Se connecter

Blabla 35 ans et plus

Sujet : Pourquoi les gens aiment tant le télétravail?
Josephine_Chan
Niveau 17
02 mars 2024 à 19:11:26

Il y a des objectifs, c'est très simple.

Objectif et temps de travail sont 2 choses différentes. Tu peux remplir les objectif en bacclant le travail ou en y accordant plusieurs vérifications.

caluc
Niveau 43
02 mars 2024 à 19:44:01

Le 02 mars 2024 à 19:11:26 :

Il y a des objectifs, c'est très simple.

Objectif et temps de travail sont 2 choses différentes. Tu peux remplir les objectif en bacclant le travail ou en y accordant plusieurs vérifications.

Bâcler le travail, tout est dit sur la volonté de s'appliquer .

Saroumane35000
Niveau 47
02 mars 2024 à 20:09:30

Pour en avoir fait l’expérience, je suis largement plus productif et attentionné à mon travail sur mon lieux de travail qu’à la maison, au boulot je suis à 100% alors que lorsque j’étais en télétravail, disons que j’étais à 70% même si je débordais sur les horaires légaux :oui:
J’étais du genre à papillonner à droite et à gauche :rire2:
Après il existe sûrement des boulots bien adaptés à ce genre de pratiques.

Oeuf_de_Poule
Niveau 48
02 mars 2024 à 22:21:40

En 2020 j’ai fait pas mal de mois en télétravail, franchement, il m’arrivait de bosser le,soir ou le dimanche, des trucs administratifs, en semaine je bossais aussi souvent le soir et la journée j’allais marcher.

Mis bout à bout, tous mes moments de boulot, y compris le weekend, je ne pense pas que j’arrivais à mes 40h hebdomadaires

_Roby69_
Niveau 43
02 mars 2024 à 22:26:05

Le 02 mars 2024 à 19:00:25 :

Le 02 mars 2024 à 18:34:57 :

Le 02 mars 2024 à 18:26:14 :

d’autre part tu ne fais plus la différence entre ta maison et ton boulot :hum:

Surtout que t'es payé à la base pour un certain nombre d'heures si t'es a la maison et que tu passe ton temps à surfer entre taf, ménage, enfants, loisirs comment tu fais pour comptabiliser ton temps de travail et pour le prouver au patron? (prouver que t'as suffisement travailler mais aussi prouver que tu as potentielement fait des heures sup)

Il y a des objectifs, c'est très simple.

D'où le confort de se prouver mutuellement en tête à tête , faces à faces, la capacité de produire en groupe physique plutôt que planqué derrière un clavier .

Planqué derrière un écran...??
Eh bien, dans mon domaine, je suis constamment en liaison avec mes collègues qui travaillent dans les bureaux à côté ou même dans les étages inférieurs. De même pour certaines succursales affiliées à ma boîte, qui sont pourtant à des milliers de kilomètres, voire même dans des pays externes avec lesquelles il nous arrive souvent de collaborer simultanément sur un même projet via des plateformes Google Drive, Dropbox, Figma, le Cloud etc.. qui permettent aux développeurs, graphistes, webdesigners, media designers, et j'en passe, de travailler simultanément sur le même projet même si l'on ne se voit pas face à face ou physiquement. Tout est synchronisés et toute modification apportée par un membre de l'équipe est instantanément visible par les autres.

Bref.. Comme mentionné précédemment, selon la profession, il n'est pas nécessaire de se voir physiquement pour travailler, bien que cela soit plus agréable, j'en conviens...

Il y a une vingtaine d'années, je bossais dans le manuel et avant que je ne change d'orientation professionnelle, nous passions notre temps à bosser comme des boeufs, et la communication n'était pas plus développée, car c'était plutôt du genre "Dai dai, le temps c'est de l'argent !".

Eh bien, figure-toi qu'à présent, j'ai beaucoup plus de temps pour taper la discute avec mes collègues via des vidéoconférences ou simplement en maintenant un contact visuel via une petite application. Je rappelle que je ne les vois pas forcément physiquement de la journée, étant donné qu'ils sont pour la plupart eux aussi dispersés par zone et petits groupes de 2, 3, 4 personnes ou plus dans leurs bureaux et ateliers respectifs...

Donc pour en revenir aux concepteurs de jeux video, eux aussi n'ont pas forcément besoin de se voir physiquement vu qu'eux aussi ils ont constamment la tête plongée leur écran et clavier sans qui, tu/vous ne pourriez pas pofiter de jouer à des Gran Tourismo, Forza, Assassin's Creed et j'en passe des wagons.... :hum:

yesouistravail
Niveau 21
02 mars 2024 à 22:40:42

Le 02 mars 2024 à 19:11:26 Josephine_Chan a écrit :

Il y a des objectifs, c'est très simple.

Objectif et temps de travail sont 2 choses différentes. Tu peux remplir les objectif en bacclant le travail ou en y accordant plusieurs vérifications.

Ou alors tu peux remplir tes objectifs rapidement et ensuite éviter de perdre ton temps comme sur ton lieu de travail. Tant que le travail est fait correctement je ne vois pas où est le problème, on est "payé à l'heure" parce que c'est plus pratique que de payer à la tache comptablement parlant, mais si on fait son taff correctement alors prendre des pauses pour faire une machine ou à manger pendant le télétravail ne me dérange pas.

Neo-XIII
Niveau 12
03 mars 2024 à 11:22:02

Le 02 mars 2024 à 19:00:25 :

Le 02 mars 2024 à 18:34:57 :

Le 02 mars 2024 à 18:26:14 :

d’autre part tu ne fais plus la différence entre ta maison et ton boulot :hum:

Surtout que t'es payé à la base pour un certain nombre d'heures si t'es a la maison et que tu passe ton temps à surfer entre taf, ménage, enfants, loisirs comment tu fais pour comptabiliser ton temps de travail et pour le prouver au patron? (prouver que t'as suffisement travailler mais aussi prouver que tu as potentielement fait des heures sup)

Il y a des objectifs, c'est très simple.

D'où le confort de se prouver mutuellement en tête à tête , faces à faces, la capacité de produire en groupe physique plutôt que planqué derrière un clavier .

Le télétravail est rarement à 100%, il y a très souvent une organisation avec une journée par semaine au bureau. D'ailleurs, c'est bien plus motivant de se voir moins, comme avec tout, si on se supporte chaque jour, on peut avoir des clashs, si on laisse le temps d'avoir envie de se voir, alors c'est un vrai plaisir de se retrouver.

Ça brise une routine, et vérifier en 30 secondes le bœuf bourguignon brise la routine et ressouce, et étendre son linge permet de détasser les vertèbres et de travailler les abdominaux, et sortir le chien permet d'avoir de l'inspiration, le tout en brisant la routine.

Après, en effet, tout le monde n'est pas forcément adapté au télétravail.

Techniquement, un médecin, un notaire, un comptable, un gardien, tous travaillent seuls aussi.

Une profession libérale, c'est pareil, mais tout le monde ne peut exercer en libéral.

Certains ont besoin d'un cadre pour travailler.

dakota-47
Niveau 39
03 mars 2024 à 11:35:02

Ce qui me chiffonne dans le télétravail, c'est: qui paye l'abonnement internet ? Qui paye la consommation d'électricité ? Qui paye le PC car je suppose qu'il faut avoir une machine avec des programmes spécifiques dont tu n'as pas besoin pour ton usage personnel.

En plus, l'auteure parle d'une société bien précise.

_Roby69_
Niveau 43
03 mars 2024 à 12:09:16

Le 03 mars 2024 à 11:35:02 :
Ce qui me chiffonne dans le télétravail, c'est: qui paye l'abonnement internet ? Qui paye la consommation d'électricité ? Qui paye le PC car je suppose qu'il faut avoir une machine avec des programmes spécifiques dont tu n'as pas besoin pour ton usage personnel.

En plus, l'auteure parle d'une société bien précise.

Eh bien, cela dépend de la politique de l’entreprise dans laquelle tu travailles.. En général, les frais de licence pour des logiciels spécifiques sont pris en charge par l’employeur si tu n’as pas d’abonnement à ton domicile. Cependant, dans la plupart des cas, c’est la société qui fournit directement un ordinateur tout équipé pour ton domicile ( ou alors tu embarque le pc ) , ce qui signifie que tu n’as pas besoin de payer de licence. En ce qui concerne l’électricité, c’est souvent le résultat d’un accord avec l’employeur, il paie une partie de la consommation. De même, pour l’abonnement Internet, si tu n’en as pas (ce qui est franchement très rare), c’est la société qui prendra en charge les frais d’accès....

Saroumane35000
Niveau 47
03 mars 2024 à 14:29:57

Un truc qui me chiffonne encore plus, c’est l’IA qui commence à se densifier de plus en plus dans mon domaine (l’architecture et l’urbanisme), dans quelques temps (mois, années ?) les postes comme le mien (dessinateur projeteur) sont amenés à disparaître au profit de l’intelligence artificielle, on aura plus besoin de nous :snif:
Ces personnes formées feront quoi à la place ? De la programmation informatique ? De la maintenance ?

_Roby69_
Niveau 43
03 mars 2024 à 15:51:02

Le 03 mars 2024 à 14:29:57 :
Un truc qui me chiffonne encore plus, c’est l’IA qui commence à se densifier de plus en plus dans mon domaine (l’architecture et l’urbanisme), dans quelques temps (mois, années ?) les postes comme le mien (dessinateur projeteur) sont amenés à disparaître au profit de l’intelligence artificielle, on aura plus besoin de nous :snif:
Ces personnes formées feront quoi à la place ? De la programmation informatique ? De la maintenance ?

D’une certaine manière, cela me préoccupe depuis un certain temps déjà. Certains te diront que l'IA n'est qu'un outil capable de te suggérer des idées ou de réaliser de petites choses (en fonction de ton domaine), mais il va bien au-delà de cela... Il y a environ un an, j’ai testé trois logiciels d’intelligence artificielle, chacun ayant ses particularités (design, texte, animation) que j'ai réuni dans une conception. En moins de 40 minutes, j’ai accompli un travail qui, à la base, aurait nécessité entre 2 et 3 jours de boulot. Honnêtement, je suis tombé sur le cul après les avoir testé..
Plus l'IA progresse dans ses versions plus ça craint.. ( et ce n'est que mon avis, même si certains ne sont pas d'accord :nah: ). De plus en plus d’entreprises de part le monde licencient en raison de l’intégration d’IA dans leurs bureaux. Je ne vois pas cela d’un très bon œil, car cela va entraîner au fur et à mesure de nombreuses ruptures de contrat dans tous les secteurs d’activité…..

Neo-XIII
Niveau 12
03 mars 2024 à 20:10:00

Le 03 mars 2024 à 15:51:02 :

Le 03 mars 2024 à 14:29:57 :
Un truc qui me chiffonne encore plus, c’est l’IA qui commence à se densifier de plus en plus dans mon domaine (l’architecture et l’urbanisme), dans quelques temps (mois, années ?) les postes comme le mien (dessinateur projeteur) sont amenés à disparaître au profit de l’intelligence artificielle, on aura plus besoin de nous :snif:
Ces personnes formées feront quoi à la place ? De la programmation informatique ? De la maintenance ?

D’une certaine manière, cela me préoccupe depuis un certain temps déjà. Certains te diront que l'IA n'est qu'un outil capable de te suggérer des idées ou de réaliser de petites choses (en fonction de ton domaine), mais il va bien au-delà de cela... Il y a environ un an, j’ai testé trois logiciels d’intelligence artificielle, chacun ayant ses particularités (design, texte, animation) que j'ai réuni dans une conception. En moins de 40 minutes, j’ai accompli un travail qui, à la base, aurait nécessité entre 2 et 3 jours de boulot. Honnêtement, je suis tombé sur le cul après les avoir testé..
Plus l'IA progresse dans ses versions plus ça craint.. ( et ce n'est que mon avis, même si certains ne sont pas d'accord :nah: ). De plus en plus d’entreprises de part le monde licencient en raison de l’intégration d’IA dans leurs bureaux. Je ne vois pas cela d’un très bon œil, car cela va entraîner au fur et à mesure de nombreuses ruptures de contrat dans tous les secteurs d’activité…..

Je suis aussi surpris par les progrès de l'IA, certes, ça reste de la logique pure, mais pour la première fois, je me dis que Skynet n'est plus forcément un scénario de SF...

Zygomorphe
Niveau 61
03 mars 2024 à 20:58:08

Le 02 mars 2024 à 12:33:04 :
ça ce voit du côté de chez Rock Star pour GTA6 les employés voudraient rester en télétravail mais le patron leur demandent de revenir. Dans ce genre de milieu c'est pas plus épanouissant de pouvoir échanger avec des collègues de travail IRL?

Tous les métiers ne s'y prêtent pas. Mon boulot est 100% sur ordinateur, connecté à une grosse machine de calcul située à l'étranger. Au bureau, je suis connecté à cette machine depuis le bureau. Chez moi, je suis connecté à cette machine depuis chez moi (avec un ordinateur portable et un grand écran fournis par le boulot).

C'est strictement pareil, sauf que chez moi je n'ai pas de temps de trajet, pas de pauses café autres que celles que je m'accorde, un repas plus rapide, pas de discussion hors-sujet, pas de prise de tête avec les collègues chiants, pas de temps passé à reluquer la stagiaire en mini-jupe... Bref, je suis bien plus concentré et efficace. En étant moins fatigué, moins malade (moins de contacts = moins de contagions), moins sujet aux risques d'accidents de trajet, bref avec moins d'absentéisme potentiel.

Tout en pouvant gérer librement le dépôt à l'école de ma fille et sa récupération le soir, les lessives et les vaisselles, la réception des colis, les petites taches domestiques occasionnelles...

Je travaille quand-même physiquement avec mes collègues 2 jours par semaine, mais c'est vraiment pas indispensable pour la productivité même si c'est intéressant socialement. Si ça ne tenait qu'à moi je serais 100% en distanciel, mais mon patron est contre le télétravail. tout en m'accordant 3 jours de TT par semaine, mais il a pas le choix, je lui impose :gni:

Saroumane35000
Niveau 47
03 mars 2024 à 21:10:09

Vous êtes contents de bosser et de vivre en même temps à votre domicile ? :ouch:
Je trouve ça moins malsain de bien différencier le boulot et la vie privée, ce n’est que mon avis :oui:

_Roby69_
Niveau 43
03 mars 2024 à 22:29:55

Le 03 mars 2024 à 20:10:00 :

Le 03 mars 2024 à 15:51:02 :

Le 03 mars 2024 à 14:29:57 :
Un truc qui me chiffonne encore plus, c’est l’IA qui commence à se densifier de plus en plus dans mon domaine (l’architecture et l’urbanisme), dans quelques temps (mois, années ?) les postes comme le mien (dessinateur projeteur) sont amenés à disparaître au profit de l’intelligence artificielle, on aura plus besoin de nous :snif:
Ces personnes formées feront quoi à la place ? De la programmation informatique ? De la maintenance ?

D’une certaine manière, cela me préoccupe depuis un certain temps déjà. Certains te diront que l'IA n'est qu'un outil capable de te suggérer des idées ou de réaliser de petites choses (en fonction de ton domaine), mais il va bien au-delà de cela... Il y a environ un an, j’ai testé trois logiciels d’intelligence artificielle, chacun ayant ses particularités (design, texte, animation) que j'ai réuni dans une conception. En moins de 40 minutes, j’ai accompli un travail qui, à la base, aurait nécessité entre 2 et 3 jours de boulot. Honnêtement, je suis tombé sur le cul après les avoir testé..
Plus l'IA progresse dans ses versions plus ça craint.. ( et ce n'est que mon avis, même si certains ne sont pas d'accord :nah: ). De plus en plus d’entreprises de part le monde licencient en raison de l’intégration d’IA dans leurs bureaux. Je ne vois pas cela d’un très bon œil, car cela va entraîner au fur et à mesure de nombreuses ruptures de contrat dans tous les secteurs d’activité…..

Je suis aussi surpris par les progrès de l'IA, certes, ça reste de la logique pure, mais pour la première fois, je me dis que Skynet n'est plus forcément un scénario de SF...

Lol, j’imagine que tu parles de la fameuse IA dans “Terminus, tout l’monde descend !”..
Si c'est le cas, il ne nous reste plus qu’à espérer que si une potentielle IA venait à prendre le dessus sur l’humanité ou voire pire, prendre les commandes d’armes nucléaires dans les années à venir, qu’elle ne possède pas une source d’énergie qui lui soit propre pour se recharger, mais que l’on puisse la mettre hors service en débranchant une simple prise électrique en deux trois mouvements…

Zygomorphe
Niveau 61
03 mars 2024 à 23:13:25

Le 03 mars 2024 à 21:10:09 :
Vous êtes contents de bosser et de vivre en même temps à votre domicile ? :ouch:
Je trouve ça moins malsain de bien différencier le boulot et la vie privée, ce n’est que mon avis :oui:

Oui, pour ma part très content. Après j'ai une pièce dédiée aussi. Pour les téléconférences c'est plus sain en effet, ça permet de ne pas montrer aux collègues (ou aux clients) tes photos de famille, ton sapin de Noël ou tes slips qui sèchent (enfin de toute façon j'ai aussi une pièce dédiée au linge).

Neo-XIII
Niveau 12
04 mars 2024 à 08:08:46

Le 03 mars 2024 à 22:29:55 :

Le 03 mars 2024 à 20:10:00 :

Le 03 mars 2024 à 15:51:02 :

Le 03 mars 2024 à 14:29:57 :
Un truc qui me chiffonne encore plus, c’est l’IA qui commence à se densifier de plus en plus dans mon domaine (l’architecture et l’urbanisme), dans quelques temps (mois, années ?) les postes comme le mien (dessinateur projeteur) sont amenés à disparaître au profit de l’intelligence artificielle, on aura plus besoin de nous :snif:
Ces personnes formées feront quoi à la place ? De la programmation informatique ? De la maintenance ?

D’une certaine manière, cela me préoccupe depuis un certain temps déjà. Certains te diront que l'IA n'est qu'un outil capable de te suggérer des idées ou de réaliser de petites choses (en fonction de ton domaine), mais il va bien au-delà de cela... Il y a environ un an, j’ai testé trois logiciels d’intelligence artificielle, chacun ayant ses particularités (design, texte, animation) que j'ai réuni dans une conception. En moins de 40 minutes, j’ai accompli un travail qui, à la base, aurait nécessité entre 2 et 3 jours de boulot. Honnêtement, je suis tombé sur le cul après les avoir testé..
Plus l'IA progresse dans ses versions plus ça craint.. ( et ce n'est que mon avis, même si certains ne sont pas d'accord :nah: ). De plus en plus d’entreprises de part le monde licencient en raison de l’intégration d’IA dans leurs bureaux. Je ne vois pas cela d’un très bon œil, car cela va entraîner au fur et à mesure de nombreuses ruptures de contrat dans tous les secteurs d’activité…..

Je suis aussi surpris par les progrès de l'IA, certes, ça reste de la logique pure, mais pour la première fois, je me dis que Skynet n'est plus forcément un scénario de SF...

Lol, j’imagine que tu parles de la fameuse IA dans “Terminus, tout l’monde descend !”..
Si c'est le cas, il ne nous reste plus qu’à espérer que si une potentielle IA venait à prendre le dessus sur l’humanité ou voire pire, prendre les commandes d’armes nucléaires dans les années à venir, qu’elle ne possède pas une source d’énergie qui lui soit propre pour se recharger, mais que l’on puisse la mettre hors service en débranchant une simple prise électrique en deux trois mouvements…

Je faisais plus référence à Terminator.

Quant à débrancher, c'est le problème du sans fil et des milliards de puces connectées.

On peut vraiment imaginer un monde d'humains pucés, avec potentiellement une connexion neuronale permettant de paralyser un individu géolocalisé.

Si on n'écoute pas les prophètes de la SF, si on n'envisage pas les trois lois de la robotique, nous sommes peut être en train de créer notre fossoyeur. Ou la Matrice, s'alimentant par l'énergie humaine.

Zygomorphe
Niveau 61
04 mars 2024 à 10:07:41

En l'état actuel des choses, l'IA est performante pour réaliser certaines tâches qu'on lui confie, mais elle n'est pas capable d'intention.

Neo-XIII
Niveau 12
04 mars 2024 à 10:14:23

Le 04 mars 2024 à 10:07:41 :
En l'état actuel des choses, l'IA est performante pour réaliser certaines tâches qu'on lui confie, mais elle n'est pas capable d'intention.

Une erreur de programmation, de logique, peut mener à une boucle, et une logique qui tourne en boucle peut générer des sortes d'intentions, des intention-like.

Déjà, à force de nourrir son IA de concepts Woke, Google a fini par générer une IA dont les "intentions-like" étaient de refuser toute représentation "d'humains blancs" y compris dans l'histoire formelle, la récrivant ainsi.

Pour peu qu'il y ait eu en nous des puces connectées avec décharges électriques, nous aurions pu être "punis" si nous avions voulu simplement rétablir la réalité sur l'histoire ou la table ronde, par exemple.

Les progrès sont extrêmement, incroyablement rapides, et s'il y a 20 ans j'étais persuadé qu'on ne pourrait jamais créer une conscience artificielle, aujourd'hui j'ai vraiment un gros, un énorme doute.

Yozenryu
Niveau 19
11 mars 2024 à 11:12:01

Ma 1ere expérience télétravail, durant le covid, on avait le choix entre chômage partiel et télétravail, j'ai choisi télétravail (gestion de dossier client)

Ma prod à été multiplié par 1,5, j'étais beaucoup plus enthousiaste, car fini les 2h perdu dans les transports, travaillé chez moi me stimule, j'ai le temps de tout, pas pressé le matin, je peux me derouillé au réveil, boire mon café, bosser !

Les heures supp me dérange plus, car avant finir à 19h voulais dire rentrée pour 20h, la c'est vraiment 19h

Depuis cet expérience, je suis retournée une fois dans un taff en présentiel, j'ai démissionné et décidé que je bosserais qu'en télétravail

Je suis plus productif, j'ai le temps de voir ma copine, mes amis, boire un coup le soir, bowling ou juste une bonne partie de Monster hunter :noel:

Bref le télétravail à changer un peu ma vie je dirais, j'accepte plus vraiment de poste si le 100% remote n'est pas possible(même mieux payé, je priorise le télétravail au salaire) et d'ici cet été je lance mon entreprise, qui ne nécessite que mon pc, si ça marche je serais heureux :noel:

Sujet : Pourquoi les gens aiment tant le télétravail?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page