Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : D'où vient le délire avec les Illuminati et autres sociétés secrètes ?
2
Pseudo supprimé
Niveau 9
29 mai 2016 à 09:11:39

Le délire des illuminatis vient d'un besoin d'explication du mal. Dans la réalité on constate bien la violence, l'oppression, l'injustice.

Toutes les idéologies, religions, etc... ont pour point commun qu'elles donnent une explication sur "pourquoi le mal". Y a le pêché originel pour les chrétiens et les juifs (la nature humaine immuable), le capitalisme pour les marxistes, et, le "complot illuminati" pour certaines personnes (à la base c'était surtout des religieux mais plus maintenant).

On nous a habitué avec les dessins animés et les films à l'idée que des grands méchants complotaient dans l'ombre. En accusant un groupe de comploteurs d'être la source de tout le mal, les complotistes trouvent une réponse simple à la question "d'où vient le mal" : d'un petit groupe de personnes mal intentionnées. Bien sur très vite ce genre de raisonnement amène au problème de l'oeuf et de la poule. Car pourquoi ces gens sont-ils devenus des grands méchants ? Parce qu'ils se faisaient racketter leur goûter quand ils étaient petit ? Évidemment pour expliquer l'origine du mal, le complotisme a besoin de renvoyer à des sectes millénaires et secrètes. Mais quant à la question de savoir pourquoi des gens auraient créé de tels groupes secrets, ils n'ont évidemment pas de réponse, et finalement la seule explication acceptable est que les "illuminatis" et autres complots sont tout simplement les agents de satan sur Terre. Ainsi le mal serait la fait d'une minorité de comploteurs tandis que la majorité des gens seraient bons mais ignorants et se laisseraient bêtement manipuler.

En réalité, les franc-maçons et autres groupes existent (en tout cas la plupart), et ceux qui sont secrets, en toute logique, on ne les connaît pas. Ce sont simplement des communautés mafieuses à l'échelle internationale. Elles créent autour d'elles une aura pseudo-mystérieuse et ésotérique qui n'a rien à envier au côté "trop dark" de certains ados en fleurs, ou à la symbolique dominatrice des petits voyous de banlieues (tags, tatouages, etc...).

En tout cas ils n'ont pas le monopole du mal et ils ne sont pas les maîtres du monde. Ces réseaux de pouvoir sont seulement un aspect du système. L'autre aspect étant l'économie, avec ses lois économiques dont personne ne peut s'affranchir et qu'ils gèrent sans vraiment contrôler. En tout cas comme explication des problèmes du monde, le marxisme est bien plus efficace, même s'il a aussi ses limites sur certains points.

Dualisme
Niveau 7
30 mai 2016 à 23:19:33

Pour ma part si je doit faire preuve de simplicité ,je dirai que cette théorie n'es qu'une théorie erronée devenu bouc émissaire pour les gens pas très malins qui ont la flemme de penser ou de s'instruire ou pour des adolescents en manque d'auto-satisfaction dualiste entre un bien dévastateur et victorieux contre un mal minoritaire.

Je pense aussi que c'est une invention Cristiano-musulmane , pour taper sur les juifs et avoir le monopole de la
Parole en traitant en silence les opposants continuant à sérvir leur communauté toujours aussi préviligier et tout puissant inventant ses théories à chaque attentats pour se victimiser avec leur affiches

"Ololo jeu swi mohamed et les caricatures c'est islamophobe ouin ouin :snif2: " pour satisfaire leur orgueil et leur haine de tout ce qui est pas religieux :)

Desoler sa devait sortir

TUTOMALIN0
Niveau 5
30 octobre 2021 à 13:52:34

les élites du forum https://image.noelshack.com/fichiers/2017/08/1488136283-dieudo0.png

Ririm
Niveau 18
31 octobre 2021 à 05:30:14

J'avais lu un avis une fois qui m'avais marqué sur le net
Ca disait que ces délires d'illuminati ou de reptilien servaient a decridibiliser toute lutte un peu sérieuse et mature contre les puissants

taupe-gun
Niveau 10
31 octobre 2021 à 09:00:14

C'est surtout une lecture simpliste du monde et de la politique, dans laquelle tout est causé par une poignée d'êtres tout-puissants qui contrôlent tout et sont à l'origine de tout.

C'est un petit peu l'équivalent de la lecture religieux du monde, dans laquelle on peut tout attribuer à un (ou des) dieu. Ca rassure. Ca "rationnalise" tout ce qui arrive et qui est difficile à comprendre. On peut dire que ca arrive parce que c'est la volonté du dieu.
Tout comme on peut dire que tout ce qui arrive fait partie d'un grand complot illuminati/juifs/franc-maçon/reptilien - tout ce qu'on veut -

Après il est clair que cette position arrange certainement beaucoup nos élites, qui peuvent dormir tranquille et engranger les biftons pendant que les gens s'imaginent qu'ils sont contrôlés par les reptiliens.
Mais c'est surtout un effet secondaire.

Méfions-nous de ne pas avoir une lecture complotiste du complotisme :noel:
Ce ne sont pas les élites qui créent le complotisme dans le but de décrédibiliser toute lutte sérieuse contre eux.
Ce sont juste les gens qui sont facilement séduits par les explications ultra-simplistes.

PauvreCocoBattu
Niveau 10
19 juillet 2022 à 17:58:45

Illuminati était l'hérésie de franc-maçonnerie, et a disparu à cause de leur politique sectaire

on confond souvent les deux, mais d'abord, Franc-maçonnerie a de l'histoire plus profonde que l'autre

C'est Bavière qui a quitté franc-maçon allemand pour fonder Illuminati à Berlin, et c'était à la mode, dans le temps de Lumière
On pensait que la lumière de la raison allait sauver des forçats,
Illuminati a entamé une réforme d'une façon très précoce, et il se fait recaler partout par les traditionnalistes

Franc-maçon a bien fait pour négocier avec les dirigeants de chaque époque
ils ont subi la répression plusieurs fois à cause de leur idées cosmopolite, et les voilà ils sont tjr là, mais l'organisation a déjà dévoilé sa face, et c'est pas très mystique comme avant

Leur point commun ? c'est qu'ils veulent que des élites capables d'interprêter leur symbolisme....lié à la civilisation égyptienne

Pseudo supprimé
Niveau 39
20 juillet 2022 à 16:23:04

Ma question est explicite, donc si vous avez des idées rationnelles quant au pourquoi de ces croyances vis-à-vis de ces diverses sociétés (pas si) secrètes qui gouverneraient le monde, je serais heureux de les lire.

Le complotisme est une réponse très saine des petites gens à ce qui est opaque.

Quand tu vois des récurrences dans les "mauvaises" choses qui touchent ton pays, que tu vois que par le passé il y a eu des complots et que dans le présent il y a des élites corrompus ou très facilement corruptible, se dire que quelque part il y a un complot de ces mêmes puissants c'est absolument pas déconnant.

Après il y a des complotistes qui vont loin et qui font appel à des entités magique (par rapport à ce qu'on voit) comme des aliens ou autre, ceux là je trouve qu'ils sont à la fois peu pertinent et surtout pas vraiment très nombreux. La majorité des complotistes m'ont l'air d'avoir des "théories" épistémologiquement et ontologiquement très réaliste, voir même cohérente si on prend en compte à quel point certaines élites sont facilement corruptible ou viles. Et ces complotistes là et bien j'ai même envie de dire que probablement la majorité de l'humanité en fait parti tellement ce raisonnement est banal. (oui oui même les jean-débunker ont probablement des modes de pensé complotiste eux aussi)

Auraxium
Niveau 39
20 juillet 2022 à 20:42:16

Il me semble qu'á l'origine il y a une certaine corrélation entre les théories complotistes et les mouvements sociaux, á l'origine les théories du complot ne proviennent pas des masses mais des gens éduqués qui cherchait une explication dans les revendications sociales.

Lors de la révolution française ont pouvait déjà lire des théories complotistes. "Mais, si on connaît l'irréligiosité et l'athéisme des intellectuels influencés par les Lumières, il ne faut pas perdre de vue le fait que les Juifs de Change Alley déjà étrangers pour des raisons religieuses et idéologique á la chrétienté, ont aussi un intérêt matériel á son affaiblissement ou á sa destruction : ils espèrent hypothéquer les revenus de l'archevêché de Cantorbéry " Edmund Burke The works.

Ainsi plutôt que de voir les véritables raisons du conflit social on explique que ce sont les Juifs qui ont excités les prolétaires dans le but de s'accaparer la propriété foncière de la noblesse.

On peut aussi trouver ce genre de théories dans les années qui ont précédé la guerre de Sécession ou il fallait se méfier de la "conjuration universelle des Noirs" qui avec leur allié abolitionniste (anti-esclavagiste) cherche á dominer et massacrer les blancs.

Hitler disait aussi la même chose, les judéo-bolchéviques ont infilter la nation et vont la parasiter de l'intérieur. Ce n'est finalement que récemment que les théories du complot ne sont plus le fait des élites mais des citoyens lambda.

Ma théorie c'est que certains citoyens ne sont pas capables d'interpréter les mensonges de l'état et la désinformation ou l'absence d'information sur certains sujet de la part des grands médias. Le complotisme ce n'est pas le fait de dire que certaines élites sont corrompus ou que des groupes font pression par l'intermédiaire de lobby pour que l'on parle d'eux de la bonne façon ou bien encore que les grand médias sont á la solde de milliardaires.

Évidemment que les médias sont á la solde d'une certaine idéologie, bien sûr qu'il existe des lobbys et qu'il exerce une influence considérable dans la politique (Bruxelles siège du parlement européen 2ème ville au monde on l'on trouve le plus de lobby au mètre carré, la 1ère étant Washington).

On entre dans le complotisme lorsque l'on explique les phénomènes plus haut de manière métaphysique ou bien que l'on les expliques d'une manière totalement incohérente, un exemple le complot sioniste. Les complotistes vont interprété le lobbying de la part d'Israël sur certaines associations, le silence des médias sur le conflit israélo-palestinien par une conspiration des juifs qui orchestre tout cela car ils sont méchants par nature et veulent contrôler le monde et pourquoi personnes n'en parle et comment arrive t-il á leur fin parce que il y un complot.

Est-ce ce que Israël fait du lobbying ? Oui.
Est-ce que les médias sont très silencieux sur le conflit israélo-palestinien alors que l'ONU condamne depuis de nombreuses années la colonisation criminel d'Israël ? Oui.
Est-ce que il y a complot ? Non.

Si personne ne parle de tout cela c'est que Israël est allié au U.S.A et que les ricains ont un intérêt á l'alliance avec Israël qui leur sert de flic dans la région, région qui part ses riches ressources naturelles représente un intérêt stratégique considérable. Quand á Israël, cette alliance leur permet de continuer leur politique de colonisation sans que le camp le plus influent actuellement dans le monde ne les emmerdes. Il n'y a pas de complot seulement les rapports de forces géopolitique qui s'exerce et qui ne sont absolument pas obscure ou mystique pour peu que l'on sache ou chercher.

IronMatou
Niveau 10
22 juillet 2022 à 15:06:06

Je dirais que ce délire vient de la victoire du complotisme.

Pseudo supprimé
Niveau 8
24 juillet 2022 à 13:18:11

Les sociétés secrètes ont longtemps étaient interdites par les partis autoritaires car ils n'aiment pas les contres pouvoirs.

2
Sujet : D'où vient le délire avec les Illuminati et autres sociétés secrètes ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page