Bonjour !
Je souhaite solliciter votre contribution pour comprendre les choix politiques et artistiques qui sont retenus pour la création d'un drapeau. Pour cela, nous prendrons un exemple : le drapeau de la France.
Selon vous, pourquoi ces couleurs ? Pourquoi cette disposition en diagonale ? Pourquoi pas d'effets de style tel que des armoiries ou autres pictogrammes ? A côté, n'hésitez pas à défendre votre vision de ce que devrait être ce drapeau.
en diagonale ?
le drapeau Français c'est le bleu et le rouge de la Révolution qui encerclent le blanc de la royauté, sans fioriture (contrairement au drapeau royal avec ses armoiries justement).
C'est les couleurs de Paris (et même de la royauté en fait). Par contre le blanc je sais pas.
Le blanc est la couleur du roi, et le rouge et le bleu les couleurs de Paris
Ah ok il me semblait que le bleu et le rouge étaient également des couleurs du roi.
Ce sont des couleurs qui faisaient partie de l'héraldique du royaume de France, mais leur signification sur le drapeau est celle des couleurs de Paris.
ah ? je savais pas que notre drapeau avait aussi une connotation parigote
En fait, le drapeau a perdu sa signification originelle pour symboliser les circonstances dans lesquelles il a été utilisé.
C'est exactement pareil pour le drapeau rouge: c'est d'abord un signe pour avertir que la garde nationale allait intervenir.Il a été arboré ensuite comme une provocation par les rassemblements populaires, jusqu'à la fusillade du Champ de Mars, à partir de laquelle il est considéré comme un symbole de la lutte révolutionnaire.
Le 12 mai 2015 à 15:05:13 le_litchi01 a écrit :
En fait, le drapeau a perdu sa signification originelle pour symboliser les circonstances dans lesquelles il a été utilisé.
C'est exactement pareil pour le drapeau rouge: c'est d'abord un signe pour avertir que la garde nationale allait intervenir.Il a été arboré ensuite comme une provocation par les rassemblements populaires, jusqu'à la fusillade du Champ de Mars, à partir de laquelle il est considéré comme un symbole de la lutte révolutionnaire.
je vois...
qui est pour un changement de drapeau si on proclame une nouvelle République ?
Sinon, savez-vous qu'il a longtemps existé des drapeaux personnalisés par les présidents? Les trois derniers ont mis fin à cette tradition... vraiment aucune imagination.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FMarques_des_pr%25C3%25A9sidents_de_la_R%25C3%25A9publique_fran%25C3%25A7aise&ei=BftRVcTxFcv8Uub8gLAE&usg=AFQjCNHGlYlTMBU9J2oaJqgdMleo5p5FgQ&bvm=bv.92885102,d.bGQ
Le plus beau est celui de Giscard je trouve.
Le 12 mai 2015 à 13:12:14 flo32om[JV] a écrit :
en diagonale ?
Je voulais dire en colonne (ou en bande), désolé.
Pour en revenir au sujet, pour moi le drapeau représente la Nation et l’État. En France, pour cette représente fut choisit les trois couleurs bleu, blanc et rouge en bande égale pour les raisons historiques évoquées. Hormis celles-ci, pourquoi ces couleurs et cette forme ? Après tout le drapeau a changé de nombreuses fois, la dernière étant sous la présidence de Giscard avec une variation de nuance de bleu et de rouge.
Déjà, pour la norme de 3:2 vu que c'est très répandu on peut garder comme tel et s'épargner le carré à la Suisse. Pour représenter la Nation, il conviendrait plutôt de choisir quelque chose qui tente de symboliser tout les français, une couverture d'un pictogramme peut faire l'affaire, tel que la fleur de Lys dorée déjà utilisé à cette fin auparavant. Pour représenter l’État, il conviendrait d'apposer les armoiries de France au centre du drapeau. Enfin, en toile de fond, il conviendrait une couleur unique démontrant que Nation et État ne fond qu'un, le blanc a déjà été utilisé à cette fin, même lorsqu'il s'agit d'apposer des armoiries.
De fait, le drapeau parfait pour la France est celui-ci :
C'est que le drapeau tricolore sans écusson a fini par devenir un symbole reconnu par la grande majorité des gens comme représentant la France.
Mettre un écusson reviendrait à une appropriation idéologique par les uns ou par les autres.
Les armoiries représentent le régime en place, donc ça ne pose aucun problème.
J'ai fait une version royale et républicaine au propre sinon :
Le 12 mai 2015 à 17:11:39 Jyme a écrit :
Les armoiries représentent le régime en place, donc ça ne pose aucun problème.J'ai fait une version royale et républicaine au propre sinon :
les drapeaux des présidents ne sont pas les drapeaux de la Nation hein à part pour Pétain, mais c'était une situation un peu particulière
Le 12 mai 2015 à 17:17:04 flo32om[JV] a écrit :
Les armoiries représentent le régime en place, donc ça ne pose aucun problème.J'ai fait une version royale et républicaine au propre sinon :
les drapeaux des présidents ne sont pas les drapeaux de la Nation hein à part pour Pétain, mais c'était une situation un peu particulière
De quoi tu parles ?
Le 12 mai 2015 à 17:21:28 Jyme a écrit :
Le 12 mai 2015 à 17:17:04 flo32om[JV] a écrit :
De quoi tu parles ?
le drapeau officiel de la France a "toujours" été bleu-blanc-rouge, sans fioritures, même si chaque Président avait ses armoiries personnelles par ailleurs. Sauf sous Pétain.
Mais pourquoi tu me parles des présidents ?
c'est toi qui dit que le drapeau français a changé sous chaque président, faudrait savoir
Et c'était quoi le rapport avce la citation initiale ? J'ai juste dit que sous Giscard y avait eu une nuance de bleu et de rouge. J'ai jamais parlé des drapeaux présidentiels.