Se connecter

Blabla 35 ans et plus

Sujet : Soleil de minuit dans la glacière....
Sondage : Dans quelle ère vous sentiriez-vous le plus à l'aise ?
1
_Roby69_
Niveau 43
31 mai 2023 à 15:47:19

Bien, puisque vous insister tous, j'me dévoue....
Histoire d’échanger quelques mots durant la semaine, j’ai imaginé une petite simulation " pré post-apo ".

Je constate que l'un des sujets qui revient souvent dans les messages est la météo, sans doute parce que c'est l'une des choses qui nous affecte tous de manière directe. Qu'il s'agisse de discussions sur les variations climatiques ou même les prévisions, la météo suscite des échanges plus ou moins passionnés, voire contradictoires selon l’endroit où l’on se situe… Après tout, elle peut influencer nos activités quotidiennes, notre humeur et même nos projets à venir..

Bien entendu les deux scénarios suivants ne sont que pure spéculation et sont présentés comme une hypothèse pour susciter une réflexion sur les impacts potentiels.

Mais si soudainement, le climat ne suivait plus qu'une seule direction au cours des vingt prochaines années.?
Si dans un avenir proche nous étions confrontés à une nouvelle ère... L'une plongée dans un froid glacial extrême ~ (-30° / -40°) avec des tempêtes de vent et des chutes de neige démesurées engloutissant la planète sous un océan de glace, ou encore à l’opposé, dans une fournaise étouffante ~ (+45° / +55°) où les villes du monde se transformeraient en saunas géants, où même l'asphalte fondrait lentement sous nos pieds... Laquelle de ces deux situations serait la plus "vivable" ? Quelles infrastructures seraient les plus durement touchées et surtout quelles en seraient les conséquences réelles ?

Et c'est à cet instant précis que tout le monde leva les yeux vers le ciel en se demandant si cette robynetterie avait du sens ou pas...... :hum:

caluc
Niveau 39
31 mai 2023 à 16:29:12

L' ère glacière, avec ou sans le feu ?

_Roby69_
Niveau 43
31 mai 2023 à 16:39:40

Le 31 mai 2023 à 16:29:12 :
L' ère glacière, avec ou sans le feu ?

Oh ben.. Tu sais ce que l'on dit à propos des hommes sans feu..
Ceci dit, je ne pensais pas à cette période très reculée dans l'histoire mais ne t'en fais pas,
c'est prévu pour un topic prochain.. :cute:

caluc
Niveau 39
31 mai 2023 à 18:25:26

-30/40° engloutis sous la neige, pas de végétation, pas d'abeilles, peu d'animaux, des êtres humains qui carburent pour se réchauffer, vodka, mazout, manger quoi ?
45/50°, on le vit déjà, pas partout, même en montagne en journée (43° ici à 1100 mètres d'altitude dans la vallée rafraichie par la rivière ), les animaux et les hommes y survivent et les végétaux aussi par quelques trombes d'eau d'orages de chaleur, l'altitude deviendrait un refuge où les nuits des plus fortes chaleurs tombent à 15°, surtout pas de climatiseurs avec des maisons aux murs de pierres épais aux ouvertures masquées la journée et grandes ouvertes toute la nuit, le matin on vire les bestioles qui ont squatté pendant la nuit et on boit son thé ou café sous 18/20°, en fin de journée ça monte à 24 à l'intérieur .
Pour ma part, vu ou j'habite, je préfèrerais un climat caniculaire que glaciaire, sortir en teeshirt, griller une saucisse et entendre les merles à 5h du matin .

Saroumane35000
Niveau 42
31 mai 2023 à 19:38:40

Personnellement je ne sais pas trop ce que je préférerai :non2:
J’me dis que l’être humain s’adapte (plus ou moins) aux conditions, en Sibérie les habitants se payent des températures négatives extrêmes et s’y adaptent, et en Afrique ou au moyen orient ils s’adaptent également, à partir de là… :hum:

nayruto-uzumaki
Niveau 20
31 mai 2023 à 23:03:09

Au Québec, l'hiver, on le vit déjà l'ère glaciaire :noel:

+45 et plus dans l'ouest canadien, c'est fréquent et il y a beaucoup de feux de forêt.

Bien honnêtement, je préfère la chaleur extrême que le froid extrême. Je ne m'habituerai jamais au froid :nonnon:

_Roby69_
Niveau 43
31 mai 2023 à 23:15:39

Pourquoi ai-je l'impression qu'un -40° ou un +55° sont des températures presque banales pour certains ?

D'accord, il m'est arrivé une ou deux fois dans ma vie d'expérimenter une météo avec des températures atteignant les 51°, voire 53°, mais c'était exceptionnel, d'autant plus que cela s'est produit dans un pays réputé pour ses canicules avoisinant les 43°. De plus, ces températures n'ont pas été constantes tout au long de la semaine, ni du mois, ni même de l'année, et encore moins sur toute une décennie, soit 120 mois consécutifs avec des températures environnant les 50°/55°.. :noel:

En ce qui concerne la saison froide, je ne pense pas avoir connu un hiver où les températures sont descendues en-dessous de -10°... Habituellement, elles se situent plutôt autour de -5/-7°au maximum...

Saroumane35000
Niveau 42
01 juin 2023 à 00:18:38

J’ai connu des -25 degrés lors de mes escapades hivernales dans le Vercors durant ma jeunesse :oui:
Et l’année dernière on a atteint un peu plus de 40 à Rennes :ouch2:
Malheureusement je pense que désormais, nous ne connaîtrons plus des températures aussi basses dans l’hexagone :non2:

nayruto-uzumaki
Niveau 20
01 juin 2023 à 00:48:48

Le 31 mai 2023 à 23:15:39 :
Pourquoi ai-je l'impression qu'un -40° ou un +55° sont des températures presque banales pour certains ?

D'accord, il m'est arrivé une ou deux fois dans ma vie d'expérimenter une météo avec des températures atteignant les 51°, voire 53°, mais c'était exceptionnel, d'autant plus que cela s'est produit dans un pays réputé pour ses canicules avoisinant les 43°. De plus, ces températures n'ont pas été constantes tout au long de la semaine, ni du mois, ni même de l'année, et encore moins sur toute une décennie, soit 120 mois consécutifs avec des températures environnant les 50°/55°.. :noel:

En ce qui concerne la saison froide, je ne pense pas avoir connu un hiver où les températures sont descendues en-dessous de -10°... Habituellement, elles se situent plutôt autour de -5/-7°au maximum...

Effectivement les températures ne sont jamais constantes sinon ce serait la mort à un moment :oui:

On a déjà expérimenté du -52 une fois au Québec l'an passé et c'était catastrophique. Tu sortais direct dehors et direct, tu le regrettais :noel:
En plus de la voiture qui avait toute la difficulté du monde à décoller :snif:

top-in-hambourg
Niveau 9
01 juin 2023 à 10:40:19

Si l'on doit être prévisionniste de nos jours et anticiper les soucis de chaleur et de froid extrêmes , mieux vaut commencer à acheter du terrain a proximité d'une grande falaise rocheuse et commencer a creuser dessous ou se trouver une grotte pour retrouver la vie de la préhistoire , c'est a dire frais l 'été et supportable l’hiver tout en profitant bien sur de la technologie actuelle. Dans 15 ans , ces "terrains" s’achèteront à prix d'or !!! ;-)

caluc
Niveau 39
01 juin 2023 à 12:30:33

Le 01 juin 2023 à 10:40:19 :
Si l'on doit être prévisionniste de nos jours et anticiper les soucis de chaleur et de froid extrêmes , mieux vaut commencer à acheter du terrain a proximité d'une grande falaise rocheuse et commencer a creuser dessous ou se trouver une grotte pour retrouver la vie de la préhistoire , c'est a dire frais l 'été et supportable l’hiver tout en profitant bien sur de la technologie actuelle. Dans 15 ans , ces "terrains" s’achèteront à prix d'or !!! ;-)

Exact, la température moyenne d'une grotte est d'environ 13 degrés .

_Roby69_
Niveau 43
01 juin 2023 à 13:52:15

Avec Top-in-hambourg et Caluc, on va tous se retrouver à l'époque des Cro-Magnon.. :-p

_Roby69_
Niveau 43
01 juin 2023 à 13:54:38

Le 01 juin 2023 à 00:48:48 :

Le 31 mai 2023 à 23:15:39 :
Pourquoi ai-je l'impression qu'un -40° ou un +55° sont des températures presque banales pour certains ?

D'accord, il m'est arrivé une ou deux fois dans ma vie d'expérimenter une météo avec des températures atteignant les 51°, voire 53°, mais c'était exceptionnel, d'autant plus que cela s'est produit dans un pays réputé pour ses canicules avoisinant les 43°. De plus, ces températures n'ont pas été constantes tout au long de la semaine, ni du mois, ni même de l'année, et encore moins sur toute une décennie, soit 120 mois consécutifs avec des températures environnant les 50°/55°.. :noel:

En ce qui concerne la saison froide, je ne pense pas avoir connu un hiver où les températures sont descendues en-dessous de -10°... Habituellement, elles se situent plutôt autour de -5/-7°au maximum...

Effectivement les températures ne sont jamais constantes sinon ce serait la mort à un moment :oui:

C’est justement là que je veux en arriver..
L'être humain est physiologiquement conçu pour tolérer une plage de températures pendant une certaine durée... mais faut-il encore que les conditions environnementales nécessaires à sa survie soient également présentes...

À 35°/40° tu peux tomber dans les vaps en même pas 1 heure de temps.. Bien évidemment, tout dépend de l’activité physique qui est utilisée, de l’exposition au soleil et de la capacité de chacun à réguler sa température corporelle et surtout si tu t'hydrates régulièrement ..… :oui:

caluc
Niveau 39
01 juin 2023 à 18:20:10

Le 01 juin 2023 à 13:54:38 :

Le 01 juin 2023 à 00:48:48 :

Le 31 mai 2023 à 23:15:39 :
?

À 35°/40° tu peux tomber dans les vaps en même pas 1 heure de temps.. Bien évidemment, tout dépend de l’activité physique qui est utilisée, de l’exposition au soleil et de la capacité de chacun à réguler sa température corporelle et surtout si tu t'hydrates régulièrement ..… :oui:

35/40 degrés mesurés à l'ombre en météo, c'est 45/50 degrés au soleil, pour avoir travaillé régulièrement pendant quelques décennies dehors en plein été en trimballant des charges assez lourdes (une trentaine de kilos en moyenne) sur des terrains difficiles, pentus, inaccessibles en véhicule, crapahutage dans un rythme demandé par la hiérarchie pour rendre le travail rentable, et ce, pendant plusieurs heures d'affilées durant les moments les plus chauds de la journée, je peux en dire que la race humaine est plus solide qu'on ne le pense devant l'effort sous la chaleur, je ne suis jamais tombé dans les vaps malgré ces efforts physique en plein soleil, faut juste savoir bien respirer, boire et chercher l'ombre quand il y en a, l'ombre dans ces conditions de températures météo est un sacré climatiseur instantané, pas toujours facile d'en ressortir :-)
. . . sinon pour les grottes, venez en Lozère, il y en a partout, il m'arrive d'en sortir pour poster ici .

Yoda_Software
Niveau 30
01 juin 2023 à 20:09:18

ona ce qu'il faut en grottes ici :-d
https://www.grandpoitiers.fr/grottesdelanoree

caluc
Niveau 39
01 juin 2023 à 20:17:55

Le 01 juin 2023 à 20:09:18 :
ona ce qu'il faut en grottes ici :-d
https://www.grandpoitiers.fr/grottesdelanoree

Belle région pour s'abriter, à Paris ils reste les égouts et les rats à chasser avec de bons chats pour manger, un bon ragout de charat pour vivre fort :p)

nayruto-uzumaki
Niveau 20
01 juin 2023 à 22:26:39

Le 01 juin 2023 à 18:20:10 :

Le 01 juin 2023 à 13:54:38 :

Le 01 juin 2023 à 00:48:48 :

Le 31 mai 2023 à 23:15:39 :
?

À 35°/40° tu peux tomber dans les vaps en même pas 1 heure de temps.. Bien évidemment, tout dépend de l’activité physique qui est utilisée, de l’exposition au soleil et de la capacité de chacun à réguler sa température corporelle et surtout si tu t'hydrates régulièrement ..… :oui:

35/40 degrés mesurés à l'ombre en météo, c'est 45/50 degrés au soleil, pour avoir travaillé régulièrement pendant quelques décennies dehors en plein été en trimballant des charges assez lourdes (une trentaine de kilos en moyenne) sur des terrains difficiles, pentus, inaccessibles en véhicule, crapahutage dans un rythme demandé par la hiérarchie pour rendre le travail rentable, et ce, pendant plusieurs heures d'affilées durant les moments les plus chauds de la journée, je peux en dire que la race humaine est plus solide qu'on ne le pense devant l'effort sous la chaleur, je ne suis jamais tombé dans les vaps malgré ces efforts physique en plein soleil, faut juste savoir bien respirer, boire et chercher l'ombre quand il y en a, l'ombre dans ces conditions de températures météo est un sacré climatiseur instantané, pas toujours facile d'en ressortir :-)
. . . sinon pour les grottes, venez en Lozère, il y en a partout, il m'arrive d'en sortir pour poster ici .

Courageux et chanceux de ne pas t'être blessé aussi. Respect haha, je travaille dans un milieu chaud, mais à l'intérieur, à l'extérieur, je ne supporterais pas cette chaleur. Aujourd'hui en plus, il a fait 37 degrés :noel:

Yoda_Software
Niveau 30
01 juin 2023 à 22:35:10

Le 01 juin 2023 à 22:26:39 :

Le 01 juin 2023 à 18:20:10 :

Le 01 juin 2023 à 13:54:38 :

Le 01 juin 2023 à 00:48:48 :

Le 31 mai 2023 à 23:15:39 :
?

À 35°/40° tu peux tomber dans les vaps en même pas 1 heure de temps.. Bien évidemment, tout dépend de l’activité physique qui est utilisée, de l’exposition au soleil et de la capacité de chacun à réguler sa température corporelle et surtout si tu t'hydrates régulièrement ..… :oui:

35/40 degrés mesurés à l'ombre en météo, c'est 45/50 degrés au soleil, pour avoir travaillé régulièrement pendant quelques décennies dehors en plein été en trimballant des charges assez lourdes (une trentaine de kilos en moyenne) sur des terrains difficiles, pentus, inaccessibles en véhicule, crapahutage dans un rythme demandé par la hiérarchie pour rendre le travail rentable, et ce, pendant plusieurs heures d'affilées durant les moments les plus chauds de la journée, je peux en dire que la race humaine est plus solide qu'on ne le pense devant l'effort sous la chaleur, je ne suis jamais tombé dans les vaps malgré ces efforts physique en plein soleil, faut juste savoir bien respirer, boire et chercher l'ombre quand il y en a, l'ombre dans ces conditions de températures météo est un sacré climatiseur instantané, pas toujours facile d'en ressortir :-)
. . . sinon pour les grottes, venez en Lozère, il y en a partout, il m'arrive d'en sortir pour poster ici .

Courageux et chanceux de ne pas t'être blessé aussi. Respect haha, je travaille dans un milieu chaud, mais à l'intérieur, à l'extérieur, je ne supporterais pas cette chaleur. Aujourd'hui en plus, il a fait 37 degrés :noel:

Je supporte mieux la chaleur en extérieur qu'en intérieur. Au moins dehors, tu as de l'air qui circule.

Saroumane35000
Niveau 42
01 juin 2023 à 23:05:15

Le pire que j’ai fait au boulot l’année dernière dans l’ancienne agence, on était dans un vieux manoir, mon bureau se situait sous les combles, j’avais l’habitude des hivers où je me les caillais et l’été je crevais de chaud, mais là on a atteint des records :ouch:
Je venais bosser à 6h du mat’ et partais vers 14h :oui:
On avait beau laisser les deux pauvres velux ouverts la nuit, il faisait encore 28 degrés à la « fraîche » le matin, les ordis n’en pouvaient plus :-(
Mais ça l’a fait quand même

Dans nos nouveaux locaux, on va être bien cet été, on a même presque froid, le changement est radical

Yoda_Software
Niveau 30
01 juin 2023 à 23:32:37

l'été dernier durant la période de canicule, panne de compresseur de clim dans la zone de bâtiment où se trouve mon bureau. C'pas la 1ère fois,, le compresseur est fatigué, mais ils ne le remplacent toujours pas :hum: années après années, ils préfèrent le dépanner, mais je me demande si ça ne finit pas par leur coûter plus cher que de le changer.
une verrière aux filtres anti-UV plus du tout efficaces en face de la porte de mon bureau.
pas de fenêtre ouvrables.
le matin, on ouvraient la porte donnant sur une terrasse tant qu'il faisait bon, et l'après midi on a eu entre 28 et 34°c
heureusement, un petit ventilateur brassant l'air nous aidait à supporter la température.
(les ventilos de mon PC soufflaient à fond :peur: mais il a tenu le coups)
je crois que j'ai rarement passé aussi peu de temps dans mon bureau :gni: préférant m'occuper des interventions dans les bureaux des collègues :rire2:

j'ai connu les été très chaud et sans vent, et les hivers froids et sec d'Alsace, mais j'avoue qu'avec l'âge je supporte moins bien. Enfin .. c'est plutôt les changements brusques que je supporte mal, comme on a ces jours ci. Après, quelques jours, je m'adapte et je supporte plutôt bien.

1
Sujet : Soleil de minuit dans la glacière....
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page