Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Les USA, le malheur de notre époque
1
]sliman[
Niveau 34
16 juillet 2024 à 13:50:04

L'influence des USA est nocive dans pratiquement tous les domaines. Économiquement, ils ont poussé et continuent à pousser le monde dans un système économique sans avenir car destructeur pour l'environnement, qui pousse à la consommation et crée des inégalités monstres. En géopolitique, ils sont intervenus illégalement dans tellement de pays pour assassiner ou organiser des coups d'état qu'on est plus sûrs du nombre exact. Ils alimentent des guerres, menacent en permanence de nombreux peuples.

En général, ils sont sans foi ni loi, et notre malheur c'est que ce pays soit la superpuissance de notre époque.

Pas d'accord ? Faites-moi changer d'avis alors.

Angedelamort1
Niveau 35
16 juillet 2024 à 14:03:54

Le 16 juillet 2024 à 13:50:04 :
L'influence des USA est nocive dans pratiquement tous les domaines. Économiquement, ils ont poussé et continuent à pousser le monde dans un système économique sans avenir car destructeur pour l'environnement, qui pousse à la consommation et crée des inégalités monstres. En géopolitique, ils sont intervenus illégalement dans tellement de pays pour assassiner ou organiser des coups d'état qu'on est plus sûrs du nombre exact. Ils alimentent des guerres, menacent en permanence de nombreux peuples.

En général, ils sont sans foi ni loi, et notre malheur c'est que ce pays soit la superpuissance de notre époque.

Pas d'accord ? Faites-moi changer d'avis alors.

Figure toi que je pensais la même chose il y'a quelques années. J'ai eu l'occasion de changer d'avis.

Tous les pays font la même chose. La Chine d'ailleurs, sur le plan économique, tente justement d'imiter la puissance américaine, et son modèle, par exemple. D'ailleurs, si on regarde ce que le pays a été, historiquement, le pays a longtemps eu une économie keynésienne, avant de devoir s'adapter, lui aussi, à un monde qui changeait.

La vague de mondialisation que nous avons connue n'est pas lié à l'Amérique seule, mais à l'accélération des échanges dans le monde entier, depuis les années 80, notamment.

Sinon, pour ce qui est des assassinats politiques, j'ai envie de dire que toutes les grandes puissances la pratiquent. Regarde la Russie, et les empoisonnements à l'uranium.

Regarde aussi ce que la France a fait en Afrique de l'Ouest (bien pire que ce que les Etats-Unis ont fait en Amérique latine, ce qui alimente la propagade pro-russe à ce sujet).

Une France en tant que superpuissance, aurait peut-être été plus dangereuse que les Etats-Unis, par exemple.

Dire "notre malheur c'est que ce pays soit le superpuissance de notre époque", c'est faux. Cela n'aurait pas été mieux si la Chine, où la Russie, dominaient le monde, par exemple. Regarde ce que la Chine fait en Afrique orientale par exemple, alors que le pays ne fait qu'émerger. Regarde tous les pays pauvres vassalisés économiquement par la Chine, endettés, et appauvris (le Sri Lanka, le Pakistan, le Laos, le Cambodge, et j'en passe).

Regarde enfin ce que font les mercenaires Wagner en Afrique, à exploiter et à réduire en esclavage des populations sur place pour y exploiter de l'or :

https://www.youtube.com/watch?v=uLXmPMkH0kw&t=1s

https://www.youtube.com/watch?v=ty9iFkiGHOM

Angedelamort1
Niveau 35
16 juillet 2024 à 14:17:11

Je vois en tout cas que l'environnement est un critère décisif pour toi. Bon. Pourtant, la Russie, et ce depuis l'Union Soviétique, bien avant l'ère de la mondialisation, ne s'est jamais privée d'exploiter ses immenses réserves de charbon, de pétrole, et de gaz. Idem pour la Chine, avec son charbon, et ses terres rares.

La France, l'Allemagne, et le Royaume-Uni, avec leurs empires coloniaux, sont aussi parmi les plus importants pollueurs historiques, par exemple. L'empire russe, par le passé, en tant que puissance européenne, et coloniale, a aussi été un important pollueur historique.

La réalité est différente. Chaque pays cherche à surpasser les autres, et pour ce faire, niveau compétition, tous les moyens sont bons. Il en a toujours ainsi.

Si les puissances européennes ont dominées le monde par exemple, c'est bien parce qu'après l'effondrement de l'empire romain, les rivalités entre une multitude d'acteurs, d'états, ont poussés à la surenchère, en terme d'innovation technologique, dès le Moyen-Âge, avec l'invention de nombreuses armes, puis du canon, de la poudre, la découverte du continent américain quelques siècles plus tard . . . Et enfin, à terme, la révolution industrielle.

Il en a toujours été ainsi, dans l'histoire de l'humanité.

Et certes, il y'a des inconvénients à ce que les Etats-Unis soient une superpuissance. Mais il y'a aussi des avantages. Les Etats-Unis, c'est aussi une importante révolution culturelle, avec des citoyens américain(e)s qui critiquent exactement la même chose que toi, après la guerre du Vietnam, avec des mouvements pacifiques, de libération des moeurs, d'un modèle progressiste, etc . . .

C'est grâce à ce mouvement par exemple, que le mouvement de Mai 68 a eu lieu en France par exemple, par effet domino.

Angedelamort1
Niveau 35
16 juillet 2024 à 14:23:19

Bref, je ne suis pas convaincu, en voyant certains conflits, certains génocides (Tibétains, Ouïghours, Mongols, et tout un tas d'autres minorités), qu'un monde dominé par la Chine serait meilleur.

D'ailleurs, la plupart des guerres civiles les plus atroces sont soutenues par des acteurs de tout côtés, y compris des Chinois, où des Russes (exemple de la guerre civile Congolaise, où même au Soudan, par exemple).

Il y'aurait des changements, si d'autres pays prenaient la relève, comme la Chine, et c'est vrai, en fonction de votre couleur idéologique, vous pourriez être ravi, si vous êtes d'extrême droite par exemple : totalitarismes et systèmes de surveillances généralisés encouragés par un nouvel ordre international dans le monde entier, valorisation de système de valeurs traditionnelles et conservatrices dans le monde entier . . . . Je ne dit pas que c'est mal (même si ça ne me convient pas, personnellement). Il peut très bien y'en avoir à qui cela conviendrait. Le soutient de l'extrême droite à la Russie, va dans ce sens.

Cela dépendrait surtout de ton système de valeur, en réalité.

Alc0l0
Niveau 5
16 juillet 2024 à 14:32:33

Le 16 juillet 2024 à 13:50:04 :
L'influence des USA est nocive dans pratiquement tous les domaines. Économiquement, ils ont poussé et continuent à pousser le monde dans un système économique sans avenir car destructeur pour l'environnement, qui pousse à la consommation et crée des inégalités monstres. En géopolitique, ils sont intervenus illégalement dans tellement de pays pour assassiner ou organiser des coups d'état qu'on est plus sûrs du nombre exact. Ils alimentent des guerres, menacent en permanence de nombreux peuples.

En général, ils sont sans foi ni loi, et notre malheur c'est que ce pays soit la superpuissance de notre époque.

Pas d'accord ? Faites-moi changer d'avis alors.

Ça pourrait être pire.
Les USA sont pas mal.
En fait ce sont les européens qui sont gogols...
Les USA sont mieux gérés que l'Europe.
Depuis la fin de l'URSS l'Europe est ravagée par la guerre et les invasions migratoires... elle coule ! l'illusion de l'UE ne sert que de cercueil à l'Europe.

Le malheur de l'Europe, c'est l'UE. Pas les USA.
Les USA n'obligent personne à leur obéir. La France aurait parfaitement pu s'opposer à la Croatie, à la réunification allemande, à l'écroulement du bloc de l'est. Elle aurait pu se retirer de l'UE. Elle pourrait interdire tous les insecticides, engrais, mégassines de merde.... elle pourrait interdit la malbouffe comme les kebab, LIDL, ALDI et Cie... elle pourrait défendre son propre système avec sa bonne bouffe et sa bonne population... plutôt que ça elle préfère se sacrifier pour l'Allemagne, l'UE, l'immigration de masse et l'industrialisation de l'agriculture...

Jejesga06
Niveau 48
17 juillet 2024 à 20:34:35

Les pays européens sont dirigés par des gens corrompus, arrogants et mauvais.
Tout est pensé par ces nuls pour insister les gens à la consommation afin de vider leurs comptes.
Cela se voit de partout, dans les voitures, dans l'alimentation, dans l'architecture, les vêtements... tout est logique de mauvaise qualité afin de bien pigeonner les gens.

Je préfère m'acheter un t-shirt à 200 € que de m'acheter 10 t-shirt à 50€. Celui de meilleure qualité durera plus longtemps et coûtera moins cher au final.

]sliman[
Niveau 34
18 juillet 2024 à 23:22:25

L'influence des USA est absolument néfaste. Jamais un pays n'a eu la possibilité d'influencer le monde entier autant que les USA, et jamais le monde n'a été dans un état aussi chaotique, aussi près du gouffre dans plein de domaines.

Au moins la Chine à une histoire, une profondeur philosophique. Les USA sont sans foi ni loi.

Alc0l0
Niveau 5
18 juillet 2024 à 23:25:49

Le 17 juillet 2024 à 20:34:35 :
Les pays européens sont dirigés par des gens corrompus, arrogants et mauvais.

Les pays africains et orientaux sont comment ?

MightyMatou
Niveau 62
19 juillet 2024 à 14:14:40

Après le 9/11, un lobbyiste US a dit que l'islamisme a été financé et favorisé par les USA depuis les années 70. Et que le meilleur moyen pour l'arrêter, c'était de bombarder Washington !

Sans les USA, on aurait eu la paix sur Terre, depuis la chute du Mur. Mais ils préfèrent déclencher des conflits partout, surtout au Moyen-Orient.

Théologiquement, ces fous furieux croient que le retour des juifs en Israël va faire revenir Jésus à Jérusalem, et qu'ensuite, on aura la paix éternelle :rire2:

grjoirgroirgo
Niveau 2
19 juillet 2024 à 14:25:19

Le 19 juillet 2024 à 14:14:40 :
Après le 9/11, un lobbyiste US a dit que l'islamisme a été financé et favorisé par les USA depuis les années 70. Et que le meilleur moyen pour l'arrêter, c'était de bombarder Washington !

Sans les USA, on aurait eu la paix sur Terre, depuis la chute du Mur. Mais ils préfèrent déclencher des conflits partout, surtout au Moyen-Orient.

Théologiquement, ces fous furieux croient que le retour des juifs en Israël va faire revenir Jésus à Jérusalem, et qu'ensuite, on aura la paix éternelle :rire2:

DDB pour antisémitisme, le haineux.

]sliman[
Niveau 34
19 juillet 2024 à 20:26:49

Le 18 juillet 2024 à 23:40:54 :

Le 18 juillet 2024 à 23:22:25 :
L'influence des USA est absolument néfaste. Jamais un pays n'a eu la possibilité d'influencer le monde entier autant que les USA, et jamais le monde n'a été dans un état aussi chaotique, aussi près du gouffre dans plein de domaines.

Au moins la Chine à une histoire, une profondeur philosophique. Les USA sont sans foi ni loi.

En France, le terrorisme ne vient pas des USA mais du monde musulman.

Les USA ont toujours été les alliés objectifs des islamistes aveugles pour faire tomber les pays musulmans sécularisés et nationalistes arabes comme la Syrie, Irak, Libye. S'il y a du terrorisme islamiste, c'est en grande partie grâce aux USA.

Angedelamort1
Niveau 35
19 juillet 2024 à 21:31:24

Le 19 juillet 2024 à 20:26:49 :

Le 18 juillet 2024 à 23:40:54 :

Le 18 juillet 2024 à 23:22:25 :
L'influence des USA est absolument néfaste. Jamais un pays n'a eu la possibilité d'influencer le monde entier autant que les USA, et jamais le monde n'a été dans un état aussi chaotique, aussi près du gouffre dans plein de domaines.

Au moins la Chine à une histoire, une profondeur philosophique. Les USA sont sans foi ni loi.

En France, le terrorisme ne vient pas des USA mais du monde musulman.

Les USA ont toujours été les alliés objectifs des islamistes aveugles pour faire tomber les pays musulmans sécularisés et nationalistes arabes comme la Syrie, Irak, Libye. S'il y a du terrorisme islamiste, c'est en grande partie grâce aux USA.

La seule véritable foi où les Etats-Unis ont vraiment soutenu le terrorisme, c'était en Afghanistan, et c'était face aux soviétiques, et ils étaient loin d'en être les seuls soutien à l'époque (le Pakistan, l'Arabie saoudite, et pleins d'autres pays donnaient des financements à ces pays). Maintenant, si tu crois que les Etats-Unis sont les seuls à avoir soutenu ces fanatiques aveugles (qui peuvent être manipulé comme des pions, à condition de ne pas les avoir chez soit), tu te trompe lourdement.

La Russie, a par exemple soutenue la terrorisme islamique, afin d'avoir un prétexte pour lancer l'invasion totale de la Tchétchénie, et exterminer au passage près de 20 % de la population Tchétchène. Le pays de Vladimir Poutine soutient également des terroristes dans d'autres régions du monde (on sait que le Hamas utilise des armes Iraniennes, mais aussi Russes), sans compter toutes les juntes et groupes paramilitaires soutenus par la Russie dans le monde (au Soudan, en Birmanie, au Mali, Niger, Burkina Faso, au Kazakstan, et j'en passe).

Israël, de son côté, à soutenu le Hamas, afin de discréditer le Fatah, (qui pouvait représenter un potentiel gouvernement palestinien légitime) et d'avoir un prétexte pour lancer l'invasion généralisée de la bande de Gaza, de son côté.

Alc0l0
Niveau 5
19 juillet 2024 à 23:44:55

Le 19 juillet 2024 à 20:26:49 :

Le 18 juillet 2024 à 23:40:54 :

Le 18 juillet 2024 à 23:22:25 :
L'influence des USA est absolument néfaste. Jamais un pays n'a eu la possibilité d'influencer le monde entier autant que les USA, et jamais le monde n'a été dans un état aussi chaotique, aussi près du gouffre dans plein de domaines.

Au moins la Chine à une histoire, une profondeur philosophique. Les USA sont sans foi ni loi.

En France, le terrorisme ne vient pas des USA mais du monde musulman.

Les USA ont toujours été les alliés objectifs des islamistes aveugles pour faire tomber les pays musulmans sécularisés et nationalistes arabes comme la Syrie, Irak, Libye. S'il y a du terrorisme islamiste, c'est en grande partie grâce aux USA.

Je ne crois pas. L'islamisme vient du monde musulman.
L'alliance des USA avec l'Arabie saoudite, et l'enrichissement des saoudiens a permis au salafisme de se développer. Contre l'URSS, la Russie, la Chine, les communistes en Indonésie. Enfin partout ou ils pouvaient ils se sont servis des islamistes, ils ont fait des millions de morts, mais les USA ne sont pas islamistes.

Oui les USA sont pas exempts de reproche... mais les musulmans sont les premiers responsables de l'islamisme.

]sliman[
Niveau 34
23 juillet 2024 à 18:22:32

La Chine a une profondeur historique et philosophique ques les USA n'auront jamais.

Angedelamort1
Niveau 35
23 juillet 2024 à 18:33:00

Le 23 juillet 2024 à 18:22:32 :
La Chine a une profondeur historique et philosophique ques les USA n'auront jamais.

Peu importe, en soit. Je n'ai pas envie d'avoir des caméras de surveillance et des systèmes de surveillance intelligents chez moi, ni de devoir, chaque matin, tendre le bras à la gloire de Winnie l'Ourson pour augmenter mes points de crédit social, ni même de risquer la déportation vers des "centres de rééducation".

Je ne veut tout simplement pas d'un ordre mondial dominé par la Chine, qui niveau impérialisme, est très loin de pouvoir donner quelque leçon de morale qui soit aux Occidentaux de toute manière.

Angedelamort1
Niveau 35
23 juillet 2024 à 18:44:35

Il est de toute manière évident aujourd'hui, que la Chine, qui cherche à instaurer un nouvel ordre mondial favorable aux régimes autoritaires, cherche par tous les moyens à exporter son modèle autoritaire, vers le monde entier, et notamment des pays du Sud Global aujourd'hui :

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1924007/chine-parti-communiste-congres-dictature-persecution-ouigours-genocide-surveillance

https://archive-share.america.gov/fr/la-chine-exporte-ses-outils-de-repression-dans-le-monde/

https://www.rtl.be/actu/monde/international/la-chine-promeut-son-systeme-politique-autoritaire-des-formations/2024-06-14/article/679965

https://adf-magazine.com/fr/2023/06/la-chine-exporte-son-modele-de-controle-etatique-des-medias-vers-lafrique/

Le but étant, pour le régime Chinois, de sécuriser son régime, et sa stabilité à long terme, en affaiblissant les démocraties, et leurs idées, dans le monde entier (ce qu'il s'est passé à Hong Kong, région autonome, où la population s'est soulevée face à l'occupant, n'est pas passé inaperçu à Pékin, bien au contraire). Voilà à quoi ressemblerait à monde dominé par la Chine de Xi Jinping.

]sliman[
Niveau 34
23 juillet 2024 à 19:22:58

La Chine n'a pas le quart de l'influence des USA.

Angedelamort1
Niveau 35
23 juillet 2024 à 19:48:40

Le 23 juillet 2024 à 19:22:58 :
La Chine n'a pas le quart de l'influence des USA.

En Europe, non. Mais dans le reste du monde, l'influence Chinoise, son soft power, mais surtout son influence économique, commence déjà rivaliser avec l'influence américaine (c'est déjà le cas en Afrique, et en Asie du Sud-Est).

D'ailleurs, la Chine pourrait être, d'ici une décennie, la première économie au monde (mais devrait rester, heureusement, difficilement capable de rivaliser sur le plan militaire).

14071789
Niveau 8
23 juillet 2024 à 21:31:24

Le 23 juillet 2024 à 19:48:40 :

Le 23 juillet 2024 à 19:22:58 :
La Chine n'a pas le quart de l'influence des USA.

En Europe, non. Mais dans le reste du monde, l'influence Chinoise, son soft power, mais surtout son influence économique, commence déjà rivaliser avec l'influence américaine (c'est déjà le cas en Afrique, et en Asie du Sud-Est).

D'ailleurs, la Chine pourrait être, d'ici une décennie, la première économie au monde (mais devrait rester, heureusement, difficilement capable de rivaliser sur le plan militaire).

L'image que je vois chaque fois je lis tes posts de PNJ : https://www.noelshack.com/2024-30-2-1721763064-pnj.png

14071789
Niveau 8
24 juillet 2024 à 00:08:14

Le 23 juillet 2024 à 23:04:53 :

Le 23 juillet 2024 à 21:31:24 :

Le 23 juillet 2024 à 19:48:40 :

Le 23 juillet 2024 à 19:22:58 :
La Chine n'a pas le quart de l'influence des USA.

En Europe, non. Mais dans le reste du monde, l'influence Chinoise, son soft power, mais surtout son influence économique, commence déjà rivaliser avec l'influence américaine (c'est déjà le cas en Afrique, et en Asie du Sud-Est).

D'ailleurs, la Chine pourrait être, d'ici une décennie, la première économie au monde (mais devrait rester, heureusement, difficilement capable de rivaliser sur le plan militaire).

L'image que je vois chaque fois je lis tes posts de PNJ : https://www.noelshack.com/2024-30-2-1721763064-pnj.png

Et voici ce que je vois à chacun de tes posts :

https://www.noelshack.com/2024-30-2-1721768676-hqdefault.jpg

:o))

C'est normal c'est tjs comme ça que les moutons voient les génies qd ils en rencontrent un https://image.noelshack.com/fichiers/2021/27/7/1626028526-risibwa.png

https://www.noelshack.com/2024-30-2-1721763064-pnj.png https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

1
Sujet : Les USA, le malheur de notre époque
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page