Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : En fait les SDF sont foutus non ?
1
EsclaveTravail
Niveau 6
01 mai 2021 à 20:53:52

Statistiquement un SDF vie jusqu'à 40-50 ans
Sinon il meurt du froid, suicide, de maladie, voire d'assassinats avec des enquêtes qui vont rarement jusqu'au bout.

Quand t'as plus d'amis, de famille, de logements, les chances de réinsertion sont proches de 0.
Certains SDF travaillent, souvent grâce a des connaissances.
Sinon un employeur confronté à un SDF il va être réticent à le recruter. Prendre un SDF c'est prendre un type qui n'a pas de lieu où se reposer et qui peut t'aporter des emmerdes avec les arrets maladies.
Et leurs conditions sociales degradent leur santé mentale.

Bref, quand tu te retrouves à la rue tu n'as manifestement plus qu'à te suicider.

Macro_latre
Niveau 7
01 mai 2021 à 21:06:02

Et ils sont responsabilisés dans leurs echecs alors que beaucoup sont tombés dedans par la malchance et certains sont diplômés.

Ceux qui le sont par choix sont rares, et parmi ceux qui disent d'avoir choisi cette vie c'est pour ne pas assumer.

Universicuck
Niveau 10
01 mai 2021 à 22:31:18

Le 01 mai 2021 à 21:03:30 :
Bah ils ne produisent rien et ne consomment presque rien.
Ils ne servent à rien.
Entre un SDF et un type avec un logement tu vas embaucher le type avec un logement.

Beaucoup finissent en prison parce qu'ils se mettent à voler/raquetter, puis ressortent, et reatterissent en prison

Lire ce genre de mépris pour le clodo :pf:

Macro-latre
Niveau 10
01 mai 2021 à 22:37:08

Le 01 mai 2021 à 22:31:18 :

Le 01 mai 2021 à 21:03:30 :
Bah ils ne produisent rien et ne consomment presque rien.
Ils ne servent à rien.
Entre un SDF et un type avec un logement tu vas embaucher le type avec un logement.

Beaucoup finissent en prison parce qu'ils se mettent à voler/raquetter, puis ressortent, et reatterissent en prison

Lire ce genre de mépris pour le clodo :pf:

0 mépris.

Je décris sans hypocrisie et sans cynisme comment ils sont vus par la société.

Il ne sert à rien pour le Capitalisme. Ni bon travailleur nécessaire, ni bon consommateur.
Si il faut chercher de l'utilité pour le Capitalisme, c'est celle de la sanction. Un épouvantail pour booster par la peur la motivation des autres qui seront prêts à tous les sacrifices pour ne pas se retrouver dans la situation de clodo

Bababan
Niveau 7
02 mai 2021 à 00:18:53

Ils sont pas foutus foutus. Mais c'est plus chaud de revenir sur la route quand t'es sorti du circuit. C'est un cercle vicieux, et beaucoup se saoulent à l'alcool pour dormir toute la journée, ou se droguent. Pour oublier le fait d'exister. C'est une forme de suicide à la fois volontaire et involontaire. Une spirale infernale.

Bababan
Niveau 7
02 mai 2021 à 00:23:45

Un peu comme une pute qui tombe dans la prostitution et n'en sort plus une fois les deux pieds pleinement dedans, même avec la volonté.
Mais en pire.

Shenlong[BR2]
Niveau 10
02 mai 2021 à 16:10:55

Pour les SDF, il faudrait un processus qui permet de les rattraper dès leur première année sans abris. Il y a des tas de gens qui se retrouvent SDF pour des tas de raisons différentes, assez souvent indépendantes de leur contrôle. Il suffit de se faire jeter une fois et de pas avoir les thunes pour retrouver un logement. Difficile de bosser dans ces conditions, et l'expérience peut être très traumatique rapidement. Plus quelqu'un reste dans la rue, plus ça va être dur de l'en sortir.

Raknor2
Niveau 10
02 mai 2021 à 20:43:47

Le 02 mai 2021 à 00:23:45 :
Un peu comme une pute qui tombe dans la prostitution et n'en sort plus une fois les deux pieds pleinement dedans, même avec la volonté.
Mais en pire.

Intéressant comme sujet. Il y a déjà des prostituées qui ont terminé avec leur client ?

Shenlong[BR2]
Niveau 10
02 mai 2021 à 20:45:50

Bien sûr, par contre, je sais pas s'il y a des statistiques là dessus.

Raknor2
Niveau 10
02 mai 2021 à 20:47:33

Je ne pense pas qu'il y ait des statistiques mais j'aimerais des anecdotes

BALAVOOO74
Niveau 2
03 mai 2021 à 01:12:30

Tres bon reportage sur le sujet en ce moment sur m6 ( enquête exclusive )

Ça confirme bien ce que je disais dans mon post délete

LatreMacro
Niveau 6
03 mai 2021 à 18:56:06

https://issoutv.com/storage/videos/is-5e5ad6911bce0.webm ou https://image.noelshack.com/fichiers/2021/09/2/1614664468-picsart-02-19-07-43-43.jpg ???

urbis
Niveau 9
03 mai 2021 à 20:38:51

J'ai un ami sdf qui a dans les 50/55 sdf depuis ses 30 je crois, il a les dents et le dos ruinés mais à part ça il se débrouille assez bien pour s'en sortir et se permet même d'aller près des Pyrénées (qui sont pas très loin de la ville) de temps en temps
+ il a des relations sociales (principalement des clochards aussi mais moi compris)

Je précise que c'est nofake au cas où

Shenlong[BR2]
Niveau 10
04 mai 2021 à 16:24:21

Bien sûr que les sdf ne deviennent pas des légumes non plus. Certains sombrent dans la drogue ou autre chose et sont malheureusement quasiment irrécupérables, mais la plupart ont effectivement une vie, une vie très différente de celle des autres, mais une vie quand même. Certains arrivent à arriver à un certain équilibre, même, beaucoup de peuples ont vécu nomades, donc c'est viable comme mode de vie en gérant bien ses ressources.

Et malheureusement, oui, vu que la plupart des gens se foutent complètement de leur sort, beaucoup de leurs amis sont eux-mêmes sdf. Mais pour en avoir côtoyé occasionnellement, c'est pas par choix et la plupart sont très sympas et ont envie de discuter avec les gens. L'isolation vis à vis de passants qui les ignorent (souvent pour pas admettre qu'ils ont pas envie de leur donner de fric, parfois parce que les gens sont des connards) est très dure à vivre, et quand on a pas l'occasion d'interagir avec la société disons "mianstream" pendant longtemps, difficile de retrouver ses marques (pour avoir un job par exemple).

Le 02 mai 2021 à 20:47:33 :
Je ne pense pas qu'il y ait des statistiques mais j'aimerais des anecdotes

La BD "23 prostituées" de Chester Brown est un récit autobiographique où l'auteur parle de ses relations avec des travailleuses du sexe, dont une avec qui il a visiblement finit par s'installer. J'ai pas lu, mais ça a l'air pas mal et ça pourrait t'intéresser.

agent-cooper
Niveau 7
04 mai 2021 à 16:43:17

Si je donnais un euros pour chaque SDF que je croise, je n'aurais plus d'argent pour payer ma propre nourriture.
Alors oui je ne suis pas obligé de donner tout le temps mais bon, je suis individualiste sur ce point.
Je paye déjà trop d’impôt qui subventionne les aides pour en plus donner a tout le monde.

Même une clope ! avant j'en donnais occasionnellement mais là 10e le paquet :(.

Pour une bonne imprégnation dans la vie d'un SDF, je vous conseil la série the wire avec bubbles, sdf acros au crack qui essaie de s'en sortir.

Shenlong[BR2]
Niveau 10
04 mai 2021 à 19:39:29

C'est bien le problème. Au delà de certain énergumènes qui sont franchement insultants avec les sdf, dans la pratique de la manche (sachant que tous les sdf ne font probablement pas la manche, et que tous ceux qui font la manche ne sont pas sdf) tout le monde est mis dans une situation impossible dans la rue. D'un côté quelqu'un qui n'a d'autre choix que d'abandonner toute dignité et de demander de l'argent, parfois en se mettant en spectacle, et de l'autre quelqu'un qui voit une situation terrible, mais face à laquelle sa capacité d'aide est dérisoire (un euro par ou par là, assez pour en regretter la perte, mais pas assez en soi pour permettre à la personne qui reçoit de s'en sortir). Dans ces conditions, on ne peut pas vraiment en vouloir aux gens qui préfèrent se mettre des oeillères parce que ça leur permet de tenir et de vivre eux-mêmes, même si y a des limites, quand même.

C'est aux institutions de mettre en place une meilleure prise en charge de ces personnes et de faire en sorte qu'il soit plus difficile d'en arriver là. Pas facile, mais nécessaire moralement.

Taubira2022Yes
Niveau 30
04 mai 2021 à 19:47:01

Le 01 mai 2021 à 21:03:30 :
Bah ils ne produisent rien et ne consomment presque rien.
Ils ne servent à rien.

Et cela à un cout d'opportunité, autant investir pour qu'ils produisent quelque chose en leur donnant les moyens de retrouver des opportunités plutôt que de demeurer dans le statu quo.

Comme d'hab, la bonne solution, y compris économique, c'est de leur fournir une assistance pour rebondir.

Macro-latre
Niveau 10
04 mai 2021 à 20:13:44

Le 04 mai 2021 à 19:47:01 :

Le 01 mai 2021 à 21:03:30 :
Bah ils ne produisent rien et ne consomment presque rien.
Ils ne servent à rien.

Et cela à un cout d'opportunité, autant investir pour qu'ils produisent quelque chose en leur donnant les moyens de retrouver des opportunités plutôt que de demeurer dans le statu quo.

Comme d'hab, la bonne solution, y compris économique, c'est de leur fournir une assistance pour rebondir.

A part en faire des auto-entrepreneurs, ils servent à rien.
Trop de chômage.
Et comme je l'avais dit plus bas, leur utilité c'est faire l'épouvantail.

Ils peuvent toujours aller à l'armée si ils ont la vingtaine et en bonne condition physique (il faut savoir faire 10 tractions complètes pour être pris), mais ils n'y pensent pas

agent-cooper
Niveau 7
05 mai 2021 à 09:52:23

on te demande pas de faire 10 tractions à l'armée, c'est totallement faux.
On te prend tant que tu es en bonne santé, tu t'entraine pendant tes classes.

Même avec des aides vous ne pourrez pas sauver tout les SDF. Certains sont trop sortis de la société pour y retourner et peut importe le soutien que vous leurs apportez, tant que la personne n'a pas fait le choix de changer, il n'y a rien a faire

IlirShaqiri
Niveau 8
06 mai 2021 à 12:41:46

La BD "23 prostituées" de Chester Brown est un récit autobiographique où l'auteur parle de ses relations avec des travailleuses du sexe, dont une avec qui il a visiblement finit par s'installer. J'ai pas lu, mais ça a l'air pas mal et ça pourrait t'intéresser.

Merci beaucoup

1
Sujet : En fait les SDF sont foutus non ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page