Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Les fermiers blancs en Afrique du Sud
LhaceneBenalla
Niveau 4
12 août 2018 à 13:21:39

Le 12 août 2018 à 13:06:12 Enriver a écrit :
Les Afrikaners sont ici chez eux. Ces terres n'étaient pas exploités lorsqu'ils débarquèrent sur les côtes du Cap dans la moitié du XVIIe siècle. Il n'y avait que deux peuples autochtones à cette époque: les Khoïkhoïs, éleveurs pastoraux et les Bochimans, chasseurs-cueilleurs.

Jamais, ainsi, il n'y a eu quelconque vol, contrairement à ce qu'affirme l'hystérie générale. D'ailleurs, aujourd'hui les deux ethnies citées plus haut représentent moins de 1% de la population d'Afrique du sud.

Ces expropriations n'ont donc aucune légitimité.

Ce n'est pas le point de vue de l'ANC.

Zorracat
Niveau 10
12 août 2018 à 13:21:53

Comme l'a dit Litchi, les Afrikaners se considèrent comme Africains, d'où leur nom, et ils se moquent bien de l'Europe. Ils y ont développé leur propre langue (dérivé du néerlandais, certes, mais quid de ceux d'origine française et allemande ?) et leur propre courant calviniste apartheid-friendly.

Pour ce qui est des descendants de colons britanniques, c'est différent. Ils restent relativement fidèles au Royaume-Uni et à l'identité britannique, mais ils n'ont pas le même ressenti envers les Noirs et le même rapport à la ségrégation.

Pour en revenir au sujet, c'est un mensonge repris par l'extrême droite de divers pays. Il n'y a pas de génocide ou d'épuration ethnique, surtout que les Blancs ne sont pas les seuls visés. Il y a plusieurs dizaines de meurtres chaque année, ce qui est regrettable, mais ça reste minime quand on prend la criminalité du pays.

http://www.702.co.za/articles/278024/more-black-farm-workers-are-killed-than-white-farm-workers
https://www.smh.com.au/politics/federal/blood-in-the-dust-the-plight-of-south-african-farmers-is-far-from-black-or-white-20180622-p4zn6u.html
https://www.bbc.com/news/world-africa-41807642

MasterBadger
Niveau 7
12 août 2018 à 13:23:48

Le 12 août 2018 à 12:41:54 LhaceneBenalla a écrit :

Le 12 août 2018 à 12:19:20 le_litchi01 a écrit :

Le 12 août 2018 à 12:16:00 Chimaeras a écrit :
Quand tu regardes les noms des Afrikaners, c'est essentiellement des Hollandais, Allemands et Français.

Ont-ils un quelconque lien avec les Pays-Bas, l'Allemagne et la France? Non.

Rassurez-moi : il trolle ?

:d) Bah non il a raison, c'est comme dire que les wasp sont britanniques.

MasterBadger
Niveau 7
12 août 2018 à 13:30:26

Le 12 août 2018 à 13:06:12 Enriver a écrit :

Si tu es dans la première option voici un lien qui va t'en apprendre un peu https://fr.wikipedia.org/wiki/Afrikaners

Si tu es dans la deuxième option, merci de ne plus poster !

Selon cette même page Wikipédia:

Les Boers finissent par rompre définitivement avec leurs racines européennes, prônant entre eux un égalitarisme total et, au nom de leurs valeurs chrétiennes et protestantes, affirment leur supériorité sur les Noirs.

Apprends à débattre poliment, d'ailleurs.

Les Afrikaners sont ici chez eux. Ces terres n'étaient pas exploités lorsqu'ils débarquèrent sur les côtes du Cap dans la moitié du XVIIe siècle. Il n'y avait que deux peuples autochtones à cette époque: les Khoïkhoïs, éleveurs pastoraux et les Bochimans, chasseurs-cueilleurs.

Jamais, ainsi, il n'y a eu quelconque vol, contrairement à ce qu'affirme l'hystérie générale. D'ailleurs, aujourd'hui les deux ethnies citées plus haut représentent moins de 1% de la population d'Afrique du sud.

Ces expropriations n'ont donc aucune légitimité.

:d) Ce n'est pas si simple.
Certes les fermiers afrikaners se sont pour beaucoup installés sur des terres en friche.
Néanmoins sous l'apartheid on a effectivement expulsé des millions de gens de leur propre pays d'une part et réservé la grande majorité des terres à la minorité blanche.
Le régime d'apartheid a parqué les noies dans des réserves et maintenu dans la pauvreté, les empêchant de toute façon d'acquérir des terres.
S'il n'y a pas eu vol systématique il y a donc bien spoliation et la question des réparations est particulièrement complexes

Zorracat
Niveau 10
12 août 2018 à 13:33:43

Pour ce qui est des expropriations, je n'y suis pas favorable, surtout sans compensation. On ne répare pas une injustice avec une autre injustice. Les propriétaires actuels n'ont pas à payer pour la politique de leurs ancêtres. Ça reviendrait à exproprier des Américains ou des Israéliens.

En parlant d'Israéliens, les droitards qui hurlent au génocide des Blancs en Afrique du Sud me font penser aux pro-palestiniens. :hap:

appiodici_khey
Niveau 10
12 août 2018 à 13:40:13

Il y a pas de génocide ...

Il y a peut-être oui des crimes racistes sur les fermiers blancs et il y a bien des élus faisant appel aux meutres de blanc (tout comme on a des élus qui appellent à la reemigration) Mais aucun génocide organisé et venu d'en haut de manière étatique, structurelle.

Sinon globalement biensur que la société sud-africaine n'aime pas les Afrikaner mais ca veut pas dire qu'il y a un génocide. Il suffit pas de prendre des photos de meurtre et des les coller les unes aux autres pour dire qu'il y a une épuration ethnique. Et si jamais ces meurtres sont faits pour des motifs racistes. Ce que je doute fortement. Ils ne sont pas structurellement dirigés par un état mais sont organisées par des bandes.

En AfS, tu as toujours bien plus de chance de te faire tuer en tant que noir que en Tant que blanc (étant donné qu'ils sont souvent plus riche et contrôlent une bonne partie du pays alors qu'ils sont minoritaires donc ils vivent moins souvent dans la misére. Évidement il y en aussi des pauvres).

LhaceneBenalla
Niveau 4
12 août 2018 à 13:44:50

Le 12 août 2018 à 13:33:43 Zorracat a écrit :
Pour ce qui est des expropriations, je n'y suis pas favorable, surtout sans compensation. On ne répare pas une injustice avec une autre injustice. Les propriétaires actuels n'ont pas à payer pour la politique de leurs ancêtres. Ça reviendrait à exproprier des Américains ou des Israéliens.

En parlant d'Israéliens, les droitards qui hurlent au génocide des Blancs en Afrique du Sud me font penser aux pro-palestiniens. :hap:

Tu es donc pour qu'ils restent en AFS et qu'ils se fassent assassiner ?

Zorracat
Niveau 10
12 août 2018 à 13:50:35

Le 12 août 2018 à 13:41:52 Philohasard a écrit :

Ça reviendrait à exproprier des Américains ou des Israéliens.

Sauf que le terme "exproprier" revient à reconnaître que c'est illégitime de le faire. Sauf qu'ici il s'agit de légitimité du vrai peuple africain.

Tu n'as pas à venir chez moi pondre tes gosses et dire qu'ensuite "gneu gneu mes enfants n'ont pas à payer ma politique"

NON, je te rend tes enfants. Au pire les enfants restent, ils s'adaptent et ne cherche pas à nommer ma maison tout en imposant des règles.

En parlant d'Israéliens, les droitards qui hurlent au génocide des Blancs en Afrique du Sud me font penser aux pro-palestiniens. :hap:

Moi les gauchistes me font penser aux pro-judaisme.

Et donc le rapport avec le sujet ? :(

Du vrai peuple africain, mais lequel ? Les Bantous qui sont venus envahir les peuples khoïsan pour les repousser dans le désert du Kalahari ?

Ben oui, c'est un peu le même principe, les enfants n'ont pas à payer pour les conneries de leurs parents. Désolé de ne pas avoir envie de revenir au tribalisme.

Le rapport est dans le topic, mais j'ai bien compris que tu avais un problème avec les Juifs, avec ton négationnisme. D'ailleurs, tu ne m'as pas répondu quand j'ai donné le lien du PHDN.

Le 12 août 2018 à 13:44:50 LhaceneBenalla a écrit :

Le 12 août 2018 à 13:33:43 Zorracat a écrit :
Pour ce qui est des expropriations, je n'y suis pas favorable, surtout sans compensation. On ne répare pas une injustice avec une autre injustice. Les propriétaires actuels n'ont pas à payer pour la politique de leurs ancêtres. Ça reviendrait à exproprier des Américains ou des Israéliens.

En parlant d'Israéliens, les droitards qui hurlent au génocide des Blancs en Afrique du Sud me font penser aux pro-palestiniens. :hap:

Tu es donc pour qu'ils restent en AFS et qu'ils se fassent assassiner ?

C'est un faux dilemme. Ils sont là-bas chez eux, et j'espère avant tout une politique d'apaisement. Et aussi que la criminalité baisse pour tout le peuple sud-africain.

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 août 2018 à 13:53:14

Le 12 août 2018 à 13:21:53 Zorracat a écrit :
Comme l'a dit Litchi, les Afrikaners se considèrent comme Africains, d'où leur nom, et ils se moquent bien de l'Europe. Ils y ont développé leur propre langue (dérivé du néerlandais, certes, mais quid de ceux d'origine française et allemande ?) et leur propre courant calviniste apartheid-friendly.

Pour ce qui est des descendants de colons britanniques, c'est différent. Ils restent relativement fidèles au Royaume-Uni et à l'identité britannique, mais ils n'ont pas le même ressenti envers les Noirs et le même rapport à la ségrégation.

Pour en revenir au sujet, c'est un mensonge repris par l'extrême droite de divers pays. Il n'y a pas de génocide ou d'épuration ethnique, surtout que les Blancs ne sont pas les seuls visés. Il y a plusieurs dizaines de meurtres chaque année, ce qui est regrettable, mais ça reste minime quand on prend la criminalité du pays.

http://www.702.co.za/articles/278024/more-black-farm-workers-are-killed-than-white-farm-workers
https://www.smh.com.au/politics/federal/blood-in-the-dust-the-plight-of-south-african-farmers-is-far-from-black-or-white-20180622-p4zn6u.html
https://www.bbc.com/news/world-africa-41807642

Donc tu fais aveuglement confiance aux statistiques du gouvernement sud-africain , le même qui veut exproprier les fermiers et qui a donc intérêt à camoufler la situation?
Au niveau démographique, les Blancs en Afrique du Sud sont en train de devenir une infime minorité :
https://www.noelshack.com/2018-32-7-1534074536-1434980904081.png
Et les fermiers blancs ont un important taux de surmortalité :
https://twitter.com/CasseurDeMythes/status/1027244294543949824 ( le thread entier est intéressant si jamais tu as lu celui du journaliste occidental minimisant tout , il le critique justement)

D'ailleurs je trouve assez nul d'assumer automatiquement que la situation n'est pas grave" parce que l''extrême-droite en parle" .

Tris0m
Niveau 10
12 août 2018 à 13:53:51

Comme le disait Jedi, énormément de terres sont le résultat d'expropriations des fermiers noirs et ce, avant même l'Apartheid qui date des années 40. La plus grosse vague d'expulsion c'est 1913 avec le Natives Land Act de la même année qui expulse un million de fermiers et de métayers noirs vers les futurs bantoustans.

LhaceneBenalla
Niveau 4
12 août 2018 à 14:04:56

Le 12 août 2018 à 13:50:35 Zorracat a écrit :
C'est un faux dilemme. Ils sont là-bas chez eux, et j'espère avant tout une politique d'apaisement. Et aussi que la criminalité baisse pour tout le peuple sud-africain.

Je vois : tu nies le génocide en cours.
L'ANC assume : "kill the boers!"
https://www.reuters.com/article/ozatp-safrica-racism-20100330-idAFJOE62T0IM20100330

Enriver
Niveau 10
12 août 2018 à 14:05:02

Ce n'est pas le point de vue de l'ANC.

Jamais dis le contraire.

Il y a plusieurs dizaines de meurtres chaque année

Depuis 1994, c'est environ un millier de Boers qui ont été assassinés sous prétexte raciaux, selon le SAIRR. C'est le chiffre le plus sérieux.

D'ailleurs, je ferais remarquer qu'on lit tout et n'importe quoi sur Internet. Le chiffre de 90 000 Boers assassinés (qu'on voit partout) est grotesque, il vient de cet article: http://petitionpublique.ffr/Default.aspx?pi=P2012N28090 et il n'y a aucune source. De même pour les cinq millions d'Afrikaner qui auraient quittés le pays depuis 1994. On est plus proche du million dans la réalité (ce qui demeure énorme au vue de la démographie blanche en Afrique du sud, qui est d'un peu plus de quatre millions).

Il est très difficile en ce moment de démêler le vrai du faux sur cette affaire, il y a beaucoup de chiffres exagérés, mais aussi minimisés.

Pas de génocide non plus pour l'instant, même si le discours radical de l'EFF de Malema est inquiétant.

:d) Ce n'est pas si simple.

Certes les fermiers afrikaners se sont pour beaucoup installés sur des terres en friche.
Néanmoins sous l'apartheid on a effectivement expulsé des millions de gens de leur propre pays d'une part et réservé la grande majorité des terres à la minorité blanche.
Le régime d'apartheid a parqué les noies dans des réserves et maintenu dans la pauvreté, les empêchant de toute façon d'acquérir des terres.
S'il n'y a pas eu vol systématique il y a donc bien spoliation et la question des réparations est particulièrement complexes

Je ne connais pas du tout les crimes qu'a commis le régime de l'Apartheid, donc je ne vais pas m'aventurer à débattre sur ça. ^^
Mon texte avait pour but de démontrer l'hypocrisie de ceux dans ce pays qui revendiquent ces terres comme les siennes, alors que la majorité des Noirs d'Afrique du sud sont issues des ethnies Xhosa et Zoulou, originaires respectivement des Grands lacs et de Tanzanie et qui ne sont arrivées sur le territoire actuel de l'Afrique du sud qu'au XVIIIe siècle, soit un siècle après les premiers Boers.

Abaque20
Niveau 10
12 août 2018 à 14:06:20

En fait la moitié des blancs d'AdS a d'ores et déjà fui le pays. Certains sont resté parce qu'ils n'ont pas les moyens,beaucoup aussi n'ont pas envie de partir parce qu'ils sont là depuis quatre siècles et resteront même si la situation pourrit. Au Zimbabwe des blancs se sont entêtés à rester en dépit des persécutions, beaucoup ont mal fini.

C'est suicidaire de rester en tout cas, quand je vois ceux qui ont des bambins et qui comptent les élever dans ce pays condamné. L'AdS est totalement fichue et finira comme la Rhodésie du Sud - Zimbabwe, le mieux qu'ils puissent faire c'est se tailler tant qu'ils peuvent. Certains préparent la guerre qu'ils voient imminente.

Et la supposée communauté internationale n'a rien à faire d'eux, je suis pas étonné de l'attitude du Canada d'ailleurs. Pour le premier monde légal l'AdS est un modèle messianique de nation métissée, pour le troisième les Afrikaaners c'est le diable, personne n'agira pour eux comme personne n'a agi pour ceux de Rhodésie.

Enriver
Niveau 10
12 août 2018 à 14:08:03

+ Tu fais de la diffamation donc j'ai DDB (négationniste). T'imagine bien que je ne peux pas affirmer que tu es un raciste, terroriste sans me prendre un ban pour diffamation

Ridicule. :rire:

LhaceneBenalla
Niveau 4
12 août 2018 à 14:09:11

Les stats officielles concernant les meurtres des fermiers blancs sont trafiquées par le gouvernement sud africain (ANC) : https://youtu.be/a_bDc7FfItk?t=979

Zorracat
Niveau 10
12 août 2018 à 14:09:15

Le 12 août 2018 à 13:53:14 dembele89 a écrit :

Le 12 août 2018 à 13:21:53 Zorracat a écrit :
Comme l'a dit Litchi, les Afrikaners se considèrent comme Africains, d'où leur nom, et ils se moquent bien de l'Europe. Ils y ont développé leur propre langue (dérivé du néerlandais, certes, mais quid de ceux d'origine française et allemande ?) et leur propre courant calviniste apartheid-friendly.

Pour ce qui est des descendants de colons britanniques, c'est différent. Ils restent relativement fidèles au Royaume-Uni et à l'identité britannique, mais ils n'ont pas le même ressenti envers les Noirs et le même rapport à la ségrégation.

Pour en revenir au sujet, c'est un mensonge repris par l'extrême droite de divers pays. Il n'y a pas de génocide ou d'épuration ethnique, surtout que les Blancs ne sont pas les seuls visés. Il y a plusieurs dizaines de meurtres chaque année, ce qui est regrettable, mais ça reste minime quand on prend la criminalité du pays.

http://www.702.co.za/articles/278024/more-black-farm-workers-are-killed-than-white-farm-workers
https://www.smh.com.au/politics/federal/blood-in-the-dust-the-plight-of-south-african-farmers-is-far-from-black-or-white-20180622-p4zn6u.html
https://www.bbc.com/news/world-africa-41807642

Donc tu fais aveuglement confiance aux statistiques du gouvernement sud-africain , le même qui veut exproprier les fermiers et qui a donc intérêt à camoufler la situation?
Au niveau démographique, les Blancs en Afrique du Sud sont en train de devenir une infime minorité :
https://www.noelshack.com/2018-32-7-1534074536-1434980904081.png
Et les fermiers blancs ont un important taux de surmortalité :
https://twitter.com/CasseurDeMythes/status/1027244294543949824 ( le thread entier est intéressant si jamais tu as lu celui du journaliste occidental minimisant tout , il le critique justement)

D'ailleurs je trouve assez nul d'assumer automatiquement que la situation n'est pas grave" parce que l''extrême-droite en parle" .

L'Afrique du Sud reste une démocratie libérale, et ses statistiques sont plus fiables que les insinuations de sites douteux.

Il y a en réalité 810 000 fermiers et employés en agriculture, et tous sont englobés dans les meurtres, avec un rapport de 9,1 sur 100 000 personnes dans l'année, ce qui est bien inférieur à la moyenne nationale.

Évite l'épouvantail, je n'ai jamais dit que ce n'était pas grave, mais que ça n'avait rien d'un génocide. Et c'est surtout que l'extrême droite reprend ce sujet de manière malhonnête pour servir son idéologie. D'ailleurs, je pourrais aussi rétorquer que c'est elle qui minimise la situation de la criminalité en Afrique du Sud. Parce que du premier avril 2016 au 31 mars 2017, il y a eu 19 016 meurtres dans tout le pays.

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 août 2018 à 14:10:53

https://www.noelshack.com/2018-32-7-1534075848-southafrica.png

Abaque20
Niveau 10
12 août 2018 à 14:11:34

Je ne connais pas du tout les crimes qu'a commis le régime de l'Apartheid, donc je ne vais pas m'aventurer à débattre sur ça. ^^

Mon texte avait pour but de démontrer l'hypocrisie de ceux dans ce pays qui revendiquent ces terres comme les siennes, alors que la majorité des Noirs d'Afrique du sud sont issues des ethnies Xhosa et Zoulou, originaires respectivement des Grands lacs et de Tanzanie et qui ne sont arrivées sur le territoire actuel de l'Afrique du sud qu'au XVIIIe siècle, soit un siècle après les premiers Boers.

Et d'ailleurs ce sont les Britanniques qui ont repoussé les Boers de la colonie du Cap vers l'Est.

Zorracat
Niveau 10
12 août 2018 à 14:18:31

Le 12 août 2018 à 13:57:38 Philohasard a écrit :

Du vrai peuple africain, mais lequel ? Les Bantous qui sont venus envahir les peuples khoïsan pour les repousser dans le désert du Kalahari ?

Les noirs sont africains, les blancs ne viennent pas d’Afrique du sud. Pourquoi tu me parle des tribus noir qui se mélange entre eux ?

Ben oui, c'est un peu le même principe, les enfants n'ont pas à payer pour les conneries de leurs parents. Désolé de ne pas avoir envie de revenir au tribalisme.

Certes, ils n'ont pas à être tué, pas à être esclave. ça n'empêche pas qu'ils n'ont aucune légitimité de s'approprier des terres.

Le rapport est dans le topic, mais j'ai bien compris que tu avais un problème avec les Juifs, avec ton négationnisme. D'ailleurs, tu ne m'as pas répondu quand j'ai donné le lien du PHDN.

Judaisme =/= Juif

Par contre toi tu as un problème avec les gens de droite et c'est étrange, les gens comme toi partage exactement les mêmes points de vue (pour certains que je connais désormais)

+ Tu fais de la diffamation donc j'ai DDB (négationniste). T'imagine bien que je ne peux pas affirmer que tu es un raciste, terroriste sans me prendre un ban pour diffamation ?

Les Bantous ne viennent pas non plus d'Afrique du Sud. En quoi auraient-ils une légitimité à se mélanger (en réalité, ils les ont plutôt chassés) avec des peuples dont ils parlent une langue très différente, mais pas les Blancs avec les Noirs ?

Exproprier est illégitime, mais il y a prescription. Doit-on rendre les terres appropriées par les Japonais aux Aïnous ?

Le judaïsme est la religion du peuple juif, mais tu peux continuer de jouer au con si le cœur t'en dit.

Pour être exact, j'ai un problème avec toutes les personnes qui relayent des mensonges par idéologie. Et ils s'avère que ces personnes se trouvent généralement aux extrêmes du spectre politique.

Et :rire:

Venir parler de diffamation, alors que j'aurais pu signaler tes propos illégaux sur le génocide (bien réel, lui) des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale, c'est fort de café.

Le 12 août 2018 à 14:04:56 LhaceneBenalla a écrit :

Le 12 août 2018 à 13:50:35 Zorracat a écrit :
C'est un faux dilemme. Ils sont là-bas chez eux, et j'espère avant tout une politique d'apaisement. Et aussi que la criminalité baisse pour tout le peuple sud-africain.

Je vois : tu nies le génocide en cours.
L'ANC assume : "kill the boers!"
https://www.reuters.com/article/ozatp-safrica-racism-20100330-idAFJOE62T0IM20100330

C'est une chanson datant de l'apartheid, que l'ANC ne chante plus depuis 2012.

https://www.theguardian.com/world/2012/nov/01/south-africa-spear-machine-gun

LhaceneBenalla
Niveau 4
12 août 2018 à 14:21:26

Le 12 août 2018 à 14:18:31 Zorracat a écrit :
C'est une chanson datant de l'apartheid, que l'ANC ne chante plus depuis 2012.

https://www.theguardian.com/world/2012/nov/01/south-africa-spear-machine-gun

In the book, it is stated that, after the singing of the song by late ANC Youth League leader Peter Mokaba in 1993, there was an increase of 135% in the murder of farmers.

It said Julius Malema sang Dubul’ iBhunu in 2010 and there was a 51% upsurge in farm murders.

“Our analysis of five incidents of hate speech from high political leaders against farmers indicated that farm murders in the months following these incidents increased by an average of 74.8%,” he said.

The book reveals accounts of the direct involvement of members of the ANC, and the police in particular, in the planning and execution of these attacks.

It is argued that a looming process of ethnic cleansing should be regarded as a serious threat and something to be prevented.

Asked if he had received death threats about his book, Roets replied: “Too many.”

https://www.iol.co.za/news/politics/afriforums-ernst-roets-says-kill-the-boer-song-increased-farm-murders-15745245

SA President Jacob Zuma sings 'Kill the Boer' at ANC's 100th anniversary 8 janvier 2012

https://www.youtube.com/watch?v=8JNc7SLUE1g

Sujet : Les fermiers blancs en Afrique du Sud
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page