_Alors que nous ne sommes pas en guerre.
_La majeure partie de la population en a ras-le-bol
_L'intérêt général est discutable.
_Les jeunes sont sacrifiés pour prolonger de 6 mois la vie de ceux qui vont dans tous les cas mourrir.
C'est bien beau de montrer les chiffres du taux d'occupation des lits, mais si ces lits sont occupés essentiellement par des vieux de 80-90 ans ça vaut pas grand chose. Il y a quelques années l'espérance de vie était à 70 ans. Aujourd'hui elle est à 80 ans en France depuis ces 10 dernières années.
Il y a deux aspects à mon avis:
- d'une part, protéger notre système de santé qui est dans l'intérêt général, puisque tout le monde est censé en profiter, et si les hôpitaux et la sécu s'effondrent, ce serait dramatique pour tout le monde.
- d'autre part, le gouvernement qui fait un peu ce qui l'arrange, mettre en place des mesures très strictes pour contenir d'éventuels mouvements sociaux comme il en a connu pendant son mandat, et draguer une grosse base électorale de retraités. Et tout en étant hypocrite vis à vis de l'opinion générale en allégeant les mesures quand il y a moins d'inquiétude, et attendre une deuxième puis une troisième vague pour mettre en place des mesures sérieuses. Je pense que ça aurait été moins catastrophiques si des mesures plus légères avaient été mises en place mais sur du long terme.