Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Pourquoi nos élites sont si attaché à "l'état de droit"?
1
Oui_Binaire
Niveau 13
30 janvier 2023 à 17:34:25

Puisqu'on l'a bien vu en 2020-2021 qu'ils étaient bien emmerdé de ne pas pouvoir aller plus loin dans le forcing sanitaire. On aurait pu s'attendre à se qu'ils saisissent l'occasion pour justifier l'abolition de ce concept au nom de l'intérêt commun mais non ils s'acharnent à le garder même quand ça leur met des bâtons dans les roues.

C'est comme l'excès de sensiblerie autour du langage. D'un côté ils se disent scandalisé quant on élève la voix ou que l'on emploie des termes assez vulgaire, mais de l'autre ils donnent l'impression d'être déçu que les gens ne cèdent pas à la violence lors des manifestations. Mais les gars, c'est vous qui avez créé une société de bisounours ou les gens ne peuvent plus être brusqués.

Donc je comprends pas, pourquoi tant de pudeur? Si vous voulez pousser les gens à la violence lors des manifs pour pouvoir lancer la loi martiale commencez par arrêter de faire vos chochottes sur les plateaux de TV quant on vous traite de sacs a merde ou je ne sais quoi et si vous voulez mettre fin à l'état de droit sous de faux prétextes c'est justement le moment ou jamais.

Et me faites pas croire que c'est par respect des valeurs de la France ou je ne sais quelle autre connerie, ça personne n'y croit on sait tous que vous n'en avez rien à foutre et que tout ce qui compte pour vous c'est d'imposer un agenda par tous les moyens :hap:

[arashi]
Niveau 33
30 janvier 2023 à 18:11:51

Parce que l'état de droit protège en priorité leur miche?

Macoranerie
Niveau 5
31 janvier 2023 à 00:20:34

L'Etat de droit n'a qu'une raison d'être pour la bourgeoisie : protéger son capital.

johncoffre56
Niveau 9
31 janvier 2023 à 00:51:44

la notion d'état de droit peut renvoyer à deux choses :

- Le Rule of Law britannique, l'état de droit, l'idée qu'il existe des droits naturels pour chaque individu, le premier de ces droits étant la propriété-de-soi. Dans cette conception, l'État lui-même doit respecter ces droits naturels, à vrai dire faire respecter ces droits est même sa principale raison d'être.

- Le Rechstaadt Allemand, l'État de droit, l'idée que tout ce que fait l'État doit être légal, que l'État est soumis au droit mais qu'il est en même temps le producteur du droit, ça renvoi aussi à Kelsen et à sa hiérarchie du droit.

Dans la première conception, l'État est soumis au droit naturel, dans la seconde conception, l'État est soumis au droit qu'il a lui-même institué.

Maintenant concernant la question que tu poses sur l'attachement des puissants à l'État de droit, je pense d'abord que c'est à la seconde acception du terme qu'ils sont attachés, pour la simple et bonne raison que ce sont eux qui produisent et qui en maitrisent les codes.

BatMatou
Niveau 39
31 janvier 2023 à 13:14:37

Parce que l'état de droit est, pour nos élites, une escroquerie politique qui leur permet de "réformer" (sic) la France, tout en étant protégées par la police :cute:

EcstraMDR
Niveau 54
31 janvier 2023 à 18:22:15

Je soutiens John Coffre.

judamusulman
Niveau 3
05 mars 2023 à 14:36:39

car l'etat de droit permet au juge de se soustraire de la loi, si on retourne a l'etat legal vas y voir un bon nombre de politicien qui vont tomber

dreamonette
Niveau 33
05 mars 2023 à 15:26:31

Le 05 mars 2023 à 14:36:39 :
car l'etat de droit permet au juge de se soustraire de la loi, si on retourne a l'etat legal vas y voir un bon nombre de politicien qui vont tomber

Les juges ne font pas la loi.

1
Sujet : Pourquoi nos élites sont si attaché à "l'état de droit"?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page