Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : 29 % pour la NUPES, première force politique à l’approche des législatives
1
jbonnet
Niveau 3
23 mai 2022 à 00:02:51

Selon l'institut de sondages Harris Interactive, la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale progresse pour atteindre 29 % et distance Macron qui reste bloqué à 26 % et le RN en baisse à 23 %.

Même constat avec le sondage ELABE qui donne la NUPES en tête à 27,5 %, les macronistes stagnant à 27 % et les lepénistes loin derrière à 21,5 %. Notons que cet institut, à trois jours du premier tour de l’élection présidentielle, donnait Jean-Luc Mélenchon à 17,5% alors que le leader du bloc populaire réalisa 22% trois jours plus tard. Et à quatre semaines du premier tour de la présidentielle, même distance qui nous sépare du premier tour des législatives, ELABE donnait Jean-Luc Mélenchon à 13%, soit 9 points de moins que son véritable résultat...

La dynamique de la NUPES est nette. Pourtant, dans la même étude d’opinion ELABE, le nombre de sièges de l’alliance à gauche est inférieur à ce que montre le début des statistiques. En effet, avec 0,5 points d’avance au niveau national sur les candidats macronistes, la NUPES serait distancée au second tour. Avec 27%, Macron obtiendrait de 290 à 330 sièges et la NUPES 160 à 185 sièges avec 27,5%, soit une différence bizarre de 170 sièges...

ELABE explique calculer ces projections un peu au pif sur “le rapport de force actuel mesuré dans l’intention de vote, le résultat aux élections précédentes et l’histoire politique dans les circonscriptions”...

Pseudo supprimé
Niveau 39
23 mai 2022 à 08:58:09

et la NUPES 160 à 185 sièges avec 27,5%

C'est suffisant pour parfois nuire à l'exécutif, ou alors c'est totalement inutile et les gens votent un peu pour rien ? :(

ShermanJumbo
Niveau 7
23 mai 2022 à 13:31:43

c'est logique, peu importe les scores de premier tour, les sondages donnaient un avantage à Macron de 60%/40% pour un Macron/Mélenchon, et cela devrait être identique dans la plupart des cantons

de plus, les électeurs de gauche ne se déplacent pas aux législatives

[Magean]
Niveau 58
23 mai 2022 à 14:25:07

Le 23 mai 2022 à 00:02:51 :
La dynamique de la NUPES est nette. Pourtant, dans la même étude d’opinion ELABE, le nombre de sièges de l’alliance à gauche est inférieur à ce que montre le début des statistiques. En effet, avec 0,5 points d’avance au niveau national sur les candidats macronistes, la NUPES serait distancée au second tour. Avec 27%, Macron obtiendrait de 290 à 330 sièges et la NUPES 160 à 185 sièges avec 27,5%, soit une différence bizarre de 170 sièges...

Ce n'est pas "bizarre", Macron a des réserves de voix à droite que n'a pas la NUPES. Au fond il représente également l'électorat LR, or Renaissance+LR=37% en gros. Donc plus que la NUPES.

C'est l'avantage d'un système à deux tours : permettre l'expression des préférences secondaires.

Neframoth
Niveau 10
23 mai 2022 à 19:42:06

Le 23 mai 2022 à 08:58:09 Maghrabi a écrit :

et la NUPES 160 à 185 sièges avec 27,5%

C'est suffisant pour parfois nuire à l'exécutif, ou alors c'est totalement inutile et les gens votent un peu pour rien ? :(

Si LREM a la majorité absolue ça changera rien. C'est autour de 280 la majorité absolue. Pour le moment il l'a selon les sondages :(

Olvan_Nolva
Niveau 47
24 mai 2022 à 11:08:26

Bonne nouvelle, cela va contraindre macron à une cohabitation indirecte et l’empêcher de voter une casse sociale massive sur le peuple :oui:

Jejesga06
Niveau 42
24 mai 2022 à 18:53:08

Les sondages d'élections politiques ne servent pas à grand chose, si ce n'est biaiser les votes des électeurs.
Ils indiquent des tendances réelles, peuvent se tromper parfois mais surtout, il annihile le bénéfice du doute dans le choix de l'électeur afin de l'amener à adopter un choix purement stratégique et ainsi fortement contraindre les autres partis.

Quand à la NUPES... c'est une hypocrisie de plus chez les élus de gauche qui mélangent toutes sortes d'idéologies afin de se faire élire ou de se maintenir au pouvoir.

Finalement, il reste les régionalistes qui a à cœur les territoires, les opportunistes que le FN appelait UMPS et qui est devenu La République en Marche (avec un slogan de la France de Vichy), et le RN qui reste ancré dans ses valeurs (nationalisme, anti-régionalisme, confédération ou alliance européenne, libéral) et ne se soumet pas aux autres partis.

Quoi qu'il en soit, l'Assemblée ne va pas beaucoup bouger. LREM va conserver sa majorité, les élus des gauches vont continuer à faire des scores non négligeable comme LR et le RN continuera à faire un petit score et va peut-être se développer.

MightyMatou
Niveau 53
31 mai 2022 à 18:30:38

J'aurais voté pour eux, mais je suis de gauche, et je boycotte le burkini.
C'est dire ce que c'est devenu, la gauche française...

taupe-niveau
Niveau 25
01 juin 2022 à 12:14:17

Tu sembles pourtant avoir des priorités plutôt d'extrême droite :(

ParniakLeCougar
Niveau 17
01 juin 2022 à 14:19:44

Il se laisse polariser sur des vieilles questions sociétales astroturfées c'est juste un electix comme un autre.

dreamonette
Niveau 33
01 juin 2022 à 14:51:13

Le 31 mai 2022 à 18:30:38 :
J'aurais voté pour eux, mais je suis de gauche, et je boycotte le burkini.
C'est dire ce que c'est devenu, la gauche française...

Si de sensibilité de gauche tu ne votes pas Nupes parce que 3 blaireaux font n'imp pour quelle raison tu te crois de gauche, tout le reste ne compte rien à côté d'une mesure qui se veux surtout électoraliste :question:

le_litchi01
Niveau 47
01 juin 2022 à 16:14:49

Je voterai peut-être pour eux faute de mieux dans ma circo. Mais ça reste une alliance anachronique qui achève logiquement l'évolution de la FI après 2017.

Vivement que tout ça disparaisse (en même temps que le macronisme).

Pseudo supprimé
Niveau 39
08 juin 2022 à 08:00:52

Le 31 mai 2022 à 18:30:38 :
J'aurais voté pour eux, mais je suis de gauche, et je boycotte le burkini.
C'est dire ce que c'est devenu, la gauche française...

C’est quoi le problème du burkini ? (même pas islamique en plus, en islam traditionnel il faut éviter d’être nu mais aussi de voir la nudité)

Vous avez des voilées partout dans les rues mais en voir à la plage publique c’est choquant?

Pseudo supprimé
Niveau 9
08 juin 2022 à 11:42:04

Je vais encore devoir faire barrage à l'extrême gauche :(

De toute façon, avec le système en 2 tours, c'est Macron qui devrait gagner. Il n'y aura très probablement pas de cohabitation.

Pseudo supprimé
Niveau 9
08 juin 2022 à 11:45:13

Le 08 juin 2022 à 08:00:52 :

Le 31 mai 2022 à 18:30:38 :
J'aurais voté pour eux, mais je suis de gauche, et je boycotte le burkini.
C'est dire ce que c'est devenu, la gauche française...

C’est quoi le problème du burkini ? (même pas islamique en plus, en islam traditionnel il faut éviter d’être nu mais aussi de voir la nudité)

Vous avez des voilées partout dans les rues mais en voir à la plage publique c’est choquant?

Pour ma part je préfère une femme en burkini qu'une femme impudique, même si ce premier est quelque peu excessif.

le_litchi01
Niveau 47
08 juin 2022 à 12:35:17

Le 08 juin 2022 à 08:00:52 :

Le 31 mai 2022 à 18:30:38 :
J'aurais voté pour eux, mais je suis de gauche, et je boycotte le burkini.
C'est dire ce que c'est devenu, la gauche française...

C’est quoi le problème du burkini ? (même pas islamique en plus, en islam traditionnel il faut éviter d’être nu mais aussi de voir la nudité)

Vous avez des voilées partout dans les rues mais en voir à la plage publique c’est choquant?

Tu donnes toi même la réponse dans ton post : cette opération n'a pas pour but de permettre à ces dames de se baigner (elles ne devraient de toute façon pas voir d'hommes moitié nus) mais c'est un coup médiatique qui permet à ces réseaux de remporter symboliquement une victoire et de montrer leur présence.

BlanquerIbiza
Niveau 22
08 juin 2022 à 23:54:58

Mélenchon premier ministre :coeur:

Voter pour l'espoir d'un monde meilleur :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 39
09 juin 2022 à 13:03:04

Le 08 juin 2022 à 12:35:17 :

Le 08 juin 2022 à 08:00:52 :

Le 31 mai 2022 à 18:30:38 :
J'aurais voté pour eux, mais je suis de gauche, et je boycotte le burkini.
C'est dire ce que c'est devenu, la gauche française...

C’est quoi le problème du burkini ? (même pas islamique en plus, en islam traditionnel il faut éviter d’être nu mais aussi de voir la nudité)

Vous avez des voilées partout dans les rues mais en voir à la plage publique c’est choquant?

Tu donnes toi même la réponse dans ton post : cette opération n'a pas pour but de permettre à ces dames de se baigner (elles ne devraient de toute façon pas voir d'hommes moitié nus) mais c'est un coup médiatique qui permet à ces réseaux de remporter symboliquement une victoire et de montrer leur présence.

Comme j'ai dit, elles sont partout, donc si victoire symbolique elles l'ont déjà: elles occupent vos rues, maternité, devant l'école, la fac, les entreprises (femmes de ménage africaines), etc.
La plage c'est un endroit de "niche" sans aucun enjeu et l'enjeu récent qu'il peut y avoir a été gonflé artificiellement par les médias il y a quelques années avec des "polémiques" sur le burkini qui existait quasiment pas avant.
En plus tu connais mal les islamistes si tu crois que des barbus aimeraient que tu voies les courbes de leurs femmes. "J'envoi ma femme et mes filles faire mouillette devant Thierry et Janine pour faire avancer l'islam https://image.noelshack.com/fichiers/2018/28/2/1531221926-nonbinairemusulman.png "

La raison la plus simple à mon avis c'est que c'est des musulmanes voilées qui veulent se baigner avec leurs enfants, et certaines mettent ça, tout simplement.

Donc tu m'as pas vraiment répondu. Pourquoi des rues rempli de femmes voilée ça dérange moins que des plages avec quelques voilées ? Je saisi pas la logique.

Libegon
Niveau 15
09 juin 2022 à 16:12:25

Ça sert à quoi de voir des sondages d'opinion à l'échelle nationale aux législatives ? :rire:

Libegon
Niveau 15
09 juin 2022 à 16:13:53

[11:42:04] <Crutabri>
Je vais encore devoir faire barrage à l'extrême gauche :(

De toute façon, avec le système en 2 tours, c'est Macron qui devrait gagner. Il n'y aura très probablement pas de cohabitation.

Oui le système arrange toujours le centre comme il fait consensus au deuxième tour face à la gauche ou la droite. :(

1
Sujet : 29 % pour la NUPES, première force politique à l’approche des législatives
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page