METAL GEAR SOLID 2: SONS OF LIBERTY
Nous sommes en 2007 et Snake et Otacon ont crée "Philanthropy" une organisation anti-Metal Gear officiellement reconnue. On les a informé qu'un Tanker abrite un nouveau prototype d'arme de destruction massive alors tout deux décide d'inspecter cela de plus près. L'arme est en possession des Marins et le but de Snake est de ramener au monde des preuves photographiques de l'arme.
Une fois là-bas c'est la surprise car il semblerait que l'objet en question soit aussi convoité par un groupe de terroristes dont les leaders sont un certain Gurlukovitch et un certain... Ocelot! Une fois les photos du Metal Gear en poche Snake assiste à un terrible spectacle: les terroristes essaient de prendre possession de l'arme. Mais Ocelot retourne sa veste à son coéquipier à qui il avait promis l'objet. Gurlukovitch voulait le Metal Gear pour sa mère patrie (la Russie) mais il se rend compte qu'il n'a servit que d'aide financier à son "ami". Avant de partir Ocelot lance "Metal Gear doit revenir aux Patriotes!" et fait ensuite couler le Tanker avec les Marins et les autres. A la suite de cet incident Snake est pensé mort noyé et les médias en font le principal responsable de la tragédie.
Nous sommes maintenant deux ans après et à cause des événements du Tanker le gouvernement a fait construire un gigantesque édifice de dépollution, le Big Shell. Un groupe terroristes s'auto-nommant "fils de la liberté" menacent de faire sauter l'installation si 30 milliards de dollars ne leurs sont pas remis sans oublier qu’ils tiennent le président en otage. George Sears alias Solidus Snake est le leader de ce groupe composé aussi de certains ex-membres de la Dead Cell (groupe anti-terroristes, presque tout comme Fox-Hound) ainsi que de Revolver Ocelot et Olga. Cette dernière est la fille de Gurlukovitch mais elle ignore tout du complot d'Ocelot contre son père et a sous son commandement beaucoup de soldats.
C'est Raiden, un jeune homme aux passé terrifiant, que Fox-Hound envoie sur le terrain. Son commandant n'est autre que Roy Campbell ainsi que l'assistante de ce dernier, Rose... qui est aussi la femme de Raiden! Durant son périple notre héros va faire de multiples rencontres dont les plus importantes sont Pliskin, un homme ressemblant étrangement à Snake ainsi qu'un ninja qui n'est pas sans rappeler Gray Fox. Tout deux vont beaucoup l'aider toute au long de son chemin. Une autre personnalité importante s'appelle Fortune et elle a un pouvoir bien surnaturelle: aucune balle ne peut la toucher. Elle est sous le commandement de Solidus qu'on apprend être le troisième clone issu du projet "les enfants terribles".
Une fois Raiden avec le Président celui-ci lui dévoile ce qu'il sait: Les Patriotes sont les hommes qui gouvernent le monde à son plus haut niveau. Ils sont même largement au-dessus du président qui n'est qu'un pion mais personne ne connait leurs noms. Ils ont un doigt sur tout et manipulent les médias à leurs guises. Leur première inquiétude est de ne plus pouvoir filtrer les informations face à un flux de plus en plus grand grâce à internet et d'autres technologies. Voilà pourquoi les Patriotes ont décidé de créer l'Arsenal Gear que abrite en fait le Big Shell. Cette énorme machine n'est pas une arme mais contient une intelligence artificielle telle qu'elle permet de filtrer les millions d'informations venants tout les jours des quatre coins du monde. Arsenal Gear doit être gardé non par un mais plusieurs Metal Gear pour sa propre sauvegarde. L'écoulement du Tanker était donc prévu depuis le début (mais ni le président ni les autres savent que Ocelot est derrière tous ça).
Le président lui explique aussi que la rançon n'est qu'une couverture car ce que veulent vraiment les terroristes c'est décimer les Patriotes en prenant en otage l'Arsenal. Solidus aillant été relevé de ses fonctions de président par ces derniers en fait une affaire personnel ainsi que Fortune dont le mari, ex-leader de la Dead Cell (et très apprécié par ses membres), a finit sa vie en prison enfermé sans véritable raison par les Patriotes. Encore quelques explications et le président lui remet un virus qui permettrait de détruire l'I.A. de l'Arsenal et qui comporterait aussi les noms de tous les dirigeants de L'organisation.