Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Un livre pour débutant ?
1
Alfred-Octave
Niveau 7
19 février 2017 à 18:01:34

Bonsoir à tous,

J'entre dans ma 18e année et je m'intéresse assez à la politique et l'économie, mais je me rends également compte que pas mal de concepts ne sont pas encore bien clairs dans ma tête. Du coup je me demandais s'il existait un ou des ouvrages "références" présentant les bases de la politique et l'économie, c'est à dire (selon moi mais comme dit dans le titre je suis débutant) les grands mouvements de pensées, leur histoire, la présentation du fonctionnement des institutions françaises, ...

Merci d'avance pour vos propositions :-)

JohnKayvin
Niveau 15
19 février 2017 à 19:02:26

"L'économie en 50 fiches" d'Eric Vasseur

Da[Hazen]
Niveau 10
20 février 2017 à 21:35:13

Je te propose des livres de référence, écrits en anglais certes mais tu trouveras sans doute des traductions.

- Guns, Germs and Steel, de Jared Diamond - histoire de l'humanité, essentiel pour comprendre la politique dans le monde, superbe.
- Le choc des civilisations, de Samuel Huntington (publié en 1996) - les intellectuels français n'aiment pas ce livre parce qu'il va à l'encontre total de leur idéologie, or les idées de Huntington prouvent de plus en plus leur justesse. Il a prédit entre autre la révolution en Ukraine et le retour de la Crimée à la Russie et donne de bons arguments qui laissent prévoir les printemps arabes. Si tu veux comprendre le monde d'aujourd'hui et de notre futur proche, la lecture de ce livre est obligatoire. :ok: