Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Comment s'investir sérieusement en politique?
1
Pseudo supprimé
Niveau 6
10 mai 2021 à 16:24:17

Bonjour les kheys, je fais ce topic aujourd'hui car j'aimerais sérieusement investir des espaces citoyens, notamment politiques afin de commencer à approfondir ce milieu qui m'interesse depuis peu.

J'ai un passé d'universitaire qui m'a amené vers des questions d'ordre sociales et politiques, mais mes origines de prolétaires n'ont pas étés suffisantes pour me sensibiliser, m'éduquer à la politique dans le système français.

J'aimerais avant tout pouvoir rejoindre des espaces, si possible de gauche, dans lesquels il est possible d'y prendre part, dans des débats, des réflexions, des événements.

Je précise que je suis en région parisienne, j'ai déjà tenté de d'aller vers des associations de ma commune, mais elles sont mortes, et j'aimerais avant tout être dans un projet à visée politique et réflexive avant tout.

Si vous avez des pistes pour me permettre d'engager mon insertion politique je vous serais vraiment reconnaissant, bonne journée à vous!

Sisypheen
Niveau 9
10 mai 2021 à 16:36:49

Tu n'as qu'à créer ton implantation locale d'un mouvement (LFI, PCF, ou que sais-je) si il n'en existe pas dans ta commune.
Pour ça je t'invite à te renseigner sur internet.

Tu peux créer un dynamique locale en créant des activités comme des ciné-débats, ou encore la participation à des événements locaux (manifs et autres).

Je t'invite aussi à regarder la série Le Baron Noir sur la politique française

ferdelances245
Niveau 36
10 mai 2021 à 16:43:07

"universitaire"
"de gauche"
"région parisienne"

T'es un cliché sur patte toi :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 6
10 mai 2021 à 16:52:25

Le 10 mai 2021 à 16:43:07 :
"universitaire"
"de gauche"
"région parisienne"

T'es un cliché sur patte toi :hap:

Je respire, je marche sur deux pieds, j'ai des cheveux, wow, un vrai cliché tiens

Pseudo supprimé
Niveau 6
10 mai 2021 à 16:53:01

Le 10 mai 2021 à 16:36:49 :
Tu n'as qu'à créer ton implantation locale d'un mouvement (LFI, PCF, ou que sais-je) si il n'en existe pas dans ta commune.
Pour ça je t'invite à te renseigner sur internet.

Tu peux créer un dynamique locale en créant des activités comme des ciné-débats, ou encore la participation à des événements locaux (manifs et autres).

Je t'invite aussi à regarder la série Le Baron Noir sur la politique française

Je sais pas trop comment ça se fait, je vais m'interesser à la série pour voir.

N'hésites pas à m'expliquer, je suis vraiment ignorant

pimc
Niveau 5
11 mai 2021 à 01:31:37

Salut bonhomme
Alors contrairement au copain je ne pense pas que baron noir (qui reste une bonne série) soit un tant soit peut réaliste.
Je vais te donner deux ou trois conseils qui me semblent importants

1 Attends toi à une expérience déceptive, le milieu est bizarre, les gens pas toujours très nets

2 Sois clair avec tes attentes : un mouvement politique c'est d'une part une critique sociale (ce qui ne va pas dans le monde d'aujourd'hui et qui mérite prioritairement qu'on s'y implique) des objectifs de transformations sociales (râler et s'opposer certes mais il faut un cap ferme et clair, positif) et enfin (surtout) une organisation, une méthode, pour atteindre les buts désignés. Il faut que pour toi ce triptyque soit un peu établi et cohérent : contre quoi, pour quoi, comment.

3 Dans un premier temps il faut que tu penses intégration au collectif. Privilégie les organisations qui ont des règles de fonctionnement et d'intégration claires afin que tu comprennes rapidement comment trouver ton rôle dans le groupe. Tu dois rapidement comprendre et maitriser le règlement interne du groupe si tu veux pouvoir y faire quelque chose, ça veut pas dire être procédurier mais plutôt savoir où sont les pédales d'accélérateur et de frein, le volant, la mécanique quoi.

4 Ensuite ne lésines par sur le relationnel, l’interpersonnel, ton intégration ne sera réelle que si tu lis des liens de confiance, voir d'amitié. Le milieu est plein de paranos, de personnalités problématiques, garde tes distances au maximum dès que tu sens que la personne en face est zinzin et/ou ambitieuse ça peut devenir absolument fatiguant. Grosso modo si la personne est ouverte à la contradiction et encline à t'aider à t'intégrer tu peux espérer qu'elle est plus portée sur la coopération que sur le concours de zob, reste à trouver des atomes crochus.

5 Demande au groupe que tu rejoins s'ils ont un programme de formation ou d'intégration, tu verras rapidement à quelle sauce tu seras mangé même si aujourd'hui plus personne n'est vraiment formé ni ne forme.

6 Si tu es salarier rejoins une CNT, l'anarchosyndicalisme c'est le top je pense pour commencer, t'as le meilleur (ils sont très carrés la plupart du temps et toujours efficaces quand ils y vont) et le pire (ils sont infiniment sectaire souvent)

MPSIvie
Niveau 9
11 mai 2021 à 22:21:15

C'est souvent lors des campagnes présidentielles que l'activité politique est la plus intense, donc personnellement, si je me lançais en politique, alors je rejoindrais un groupe de soutien du candidat dont je souhaite la victoire tout simplement :hap:

Et en espérant que la structure tienne ensuite

1
Sujet : Comment s'investir sérieusement en politique?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page