Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : La Gen Z a DETRUIT Le Monde du TRAVAIL
1
akrzuebi
Niveau 7
31 mai 2023 à 21:33:18

Pas prets les patrons https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

https://www.noelshack.com/2023-22-3-1685556868-zer.jpg

"Ils ne veulent plus perdre leur vie a la gagner"

L'arrivée sur le marché du travail des jeunes de la génération Z, nés entre 1997 et 2010, bouleverse le monde de l'entreprise. Sentiment d'étouffement, salaires trop faibles, rythme trop important, difficultés à se projeter... Des jeunes d'une vingtaine d'années confient à BFMTV.com pourquoi ils ne placent plus le CDI sur un piédestal... au grand dam des employeurs.

Le fameux contrat à durée indéterminée (CDI), Ketsia Bongo ne veut plus en entendre parler. Désormais, cette experte comptable ne jure que par les missions d'intérim, "plus flexibles" et "plus diverses".

Depuis qu'elle a claqué la porte de son premier contrat il y a deux ans, la jeune femme de 24 ans a déjà refusé deux propositions d'embauche en région parisienne, par crainte de "se sentir enfermée" dans un poste ou une entreprise.

"J'étais pleine de bonne volonté, c'était mon premier vrai travail. Mais la façon de faire m'a dégoûtée", raconte Ketsia Bongo, qui se souvient d'un management très vertical et paternaliste, à l'ancienne.
"On était fliqués et il n'y avait pas de place à la discussion, c'était comme ça et pas autrement", se rémémore-t-elle. "Moi, ce n'est pas comme ça que j'envisage de travailler. Je me suis promis de ne plus jamais m'enfermer dans ce mode de fonctionnement."

"Les gens sont devenus des glandeurs"

"Les jeunes ont-ils vraiment encore envie de bosser?", s'interroge Olivia Kharoubi, depuis sa boutique de prêt-à-porter féminin du IIe arrondissement de Paris.

Ces dernières années, embaucher des jeunes vendeurs est devenu un vrai casse-tête pour la Parisienne de 36 ans. Lorsque le rythme de travail, le salaire ou les missions ne leur conviennent pas, les candidats n'hésitent plus à dire non au CDI. Et ça, elle a du mal à le concevoir, elle qui se souvient encore du jour où adolescente, elle a présenté avec fierté son premier contrat à ses parents.

"Sortez vous les doigts!", demande-t-elle ainsi aux jeunes entrant sur le marché du travail, dans une vidéo publiée en juillet dernier sur Tiktok. "J'ai l'impression que les gens sont devenus des glandeurs. Ça a le don de m'agacer", poursuit Olivia Kharoubi, qui propose "un job de vendeuse plutôt bien payé" selon elle, à 1800 euros net.

"Aujourd'hui, ils ne veulent plus se faire chier. Ça ne les intéresse plus. (...) Ils ne veulent même plus de CDI!", s'étonne la trentenaire.

Valevo
Niveau 70
31 mai 2023 à 21:51:47

Le refus du CDI cache autre chose.

La société contemporaine n'arrête pas de faire la promotion des mœurs décadentes, où chacun doit jouir autant que possible, avec qui il veut et librement, sans engagement.

Alors faut pas s'étonner que les jeunes générations cherchent à appliquer ce modèle. Ca leur sert de quoi d'avoir un CDI quand tu n'aspires pas à construire une famille ? Tu vas pas contracter de prêt bancaire pour un logement que tu n'as pas besoin d'acquérir (et qui de toute façon est hors de prix actuellement) ni pour l'avenir d'enfants que tu n'as pas et n'auras pas vraisemblablement.

Et puis les entreprises elle même ont-elle vraiment envie d'avoir des CDI ? Quand tu vois qu'ils augmentent pas les salaires de leurs employés fidèles, et qu'à côté pour attirer de nouveaux employés ils sont capables de les payer plus que leurs salariés anciens... Regardez, c'est exactement ce qu'on a pour les offres de téléphonie mobile. Si tu veux être gagnant, t'es obligé de te barrer de ton entreprise au bout d'un an, ou deux, ou plus. Pourquoi tu vas signer un CDI si tu es obligé de le casser plus tard parce que ton patron veut pas t'augmenter ?

BzzzzzzBzzz
Niveau 7
31 mai 2023 à 21:54:44

Les esclaves deviennent juste plus mobiles Les patrons s'adapteront à cette mobilité et en tireront un avantage. En fait, ils en tirent déjà. Puis l'IA arrive. Avant 2025 un tas d'emplois seront tués. Les graphistes, les webdesigners, les pisseurs de codes réduits au minimum(le grand paradoxe), les éducateurs ... On prévoit même Grand Remplacer dans un avenir très proche certains médecins comme les Psychiatres, du moins réduire drastiquement leur nombre, les remplacer par la téléconsultations et aussi l'IA. Vous n'êtes vraiment pas prêts à ce qui vous attend, et ça arrive très vite.

akrzuebi
Niveau 7
31 mai 2023 à 21:58:51

Le 31 mai 2023 à 21:54:44 :
Les esclaves deviennent juste plus mobiles Les patrons s'adapteront à cette mobilité et en tireront un avantage. En fait, ils en tirent déjà. Puis l'IA arrive. Avant 2025 un tas d'emplois seront tués. Les graphistes, les webdesigners, les pisseurs de codes réduits au minimum(le grand paradoxe), les éducateurs ... On prévoit même Grand Remplacer dans un avenir très proche certains médecins comme les Psychiatres, du moins réduire drastiquement leur nombre, les remplacer par la téléconsultations et aussi l'IA. Vous n'êtes vraiment pas prêts à ce qui vous attend, et ça arrive très vite.

Les développeurs sont au contraire l'avenir hein puisque tout sera informatisé https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

BzzzzzzBzzz
Niveau 7
31 mai 2023 à 22:05:12

Le 31 mai 2023 à 21:58:51 :

Le 31 mai 2023 à 21:54:44 :
Les esclaves deviennent juste plus mobiles Les patrons s'adapteront à cette mobilité et en tireront un avantage. En fait, ils en tirent déjà. Puis l'IA arrive. Avant 2025 un tas d'emplois seront tués. Les graphistes, les webdesigners, les pisseurs de codes réduits au minimum(le grand paradoxe), les éducateurs ... On prévoit même Grand Remplacer dans un avenir très proche certains médecins comme les Psychiatres, du moins réduire drastiquement leur nombre, les remplacer par la téléconsultations et aussi l'IA. Vous n'êtes vraiment pas prêts à ce qui vous attend, et ça arrive très vite.

Les développeurs sont au contraire l'avenir hein puisque tout sera informatisé https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

GPT-4 est capable de réaliser en 1sec ce que pour un humain aurait pris 7jours. Le GPT-5 arrive en décembre.
Le plus gros difficile dans le travail d'un développeur n'est pas l'écriture, mais l'optimisation et correction de bugs. Et ça, ça prend beaucoup beaucoup trop de temps pour quelqu'un qui développe un logiciel complexe, surtout les jeux-vidéos. T'auras toujours besoin de développeurs pour commencer un projet. Mais certainement pas autant qu'il y en a aujourd'hui. Il va y avoir une grosse grosse rafle. Leur nombre sera divisé au moins par 3 https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/6/1664034006-full-1.png

Pseudo supprimé
Niveau 39
31 mai 2023 à 23:09:29

pourquoi ils ne placent plus le CDI sur un piédestal... au grand dam des employeurs.

C'est mignon, sauf que l'offre est beaucoup plus rare que la demande, si ils veulent pas bosser y aura toujours un indien ou autre qui sera ravi de venir et travailler pour moins cher.

En plus là on parle de jeunes, donc pas avec beaucoup d'expériences, ça a encore moins le choix et donc de possibilité de forcer qui que ce soit.

J'ai plus l'impression que les mecs qui témoignent c'est des délu qui sont pris nul part et qui rationnalisent.

EcstraMDR
Niveau 54
04 juin 2023 à 09:46:33

Je suis né en 1990 et je me retrouve bien la dedans.

En fait c'est un niveau de réalité bien plus ancien.

C'est un niveau de réalité de la découverte, de l expansion, etc.

On peut tout de même peut-être le mélanger à un écologisme : je vais prendre soin de mon corps, de mon mental, je vais minimiser mes efforts pour ne pas être claqué. Ou encore : la vie est un don de dieu et je dois me préserver une vie heureuse où je jouis de l'instant, tout en construisant mon avenir mais molo quoi.

Le cdi perso je trouve ça ok mais ça n'a aucun sens. En fait ça c est le niveau de réalité antérieur, que j appelle religieux (je suis un peu mystique moi même, je préfère lire un livre sacré, un texte d'un Saint, etc. Souvent c'est plus prenant et intéressant très souvent, j'ai un grand côté religieux, ne méprenez pas ce que je vais dire). Ce niveau de réalité, ça a débuté vers l Égypte antique. Puis y a eu Rome, etc. C'est le mode de vie "je vais faire un truc à vie, car par exemple mon père était chaudronnier, mon grand père chaudronnier, etc. Etc. Et donc je serai chaudronnier à vie"

Et donc j'ai envie d'un contrat fixe à vie. Fixe avec p-e gamme montante en salaire c'est pas le sujet.

Mais maintenant on se dit : nan mais ok je suis de famille chaudronnier et allez je commence, mais finalement je peux faire aussi coutelier, j'aime bien les couteaux, ah mais c'est plus cool coutelier, je demande une réaffectation, pfff nan ok j'ai fait le tour de la coutellerie, je vais faire verrier, ok nan j'ai 40 ballets, je commence à être esquinter, je vais faire agent administratif... Wowowo mon ancienne boîte de coutellerie est reprise par un ami, il me propose de revenir et d'être plutôt chef de projet.

Et de tout ça, on a le cdi : un contrat qui n'a en fair aucun sens. Qui sait ce qu'il va faire à vie ?

L'idéal c'est d'avoir un cdd, renouveler le cdd, etc.

En plus un truc qui joue la dedans c'est que si vous arrêtez de travailler vous avez des allocations de chômage. Vous ne touchez pas 0 balles.

Et le cdi si vous le rompez de force vous êtes dans la merde.

Et aussi un truc que les gens ne comprennent peut-être pas c'est que dans un travail, même cdi. Qu'est ce qu'on fait ? On fait des missions. Une sur un jour, une semaine, ou plusieurs sur un jour.

Un cdi c'est comme des cdd compilés.

Et si on se met dans le réel, d'une certaine manière, la vie n'est que des "cdd".

Après je reconnais la noblesse, le courage, la force de caractère du cdi. Mais je trouve qu'il faut vraiment avoir une passion pour le métier.

EcstraMDR
Niveau 54
04 juin 2023 à 09:54:41

La société contemporaine n'arrête pas de faire la promotion des mœurs décadentes, où chacun doit jouir autant que possible, avec qui il veut et librement, sans engagement.

Je te sens toucher par cela.

Concernant la société, je crois qu'il y a deux possibilités. En effet, ça peut être une voie descendante où les gens n'ont plus de force, de courage, d'honneur, etc. Et ils ne prennent plus leurs responsabilités. Cependant la réelle motivation est plus libéral et ascendante. C'est un peu comme le marché si tu veux.

Pourquoi signerais je un cdi, j'ai pas envie d'être coincé, l'entreprise doit se mettre à la pointe pour les clients et pour les employés. L'entreprise doit se renouveler. Sinon elle va perdre ses... Employés, pas ses clients.
Et en soi c'est la même chose dans un couple : oui on est ensemble on a dit à vie. P-e qu'on s'est marié, p-e pas. Mais... Est-ce que ma compagne ou mon compagnon se renouvelle et va vers un mieux ?

In fine il peut y avoir des couples qui ne ressemblent à plus rien comme des couples qui se challenge. Par exemple l'homme va à la salle, il s entretient, etc. Voire encore plus évolué, le couple peut apprendre la CNV. Et là c'est plus porteur encore ! Chacun arrive à ouvrir son cœur, exprimer ses besoins, ses sentiments.

C'est autre chose que le couple marié qui voilà... C'est comme ça, puis c'est tout. Y a rien à changer. Comme ça tout est bien. Moi je suis une femme et ma place est à la cuisine à vie, etc (je caricature et utilise des archétypes (aujourd'hui je vais à l'anniversaire de mariage de 60 ans de mes grand parents, ça c'est un des trucs les plus badass de toute la vie quand j'y pense !)

1
Sujet : La Gen Z a DETRUIT Le Monde du TRAVAIL
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page