Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Mettre fin à l'hiver et l'été
1
bubuche87
Niveau 10
28 avril 2018 à 02:17:05

Je suis malade ces derniers temps et, comme toujours quand j'ai la fièvre, je délire des choses qui m'ont l'air beaucoup trop sensées une fois revenu à moi.
(je vais omettre la fois où, en cours, j'avais l'impression d'être au milieu de la forêt amazonienne avec des arbres qui me parlaient).

Cette fois-ci, la réflexion est la suivante.
Pourquoi l'hiver ? Parce que la terre est inclinée. Pour cette raison, il y a des périodes de l'année où une partie de la planète est éclairée plus longtemps ("les journées sont plus longues") ce qui lui permet de se chauffer davantage. Il y a d'autres période où c'est l'inverse qui se produit : les journées sont plus courtes, donc le chaleur a moins le temps de s'accumuler, donc il fait plus froid.

Si la terre était complètement inclinée (à 90°) il y aurait des période de l'année avec des journées sans fin (6 mois de jours) et des périodes avec des nuits sans fin (6 mois de nuit). C'est-à-dire la fournaise et des températures très très négatives.
Mais si, à l'inverse, la Terre n'était pas du tout inclinée, il y aurait en permanence des journées et des nuits de la même longueur.

Ceci, vous le saviez déjà.
Maintenant, peut-on y changer quelque chose ?
Eh bien, tout d'abord, il y a un gugus qui prétend avoir mit au point une machine générant une poussée "sans réaction". Une petite recherche et je trouve ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/EmDrive
Avec pas mal de ces engins bien placés, on pourrait redresser la Terre. A nous le printemps permanent.

Mais il y a plus accessible.
Il suffirait de faire une longue route perpendiculaire à l'équateur faisant le tour de la terre, et de l'utiliser sans faire demi-tour. C'est-à-dire faire des tours et des tours de la Terre.
C'est un peu le même phénomène qui oblige les hélicoptères à avoir une hélice à l'arrière : l'hélice au dessus de l'hélicoptère tourne dans un sens et ferait tourner le reste de l'hélicoptère dans l'autre sens.

Avec une telle route, on pourrait faire le tour de la terre (et pourquoi pas à pieds ?) et en même temps la redresser. il faudrait la prévoir à au moins deux voies (même si dans un premier temps elle n'autoriserait qu'un seul sens. Ben oui, sinon c'est contreproductif). Pourquoi ? Parce qu'une fois la Terre redressée, il faudra que cette route permette localement d'aller et venir. Si on ne peut toujours la prendre que dans un sens, la Terre enfin redressée basculerait à nouveau.

Mais ce n'est pas tout.
Comme vous le savez, une année fait 365 jours.
Mais pas tout à fait. Elle est plus proche de 365.25 jours, ce qui nous oblige à ajouter un jour tous les 4 ans pour rattraper le décalage.
Mais pas tout à fait. Ce qui nous oblige à enlever un jour tous les 400 ans.
Mais pas tout à fait etc.

(une petite idée du machin : https://fr.wikipedia.org/g/wiki/Ann%C3%A9e_(astronomie)

On ne peut pas vraiment accélérer la vitesse de la Terre autour du Soleil. Enfin, si, avec les appareils évoqué plus haut c'est probablement faisable.
Mais ce qui est accessible, c'est de modifier la vitesse de rotation de la Terre sur elle-même.

Nous pourrions ainsi avoir des années faisant exactement 365 jours, voir exactement 360 jours (comme pour les degrés, c'est-y pas beau ?).

Comment faire ? Il suffit d'une longue route faisant le tour de la Terre et suivant l'équateur. En allant dans le bon sens, il serait possible d'accélérer ou de ralentir la Terre, et modifier ainsi la durée des jours.

Mais alors, s'il faut une route perpendiculaire à l'équateur pour la redresser, et une autre suivant l'équateur pour modifier la durée des journées, n'est-il pas possible de combiner les deux ?

Eh bien ... oui. En théorie. On va dire que durant ma fièvre ça avait l'air faisable. Il ne s'agirait pas juste de prendre une route moit-moit entre les deux, il faudrait pondérer tout ça.
(Et cela aurait un impact économique important pour les pays traversés par cette route. Donc a bien étudier).
En pratique, ces deux mouvements ne sont pas de même nature. En effet, dans un cas il s'agit de pivoter la Terre une et une seule fois (pour la redresser) dans l'autre il s'agit de lui changer sa vitesse.
Changer l'angle vs changer la vitesse angulaire.
Il est donc préférable d'utiliser les machines mentionnées plus haut pour modifier la vitesse.

Et quel est l'intérêt de tout cela ?
Eh bien, compte tenu des dissensions économiques et politiques actuelles, lancer un projet de cette envergure passant par des pays auxquels on ne manquera pas de ne pas leur demander leur avis aboutira probablement à une guerre et, sinon l'extinction de l'humanité, au moins sa disparition pour la plus grande partie.
Recul massif du savoir, on revient à l'age de pierre.
Du coup, dans quelques dizaines de milliers d'années des illuminés pourraient affirmer que c'est visiblement une intervention divine que l'axe de la Terre soit parfaitement aligné et que les journées fassent pile poil la bonne longueur. Déjà qu'aujourd'hui on nous casse les pieds avec la taille de la lune pour les éclipses ("si elle était plus grosse/plus près on ne verrait pas du tout le soleil, si elle plus petite/plus loin elle ne cacherait pas suffisamment le soleil et on ne pourrait pas l'observer même pendant les éclipses").

Il faut penser aux générations futures.

(Merci d'avoir tout lu. A une prochaine fois, lorsque je dépasserai encore les 40 de fièvre)

appiodici_khey
Niveau 10
28 avril 2018 à 02:41:24

Mais qu'est-ce que ... https://image.noelshack.com/fichiers/2017/12/1490302680-lorgne.jpg

Soigne bien ta fièvre bubuche https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489415998-risitas-c-estpasrembourse.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/45/1478874677-melench.jpg

[Exoplanetes]
Niveau 10
28 avril 2018 à 09:39:34

Tu crois vraiment à ce que tu dis?

Thilosien
Niveau 5
28 avril 2018 à 09:54:19

Merci de m'avoir fait rire en lisant le titre , bon rétablissement en tout cas :hap:

Tris0m
Niveau 10
28 avril 2018 à 10:43:26

:rire:

En attendant on peut tous aller vivre à l'équateur :oui:

Zorracat
Niveau 10
28 avril 2018 à 11:30:40

Excellente idée. :oui:

J'en ai marre aussi d'avoir des coups de Soleil. Je propose de cacher le Soleil comme l'a fait M. Burns. :(

[Magean]
Niveau 60
28 avril 2018 à 11:33:11

Je passe un peu sur le fopo ces derniers jours et je tombe sur ça :rire:

Sinon avec cette route on pourrait supprimer toute vie dans un hémisphère en pivotant comme Uranus :hap:

Zorracat
Niveau 10
28 avril 2018 à 11:42:29

D'ailleurs, on sait pourquoi Uranus est inclinée de cette façon ? :noel:

Cette configuration particulière de l'axe de rotation de la planète pourrait s'expliquer par la présence d'un satellite ayant provoqué le basculement par un phénomène de résonance avant d'être éjecté de son orbite 52. Une autre thèse avance le fait que le basculement serait dû à au moins deux impacts distincts par des corps de tailles importante qui auraient eu lieu avant que les satellites d'Uranus ne se soient formés53.

Je viens de regarder. :hap:

JediMedic89
Niveau 6
28 avril 2018 à 12:28:05

T'es sûr que c'est la fièvre ?

https://www.google.fr/search?q=haldol&client=ms-android-orange-fr&prmd=inv&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjk_o3o4NzaAhUCI1AKHbfiBDoQ_AUIESgB&biw=360&bih=524&dpr=3

bubuche87
Niveau 10
29 avril 2018 à 02:22:22

Le 28 avril 2018 à 12:28:05 JediMedic89 a écrit :
T'es sûr que c'est la fièvre ?

https://www.google.fr/search?q=haldol&client=ms-android-orange-fr&prmd=inv&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjk_o3o4NzaAhUCI1AKHbfiBDoQ_AUIESgB&biw=360&bih=524&dpr=3

Heu, je ne sais pas si c'est une question sérieuse ou une blague (il y a eut pas mal de blague sur des faux médicament, "padamalgam" etc. je ne sais pas si c'en est une de plus).
Je vais le prendre comme si ce n'était pas une blague : je ne prends jamais de médicament, sauf du paracétamol ou de l'aspirine de temps en temps.
Et un autre truc un peu plus perso qui commence par "mel" et finit par "ose", un truc avec de la paraffine et d'autres formes de gras non-assimilables si j'ai bien compris.
Ca se délivre sans ordonnance, même si c'est mon médecin qui me l'a "ordonnancé" la première fois.

Enfin, ma médecin, une femme sublime, avec des cheveux magnifiques, des doigts graciles et puissants, une voix sublime ....

Et visiblement un vampire puisque ma mère a indiqué qu'elle soignait déjà sa mère à elle (c'est-à-dire ma grand-mère).
Ok, elle possède le bonus "asiatique" qui lui permet de ne pas avoir d'âge, mais quand même ...

JediMedic89
Niveau 6
29 avril 2018 à 11:00:39

L'Haldol est un neuroleptique utilisé notamment pour sédater les hallucinations, c'était une boutade équivalente à "mais qu'est-ce que tu as fumé ?!" car ton idée est particulièrement...originale.
Faut pas tout prendre au sérieux comme ça :hap:

Zorracat
Niveau 10
29 avril 2018 à 12:21:31

Enfin, ma médecin, une femme sublime, avec des cheveux magnifiques, des doigts graciles et puissants, une voix sublime ....

Je suis sûr qu'il s'est branlé en pensant à elle, et en imaginant un système où elle serait obligée de coucher avec lui. :hap:

bubuche87
Niveau 10
30 avril 2018 à 02:00:58

Le 29 avril 2018 à 11:00:39 JediMedic89 a écrit :
L'Haldol est un neuroleptique utilisé notamment pour sédater les hallucinations, c'était une boutade équivalente à "mais qu'est-ce que tu as fumé ?!" car ton idée est particulièrement...originale.
Faut pas tout prendre au sérieux comme ça :hap:

Mouais, enfin j'ai pas attendu d'être malade pour être con.
Il n'y a pas si longtemps je disais qu'il faudrait identifier des planètes susceptibles d'accueillir la vie et y envoyer des fioles de morve. Se moucher, mettre ça dans un tube, l'envoyer. Pour que si la vie disparaisse sur terre il y ait un mince espoir qu'elle apparaisse ailleurs.

Et lorsque j'étais à la fac j'avais vu un de mes profs de math monter l'escalier ... sans un bruit. Du coup, j'avais conclut que c'était un grand maître de kung-fu (je n'avais pas encore vu crazy kung-fu, je ne suis même pas sur qu'il était déjà sortit). Et le délire avait prit et avait prit de l'ampleur.
Ce qui fait que la fois où le chiffon a essuyé le tableau est tombé et qu'il l'a rattrapé au vol d'un geste vif on a été plusieurs en classe à faire un bond en arrière sur notre chaise.

Et lorsque j'avais commencé à apprendre les maths j'avais fait un rêve sur les groupes (de math) "instancié" dans des groupes humains : avec la loi de composition interne (la règle interne au groupe), l'élément neutre=le gars qui ne parle pas beaucoup mais qui est là etc.

Mon cerveau qui fonctionne à l'envers, ça ne date pas d'hier. :hap:

Le 29 avril 2018 à 12:21:31 Zorracat a écrit :

Enfin, ma médecin, une femme sublime, avec des cheveux magnifiques, des doigts graciles et puissants, une voix sublime ....

Je suis sûr qu'il s'est branlé en pensant à elle, et en imaginant un système où elle serait obligée de coucher avec lui. :hap:

Roh là là la mauvaise langue.
J'ai jamais prétendu obliger qui que ce soit à coucher avec qui que ce soit. J'ai parlé d'égalité dans le bonheur, ce qui implique de prendre tout en compte dans le mesure de celui-ci, la vie sexuelle y comprit.

Mais j'ai fait bien pire, ne t'inquiète pas. :hap:

Appiodici_bis
Niveau 29
30 avril 2018 à 02:13:19

Ayaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa Bubuche, t'es énorme https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png

T'as 30 ans sinon ?

bubuche87
Niveau 10
30 avril 2018 à 02:20:34

Ben ... oui ?
C'est marqué sur mon profil, hein.
Et dans mon pseudo.

Appiodici_bis
Niveau 29
30 avril 2018 à 02:41:27

Le 30 avril 2018 à 02:20:34 bubuche87 a écrit :
Ben ... oui ?
C'est marqué sur mon profil, hein.
Et dans mon pseudo.

Je me disais pas que t'étais autant plus âgé que moi https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png

bubuche87
Niveau 10
30 avril 2018 à 02:48:16

oui, je sais, je suis un vieux de la vieille, chut, me rappel pas mon âge c'est encore plus déprimant.

(au passage, spéciale dédicace à tous les puceaux morveux imberbes jeunots qui s'imaginent que j'ai 10 ans parce que je suis anarchiste).

1
Sujet : Mettre fin à l'hiver et l'été
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page