Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : [Officiel] Topic des conservateurs & des réactionnaires
Bonapartism
Niveau 10
19 juin 2015 à 23:22:26

Bonjour à tous,

J'ai décidé de créer un topic dédié aux conservateurs et aux autres réactionnaires, un espace dédié à la Tradition :noel:

J'en profite également pour faire un tour d'horizon des différents mouvements, parfois contradictoires, que l'on pourrait classer dans cette catégorie. Commençons tout d’abord par un léger aparté sur les termes que je vais employer, puisque je sens déjà les critiques me tomber dessus :hap:

Je tiens à rappeler que toute ma présentation est subjective et n'engage que moi, mais je voulais profiter du topic pour en faire une qui puisse rassembler tout le monde et lancer le débat. :noel:

Préambule : Les définitions

  • Tout d’abord, et c’est ma vision personnelle, un conservateur est à mon sens, et à l’heure actuelle, un progressiste. C’est aujourd’hui ce dernier qui, dominant la société du point de vue culturel et idéologique, impose ses idées et maintient ses chimères en vie (Multiculturalisme, Europe, Progressisme, Féminisme, entre autres). Mais comme je ne souhaite pas polémiquer dès le début, j’emploierais le terme conservateur au sens où les progressistes l’utilisent, pour désigner leur opposant.
  • Sur l’emploi du terme « libéral », point très important : il est nécessaire de distinguer à mon sens le libéralisme comme idéologie politique issu de la Révolution Française, de son émanation politique actuelle, à savoir d’une part le camp des partisans de la réforme de l’état-providence, d’autre part les notables centristes ou de centre-droit que je vais désigner plus bas. Merci d’éviter les cris d’orfraies lorsque j’emploierais ce mot.
  • Également, entendons-nous bien sur le terme « Droite » et « Gauche » que j’utiliserais plus bas. Ces termes distinguent les idéologies ci-dessous à deux niveaux :

Enfin, sur le terme de réactionnaire, il est volontairement associé à celui du conservatisme, puisqu’un réactionnaire est tout simplement un conservateur qui estime qu’il n’y a plus rien à conserver.

Les grands ensembles politiques

Nous allons tacher de voir ensemble ici les grands mouvements politiques qui rassemblent ou agglutinent autour d’eux bon nombre de conservateurs et de réactionnaires, sans forcément en être eux-mêmes. Paradoxal.

I) Conservateurs classiques et libéraux conservateurs

a) Les conservateurs classiques

Sans doute les plus nombreux et les moins convaincus de leur fait, les conservateurs classiques sont ceux qui naturellement restent circonspects face aux discours moderniste et progressiste. Plutôt en attente d’un homme fort capable d’assumer le rejet du monde moderne et être capable de dire non aux caprices du camp d’en face, ils sont désemparés lorsque cette personne est aux abonnés absents. Mouvement en bonne forme depuis quelques années, il pourrait sonner le retour de la droite à droite. Compatible avec les libéraux par moments, notamment sur les réformes économiques et sociales à mener.

Idéologie : Conservatisme, Catholicisme, euroscepticisme

Personnalités liées : Bernard Debré, Alain Finkielkraut, Elisabeth Lévy, Marie-France Garaud, Pierre Juillet, Ludovine de la Rochère, Laurent Wauquiez, Madeleine Bazin de Jessey, Henri de Lesquen, Philippe de Villiers, etc. …

Verdict : Espèce rare en France dans les élites des partis de droite, ils sont toutefois assez nombreux dans les sphères et les groupes d’influence au sein des mouvements politiques. En perte de vitesse au profit des libéraux-conservateurs depuis quelque temps, ils n’hésitent cependant plus à se montrer comme étant des conservateurs avant même d’être des libéraux. Des soldats utiles dans la bataille politique à venir. Ils restent la face émergée de l’iceberg de la droite française.

b) Libéraux conservateurs

L’intelligentsia classique de la droite depuis la mort du Général de Gaulle, les libéraux-conservateurs représentent la synthèse entre l’économie de marché à son paroxysme, et le rejet du progressisme. Là où beaucoup d’entre eux étaient conservateurs avant d’être libéraux, les rapports de force se sont inversés depuis l’émergence du communisme, obligeant les forces de la conservation et de la liberté de s’unir face à un ennemi commun. Tendance majoritaire dans les partis d’opposition, ils seront dont encore une fois le fer de lance pour reprendre le pouvoir.

Idéologie : Libéralisme, conservatisme social, atlantisme, européisme plus ou moins affirmé, sionisme, occidentalisme

Personnalités liées : Georges Pompidou, Nicolas Sarkozy, Charles Beigbeder, Chantal Delsol

Verdict : Mouvement contradictoire, c’est celui qui est le plus à même de rassembler les forces de droite lors des élections, mais c’est également celui qui sera le plus à même de décevoir son électorat car il effectue un grand écart afin de rassembler le plus de votants. Selon la fameuse phrase, c’est un mouvement qui célèbre le marché tout en vomissant la culture que celle-ci génère, autant dire que la fiabilité du mouvement sur le long terme est proche de zéro.

c) Démocrates chrétiens

Mouvement déclinant après la période enchantée des années 70, il a pourtant réussi à imposer sa volonté en construisant sur les ruines des états-nations une union européenne, symbole d’une domination idéologique sur la fin du siècle. Antigaullistes de la première heure et assez libéraux sur le plan économique (ce qui les a amenés à s’allier assez souvent avec les lib-cons), les démocrates chrétiens sont naturellement très proches de leur congénères allemands.
Le rapprochement avec les conservateurs se fait surtout sur le plan sociétal, puisque bon nombre d’entre eux, de par leurs traditions religieuses, sont amenés à rejeter certains pans du progressisme, notamment sur les sujets liés à la vie (Avortement, mariage, euthanasie, procréation).

Idéologie : Démocratie chrétienne, humanisme, libéralisme, européisme

Personnalités liées : Valéry Giscard d’Estaing, Jean Monnet, François Bayrou, Christine Boutin

Verdict : Perte de vitesse avec le déclin de l’idéal européen, qui peut être compensée par une radicalisation sur certains sujets et un glissement vers la religion comme source de renaissance idéologique. Malgré tout, le mouvement n’a plus sa force d’antan.

II) Gaullistes

Morts et enterrés depuis l’avènement de Chirac et de Juppé, les gaullistes représentaient autrefois la première force de droite. Souverainistes, forcément opposés à la construction européenne, ils ont été battus par les démocrates-chrétiens et les libéraux conservateurs depuis l’appel raté de Cochin de 1979. L’électorat est quant à lui disséminé entre le Front National et l’UMP, orphelin d’une figure pouvant rassembler cette famille politique. Récemment le Front National s’est accaparé de la figure du Général de Gaulle. Ou alors les autres partis l’ont abandonné, au choix.

Idéologie : Patriotisme, Dirigisme économique, souverainisme, troisième voie, conservatisme

Personnalités liées : Général de Gaulle, Michel Debré, Henri Guaino

Verdict : Peut-on encore être gaulliste sans le Général ? Peut-on encore être gaulliste quand son représentant supposé était en fait un radical-socialiste ? Le Gaullisme ayant éclaté, les conservateurs, les gaullistes de droite et de gauche se sont éparpillés dans la nature, rendant la victoire possible pour les forces pro-européennes et les forces de gauche.

III) Frontistes

a) "Marinistes" et frontistes de gauche

Greffés au parti depuis quelques années maintenant, cette partie de l’électorat est issu de la gauche ouvrière et anciennement communiste. Attirée par le discours souverainiste et socialiste de la patronne du Front national, il est toutefois sensible au discours du FN depuis les années 1990, et ce, malgré la présence du père, considéré comme plus libéral. A croire que c’est le parti qui s’est adapté à l’électorat.

Idéologie : Patriotisme, souverainisme, socialisme, ouvriérisme

Personnalités liées : Marine Le Pen, Florian Philippot

Verdict : Succès électoral relatif, la « gauchisation » du discours du Front National ne peut sans doute pas continuer sans briser le parti en deux.

b) Libéraux-Frontistes et frontistes de droite

Tendance plus ancienne du parti, leur discours s’attarde bien plus sur les fondamentaux, comme l’immigration, l’identité française et le rejet de l’Islam. L’électorat n’est pas porté sur les sujets sociaux et appréhende l’état ainsi que son autorité. Cependant le rejet de l’immigration le maintien encore dans le giron du FN.

Idéologie : Patriotisme, Nationalisme, identitarisme, libéralisme économique, conservatisme, poujadisme

Personnalités liées : Jean-Marie Le Pen, Bruno Gollnisch, Marion-Maréchal Le Pen

Verdict : Courant majoritaire au sein du parti, mais minoritaire au sein du bureau politique. Il n’est jamais bon d’être ignoré, surtout par ses chefs.

Bonapartism
Niveau 10
19 juin 2015 à 23:22:56

Les courants idéologiques conservateurs
Tachons maintenant de voir quels sont les mouvements idéologiques qui traversent ces grands ensembles politiques incohérents.

I) Les courants classables « à gauche »

A) Les républicains "de gauche" :

Pour la plupart des anciens gaullistes de gauche, ou ralliés à De Gaulle et à la Constitution du 1958, ils considèrent l’état et la nation comme garants de la souveraineté nationale, et comme des institutions permettant d’atteindre l’égalité entre les individus. Hostiles à la construction européenne, voire à la mondialisation en général, certains se rapprochent même des idéaux conservateurs sur des sujets comme l’éducation, la famille, ou l’immigration, même si des distinguo clairs existent, comme par exemple sur l'identité, la religion ou la place de la Tradition.
Leurs principaux faits d’armes restent les deux référendums sur l’Europe en 1992 et en 2005, ce qui a toujours conduit la droite souverainiste à croire à une union des deux rives pour enfin rassembler le « Non » à Maastricht. C’est par exemple l’optique d’un François Asselineau.

Idéologie : Patriotisme, souverainisme, euroscepticisme, conservatisme, laïcité

Personnalités liées : Jean-Pierre Chevènement, Arnaud Montebourg, Natacha Polony, François Asselineau

Verdict : Piégés entre leur ancrage à gauche et ce que cela comporte (analyse sociale, acceptation partielle d’un certain progressisme sociétal) et leur critique de la mondialisation et de l’Europe, ils sont condamnés à rester minoritaires dans leur camp pendant un bon moment, pendant que l’électorat se dirige vers l’abstention ou le vote FN, lassé de se retrouver dans la nasse libéral-libertaire. Ils sont clairement à distinguer de l’extrême gauche anticapitaliste, bras armé du capital, et même des souverainistes anticapitalistes comme Frédéric Lordon, qui n’ont rien à faire dans cette branche.

B) La réaction marxienne

L’analyse marxiste du capitalisme dans sa phase libéral-libertaire est une pièce angulaire de la critique du monde moderne chère aux conservateurs et aux réactionnaires, même si les plus grands idéologues de ce mouvement n’ont rien de tel, et seraient sans doute vexés d’être classés dans le camp de la bête immonde. Analyses souvent détaillées et reprises par bon nombre de conservateurs, ils ont surtout mis en lumière comment une révolte censée être anticapitaliste a en fait donné, par ses slogans (« Jouir sans entrave », « il est interdit d’interdire ») et son idéologie, les meilleurs armes pour le capital.

Idéologie : Common Decency, conservatisme, socialisme, anticapitalisme, anarchisme conservateur

Personnalités liées : Michel Clouscard, Jean-Claude Michéa, George Orwell, Christopher Lasch

Verdict : Inexistantes politiquement à gauche, les thèses ci-dessus sont souvent reprises par des milieux antimodernistes. Réactionnaires malgré eux, ils n’auront aucun avenir politique dans les urnes, mais donnent beaucoup de clés de compréhension du monde contemporain pour les traditionalistes avides d’élargir leur champ d’horizon.

C) E&R

De Clouscard à Soral, il n’y a qu’un pas, que nous franchissons allégrement, et cette fois-ci, c’est sans doute les mouvements de gauche qui seront exaspérés d’une telle association avec un mouvement considéré comme dangereux. Pourtant, ce mouvement représente une partie de l’électorat communiste qui a viré frontiste depuis que le PC a abandonné la lutte des classes. Leur discours, très social et toujours marxiste, s’associe également d’une sympathie voire d’une tendresse pour les enfants de l’immigration et leur religion principale, l’Islam. C’est d’ailleurs le seul mouvement conservateur qui soit très islamophile, d’où son isolement de plus en plus grand, et ses fractures de plus en plus importantes au sein des militants.

Idéologie : Nationalisme, conservatisme, antisionisme, anti-atlantisme, socialisme

Personnalités liées : Alain Soral

Verdict : Seule mouvance à être une association à part entière et donc d’avoir une organisation hiérarchisée, elle avait pour objectif une belle utopie, à savoir réconcilier la France blanche catholique avec la France de la diversité, en tentant de retirer celle-ci de la tutelle idéologique des associations et du PS. Globalement un échec, le mouvement est très isolée dans le mouvement des conservateurs, car il se met à dos les identitaires et les libéraux, entre autres. Leur islamophilie pourrait par ailleurs à terme causer une scission.

II) Les courants classés à « droite »

A) Les nationaux-républicains, ou « réactionnaires classiques »

Les nationaux-républicains sont la tendance classique de la réaction au sein de la droite française. Anciennement gaullistes, ils se rebellent contre l’Union Européenne. Anciennement conservateurs, ils se rebellent contre la soumission de la droite française face aux forces du Progrès. Ralliés à la République plus par stratégie et par amour du Général de Gaulle que par conviction, ils gardent néanmoins un fond maurassien. Partisans de l’homme fort, ils sont également bonapartistes dans l’âme, et sont donc naturellement pétris de contradictions.
Enfin, et encore plus que les conservateurs, ils sont dans l’attente d’un homme providentiel.

Idéologie : Nationalisme, conservatisme, traditionalisme, gaullo-bonapartisme, étatisme, souverainisme, assimilationnisme

Personnalités liées : Eric Zemmour, Denis Tillinac, Patrick Buisson, Ivan Rioufol

Verdict : L’autre partie immergé de l’iceberg, les réactionnaires ont réussi le coup de force magistral que d’ouvrir les yeux des conservateurs sur la complicité, voire la duplicité de la droite française face aux forces progressistes, et à investir le débat public malgré leur faible nombre, pour devenir un lobby d’influence. Cependant, à part prendre la rue, ce qui est invraisemblable pour une tendance idéologique admirant l’ordre, leur avenir sera celui de l’union avec les conservateurs en attendant un avenir plus radieux.

B) Les identitaires :

Mouvance très minoritaire, elle arrive toutefois à imposer des concepts qui paraissent farfelus à un plus grand nombre, comme par exemple le Grand Remplacement, ou encore la Rémigration, au sein du débat public. Leurs agissements ressemblent bien plus à celui d’un lobby sur d’autres forces conservatrices qu’à une vraie tendance idéologique cohérente ayant un positionnement global. Ils essayent d’influencer un maximum le Front National et son aile droite afin qu’il durcisse sa ligne sur le sujet de l’immigration. Ils sont également peu enclins à la centralisation et au jacobinisme, et ne sont pas fondamentalement contre l’idée européenne.

Idéologie : Identitarisme, régionalisme, européisme, anti-jacobinisme

Personnalités liées : Fabrice Robert, Renaud Camus, Laurent Ozon

Verdict : Si leurs craintes face à l’immigration tendent à être majoritaires, et que le concept de Grand Remplacement fait son chemin, les solutions proposées font débat. De plus, leur monocentrisme les oblige à rester au stade de lobby vis-à-vis des autres tendances.

C) Les traditionalistes :

Autre tendance minoritaire, ils représentent néanmoins un vrai idéal de société, et cet idéal est sous-jacent dans l’inconscient collectif des réactionnaires, celui du retour aux racines, et de la préservation de l’écosystème naturel et social de l’homme. Pessimistes sur la nature humaine et sur l’évolution de la société, ils voient la communauté enraciné comme la solution la plus viable afin de garantir la pérennité de l’individu et de sa descendance. Leur positionnement amène à rejeter le monde moderne et à prendre souvent parti pour la nature et l’écologie. Ils sont finalement les plus grands opposants de l’idéologie des Lumières et donc des libéraux, et glorifient la France pré-Révolution (voire la France pré-Clovis par moments). Enfin, face à l’immigration, ils sont pour la résignation face au multiculturalisme et plutôt favorables à la constitution d’un communautarisme des autochtones, afin d'éviter leur disparition via le métissage.

Idéologie : Tradition, anti-modernisme, anti-Lumières, écologie, enracinement, communautarisme, anti-assimilationnisme, anarchisme de droite, paganisme chrétien

Personnalités liés : Julien Rochedy, Alain de Benoist

Verdict : Sans doute le mouvement le plus cohérent car il rejette en bloc l’idéologie des Lumières et la Révolution française, c’est aussi la caution écologique de droite, qui contrairement à son pendant progressiste a compris que l’on ne peut pas être moderne sur les mœurs et traditionaliste en ce qui concerne la nature. C’est également le mouvement le plus Romantique et le plus idéaliste de la droite française à l’heure actuelle.

D) Les monarchistes et autres légitimistes :

Eux aussi traditionalistes, ils entendent restaurer la monarchie française, et à travers elle « l’Ancien Monde », celui d’une société ordonnée et hiérarchique. Chrétiens revendiqués, ils voient la Révolution de 1789 comme un drame et un déchirement pour la France, et entendent recoller les morceaux brisés. Au point mort politiquement depuis le début du XXe siècle, les monarchistes ont tout de même influencé la vie politique française durant l’entre-deux-guerres, mais la mouvance est déconsidérée à plus ou moins juste titre à la fin de la seconde guerre mondiale. Beaucoup d'entre eux ont également ralliés le Général de Gaulle après la Libération, estimant qu'il incarnait mieux que quiconque le projet de réconciliation nationale.

Idéologie : Nationalisme, Légitimisme, Christianisme, contre-révolution, anti-démocratisme, antiparlementarisme, anti-individualisme, anti-républicanisme, anti-Lumières

Personnalités liées : Charles Maurras, Louis XX, Henri VII, Jean Raspail, Adrien Abauzit

Verdict : Courant très minoritaire mais une source d’inspiration pour beaucoup, l’idéologie et son incarnation en la personne de Maurras restent une influence majeure pour tout réactionnaire qui se respecte. Cependant, le mouvement a peu de chances d'éclore sur le plan politique

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 juin 2015 à 23:24:05

Tu peux résumer pour ceux qui ont la flemme ? :hap: Ou du moins faire un sommaire en introduction.

[Magean]
Niveau 68
19 juin 2015 à 23:28:11

Je suis en train de lire... mais d'ores et déjà, j'aime beaucoup l'effort de typologie :)

Salenoble
Niveau 10
19 juin 2015 à 23:28:29

Y'a aussi Francis Cousin à classer dans "La réaction marxienne". Puis ce qui est bien c'est que lui est toujours en vie. :noel:

Appiodici_bis
Niveau 33
19 juin 2015 à 23:28:43

Extreme-gauche, bras armé du Capital ? :rire: merci pour les tranches de rigolade. Mais bon tu as fais quand même un bon travail de résumé malgré que on voit quand même ton tapage et la non-neutralité de tes analyses.

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 juin 2015 à 23:30:15

Au moins vous vous assumez réacs :noel:

Enfin je vous laisse faire votre topo tranquille :noel:

uzhos
Niveau 43
19 juin 2015 à 23:30:28

Il aurait du y avoir quelque chose de plus propre à la place d'une grande partie de ces identités liées

[Magean]
Niveau 68
19 juin 2015 à 23:32:07

Je vais poster au fil de ma lecture...

VGE dans les démocrates chrétiens ? Vraiment ?

[Magean]
Niveau 68
19 juin 2015 à 23:33:03

Le 19 juin 2015 à 23:28:43 Appiodici_bis a écrit :

...malgré que on voit quand même...

:snif:

uzhos
Niveau 43
19 juin 2015 à 23:35:21

:rire:

EdAyam
Niveau 10
19 juin 2015 à 23:35:52

Les identitaires sont globalement des gros cons.
Leurs dits pas que t'es d'origine perse, ils t’appelleront Mamadou, Bakary ou Mohammed.

[Magean]
Niveau 68
19 juin 2015 à 23:39:35

Le 19 juin 2015 à 23:35:52 EdAyam a écrit :
Les identitaires sont globalement des gros cons.
Leurs dits pas que t'es d'origine perse, ils t’appelleront Mamadou, Bakary ou Mohammed.

L'ancien chef d'Etat iranien s'appelait pas Mamadou Djihad pourtant ? :(

uzhos
Niveau 43
19 juin 2015 à 23:40:35

Il manque aussi les bons vieux fascistes / natios à la Barres, et les metaphysiciens mystiques du type de René Guenon

Bonapartism
Niveau 10
19 juin 2015 à 23:41:56

Sommaire

Premier post

  • Préambule
  • I) Les grands ensembles politiques
    • A) Conservateurs classiques et libéraux conservateurs
      • a) Les conservateurs classiques
      • b) Libéraux conservateurs
      • c) Démocrates chrétiens
    • B) Gaullistes
    • C) Frontistes
      • a) Marinistes et frontistes de gauche
      • b) Libéraux-Frontistes et frontistes de droite

Second Post

  • Les courants idéologiques conservateurs
  • I) Les courants classables "à gauche"
    • A) Les républicains "de gauche" :
    • B) La réaction marxienne
    • C) E&R
  • II) Les courants classés à « droite »
    • A) Les nationaux-républicains, ou « réactionnaires classiques »
    • B) Les identitaires
    • C) Les traditionalistes
    • D) Les monarchistes et autres légitimistes :
EdAyam
Niveau 10
19 juin 2015 à 23:42:40

Le 19 juin 2015 à 23:39:35 [Magean] a écrit :

Le 19 juin 2015 à 23:35:52 EdAyam a écrit :
Les identitaires sont globalement des gros cons.
Leurs dits pas que t'es d'origine perse, ils t’appelleront Mamadou, Bakary ou Mohammed.

L'ancien chef d'Etat iranien s'appelait pas Mamadou Djihad pourtant ? :(

Tu sais, pour eux tout ce qui va du Maroc à l'Asie du Sud c'est la Bougnoulie.

Bonapartism
Niveau 10
19 juin 2015 à 23:44:13

Le 19 juin 2015 à 23:40:35 UZHOS a écrit :
Il manque aussi les bons vieux fascistes / natios à la Barres, et les metaphysiciens mystiques du type de René Guenon

Pour moi Barres n'est pas fasciste, même si effectivement il manque Guénon. Je ne connais sans doute pas assez.

Le 19 juin 2015 à 23:32:07 [Magean] a écrit :
Je vais poster au fil de ma lecture...

VGE dans les démocrates chrétiens ? Vraiment ?

Je le trouve plus proche dans la finalité des actes des démocrates chrétiens que des libs-cons.

Trisom
Niveau 10
19 juin 2015 à 23:50:43

Question sérieuse > tu n'inclus pas les fascistes/leur sympathisants ? Pourtant ça me paraît être un courant qui a eu une importance malgré sa briéveté (en gros de 18 à 45) et qui a eu de l'influence sur le conservatisme/réaction post-2e GM.

En Italie : un Giovanni Gentile, Vilfredo Pareto, certains écrits de Croce, Ezra Pound
En Allemagne : Ernst Jünger, Ernst von Salomon, Martin Heidegger, Carl Schmitt, Oswald Spengler, Armin Mohler...
En France : Brasillach, Drieu la Rochelle, Rebatet, Maulnier, de Fabrègues...
Et d'autres en vrac type Mircea Eliade, Emil Cioran, Jaime Guzman,

Tous de près ou de loin auraient leur place au sein de la tendance anti-Lumières.

Autre question > tu n'inclus pas les néo-conservateurs par dessein ou par oubli ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 juin 2015 à 23:51:53

"Tu sais, pour eux tout ce qui va du Maroc à l'Asie du Sud c'est la Bougnoulie."

Tu confonds avec la Musulmanie je crois :noel:

  1. Lerespectaétémangé
[Magean]
Niveau 68
19 juin 2015 à 23:52:55

Le 19 juin 2015 à 23:44:13 Bonapartism a écrit :
Je le trouve plus proche dans la finalité des actes des démocrates chrétiens que des libs-cons.

Justement, personnellement je ne le classerais ni chez les uns ni chez les autres, ni dans aucune de tes catégories. C'est quand même sous VGE que le divorce a été libéralisé, on fait mieux comme attachement aux valeurs familiales (un pré-requis de la DC, quand même). Cet homme est selon les termes du débat français un libéral tout court, ou bien un social-libéral si "libéral" est entendu au sens classique.

Sujet : [Officiel] Topic des conservateurs & des réactionnaires
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page