La plupart des problèmes qu'à connu la France on en tout temps été causé par le même pouvoir, les mêmes institutions. C'est donc assez amusant de voir les projets de VIe République que l'on entends de temps à autre.
Le Bilan :
Ancien Régime
La chute du Royaume de France a été causé par les Parlements de Paris. Ils sont différents de ceux que l'on connait actuellement, ils n'en reste qu'ils restaient un moyen de contrôle du pouvoir exécutif. Louis XIV avait passé son temps a essayé de les détruire mais malheureusement pour lui, les Parlements peut soucier des Lois et des règles quand ça n'allaient pas dans leurs sens. En effet, ils ont jugé bon de casser son testament pour donner la régence à Phillipe d'Orléans qui en quelques années détruira l'un des plus grande réalisations du Roi Soleil, la limitation de ces institutions néfastes pour le pays.
Accessoirement le Parlement de Paris préfère gracier des escrocs juste pour nuire à la monarchie cf Affaire du collier de la reine.
Ie République
Tout le monde connait la convention.
Premier régime totalitaire de l'histoire qui voulait une purification idéologique de la France digne de Polpot.
Cette fameuse République Jacobine inspiré des idées de lumières qui ne concevait pas que l'existence d'une opposition politique puisse être autre chose que de la Haute Trahison, et qui donc réprima plus durement tout opposition contre son pouvoir que la Monarchie dans ses heures les plus absolutistes n'osera jamais le faire.
Accessoirement, elle réduira à néant toutes la réputation française, de pays non impérialiste qui ne désirait que rester dans ses frontières naturelles et non s'étendre au monde entier en s'amusant à vouloir exporter son idéologie, tel le communisme des décennies plus tard.
II République
Le régime où l'Assemblée nationale en avait littéralement rien à foutre de la constitution.
L'Assemblée constituante qui refuse de se dissoudre parce qu'elle est pas d'accord avec le choix du peuple sur le président élu. L'armée obligé de la menacer pour qu'elle le fasse
On parle du coup d'Etat de Napoléon III, on oublie trop souvent que l'Assemblée voulait en faire de même et qu'il a simplement été plus rapide
IIIe République
La Constitution grévy qui impose la coutume selon laquelle le président ne peut dissoudre l'Assemblée (et donc déséquilibre du rapport de force entre l'Assemblée et le Président) est la principale cause de notre double humiliation face au Allemand à cause du blocage institutionnel majeur que subira la France dans cette période.
Les gouvernements socialites des années 1930 qui refusent la modernisation de l'Armée Francaise pour cause idéologique alors que l'armée savait très bien qu'il fallait le faire. Résultat en 40 pendant que les allemands communiquaient par radio, la France elle en était encore aux pigeons voyageurs
IVe République
La démonstration parfaite de ce qui arrive quand on donne tout les pouvoirs au Parlement
Instabilité, défense des intérêts partisans avant ceux de l'Etat, etc etc etc.
La Ve République n'est peut être pas le meilleur système mais au moins c'est le premier régime Républicain en France qui a comprit la dangerosité du Parlement
Paroles paroles paroles
Le 07 avril 2021 à 18:30:09 :
IIIe République
La Constitution grévy qui impose la coutume selon laquelle le président ne peut dissoudre l'Assemblée (et donc déséquilibre du rapport de force entre l'Assemblée et le Président) est la principale cause de notre double humiliation face au Allemand à cause du blocage institutionnel majeur que subira la France dans cette période.
Peux tu préciser en quoi le régime parlementaire de la IIIe République est responsable de la débacle de 40 ?
Et double humiliation face aux allemands ?
Les gouvernements socialites des années 1930 qui refusent la modernisation de l'Armée Francaise pour cause idéologique alors que l'armée savait très bien qu'il fallait le faire. Résultat en 40 pendant que les allemands communiquaient par radio, la France elle en était encore aux pigeons voyageurs
Il me semble que c'est un mythe, le front populaire au pouvoir ayant justement repris les dépenses militaires face au réarmement allemand.
Et en quoi les têtes pensantes militaires ne sont pas directement responsables dans la défaite de la campagne de France ? Les responsables politiques n'ont pas déterminer la doctrine militaire, aux mains des généraux.
IVe République
La démonstration parfaite de ce qui arrive quand on donne tout les pouvoirs au Parlement
Instabilité, défense des intérêts partisans avant ceux de l'Etat, etc etc etc.
Ce que tu décris s'applique aussi bien à la Ve république
La Ve République n'est peut être pas le meilleur système mais au moins c'est le premier régime Républicain en France qui a comprit la dangerosité du Parlement
Et l'Islande, la Suisse, la Norvège, la Suède, la Finlande, le Danemark ont compris ses bienfaits
Et l'Islande, la Suisse, la Norvège, la Suède, la Finlande, le Danemark ont compris ses bienfaits
On peut même dire que le régime parlementaire est la norme dans les sociétés démocratiques.
Ce qui manque c'est une véritable démocratie en lieu et place d'une Ripoublique où les bulletins de vote sont des chèques en blanc signés aux élus qui peuvent se torcher avec leur programme une fois au pouvoir.
Avec une véritable éducation politique populaire pour que les démagogues ne manipulent pas aussi facilement et des médias réellement indépendants.
La démocratie n'a jamais existé et n'existera jamais
Faites vous une raison
Le peuple se contredira tjs
Le 08 avril 2021 à 19:55:30 :
Ce qui manque c'est une véritable démocratie en lieu et place d'une Ripoublique où les bulletins de vote sont des chèques en blanc signés aux élus qui peuvent se torcher avec leur programme une fois au pouvoir.
Avec une véritable éducation politique populaire pour que les démagogues ne manipulent pas aussi facilement et des médias réellement indépendants.
Belle utopie, plus ils seront éduqués plus ils retourneront ton éducation contre toi
Il faudrait avoir un peuple homogène pour que l'éducation soit effective
Et des médias indépendants ? Je suppose que tu es d'extrême gauche vu ta signature
Quand ton idole Melenchon monte un média indépendant ça donne quoi ?
Déjà il l'appelle Le Média ( comme La Pravda de Staline ( La vérité en russe ) )
Et ensuite tout le monde s'entre tue dedans et finit par démissionner
Belle réussite, vive l'indépendance indépendante
Vous fantasmez sur la Démocratie populaire, mais vous dechanterez dès lors que la peuple ne votera pas dans le sens de votre idéologie. Sitôt vos yeux désillés vous établirez une Dictature au nom d'un pretendu intérêt général qui n'est qu'au fond que le votre, agrippés à votre place sociale.
Le 09 avril 2021 à 01:34:03 :
Avec une véritable éducation politique populaire pour que les démagogues ne manipulent pas aussi facilement et des médias réellement indépendants.Belle utopie, plus ils seront éduqués plus ils retourneront ton éducation contre toi
Comme je ne cherchenpas à gouverner, on ne risque pas de "retourner MON éducation contre moi"
Il faudrait avoir un peuple homogène pour que l'éducation soit effective
Au contraire, c'est par une Education à peu près homogène que l'on fait peuple
Et des médias indépendants ? Je suppose que tu es d'extrême gauche vu ta signature
Quand ton idole Melenchon monte un média indépendant ça donne quoi ?
Déjà il l'appelle Le Média ( comme La Pravda de Staline ( La vérité en russe ) )
Et ensuite tout le monde s'entre tue dedans et finit par démissionner
Belle réussite, vive l'indépendance indépendante
- De un je ne suis pas mélenchoniste, c'est par défaut que je voterai pour lui et surtout pour son programme qui mettra un coup d'arrêt au rouleau compresseur néolibéral et à la fascisation de la France
- De deux je ne pensais pas à "Le média" bien qu'on y trouve des émissions intéressantes mais à une Presse INDEPENDANTE, c'est à dire appartenant à ses salariés et ses abonnés (comme Mediapart) plutôt qu'à des actionnaires milliardaires
Le 09 avril 2021 à 04:51:46 :
Avec une véritable éducation politique populaire pour que les démagogues ne manipulent pas aussi facilement et des médias réellement indépendants.Vous fantasmez sur la Démocratie populaire, mais vous dechanterez dès lors que la peuple ne votera pas dans le sens de votre idéologie. Sitôt vos yeux désillés vous établirez une Dictature au nom d'un pretendu intérêt général qui n'est qu'au fond que le votre, agrippés à votre place sociale.
Lol ! Et c'est un macroniste qui le dit !
Ton propos correspond tout à fait à la clique au service des riches qui gouverne depuis des décennies.
Le NON au traité constitutionnel européen, ça te parle ?
Il est macroniste comme moi je suis le pape
Ouais, je ne suis pas Macroniste. En réalité je suis le secondaire de Chaton
Preuve:
Poisson d'avril, je t'ai bien eu hein ?
Le problème du parlement c'est le manque d'assiduité.
Des gens qui chauffent les bancs pour toucher la bourse