Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Bon on remplace la Cinquième République par quoi ?
2
Pseudo supprimé
Niveau 4
29 novembre 2021 à 23:25:48

selon un accord si le comte de Chambord venait à disparaitre sans descendance ces la maison Orléans qui prendrait les droit de succession je pense que sa règle le problème les Orléans sont bien plus légitime et cela ce prouve par le fait que tout les grand royaliste ont était des Orléans même si j'aime beaucoup les idée du duc d'anjou Louis de Bourbon pour moi le comte de Paris Henri d'Orléans et bien plus légitime à devenir roi surtout qu'il est déja un personnage politique puisqu'il à fait des visite diplomatique et un proche de l'exécutif Louis de Bourbon et juste un descendant sans vrai pouvoir

Pseudo supprimé
Niveau 4
29 novembre 2021 à 23:26:24

Le 04 octobre 2018 à 15:40:42 :
République ou monarchie, parlementaire au sommet et pourquoi pas démocratie directe au niveau local avec une forte décentralisation :oui:

en gros un truc qui détruirait la France ces bien beau de vouloir faire comme les autre mais le problème ces que ont est pas les autre

Pseudo supprimé
Niveau 4
29 novembre 2021 à 23:27:43

Le 04 octobre 2018 à 18:49:50 :
République sociale de Communes fédérées.
Que je vois comme une démocratie la plus directe possible avec une Assemblée dont les élus auraient mandat impératif et gardant certaines prérogatives (régaliennes et sociales) pour garantir l'égalité et la liberté dans chaque commune et entre les communes.

Heureusement les monarchistes sont très rares même si une partie de leurs idées rétrogrades ont un peu le vent en poupe.

le communisme à cette belle idéologie qui à fait 100 millions de mort et l'assemblée qui à mené la France à la défaite en 40 alors que les roi ont rendue la France puissante et prospéré heureusement que la monarchie n'existe pas en France aujourd'hui

Pseudo supprimé
Niveau 4
29 novembre 2021 à 23:31:33

pour moi un truc qui serait sympa sa serait de restauré l'empire mais avec plusieurs différence déjà l'empereur serait choisie par plusieurs grand élue qui choisirait un candidats et qui le soumettrai à un conseil impérial qui jugera le meilleur d'entre eux ensuite l'élu sera soumis à un plébiscite que jugera si le peuple français l'accepte ou pas comme empereur il est élue à vie et à les même pouvoir que le président de la république tout les 10 ans un nouveaux plébiscite pourra être organisé pour savoir si l'empereur et digne de resté à la tête de l'état. Et chose importante dégager le liberal capitalisme par un souverainisme corporatiste

Pseudo supprimé
Niveau 4
29 novembre 2021 à 23:35:06

Le 29 novembre 2021 à 12:16:56 :
Bonjour
Je relance la discussion pour poser une question
C'est quoi la visée idéologique de la passation de 4ième à 5ième République ?

https://mjp.univ-perp.fr/france/f5.htm
https://mjp.univ-perp.fr/france/co1958fg.htm

J'ai lu le doc de dessus et d'après ce que j'ai lu, la grande ligne de la politique de De Gaulle n'a pas changé, et la fondation de nouvelle République a été menée afin de remédier au mouvement de décolonisation dans les territoires d'outre-mer françaises.

C'est vrai ou faux ?
Merci d'avance

P.S. La révision des articles 17, 49, 50 et 51 ?

la quatrième république et surtout centralisé autour du pouvoir législatif et des élite la cinquième et autour de l'exécutif et du peule avec le referendum et les élections à suffrage universelle direct pour prendre un exemple la quatrième république ressemble beaucoup au système allemands d'aujourd'hui tu prend donc le régime allemand et français actuel et tu as la différence entre la quatrième et la cinquième république

le_litchi01
Niveau 49
30 novembre 2021 à 07:58:38

On la remplace pas, elle est très bien.

On revient juste sur le quinquennat ou, à la limite, on élit l'assemblée avant le président.

Ze_Child
Niveau 22
30 novembre 2021 à 10:52:15

le communisme à cette belle idéologie qui à fait 100 millions de mort

Source : Joseph Goebbels.

MightyMatou
Niveau 53
03 décembre 2021 à 12:46:39

Je propose de remplacer la Vème par une VIème République parlementariste.
Pour devenir une vraie démocratie, comme dans le reste de l'Europe :oui:

Sinon, il est clair qu'on va rester une autocratie en alternance.

LibegonRomulus
Niveau 8
03 décembre 2021 à 13:14:09

Je suis pas orléaniste, mais Jean d'Orléans est le seul prétendant crédible aujourd'hui. D'ailleurs De Gaulle conversait avec le descendant Orléaniste pour un possible retour de la monarchie.

MightyMatou
Niveau 53
03 décembre 2021 à 13:28:17

La vérité, c'est que la Vème République est la pire erreur de de Gaulle avec l'ENA.

Taovos
Niveau 44
03 décembre 2021 à 16:09:50

Le 29 novembre 2021 à 23:27:43 :

Le 04 octobre 2018 à 18:49:50 :
République sociale de Communes fédérées.
Que je vois comme une démocratie la plus directe possible avec une Assemblée dont les élus auraient mandat impératif et gardant certaines prérogatives (régaliennes et sociales) pour garantir l'égalité et la liberté dans chaque commune et entre les communes.

Heureusement les monarchistes sont très rares même si une partie de leurs idées rétrogrades ont un peu le vent en poupe.

le communisme à cette belle idéologie qui à fait 100 millions de mort et l'assemblée qui à mené la France à la défaite en 40 alors que les roi ont rendue la France puissante et prospéré heureusement que la monarchie n'existe pas en France aujourd'hui

Faut pas confondre russes et communisme, ils ne sont plus communiste aujourd'hui mais cela ne change pas tellement la donne niveau respect des libertés individuelles :rire: Ils sont bien capable de relancer une guerre froide...

Sinon trop technique pour moi, mais je dirai un régime avec de réels contre pouvoirs. Aujourd'hui on élit un monarque qui a tout pouvoir, le peuple a juste le droit de râler dans la rue et se faire agresser par les CRS une fois qu'il est élu. Faut aussi changer notre système d'élection, il faut donner un réel pouvoir aux votes blancs et qu'un président ne soit pas élu avec une minorité de voix au second tour...

Il faut aussi arrêter avec ce système de président, on s'en bat les couilles d'avoir un dirigeant avec unb statut à part, on devrait élire des groupes et pas une personne seul. Cela permettrait d'éviter un concours de popularité en plus d'arrêter d'avoir des ministres qui ne font que passer. On devrait élire nous même ses fameux ministres et pas un président !

2
Sujet : Bon on remplace la Cinquième République par quoi ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page