Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : La société française est-elle une société égalitaire ?
1
toutoutlemignon
Niveau 10
25 mai 2022 à 11:14:47

bonjour

je vais décomposer mon topic en plusieurs parties pour aborder le sujet sous plusieurs aspects

1. l'histoire de la France
La démocratie a vu le jour en France pour la première fois après la Révolution. Jusque là, les Français étaient réputés peu civilisés à cause de leur façon de vivre, de la part des Anglais, qui avaient le niveau supérieur dans la politique
Le mouvement de retour à la moralité qui a démarré en Prusse, Russie sous la régne du roi Frédéric 2 et de la reine Ekaterina a marqué le début de philosophe hégélien, ce qui a suscité une vive passion chez les philosophes français le critique du royalisme monarchie absolue.
Après 1905, la réforme de suffrage universelle et de fondation de parti féminin ont été entamées et après la démission de De Gaulle, le droit des plus opprimés a été bien garanti par la loi

2. L'origine de l'inégalité entre classes, races, ethnies
Je me référe à plusieurs auteurs :
Alexis Tocqueville
Lénine
La Boétie
Aristote sur l'esclavagisme

Le bon côté de la France, c'est que la richesse est rétribuée à chacun de nous par la fiscalité lourde, qui alimente notre système social très protecteur dans le domaine éducation, médecine, etc

3. L'éléction de 2012 puis, François Hollande qui a promulgué la loi de protection des clandestins
Grâce à lui, les clandestins et les sans-papires font pas l'objet de l'arretation ni du renvoie

Vous en pensez quoi ?

RatedRTesla
Niveau 57
25 mai 2022 à 17:11:44

Impossible d'y répondre, c'est bien trop vaste. Je dirais qu'il y a une volonté d'égalitarisme dans la théorie, beaucoup moins dans la pratique.
Je pense qu'aujourd'hui, tout le monde aspire à l'égalité, on est dans un monde (en occident) ou à peu prêt tout le monde a accès aux mêmes outils, à la même connaissance, aux mêmes produits culturels etc, donc il est normal d'y voir de plus en plus une injustice dans l'inégalité. Le système de classe n'est plus du tout adéquate à notre époque.

Personnellement, même si je suis pour l'égalité (et là encore, tout dépend de ce qu'on entends par égalité), j'ai horreur qu'on la théorise. C'est devenu un fourre-tout complexe pour un rien, une arme servant à nourrir des idéologies, à gauche comme à droite.
A mon avis, beaucoup de gens confondent "égalité" et "identité", c'est souvent ce qui engendre des débats sans fin.

Pseudo supprimé
Niveau 9
29 mai 2022 à 11:08:41

Pas égalitaire, mais égalitariste oui.

Fournissage
Niveau 2
30 mai 2022 à 03:09:33

La société française n'a jamais été égalitaire et à l'exception peut-être de la première République et de sa constitution partiellement appliqué puis abandonné de 1793, aucun régime en France n'a prôné l'égalité comme un objectif prioritaire.

Par contre, c'est bien en France que sont nées les idées égalitaristes, même si elles n'ont malheureusement jamais eus d'application réussi.

1
Sujet : La société française est-elle une société égalitaire ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page