Bon déjà je trouve qu'il y a énormément incohérences d'un point de vue géopolitique... À titre d'exemple, les "nationalistes" qui critiquent l'Union Européenne mélangeant divers peuples et cultures alors qu'eux-mêmes dans leur propre "nation", ils sont un mélanges de divers peuples et cultures différentes (c'est notamment franchement le cas en France entre les nombreuses et différentes régions).
Mais il y aussi les "régionalistes" qui gueulent sur les "nationalistes" qui centralisent tout le pouvoir et ne respectent pas leur identité et leur culture au profit d'une homogénéité culturelle et artificielle qu'est la nation. Sauf que ces mêmes régionalistes sont pour la majorité pro-Européen. C'est à dire qu'ils sont contre une centralisation du pouvoir en l'état de Nation, mais à l'échelle plus grande qu'est l'Europe, ça ne les dérange pas...
Bref, je ne comprends absolument rien. Si quelqu'un peut m'éclairer un peu sur les convictions des nationalistes et régionalistes à l'échelle européenne, ça m'aiderait franchement... Car entre les nationalistes qui critiquent la centralisation de l'UE de différents pays mais pour qui ça ne les dérangent pas de centraliser différentes régions dans leur propre pays tout aussi différentes que les pays à l'échelle européenne et les régionalistes qui critique la centralisation de la nation au profit de l'UE, c'est à s'arracher les cheveux...
L'Europe sert la déconstruction des nations, et donne plus de forces aux régions, le but ultime de l'UE est d'avoir une Europe fédérale ces régions :
En gros l'échelle supérieure serait l'UE, qui aurait le pouvoir d'un pays, comme aux États-Unis. L'UE s'occupe de l'international, de l'hormonisation, etc.
La seconde échelle serait donc la région : l'Alsace par exemple (CEA aujourd'hui...) fonctionnerait comme un état des États-Unis (ou les différentes régions de Russie qui ont des systèmes politiques différents parfois) avec des décisions qui lui sont propres comme gérer le budget, etc. Pareil pour le reste.
Les régionalistes sont évidemment pro-UE comme ça donnera enfin une force politique à leur région, qu'ils n'ont pas à l'échelle de la nation.
Et européistes ont besoin des régionalistes pour affaiblir les nations, les régions sont un ensemble trop petit et faible, l'UE a besoin de "découper" les états pour les affaiblir et gouverner à l'international. Les nations ont trop de crédibilité internationale, c'est une gêne pour l'UE.
Les nationalistes doivent donc lutter contre les deux (le déshabillage par le haut et par le bas) s'ils veulent exister...
C'est un retour un peu au système de Saint Empire Romain Germanique.
4h26 de savoir, pour bien comprendre de quoi il retourne: https://www.youtube.com/watch?v=O_iEVVphfr8&ab_channel=UnionPopulaireR%C3%A9publicaine
Parce qu'une confédération des fédérations de régions d'Europe, ce serait le feu.