Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Un livre pour débutant ?
1
Alfred-Octave
Niveau 7
19 février 2017 à 18:01:34

Bonsoir à tous,

J'entre dans ma 18e année et je m'intéresse assez à la politique et l'économie, mais je me rends également compte que pas mal de concepts ne sont pas encore bien clairs dans ma tête. Du coup je me demandais s'il existait un ou des ouvrages "références" présentant les bases de la politique et l'économie, c'est à dire (selon moi mais comme dit dans le titre je suis débutant) les grands mouvements de pensées, leur histoire, la présentation du fonctionnement des institutions françaises, ...

Merci d'avance pour vos propositions :-)

JohnKayvin
Niveau 15
19 février 2017 à 19:02:26

"L'économie en 50 fiches" d'Eric Vasseur

Da[Hazen]
Niveau 10
20 février 2017 à 21:35:13

Je te propose des livres de référence, écrits en anglais certes mais tu trouveras sans doute des traductions.

- Guns, Germs and Steel, de Jared Diamond - histoire de l'humanité, essentiel pour comprendre la politique dans le monde, superbe.
- Le choc des civilisations, de Samuel Huntington (publié en 1996) - les intellectuels français n'aiment pas ce livre parce qu'il va à l'encontre total de leur idéologie, or les idées de Huntington prouvent de plus en plus leur justesse. Il a prédit entre autre la révolution en Ukraine et le retour de la Crimée à la Russie et donne de bons arguments qui laissent prévoir les printemps arabes. Si tu veux comprendre le monde d'aujourd'hui et de notre futur proche, la lecture de ce livre est obligatoire. :ok:
- World order, de Henry Kissinger - Kissinger détaille différentes façons d'ordonner le monde (le monde selon l'Occident, selon l'Islam, selon la Chine, etc.). Il en ressort une chose très importante que tant ne considèrent même pas : la stabilité d'une région est essentielle à la paix et à la démocratie (pensons à la situation du Moyen-Orient, créée par les Américains, une grave erreur de leur part, certes difficile à prévoir)

Comme tu peux le voir, je ne te propose pas un livre qui t'apprendra toutes les bases d'un coup. En fait, c'est difficile de faire pareil chose. Les trois livres susnommés ( :hap: ) sont de très bons livres, parmi bien d'autres, qui te donneront des points de vue globaux sur le monde et te permettront de comprendre pas mal de choses. Ils défendent des idées que tous ne partagent pas (par exemple, le Monde et Libération diront de Huntington que c'est un néo-fasciste et néo-nazi très très méchant, mais aller à l'encontre des recommandations de ces journaux est parfois une bonne idée).

Bref, la théorie est bien mais les cas concrets nécessaires et c'est ce que je te propose, par de très grands et reconnus penseurs et écrivains.

Alfred-Octave
Niveau 7
21 février 2017 à 09:41:48

Merci beaucoup, je vais me renseigner sur vos propositions :-)))

Travincy
Niveau 10
21 février 2017 à 09:55:40

Samuel Huntington

Le vrai problème de Huttington dans le "choc des civilisations", c'est pas (comme le font croire Libé ou le Monde comme tu dis) le "choc", c'est "civilisations".
Son découpage civilisationnel n'a pas de sens, il essentialise absolument des groupes de populations hétérogènes d'un tour de bras au nom d'intérêts communs suprêmes, c'est très messianique/prophétique comme discours.
Et pour le coup, la réalité ne lui donne pas raison sur ce point.

Da[Hazen]
Niveau 10
21 février 2017 à 19:16:14

Le 21 février 2017 à 09:55:40 Travincy a écrit :

Samuel Huntington

Le vrai problème de Huttington dans le "choc des civilisations", c'est pas (comme le font croire Libé ou le Monde comme tu dis) le "choc", c'est "civilisations".
Son découpage civilisationnel n'a pas de sens, il essentialise absolument des groupes de populations hétérogènes d'un tour de bras au nom d'intérêts communs suprêmes, c'est très messianique/prophétique comme discours.
Et pour le coup, la réalité ne lui donne pas raison sur ce point.

Tu as raison en certains points. On peut en effet questionner l'existence d'une véritable civilisation "latino" d'Amérique centrale et du sud par exemple. Cependant, beaucoup d'évènements tendent à montrer qu'il y a bel et bien une civilisation de l'Islam (déjà qu'historiquement et idéologiquement, elle existe) qui se manifeste en particulier contre l'Occident. On dira que l'Islam est en "guerre civile" (Daesh, Chiites vs Sunnites, les conflits de pouvoir au Moyen-Orient), ça n'empêche pas tous les pays de l'Islam de se rassembler derrière un des leurs lorsque les Américains (ou les Russes, par exemple) s'y opposent.
Il y a une civilisation occidentale (en gros, la majorité des pays qui soutiennent la démocratie et les droits de l'homme - au sens actuel du terme, tel que l'utilisent les médias français par exemple - dans le monde), il y a une civilisation chinoise (4000 ans d'histoire, de langues et cultures communes) et d'autres dont on pourrait discuter encore.

Maintenant, Huntington a proposé un modèle pour étudier le monde, pas une vérité éternelle. Il faut évidemment le redéfinir plus précisément mais nier la réalité comme le font beaucoup de l'intelligentsia française et européenne (pas que sur l'idée de choc, mais aussi sur les différentes civilisations proposées) est très dangereux pour la stabilité de l'Europe qui court à la catastrophe.

1
Sujet : Un livre pour débutant ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page