Se connecter

Blabla 35 ans et plus

Sujet : Le droit à l’oubli
1
Oeuf_de_Poule
Niveau 45
20 novembre 2022 à 19:40:15

Petite anecdote, j’ai un super pote qui est mort d’un cancer il y a bientôt 10 ans.

Je n’ai jamais effacé son nom et numéro de téléphone de l’annuaire électronique de mon portable, ça me fait un souvenir quand je vois son nom dans mes contacts.

Il y a quelque jours, mon téléphone sonne et je vois le nom de mon pote qui s’affiche comme
numéro appelant …

Moment d’émotion intense, je réponds, et il se trouve qu’une connaissance qui ne fait pas partie de mes contacts, a récupéré, presque 10 après, le numéro de téléphone de ce super pote auquel je pense tous les jours.

Gros choc émotionnel, un peu de peine à parler.

Tout ceci m’a énormément perturbé, et je me suis mis à me poser plein de questions…

Est-il sain de garder les coordonnés de nos proches décédés ?

J’ai aussi dans mes contacts les numéros de mes parents décédés, de plein de potes décédés.

J’ai toujours pensé que c’était un bon moyen de ne pas les oublier, de faire comme si…

Après cet événement relativement traumatisant, j’ai envie d’effacer tous ces gens qui font partie de mes contacts et qui sont maintenant décédés.

En même temps j’ai peur de les « oublier » ce qui est une peur irraisonnée.

J’ai beau me dire que je ne les oublierai jamais, je crains qu’en les effaçant de mes contacts je finisse par les oublier définitivement.

Et vous? Comment procédez vous ?

Je me sens con à poser cette question, je sais bien qu’au fond de moi, je n’oublierai jamais, mais ça me réconforte, quand je cherche des contacts sur mon téléphone portable, et que je vois les noms de ces gens que j’ai aimé.

Saroumane35000
Niveau 43
20 novembre 2022 à 19:57:36

Alors je peux en parler, étant donné que j’ai perdu ce qu’il y a de plus cher à mes yeux, cela fait plus de trois ans :ange:
J’ai toujours son numéro dans mes contacts et je pense ne pas pouvoir le supprimer de mes contacts même si c’est peut-être absurde mais je n’y peux rien :-(

Une chose aussi concernant les réseaux « sociaux », nous avons, ma femme et moi, souhaité supprimer tous ses comptes (Facebook, insta et autres) seulement ils restent actifs même après en avoir fait la demande, je trouve cela indécent de leur part :-((

Oeuf_de_Poule
Niveau 45
20 novembre 2022 à 20:43:48

Concernant faceBook, je sais qu'il y a possibilité d'annoncer que le propriétaire du compte est décédé... ça n'efface pas le compte, mais ça t'évite de recevoir chaque année un rappel d'anniversaire...

Ca te donne ça sur FB

https://www.noelshack.com/2022-46-7-1668973634-capture-d-ecran-2022-11-20-a-20-45-02.png

_Roby69_
Niveau 43
20 novembre 2022 à 20:51:25

En ce qui me concerne, j'ai tout gardé ( Numéros de Tél, Réseaux sociaux, etc.. )
Non pas parce que j'ai peur d'oublier.. mais tout bonnement parce que cela ne me dérange pas plus que ça.

Evidemment, si un jour un inconnu m'appelle sous l'un de ces numéros, il est fort probable que je décide je le supprimer. Fin, je suppose que c'est ce que je ferais.

Quant aux réseaux sociaux... Eh bien, je dirais que ça fait toujours plaisir de relire ou de revoir certains bons moments en photos, lorsque je retombe dessus.

Tout dépend du niveau de sensibilité des gens, bien entendu.......

Saroumane35000
Niveau 43
20 novembre 2022 à 20:58:18

Ma femme et moi nous avons gardé tous les sms de notre fille dans nos téléphones respectifs, on les lit de temps en temps mais c’est très dur, surtout les derniers avant qu’elle parte :snif:
Mais pour rien au monde je les effacerai :non2:

Yoda_Software
Niveau 30
20 novembre 2022 à 21:15:26

j'ai conservé tous les n° et SMS, photos, ... (sauf les réseaux sociaux, en bon gaulois je résiste toujours, et n'y ait jamais accédé).
en fait, je ne me suis jamais posé la question de les conserver ou pas. Il sont là et il m'arrive de tomber dessus en cherchant un(e) n°/photo ,et d'en lire/regarder quelques un(e)s

caluc
Niveau 40
21 novembre 2022 à 08:02:18

Je n'ai pas encore été confronté à cette situation, je ne sais pas comment je réagirais .

crazypat
Niveau 60
21 novembre 2022 à 09:03:03

J'ai tout conservé, ça fait 5 ans.
Sur mon smartphone je sais que tôt où tard son n° sera réattribué, mon opérateur m'a prévenu, mais j'ai tout sauvegardé...Il n'était pas adepte de FB et des réseaux sociaux qu'il fuyait comme la peste donc de ce côté je n'aurai pas de "mauvaises" surprises. J'ai toujours une photo sur moi (plus mes préférées sur mon smartphone)...Je sais que je ne peux pas l'oublier mais ça a un côté "rassurant" de savoir qu'on peut consulter ses messages ou ses photos à tout moment (pour moi).
Pour les amis proches je conserve aussi, sauf si la famille m'a demandé de supprimer...Pour les autres (les connaissances), j'ai supprimé.

dakota-47
Niveau 36
21 novembre 2022 à 09:13:26

Je n'ai rien gardé sur mon téléphone, mais des numéros et adresses de mes amis figurent toujours sur mon répertoire papier.
A part la famille, je n'ai rien sur le réseau (je mets "le" parce que j'en ai qu'un en plus de JVC).
Pour fassebouc, on peut faire disparaitre son compte soit même ou par personne tierce désignée à l'avance.
Parait que c'est pas aussi simple que ça en a l'air.

ngc12
Niveau 23
21 novembre 2022 à 10:52:09

Pas de réseaux sociaux pour ma part , j'ai horreur de ça .
Je ne garde pas les numéros de téléphones des défunts , ça sert à rien , j'ai des photos mais je préfère faire travailler ma mémoire et mon coeur ou ils occupent une grande place . :coeur:

caluc
Niveau 40
21 novembre 2022 à 11:56:53

Le 21 novembre 2022 à 10:52:09 :
Pas de réseaux sociaux pour ma part , j'ai horreur de ça .
Je ne garde pas les numéros de téléphones des défunts , ça sert à rien , j'ai des photos mais je préfère faire travailler ma mémoire et mon coeur ou ils occupent une grande place . :coeur:

La mémoire oui .
Le plus troublant sont les rêves où tu rencontres, retrouve les disparus .

top-in-hambourg
Niveau 9
21 novembre 2022 à 17:01:58

Difficile sur un tel sujet sensible , de donner son avis qui froissera forcement quelqu'un touché par un décès et qui n'aura pas la même vision de comment contourner psychologiquement celui mais sans l'oublier ! la configuration du sentiment est très différente chez chacun , et d'ailleurs tant mieux ,car cela prouve que nous ne sommes pas des machines et que chacun s'habitue à sa façon suivant un contexte familial ou une façon d'exister ....

Nounours_fr
Niveau 33
26 novembre 2022 à 08:33:59

Fais comme c'est le mieux pour toi, si c'est ton moyen de ne pas oublier et de penser à eux continu comme ça.
A la limite pour éviter ce genre de désagrément bizarre de voir un appel bloque les numéros dans ton téléphone, tu les garderas en contacts mais ça t'évitera ce genre de coup de fil qui vont te mettre mal à l'aise.

Bntac2
Niveau 11
17 décembre 2022 à 14:56:51

mon meilleur amis d'enfance décédé en novembre 2013
je lui envoie toujours des mails même si forcement il répondra jamais mais comme si il était toujours là
car étrangement je peux lui confié pleins de choses qui me sont arrivé dans la vie et je lui parle de jeux vidéos car lui et moi nous étions a fond dans les jeux vidéos
mon seul regret c'est de plus jouer en multi avec lui

L2laze
Niveau 8
17 décembre 2022 à 21:38:56

J'ai gardé le téléphone de mon père ou il y a encore son message vocal du répondeur enregistré.

12_monkeys
Niveau 49
18 décembre 2022 à 01:39:34

il est touchant ce topic

RPSLiberta
Niveau 9
18 décembre 2022 à 05:19:08

Manque de place j'avais reset' mon phone
Mince ma couz' dcd ya 2 ans.. pas grave me rapellerais de ses textos
Bienveillants chaque nouvel An :coeur:

SuperAlcolor
Niveau 3
06 janvier 2023 à 20:30:16

Les croyances sont là afin d apaiser nos coeurs , ton ami est dans un monde magnifique. Courage au sein de cette épreuve

1
Sujet : Le droit à l’oubli
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page