Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Marx = Antisemite
1
Trofou
Niveau 8
06 mars 2021 à 06:01:37

Ne cherchons pas le secret du ju*f dans sa religion, mais cherchons le secret de la religion dans le ju*f réel. Quel est le fond profane du juda*sme? Le besoin pratique, l'intérêt personnel.
Quel est le culte profane du ju*f ? Le trafic.
Quel est son dieu ? L'argent.
C'est de ses propres entrailles que la société bourgeoise engendre continuellement le ju*f.
Quel était, en soi et pour soi, le fondement de la religion ju*ve ? Le besoin pratique, l'égoïsme.
Le besoin pratique, l'égoïsme, voilà le principe de la société bourgeoise, et il se manifeste comme tel dans toute sa pureté dès que la société bourgeoise a achevé de mettre au monde l'État politique. Le dieu du besoin pratique et de l'intérêt personnel, c'est l'argent.
L'argent est le dieu jaloux d'Isra*l, devant qui nul autre dieu ne doit exister. L'argent avilit tous les dieux des hommes: il les transforme en une marchandise. L'argent est la valeur universelle de toutes choses, constituée pour soi-même. C'est pourquoi il a dépouillé le monde entier, le monde des hommes ainsi que la nature, de leur valeur originelle. L'argent, c'est l'essence aliénée du travail et de la vie de l'homme, et cette essence étrangère le domine, et il l'adore.
Aussi, n'est ce pas seulement dans le Pentateuque ou dans le Talm*d, mais dans la société présente, que nous découvrons l'être du ju*f d'aujourd'hui : non pas un être abstrait, mais un être éminemment empirique, non seulement comme mesquinerie du ju*f, mais comme mesquinerie ju*ve de la société.
Du moment où la société réussit à faire disparaître l'essence empirique du juda*sme, le trafic et ses prémisses, le ju*f est devenu impossible, parce que sa conscience n'a plus d'objet, parce que la base subjective du juda*sme, le besoin pratique, s'est humanisée, parce que le conflit entre l'existence individuelle sensible, et l'existence générique de l'homme est surmonté.
L'émancipation sociale du ju*f, c'est l'émancipation de la société libérée du juda*sme.

Karl Marx " A propos de la question juive ",

1
Sujet : Marx = Antisemite
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page