Salutations…..
Comme d’hab, pour ceux qui ont la flemme, vous trouverez au bas de l’énoncé un "résumé" dans la petite boîte rouge "Spoil"….
Une chose est certaine, dans le royaume étrange du langage et du genre, le féminin du masculin est une émasculation verbale pleine de surprises… Non, non, le sujet n’a rien à voir avec le " Wokistan ", ce n’est pas à l’ordre du jour.
Aujourd'hui, nous allons plonger tels des dauphins et des baleines dans le monde fascinant des Z’animaux !
Exemple : Pourquoi dit-on "un singe" pour un mâle et "une guenon" pour une femelle ? On aurait pu directement opter pour une " singette ", qui aurait été bien plus harmonieux à l’oreille… et bien non, on dit guenon ! Étrange comme mot n’est-ce pas..?
J’imagine tout à fait une journée entre chimpanzés qui se croisent... " Salut Roger, je te présente ma guenon, Lucette ".
En parlant de singe, tiens.. Si vous connaissez la différence qu’il y a entre les primates qui portent une queue et ceux qui en sont dépourvus, alors vous êtes fortiches.. Non, non, ce n’est pas une question de sexe, c'est bien plus complexe que ça...
D’autre part, je me suis également interrogé sur la girafe. Pourquoi dès qu’on lit le mot "girafe" on pense directement à une femelle... ? Certes, elle est majestueuse et gracieuse, mais pourquoi "une" girafe et non pas "un" girafe ? Les mâles ne sont-ils pas tout aussi élégants, voire plus beaux dans le monde animal ?
Avez-vous déjà rencontré UNE rhinocéros au cours de vos voyages, ou peut-être avez-vous obtenu des informations sur le sexe des crocodiles du Nil après avoir vérifié s'il s'agissait bien tous de mâles ? Ou encore, les bisonnes d’Europe viennent-elles vraiment d’Amérique, et pourquoi les louves marines dérivent-elles en mer Baltique… Ehmm.. Vous connaissez les louves marine, n’est-ce pas..?
Allez, interro bestiologie... !
Si vous avez en tête des exemples de noms mâles/femelles qui vous ont toujours semblé étranges ou aux antipodes, ou simplement des choses à dire sur les animaux, n'hésitez pas à les partager. Quant à ceux qui n’ont rien compris au sujet, ou qui sont de nature timides ou encore qui n'ont rien à dire... Eh bien, une photo d'animaux que vous trouvez magnifiques sera la bienvenue. Cela ajoutera une touche de couleur à ce Pic qui risque de sombrer à tout moment dans les abysses...
résumé
J'ai beaucoup aimé ton résumé. Sans lui, j'étais complètement perdue
Je ne vais pas parler de genre chez nos amis les animaux. Il y aurait trop à dire et je n'ai pas envie d'y passer mon dimanche.
Par contre, lors d'une visite dans un aquarium, j'ai été subjuguée par un poisson. Je ne sais pas si vous le connaissez, le poisson pierre ou poisson roche. Je l'ai trouvé vraiment dingue et je suis restée très longtemps à regarder cet étrange animal, guettant le moindre petit mouvement de sa part car il se fondait vraiment parmi les vraies roches.
https://youtu.be/kKxeVMzkxXQ
Le 12 novembre 2023 à 14:49:18 :
J'ai beaucoup aimé ton résumé. Sans lui, j'étais complètement perdueJe ne vais pas parler de genre chez nos amis les animaux. Il y aurait trop à dire et je n'ai pas envie d'y passer mon dimanche.
Par contre, lors d'une visite dans un aquarium, j'ai été subjuguée par un poisson. Je ne sais pas si vous le connaissez, le poisson pierre ou poisson roche. Je l'ai trouvé vraiment dingue et je suis restée très longtemps à regarder cet étrange animal, guettant le moindre petit mouvement de sa part car il se fondait vraiment parmi les vraies roches.
https://youtu.be/kKxeVMzkxXQ
Cela doit bien faire deux ou trois décennies que je n'ai pas entendu parler de ce poisson. Il me semble que le nom officiel est le poisson-pierre. Je me souviens qu'à l'époque, on pouvait trouver ces sortes de caméléons marins près de certaines plages.
Mais oui, je m'en souviens. Lorsque j'étais gosse, je n'arrêtais pas de faire gaffe où je mettais les pieds...
Heureusement qu’il y a le résumé, flemme de tout lire
Un chiot, oh reegarde mon petit chiot, c’est une femmelle !
Pourquoi ne pas dire regarde ma petite chiotte ??
" Regarde une chiotte" .......................................
.
.
.
Bon, sinon, c'est noté.. Vous n'appréciez pas mes pavés.
Je vais en tenir compte, merci pour vos précieuses informations.
S'il y en à d'autres à qui ça ne convient pas, ne vous gênez pas de poster vos critiques...
Ben franchement je trouve intéressant tes "pavés" cela fait plaisir de voir ta façon de rebooster ce forum qui ne demande qu'a retrouver sa vivacité qu'il avait aux environs des années de 2002 à 2005
Le 12 novembre 2023 à 20:11:57 :
Ben franchement je trouve intéressant tes "pavés" cela fait plaisir de voir ta façon de rebooster ce forum qui ne demande qu'a retrouver sa vivacité qu'il avait aux environs des années de 2002 à 2005
J'ai quelques doutes quant à son envie de retrouver une quelconque vivacité......
Mais bon, c'est gentil de le penser..
Ben le féminin de masculin c'est masculine.
Pourquoi aller chercher midi à 14 heures ?
Et le masculin de féminine est féminin
Ah.... Je pensais à féminot ou encore à cheminot, voire peut-être matelot...
Aucun c'est trop la honte sinon 😁
Et comment s'appelle le petit du hérisson ? un choupisson
Ce n'est pas trop choupinou ça ?
Ah.. j'avais opté pour un hérissonneau mais non..
Mais si, tu as raison Roby ! il s'appelle également comme ça. Mais c'est moins mignon
Cela sonne très humain, "choupisson", mais c'est plus mignon, effectivement..
« T’es mignon mais t’es un tout p’tit breton »
https://youtu.be/ynC9Gg-PlRM?si=WQcdEFZCLTO7zEqD
Un bretignon
" bretignon" me semble que c'est tiré de la soupe aux choux, mais pas sûr...
Sinon, j'ai toujours pensé que "Damoiseau" et "Damoiselle" avaient une origine directe avec les piafs, mais visiblement, il n'y a aucun lien bien que l'on dise un oiseau et une oiselle..
D'ailleurs, je ne savais même pas que le mot oiselle pour définir une femelle existait vraiment...
Le lièvre et la hase. En allemand "lièvre" se dit "hase", issu d’un ancien germanique "kazon", qui se rattache à une base indoeuropéenne "kas" « sauter ». Le petit du lièvre est une levraut.