Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : La jeunesse française se sacrifie pour les boomers
1
Pseudo supprimé
Niveau 42
17 mai 2022 à 18:38:37

Maxime Sbaihi est économiste et auteur de « Le Grand Vieillissement » (Éditions de l'Observatoire), un essai dans lequel il explique que le « vieillissement de notre pays déséquilibre la solidarité intergénérationnelle et menace notre modèle social ». Au profit des boomers. Entretien.

Marianne : Commençons par aborder les causes de ce que vous décrivez comme un « grand vieillissement ». « La France vit sous un régime démographique sans comparaison historique », écrivez-vous, affirmant qu’il s’agit d’un « troisième bouleversement occidental du XXIe siècle ». À quoi est-il dû ?

Maxime Sbaihi : Notre population n’a jamais compté autant de seniors, et ils n’ont jamais vécu aussi longtemps. C’est inédit. Année après année, l’âge moyen de notre population augmente. Ce vieillissement généralisé est à mettre, d’une part, sur le compte des avancées de la science, qui ont permis de rallonger l’espérance de vie des Français de dix-sept ans en seulement soixante-dix ans, et est entraîné, d’autre part, par une démographie cabossée par la vague des baby-boomers d’après-guerre devenue aujourd’hui un gigantesque papy-boom.

« La proportion des moins de 20 ans dans la population française recule à vue d’œil. »

https://www.marianne.net/agora/entretiens-et-debats/pour-le-confort-des-boomers-la-jeunesse-francaise-na-jamais-accepte-autant-de-sacrifices

Est-ce que cela va clasher un jour ou l'autre à votre avis ?

shayde09
Niveau 14
17 mai 2022 à 21:21:43

Non, je ne pense pas.

Par contre les futurs vieux que sont les jeunes d'aujourd'hui vivront beaucoup plus pauvrement sous l'effet des réformes qui ne manqueront pas d'advenir. Ils auront été doublement niqués par leurs grands-parents.

backtogaming
Niveau 32
18 mai 2022 à 14:03:03

Le fait que la jeunesse soit sacrifiée au profit des boomers n'est pas un scoop. On le sait depuis 2020 et les mesures covid qui ont suivi. Les boomers ont fait porteur leur peur de la maladie sur un public qui n'est pas à risque de formes graves. Ils ne pouvaient pas se contenter de se vacciner et de foutre la paix aux autres. Non, cela ne leur a pas suffi. Ils ont longuement masqué les enfants et les adolescents et nui comme jamais à leur développement. Que peut on faire contre la classe décisionnelle des boomers qui est hantée par la peur de la mort ?

[Kid][Mario]
Niveau 5
29 mai 2022 à 01:20:24

Ce vieillissement généralisé est à mettre, d’une part, sur le compte des avancées de la science, qui ont permis de rallonger l’espérance de vie des Français de dix-sept ans en seulement soixante-dix ans.

Malgré le tabagisme (actif/passif), la malbouffe, le sexe non protégé, la drogue, l'alcool...?

Par contre les futurs vieux que sont les jeunes d'aujourd'hui vivront beaucoup plus pauvrement sous l'effet des réformes qui ne manqueront pas d'advenir. Ils auront été doublement niqués par leurs grands-parents.

Je m'inquiète plus pour le droit et les libertés que pour le financier. La société de demain c'est le revenu universel et le numérique. On pourra peut-être plus faire des économies sur plusieurs années mais t'inquiète pas que matériellement on manquera de rien tant qu'on ne s'oppose pas au gouvernement.

1
Sujet : La jeunesse française se sacrifie pour les boomers
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page