Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : la haine envers les boomers
1
wallah410tmtc
Niveau 8
16 mai 2022 à 00:26:17

la fracture générationnelle est un débat commun, mais j'avoue que ça m'étonne que la question soit aussi présente dans le cercle chofa/droitard normalement votre doctrine vous impose le respects de vos ainés des traditions bla bla bla
pourquoi cette exception

shayde09
Niveau 14
16 mai 2022 à 01:32:38

Justement, les boomers ont voté massivement tout au long de leur vie pour des hommes politiques qui ont saccagé la culture française par leur idéologie immigrationniste et multiculturelle. Macron est le candidat des vieux...

RatedRTesla
Niveau 57
16 mai 2022 à 01:46:55

Les "droitards" tels que tu les décris, c'est à dire les conservateurs assujettis aux doctrines d'individus comme Zemmour ont un respect à géométrie variable. Croire que ces gens là ont un réel respect pour les individus et une réelle volonté d'améliorer la vie des Français est très naïf, ce qu'ils veulent, c'est simplement vendre leur idéologie. Ils ne s'interessent aux français que parce qu'il y a "france" dedans, or, leurs revendications sociales, ils s'en carrent (sauf si c'est aligné avec tous les délires nationalistes militaristes).
Donc bon, les "boomers" ça leur passe au dessus, ils les préfèrent quand ils sont mort et qu'ils peuvent parler à leurs places (genre les soldats de la 1ere GM).

.

le_litchi01
Niveau 49
16 mai 2022 à 07:45:56

La haine anti-boomers existe aussi beaucoup à gauche, certains accusant les boomers d'avoir saccagé la planète.

J'ai pas l'impression que ma génération pollue beaucoup moins individuellement, mais bon...

kotaro123
Niveau 10
16 mai 2022 à 12:23:12

@litchi : le problème ets surtout que les générations précédentes ne ressentent ni culpabilité, ni urgence à agir. Parfois même ils se gaussent de prendre l'avion "avant que les écolos n'interdisent tout"

Il n'y a qu'à voir Castex qui va voter en jet, plutôt que de faire une procu ou de changer de bureau de vote, ce qui prend 5 minutes.

Personnellement j'essaie de faire ce que je peux, moins de viande, pas d'avion, pas de neuf, bouffer de saison, du vrac, réparer mais putain qu'est ce que c'est dur quand tu vois tes parents et d'autres de notre génération faire n'importe quoi...

L'autre jour ma tante a acheté en Provence, un melon de République Dominicaine. J'étais en mental breakdown façon crusader kings. Par où commencer avec ces gens ? Ils sont câblés à l'envers.

Encore à notre génération je peux le pardonner, ils sont là depuis moins longtemps et en plus de ça les gens qui devraient être des modèles à savoir nos parents ne le sont pas donc il n'y a pas de figure d'autorité à suivre / émuler.

En plus de ça les boomers sont des énormes donneurs de leçon : ils se plaignent du chômage et du découragement de notre génération là où ils ont grandi pendant le plein emploi, avec un immobilier bas (et neuf), des taux réels négatifs, pas de SIDA, des diplômes en nombre limité, une concurrence par le marché du travail international inexistante, des contrats de travail stables et explicites, etc...

Je traine souvent sur antiwork, et bien souvent on peut y lire des histoires où une personne ne plaint d'être payée 11$ de l'heure pour 80h semaine, et où un boomer lui retorque "j'ai commencé à 7$ de l'heure", sauf qu'entre temps avec l'inflation le salaire du boomer équivaut à 30-35$ de l'heure.

En d'autres termes, les boomers sont 1) déconnectés de la réalité d'aujourd'hui et de ce que notre génération vit 2) donneurs de leçons 3) incapables de se montrer à la hauteur et exemplaires face aux défis qu'ils laisseront à leur enfants et au-delà.

"ils n'ont pas de pain ? Mais qu'ils mangent de la brioche maintenant !"

Je ne vais pas m'excuser donc de partager le ressentiment de ma génération à leur égard.

le_litchi01
Niveau 49
16 mai 2022 à 16:28:02

Kotaro :d) on a tous le droit à notre ressentiment. Mais ton message tient de la pure subjectivité, t'as la tienne j'ai la mienne.

Tu peux toujours trouver des exemples de gens insupportables, comme tu peux trouver des exemples de gens inspirants, dans n'importe quel groupe, et surtout sur internet où les plus cons se distinguent toujours. Les discours anti-écolos je les retrouve aussi chez mes élèves de 13 ans.

J'ai toujours eu beaucoup de mal avec ma propre génération, toute prompte à se gargariser de grands discours tout en portant l'individualisme à son comble dans les faits. Sur la question écolo, c'est d'autant plus vrai que les discours moralisateurs viennent souvent de la classe moyenne supérieure urbaine qui met un point d'honneur à renouveler son matériel informatique dès que possible et a élevé le voyage autour du monde comme un idéal indépassable en montrant du doigt celui, jeune ou vieux, qui manque d'ouverture.

Je prétends pas être un exemple moi-même, mais je pardonne plus facilement à des gens qui ont reçu une autre éducation et ont d'autres croyances, de ne pas comprendre tous les enjeux. Et personnellement, une croyance un peu trop naïve dans le progrès technique à des croyances qui consistent à sauver la terre en faisant des vidéos TikTok sur l'eau de lune.

Ce ne sont que des grandes lignes, de toute manière toute personne caricaturale est détestable, qui qu'elle soit et où qu'elle se trouve.

kotaro123
Niveau 10
16 mai 2022 à 17:20:11

Le 16 mai 2022 à 16:28:02 :
Kotaro :d) on a tous le droit à notre ressentiment. Mais ton message tient de la pure subjectivité, t'as la tienne j'ai la mienne.

Désolé mais sur ce sujet ce n'est pas subjectif, l'écrasante majorité des boomers sont comme ça. Ils n'en n'ont strictement rien à cirer de l'avenir :

- Ils mettent moins l'environnement dans les principaux enjeux pour la France :
https://www.noelshack.com/2022-20-1-1652712410-capture-d-ecran-2022-05-16-164621.png
- Ils croient moins à l'origine humaine du réchauffement climatique
https://www.noelshack.com/2022-20-1-1652712534-capture-d-ecran-2022-05-16-164840.png
- Ils ne changent pas leurs pratiques, ou quand ils le font c'est avant tout pour des considérations autres qu'écologiques
https://www.noelshack.com/2022-20-1-1652712782-capture-d-ecran-2022-05-16-165242.png

etc...

On peut continuer longtemps...

Tu peux toujours trouver des exemples de gens insupportables, comme tu peux trouver des exemples de gens inspirants, dans n'importe quel groupe, et surtout sur internet où les plus cons se distinguent toujours. Les discours anti-écolos je les retrouve aussi chez mes élèves de 13 ans.

Personne ne le nie, sauf qu'en moyenne chez tes élèves de 13 ans tu trouveras moins de discours débranchés du point de vue écologie que chez les boomers.

J'ai toujours eu beaucoup de mal avec ma propre génération, toute prompte à se gargariser de grands discours tout en portant l'individualisme à son comble dans les faits. Sur la question écolo, c'est d'autant plus vrai que les discours moralisateurs viennent souvent de la classe moyenne supérieure urbaine qui met un point d'honneur à renouveler son matériel informatique dès que possible et a élevé le voyage autour du monde comme un idéal indépassable en montrant du doigt celui, jeune ou vieux, qui manque d'ouverture.

Bof, chez la classe supérieure bobo urbaine la tendance que j'observe est bien plus de faire culpabiliser les gens qui prennent l'avion et vivent une vie d'instagrammeuse que de glorifier les voyages autour du monde. Enfin je suis sans doute dans ma propre bulle du point de vue de mes fréquentations.

Par ailleurs le mode de vie urbain pollue moins que la vie en ruralité, paradoxalement.

Je prétends pas être un exemple moi-même, mais je pardonne plus facilement à des gens qui ont reçu une autre éducation et ont d'autres croyances, de ne pas comprendre tous les enjeux. Et personnellement, une croyance un peu trop naïve dans le progrès technique à des croyances qui consistent à sauver la terre en faisant des vidéos TikTok sur l'eau de lune.

Je ne leur pardonne pas parce qu'aujourd'hui ce sont les enfants qui doivent éduquer les parents, ce qui est une inversion d'importance anthropologique majeure. Il aurait été inconcevable qu'à une autre époque les enfants apprennent à leur parents quel mode de vie est soutenable et bon. Les générations jeunes portent le poids et la culpabilité du réchauffement climatique à la place de leurs parents qui se comportent depuis 70 ans comme des enfants.

Le club de Rome ça date de 1972 bordel. Plutôt que d'utiliser le temps qu'on avait à l'époque pour engager des évolutions de fond dont on savait qu'elles seraient tôt ou tard nécessaires, non, on a préféré continuer comme si de rien n'était, comme si les problèmes allaient se résoudre d'eux-mêmes, en organisant un système mondial qui ne sert que la génération qui est en train de partir à la retraite et qui fait pâtir toutes les autres.

C'est tout simplement impardonnable : on savait, mais on a décidé de rien faire. Ces gens savaient qu'on allait se prendre un mur et on pris la décision pour le compte de toutes les générations futures qu'appuyer sur le frein ne servait strictement à rien, puisque le mur était là. Sauf que bien sûr, la vitesse à laquelle on se prendra ce mur a un impact sur nos chances de survie. Plus on freine tôt, longtemps et fort, moins le choc sera rude. Le pire dans tout ça c'est qu'ils seront tous mort quand les problèmes deviendront insurmontables.

Et maintenant que "le mal est fait", que le mur est devant nous sans que personne n'ait un jour décidé d'appuyer sur le frein, et bien on vient nous donner des leçons.

Génération paresseuse, génération de pleureuses, génération matrixée par l'écran etc.

Même si demain on invente une source d'énergie propre, combien de temps avant qu'on ait converti tous les secteurs qui devraient l'être ? Probablement une, voire plusieurs décennies. Rien que démanteler toute l'infrastructure pétrolifère prendra au bas mot 20 ou 25 ans. Trop peu trop tard. Il faut actionner dès maintenant absolument tous les leviers qu'on peut actionner et qui ont un effet immédiat.

La situation est tellement pourrie que la technologie n'aura même pas le temps de nous sauver.

Merci qui ?

Joelindien999
Niveau 16
16 mai 2022 à 17:21:02

De ce que je vois autour de moi, la conscience écologique n'est pas du tout une question d'âge.
Il y a ceux qui s'en foutent et ceux qui donnent des leçons sans remettre en question leurs propres habitudes, du style je critique ceux qui voyage mais qui h24 regardent du streaming et se nourrissent que de junk food ... ou l'inverse.
Pour ce qui est de reprocher aux boomers de n'avoir rien fait pour la planète, en fait la génération actuelle, 20-30 on va dire, m'impressionne pas par sa mobilisation sur ce sujet. Tout comme quand j'étais jeune, il y en a qui se mobilisent, militent et vivent en accord avec leurs idées, une très petite minorité que vous verrez dans les médias présentés comme des punk à chien ecoloterroristes.
Pour ce qui est de voter socialdemocrate/capitaliste qui nous met dans cette situation, c'est un peu mondial et c'est pas en votant pas et en râlant sur les RS entre 2 parties de Fornite que ça va bouger. Ah merde j'ai caricaturé là, ooops.

Le truc anti boomer c'est juste le reflexe un peu facile de trouver des responsables à une situation complexe et de mettre des gens dans des cases, une habitude récurrente chez certains.

Joelindien999
Niveau 16
16 mai 2022 à 17:34:18

Les comportements individuels ont un impact marginal sur l'environnement. En 1972 il n'y avait pas d'informatique, qui est ajd la pollution n°1.
Le problème c'est le système qui est de plus en plus concurrentiel et productiviste, de plus en plus energivore.
Que Papy mange de la viande que une fois par jour sauvera pas la planète.
Pour les sondages ils ne montrent qu'un discours, pas des actes.

kotaro123
Niveau 10
16 mai 2022 à 18:03:04

Le 16 mai 2022 à 17:34:18 :
Les comportements individuels ont un impact marginal sur l'environnement. En 1972 il n'y avait pas d'informatique, qui est ajd la pollution n°1.

L'informatique n'est pas du tout le n°1 tu racontes n'importe quoi. On parle de ~4% en 2018, loin derrière l'agriculture, l'industrie etc.../

https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2019/03/Press-kit-Lean-ICT-TSP2019.pdf

Peu importe en plus que les comportements individuels ont un impact faible. Ce qui compte c'est 1) qu'ils aient un impact 2) qu'ils soient actionnables immédiatement 3) qu'ils soient à la portée de tous

Le problème c'est le système qui est de plus en plus concurrentiel et productiviste, de plus en plus energivore.

Il est de moins en moins énergivore (= dans le sens efficacité sur le plan énergétique) au contraire, cependant comme la croissance est forte les émissions augmentent malgré la diminution de l'intensité carbone.

Que Papy mange de la viande que une fois par jour sauvera pas la planète.

Ca y contribue, donc pourquoi ne pas le faire ? J'aimerais qu'on m'explique ce raisonnement parce qu'il m'apparait comme complètement absurde, voire débranché.

Pour les sondages ils ne montrent qu'un discours, pas des actes.

ça reflète une mentalité et une disposition, qui préfigurent les actes.

Jejesga06
Niveau 43
16 mai 2022 à 18:41:47

Le 16 mai 2022 à 00:26:17 :
la fracture générationnelle est un débat commun, mais j'avoue que ça m'étonne que la question soit aussi présente dans le cercle chofa/droitard normalement votre doctrine vous impose le respects de vos ainés des traditions bla bla bla
pourquoi cette exception

Les plus grands fascistes sont de gauche, l'histoire le prouve.

Joelindien999
Niveau 16
16 mai 2022 à 19:24:47

L'informatique n'est pas du tout le n°1 tu racontes n'importe quoi. On parle de ~4% en 2018, loin derrière l'agriculture, l'industrie etc.../

Ah oui? Lis tu les liens que tu proposes?
Dans le tien on parle de 4% d'augmentation de consommation d'énergie par an l'industrie numérique.
Regarde celui-ci :

https://www.wwf.fr/vous-informer/actualites/etude-wegreenit-quel-impact-environnemental-du-numerique-dans-les-entreprises

Extrait : "Les résultats de l’étude WeGreenIT confirment l’importance des impacts environnementaux associés à l’empreinte numérique d’un utilisateur au sein d’une entreprise. La fabrication des équipements informatiques compte parmi les principales sources d’impacts environnementaux (29% de la consommation énergétique, 54% des émissions de gaz à effet de serre, 61% de l’utilisation en eau et 97% de l’épuisement des ressources)."

Ici on parle des entreprises et bon peu importe je voulais dire que c'est une pollution très importante qui n'existait pas alors qu'il y avait déjà des alertes sur l'environnement mais qui s'est développée de façon exponentielle sans aucune considération pour son impact environnemental car ce qui prime c'est le système concurrentiel et productiviste et après on va vous dire de manger moins de viande etc.. oui perso j'essaie de faire attention mais c'est dérisoire car le temps que les mentalités changent ça sert à rien. Il y a très peu de gens qui changent vraiment leurs habitudes, pourtant ça fait 40 ans que j'entends ça. C'est toi qui n'as pas de notions d'échelles.
Que 1% de bobos soient vegan c rien
Il faut des solutions drastiques contre l'obsolescence les emballages par exemple mais surtout sortir de cette logique de croissance etc.. J'ai travaillé au mc do dans les 90, en rush on jetait des kilos de viande à la minute.
Ça vs les bobos vegan pon peut pas lutter.

kotaro123
Niveau 10
16 mai 2022 à 19:50:51

Le 16 mai 2022 à 19:24:47 :

L'informatique n'est pas du tout le n°1 tu racontes n'importe quoi. On parle de ~4% en 2018, loin derrière l'agriculture, l'industrie etc.../

Ah oui? Lis tu les liens que tu proposes?
Dans le tien on parle de 4% d'augmentation de consommation d'énergie par an l'industrie numérique.

Non, on parle de 3,7% (soit ~4% de l'empreinte totale) avec une augmentation de 9% par an.

The energy consumption of Information and Communication Technologies (ICT) is increasing by 9%
every year, and already accounts in 2018 for 3.7% of global greenhouse gas (GHG) emissions. => p1.

Regarde celui-ci :

https://www.wwf.fr/vous-informer/actualites/etude-wegreenit-quel-impact-environnemental-du-numerique-dans-les-entreprises

Extrait : "Les résultats de l’étude WeGreenIT confirment l’importance des impacts environnementaux associés à l’empreinte numérique d’un utilisateur au sein d’une entreprise. La fabrication des équipements informatiques compte parmi les principales sources d’impacts environnementaux (29% de la consommation énergétique, 54% des émissions de gaz à effet de serre, 61% de l’utilisation en eau et 97% de l’épuisement des ressources)."

On parle de l'empreinte d'un travailleur en entreprise. Autant te dire que pour le coup c'est le espilon du epsilon. Ce que ton chiffre dit, en d'autres termes, c'est que 29% de la consommation énergétique du travailleur en entreprise est due aux nouvelles technologies.

Quelle est la part de l'empreinte carbone d'un individu quand il travaille vs tout le reste de son empreinte individuelle ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484127482-jesusah2.png

Ici on parle des entreprises et bon peu importe je voulais dire que c'est une pollution très importante qui n'existait pas alors qu'il y avait déjà des alertes sur l'environnement mais qui s'est développée de façon exponentielle sans aucune considération pour son impact environnemental car ce qui prime c'est le système concurrentiel et productiviste et après on va vous dire de manger moins de viande etc.. oui perso j'essaie de faire attention mais c'est dérisoire car le temps que les mentalités changent ça sert à rien. Il y a très peu de gens qui changent vraiment leurs habitudes, pourtant ça fait 40 ans que j'entends ça. C'est toi qui n'as pas de notions d'échelles.

Mais on est d'accord que l'impact n'est pas aussi important que si par exemple on interdisait l'avion ou les centrales à charbon, personne ne le nie. Sauf qu'il faut considérer que l'industrie et la production énergétique, on va mettre des décennies à décarboner et donc attendre que ça soit le cas pour donc ce sera trop tard lorsqu'il s'y passera des choses. Il faut actionner tous les leviers autres, aussi insignifiants soient-ils car chaque action prise aujourd'hui contribuera à rendre le choc moins rude demain.

Que 1% de bobos soient vegan c rien

on est d'accord, mais 10, 15% de la population adulte ça fait déjà une différence.

Il faut des solutions drastiques contre l'obsolescence les emballages par exemple mais surtout sortir de cette logique de croissance etc.. J'ai travaillé au mc do dans les 90, en rush on jetait des kilos de viande à la minute.
Ça vs les bobos vegan pon peut pas lutter.

Non, mais c'est pas pour autant qu'il faut se tourner les pouces et ne rien faire.

kotaro123
Niveau 10
16 mai 2022 à 20:15:14

Par ailleurs, sur ton lien :

https://www.noelshack.com/2022-20-1-1652724786-capture-d-ecran-2022-05-16-201246.png

2% pour internet, ce qui est cohérent avec le Shift Project et ses 3,7% tout compris (trafic + infras+ devices)

En gros dire que les boomers ont le droit de se la couler douce et de profiter, c'est-à-dire de rendre la tâche de ceux qui devront gérer l'inévitable décroissance plus difficile, parce qu'à leur époque l'informatique n'existait pas est inaudible

Joelindien999
Niveau 16
16 mai 2022 à 21:07:37

Bref si on lit bien ces liens on voit que c'est une pollution (qui n'est pas que les GES) très importante et qu'il l-'est de plus en plus. Quand je dis n°1 j'abuse sans doute mais ça voulait dire préoccupante.

Je vais préciser ma pensée car apparament ce n'est pas clair.

Mon propos c'est de dire il n'y a aucune volonté politique de prendre des mesures contre la pollution si c'est un frein pour l'économie et surtout une multinationale (d'où l'exemple du McDonald's et de l'informatique dont les leaders sont les gafas etc).
Le problème c'est le système et la logique capitaliste et non pas les boomers, population absolument pas homogène de toute façon.

A aucun moment j'ai dit il faut pas changer nos habitudes et se tourner les pouces, perso je fais attention et je suis militant "anticapitaliste" au sens large (pas au NPA..).

Faire évoluer les mentalités oui mais ça prend un temps fou. Les habitudes alimentaires ecofriendly demandent du temps et de l'argent, ce pourquoi peu de gens peuvent se le permettre en plus, idem pour tout ce qui est local...
Tout ça pour dire que les comportements individuels seuls ne changeront rien. Alors s'acharner sur les boomers, qui par exemple dans les 70' 80' n'avaient pas du tout les même infos et étaient innondés d'informations contradictoires qui ont pu laisser des traces (climatosceptiques etc), c'est absurde.

Le problème de ce discours sur les comportements individuels c'est l'illusion qu'on peut changer les choses sans remettre en cause le système et aller vers la décroissance. Tout ça c'est de la com' du style du McDonald's quand on sait comment cette boîte est une abhération écologique et qui communique sur son image écologique (emballages recyclés, arrêt des pailles).

Et comme je t'ai dit, même si dans le discours les jeunes sont plus conscients, dans les faits ils ne se bougent pas plus. De ceux que je vois à mon taf ce n'est pas du tout leur préoccupation pour la majorité.

BALAVOBO
Niveau 30
16 mai 2022 à 21:22:07

Vous avez vu, le dernier Iphone est vraiment chouette.

Joelindien999
Niveau 16
16 mai 2022 à 21:54:14

Ok boomer

PouletosorusRex
Niveau 42
16 mai 2022 à 23:59:04

Pour les changements de McDonalds, ils ont fait ça parce que il y à des lois qui sont passés.

___________________________________________________________________

La question qui me semble importante est la suivante : l'humanité mérite d'être sauvée ?

Si ce n'est pas le cas, autant brûler la chandelle par les deux bouts et provoquer l'extinction de la race humaine. Le Vivant finira par repartir, il à connu pire que l'action de l'homme.

Étant un gros fan de Nausicaa de la vallée du vent, le manga de Miyazaki, cette question est posée tout au long du récit, elle m'a fait tourné en rond dans ma chambre en parlant tout seul pendant des heures.

Pseudo supprimé
Niveau 8
17 mai 2022 à 04:01:07

Il faudrait un age maximum autorisé, évidemment c'est ultra choquant comme mesure, mais avec les milliardaires qui veulent vivre 1000 ans, ca va devenir inévitable.

le_litchi01
Niveau 49
17 mai 2022 à 07:18:56

Kotaro :d) évidemment que les plus de 60 ans se sentent moins concernés par ces enjeux, ils n'ont pas grandi dedans comme nous, et leurs croyances varient (impossible de concevoir que le progrès technique puisse être mis en cause dans certaines professions).

Le mode de vie urbain pollue moins que le mode de vie périurbain et le mode de vie rural, mais dans l'état actuel des choses, est-il à la portée de tout le monde? Non.

Bof, chez la classe supérieure bobo urbaine la tendance que j'observe est bien plus de faire culpabiliser les gens qui prennent l'avion et vivent une vie d'instagrammeuse que de glorifier les voyages autour du monde. Enfin je suis sans doute dans ma propre bulle du point de vue de mes fréquentations.

C'est la mode, minoritaire qui plus est. Et venant parfois de gens qui ont plus pris l'avion pendant leurs études que beaucoup de gens plus âgés en toute une vie...

Et maintenant que "le mal est fait", que le mur est devant nous sans que personne n'ait un jour décidé d'appuyer sur le frein, et bien on vient nous donner des leçons.

Mais ça c'est juste normal, ça arrive à toutes les générations. Je ne t'imaginais pas si sensible à ce genre de propos de table...

Le club de Rome ça date de 1972 bordel. Plutôt que d'utiliser le temps qu'on avait à l'époque pour engager des évolutions de fond dont on savait qu'elles seraient tôt ou tard nécessaires, non, on a préféré continuer comme si de rien n'était, comme si les problèmes allaient se résoudre d'eux-mêmes, en organisant un système mondial qui ne sert que la génération qui est en train de partir à la retraite et qui fait pâtir toutes les autres.

L'analyse en terme de génération est-elle pertinente ici? Plus que celle en terme de capacité à décider?

1
Sujet : la haine envers les boomers
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page