Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : La neutralité carbone en 2050 : vous y croyez?
1
Magimix_GTI
Niveau 6
13 février 2024 à 14:15:54

Perso j'y crois pas une seule seconde

Les +3° en 2100 au niveau mondial (+4° en France) sont inévitables. Le réchauffement climatique ne sera qu'un test qui mettra à rude épreuve la capacité de tous les pays à réagir face aux crises qu'il va engendrer, un peu comme avec le Covid.

Perso, je pense que seuls les gros pays qui peuvent mobiliser beaucoup de moyens en peu de temps mais aussi ceux qui sont à la pointe de la R&D vont en ressortir gagnant! (Ex la Chine qui mets au point des reacteurs à sels fondus au thorium pour des centrales mais aussi pour les cargos, le MO qui commence à investir ailleurs que dans les energies fossiles...). Faire culpabiliser les prolos qui mangent de la viande et prennent l'avion n'y changera rien, l'adaptation (ou la reduction) se fera au niveau systémique et pas individuel, c'est à la fois effrayant et passionnant car on est à un gros tournant de l'histoire qui va avant tout bouleverser les rapports de force et l'organisation actuelle du monde.

Bref, couvrez vos arrières et sortez le pop-corn

MightyMatou
Niveau 54
13 février 2024 à 14:31:14

Une des plus grandes fake news du XXIème siècle.

Un historien de l'énergie que je viens d'entendre chez Frédéric Taddéï a expliqué pourquoi : la transition énergétique, ça n'existe pas :rire2:

Pseudo supprimé
Niveau 6
13 février 2024 à 14:51:05

Le 13 février 2024 à 14:15:54 :
Perso j'y crois pas une seule seconde

Les +3° en 2100 au niveau mondial (+4° en France) sont inévitables. Le réchauffement climatique ne sera qu'un test qui mettra à rude épreuve la capacité de tous les pays à réagir face aux crises qu'il va engendrer, un peu comme avec le Covid.

Perso, je pense que seuls les gros pays qui peuvent mobiliser beaucoup de moyens en peu de temps mais aussi ceux qui sont à la pointe de la R&D vont en ressortir gagnant! (Ex la Chine qui mets au point des reacteurs à sels fondus au thorium pour des centrales mais aussi pour les cargos, le MO qui commence à investir ailleurs que dans les energies fossiles...). Faire culpabiliser les prolos qui mangent de la viande et prennent l'avion n'y changera rien, l'adaptation (ou la reduction) se fera au niveau systémique et pas individuel, c'est à la fois effrayant et passionnant car on est à un gros tournant de l'histoire qui va avant tout bouleverser les rapports de force et l'organisation actuelle du monde.

Bref, couvrez vos arrières et sortez le pop-corn

Je pense que les pays qui s'en sortiront le mieux seront les pays froids, avec peu de population et très développés. Type Canada, NZ, Islande. Dans ces pays il fera plutôt bon vivre, même si ils vont déguster aussi avec les forêts qui vont bruler, mais ça sera moins pire.

La Chine a trop d'habitants, c'est un problème selon moi.

Angedelamort1
Niveau 8
14 février 2024 à 14:30:52

Je n'y crois pas non plus, les efforts fournis par nos dirigeants ne seront jamais suffisants pour y parvenir.

Magimix_GTI
Niveau 6
14 février 2024 à 17:20:21

Le 14 février 2024 à 14:30:52 :
Je n'y crois pas non plus, les efforts fournis par nos dirigeants ne seront jamais suffisants pour y parvenir.

Je pense que ça va au delà des décisions de nos dirigeants. Entre le désir de développement des pays émergents, le dynamisme du commerce international et la multitude d'acteur qui ont des intérêts divergents, la politique n'y peut pas grand chose et nos actions individuelles encore moins...

Je pense que ce sont les catastrophes provoquées par le RC qui pourront freiner le développement, mais je pense que ça sera les pays les moins préparés qui vont payer plein tarif

Jejesga06
Niveau 43
14 février 2024 à 22:02:57

Il ne faut pas prendre les choses au premier degré.
Quand le RN parle d'immigration zéro, il parle d'une réduction importante de l'immigration soit la fin du regroupement familiale qui amène 50% de l'immigration.

Quand Macron parle de neutralité carbone, il amène à changer de stratégie pour être moins dépendant de certains pays pour certaines énergies sans citer les pays en question pour ne pas les froisser.

Covid19Plague
Niveau 54
20 février 2024 à 11:15:48

Non et ce n'est pas souhaitable

dreamonete
Niveau 60
20 février 2024 à 12:08:40

Le 14 février 2024 à 14:30:52 :
Je n'y crois pas non plus, les efforts fournis par nos dirigeants ne seront jamais suffisants pour y parvenir.

dreamonete
Niveau 60
20 février 2024 à 12:12:58

Le 14 février 2024 à 17:20:21 :

Je pense que ça va au delà des décisions de nos dirigeants. Entre le désir de développement des pays émergents, le dynamisme du commerce international et la multitude d'acteur qui ont des intérêts divergents, la politique n'y peut pas grand chose et nos actions individuelles encore moins...

Je ne suis pas d'accord, nous avons une carte à jouer avec les pays émergents en les aidant à passer directement aux renouvelables et à éviter les énergies fossiles comme nous. C'est gagnants-gagnants à long terme mais pas dans la logique capitaliste court-termiste des élites occidentales (ou chinoises puisque ça ne se fera pas sans eux).

Je pense que ce sont les catastrophes provoquées par le RC qui pourront freiner le développement, mais je pense que ça sera les pays les moins préparés qui vont payer plein tarif

Je pense aussi qu'on va être pas mal à se manger un mur et que ceux qui s'en sortiront le mieux sont ceux qui n'ont déjà pas grand chose à perdre.

Magimix_GTI
Niveau 6
20 février 2024 à 23:45:18

Le 20 février 2024 à 12:12:58 :

Le 14 février 2024 à 17:20:21 :

Je pense que ça va au delà des décisions de nos dirigeants. Entre le désir de développement des pays émergents, le dynamisme du commerce international et la multitude d'acteur qui ont des intérêts divergents, la politique n'y peut pas grand chose et nos actions individuelles encore moins...

Je ne suis pas d'accord, nous avons une carte à jouer avec les pays émergents en les aidant à passer directement aux renouvelables et à éviter les énergies fossiles comme nous. C'est gagnants-gagnants à long terme mais pas dans la logique capitaliste court-termiste des élites occidentales (ou chinoises puisque ça ne se fera pas sans eux).

Je pense que ce sont les catastrophes provoquées par le RC qui pourront freiner le développement, mais je pense que ça sera les pays les moins préparés qui vont payer plein tarif

Je pense aussi qu'on va être pas mal à se manger un mur et que ceux qui s'en sortiront le mieux sont ceux qui n'ont déjà pas grand chose à perdre.

Tqt, la Chine a déjà pris en charge les pays émergents (voir son rôle en Afrique) et est le premier producteur de panneaux solaires.

La Chine ainsi que la Russie dans une moindre mesure ont une vraie vision à long terme pour leurs économies et pays, en plus de posséder les plus grosses réserves de lithium (l'or noir du XXI siècle).

Les USA je pense qu'ils s'adapteront, quand on voit qu'ils ont réussi à rentabiliser le petrole de schiste et à même dépasser la production de l'Arabie Saoudite.

L'UE n'a pas intérêt de se louper car contrairement aux autres blocs, on a pas de ressources, donc on doit redoubler d'effort pour conserver une économie forte et innovante. Je maintiens que ce sont les pays pauvres qui vont le plus ramasser car services de secours et infrastructures pas du tout adaptées pour les catastrophes naturelles, agriculture rudimentaire donc pas d'infrastructures pour contrer les sécheresses ou autre, sans parler du système de santé insuffisant et pas accessible à tous.

Exemple :
Séisme en Haïti 2010 : magnitude 7 et >280.000 morts
Seisme + Tsunami au Japon 2011 : magnitude 9 et même pas 16.000 morts

Oui_Binaire
Niveau 13
21 février 2024 à 13:32:03

ça veut rien dire neutralité carbone

Luniverseternel
Niveau 50
25 mars 2024 à 06:38:03

Si, c'est l'Islande.

Kyragos
Niveau 44
26 mars 2024 à 08:26:05

Le 14 février 2024 à 22:02:57 :
Il ne faut pas prendre les choses au premier degré.
Quand le RN parle d'immigration zéro, il parle d'une réduction importante de l'immigration soit la fin du regroupement familiale qui amène 50% de l'immigration.

Quand Macron parle de neutralité carbone, il amène à changer de stratégie pour être moins dépendant de certains pays pour certaines énergies sans citer les pays en question pour ne pas les froisser.

En un sens, il vaut mieux en effet se fixer un objectif ambitieux, risquant d'être irréalisable, plutôt qu'un objectif que tu sais pouvoir atteindre sans problème. Dans le premier cas, tu seras probablement déçu, mais le résultat sera au pire identique que dans le deuxième cas, au mieux meilleur.

La Chine ainsi que la Russie dans une moindre mesure ont une vraie vision à long terme pour leurs économies et pays, en plus de posséder les plus grosses réserves de lithium (l'or noir du XXI siècle).

Les plus grosses réserves connues sont de loin en Amérique du sud. Suivent les Etats-Unis, l'Australie et enfin la Chine. La Russie a de bonnes réserves, mais les estimations restent loin des pays précédents et il n'y a absolument aucune infrastructure. D'autres pays européens comme l'Allemagne sont dans le même cas.

Rominou777
Niveau 40
28 mars 2024 à 16:31:53

Il ne faut pas prendre les choses au premier degré.
Quand le RN parle d'immigration zéro, il parle d'une réduction importante de l'immigration soit la fin du regroupement familiale qui amène 50% de l'immigration.

Le regroupement familiale fait partie d'une directive européenne depuis 2003 ==> https://eur-lex.europa.eu/FR/legal-content/summary/family-reunification.html

Ca fait donc 21 ans que le RN ment en disant vouloir réguler l'immigration sans vouloir sortir de l'UE.

Désolé pour le hors sujet mais je trouvais important de le préciser.

1
Sujet : La neutralité carbone en 2050 : vous y croyez?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page