Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Attendez, on paie nos impôts pour l'Arabie Saoudite ?
1
Bidenoob
Niveau 27
13 juillet 2024 à 20:23:17

https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/menacee-par-larabie-saoudite-la-dette-francaise-prise-dans-le-clash-des-avoirs-russes-2107609

L'Arabie saoudite aurait menacé de vendre la dette d'Etat française pour s'opposer, en solidarité avec la Russie, à l'utilisation de ses avoirs gelés au bénéfice de l'Ukraine.

Ils menacent de vendre leurs titres de créances. On rembourse nos dettes pour qu'eux ils se goinfrent :rire:

AnussGoulu
Niveau 8
13 juillet 2024 à 21:41:13

Si nos hommes politiques ces 50 dernieres années n'etaient pas des bites, on aurait moins de dettes.

Angedelamort1
Niveau 35
14 juillet 2024 à 11:43:06

L'Arabie saoudite n'est certes pas dépendantes de l'Euro, mais elle dépend fortement du dollars. On peut se demander la véritable motivation de l'Arabie saoudite, qui est un rival de premier plan de la Russie, concernant la vente de pétrole. Ce serait plutôt dans son intérêt, d'une certaine manière, de couler la Russie, justement.

On peut se demander si il ne s'agit pas là plutôt d'une stratégie à la Erdogan. L'idée pourrait être la suivante, pour Mohamed Ben Salmane : donnez moi tout ce que je veut, ne critiquez surtout pas mon régime autoritaire, et j'accepterais cet état de fait, en continuant de collaborer avec vous.

(Exactement le genre de choses qu'Erdogan avait pu faire, en bloquant l'adhésion de la Suède à l'OTAN, en échange d'importantes concessions en interne).

Jejesga06
Niveau 48
14 juillet 2024 à 13:43:09

https://datawrapper.dwcdn.net/TcYNm/full.png
Dans son histoire la France a rarement payé ses dettes et pour les annuler, elle a parfois fait des guerres.
Il est plus prudent que la dette soit uniquement détenue par les français mais ceux qui détiennent la dette française sont diversifiés et par conséquent, c'est un mélange d'accords, de géopolitique et de technique scientifique économique.

Angedelamort1
Niveau 35
21 juillet 2024 à 18:20:00

Il y'a une solution qui a déjà marchée par le passé : une dette commune européenne : https://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/plan-de-relance-europeen-l-ue-est-prete-a-lancer-sa-premiere-dette-commune-885804.html

Voilà notamment comment pourraient être financés les 500 milliards de budget pour le complexe miltaro-industriel en Europe, au passage.

Mais je pense qu'en effet, la dette des européens devrait appartenir aux européens, tant que la propriété privée existera en Europe en tout cas (on devra pendant longtemps se contenter d'un simple état providence, avant d'y arriver, ce auxquels je ne crois pas, malheureusement).

1
Sujet : Attendez, on paie nos impôts pour l'Arabie Saoudite ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page