Un haka pour manifester. Alors que les parlementaires néo-zélandais se réunissaient ce jeudi pour un vote préliminaire d’un projet de loi visant à réviser un traité fondateur, des députés maoris se sont levés et ont entamé un haka, une danse traditionnelle rendue célèbre par l’équipe de rugby nationale. Le Parlement a été brièvement suspendu lorsque les personnes présentes dans la galerie se sont jointes au mouvement.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/en-nouvelle-zelande-des-deputes-maoris-font-un-haka-au-sein-du-parlement-en-guise-de-protestation-20241114
Personnellement je trouve ça juste incroyable comment ils continuent de défendre la terre de leur ancêtres. Avec leur coutumes.
Leurs ancêtres ne faisaient pas ça en ce lieux et dans ce contexte. Juste des opposants qui s'amusent à se faire remarquer pour défendre des idées.
Le 15 novembre 2024 à 19:50:24 :
Leurs ancêtres ne faisaient pas ça en ce lieux et dans ce contexte. Juste des opposants qui s'amusent à se faire remarquer pour défendre des idées.
Peut-être car ils vivaient sous un régime d'apartheid, où toute contestation était sévèrement réprimée ? Aujourd'hui, ils peuvent enfin lutter contre les injustices et oppressions qu'ils vivent, et participer à une lutte citoyenne, dans une démocratie désormais libérale.
J'ai déjà ete en NZ, les maori sont assez sympa, ils me rappellent vite fait vos kanaks. Par contre leurs dances et grimaces pas fan.
Les maoris sont bien mieux traité par la NZ que le sont les aborigenes en Australie, qui se font souvent insulter gratuitement par les aussies
Le 15 novembre 2024 à 20:15:04 :
Leurs ancêtres ne faisaient pas ça en ce lieux et dans ce contexte. Juste des opposants qui s'amusent à se faire remarquer pour défendre des idées...Peut-être car ils vivaient sous un régime d'apartheid, où toute contestation était sévèrement réprimée ? Aujourd'hui, ils peuvent enfin lutter contre les injustices et oppressions qu'ils vivent, et participer à une lutte citoyenne, dans une démocratie désormais libérale.
J'imagine bien deux maoris qui font une réunion politique et l'un deux pas content il se met à faire des grimaces et à danser ...
Personne ne fait ça.
Ce type de danse est interprété dans des évènements normés, cérémoniels et traditionnels des indigènes et nullement à dans une réunion politique ...
Commence déjà par te renseigner sur eux au lieu de venir ramener ta pseudo-culture et ton égo démesuré.
Ce sont des politiciens modernes qui font ça et ils sont pleinement dans l'exagération pour faire de la communication et se faire remarquer, ni plus, ni moins.
En Provence antique, soit la Celtique, Gallia Narbonensis/Gallia Keltika (avant la province romaine) ou encore Ligye (pour les grecs) ou Ligurie pour les romains, la tradition voulait que l'on découpe la tête des ennemis vaincus.
https://www.meisterdrucke.fr/kunstwerke/1000px/Gaulish_-_Doorway_with_Skulls_from_the_Sanctuary_of_Roquepertuse_Gaule_La_Tene_II_civiliza_-_(MeisterDrucke-259004).jpg
https://archeologie.culture.gouv.fr/sites/archeologie/files/styles/deepzoom_poi_slider/public/upload/dipaorama/slides/capture_1.jpg?itok=XsH_otpr
https://archeologiagalliacisalpina.wordpress.com/wp-content/uploads/2023/11/5a824a1f2d9c67bb64737c2091cab76d5369018662353842384.jpg?w=420
Pensi que la mieua cultura es mai fòrça devasta qu'aquela dei maoris.
D'accord, peut-être ce n'est pas le lieu "approprié" pour faire ça, mais je salue leur courage de défendre leur terre. Et de lutter contre la modification qu'ils veulent faire sur le traité de Waitangi.
Le 15 novembre 2024 à 23:28:10 :
Leurs ancêtres ne faisaient pas ça en ce lieux et dans ce contexte. Juste des opposants qui s'amusent à se faire remarquer pour défendre des idées.D'accord, peut-être ce n'est pas le lieu "approprié" pour faire ça, mais je salue leur courage de défendre leur terre. Et de lutter contre la modification qu'ils veulent faire sur le traité de Waitangi.
Oui j'ai bien compris.
Leurs ancêtres ne faisaient pas ça en ce lieux et dans ce contexte. Juste des opposants qui s'amusent à se faire remarquer pour défendre des idées.Peut-être car ils vivaient sous un régime d'apartheid, où toute contestation était sévèrement réprimée ? Aujourd'hui, ils peuvent enfin lutter contre les injustices et oppressions qu'ils vivent, et participer à une lutte citoyenne, dans une démocratie désormais libérale.
Puré l'inculture. L'apartheid c'était en Afrique du Sud.
Les Maoris ont pratiquement toujours eu l'égalité des droits civiques. La loi visait d'ailleurs à mettre fin à des privilèges maoris.
D'ailleurs un vrai Maori n'existe plus vraiment. Ils se sont pratiquement tous métissés avec les Européens. La plupart des Polynésiens sont héritiers d'une immigration récente (50 dernières années).
Chez les Blacks de la fin des années 90, Lomu, Umaga, Ieremia étaient des immigrants polynésiens. Cullen, Spencer, Brooke d'apparence blancs, étaient des descendants de maoris.
Le 15 novembre 2024 à 20:49:05 :
J'ai déjà ete en NZ, les maori sont assez sympa, ils me rappellent vite fait vos kanaks. Par contre leurs dances et grimaces pas fan.Les maoris sont bien mieux traité par la NZ que le sont les aborigenes en Australie, qui se font souvent insulter gratuitement par les aussies
Ca se voit que tu n'as jamais mis les pieds en Océanie.
Primo, tu peinerais à distinguer un maori en N-Z entre les 90% de Polynésiens arrivés ces 50 dernières années et les 75% de maoris recensés qui ont des têtes de Blancs du fait du métissage.
Secondo, les Australiens sont ultra-sensibles à la question aborigène. Et par Australien, ne te limite pas aux descendants d'anglais, devenus minoritaires. Beaucoup sont Méditerranéens, Asiatiques, Arabes, Africains. J'aimerais que nos Australiens de France soit aussi attentionnées vis à vis des autochtones.
Le 15 novembre 2024 à 11:27:38 :
Un haka pour manifester. Alors que les parlementaires néo-zélandais se réunissaient ce jeudi pour un vote préliminaire d’un projet de loi visant à réviser un traité fondateur, des députés maoris se sont levés et ont entamé un haka, une danse traditionnelle rendue célèbre par l’équipe de rugby nationale. Le Parlement a été brièvement suspendu lorsque les personnes présentes dans la galerie se sont jointes au mouvement.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/en-nouvelle-zelande-des-deputes-maoris-font-un-haka-au-sein-du-parlement-en-guise-de-protestation-20241114
Personnellement je trouve ça juste incroyable comment ils continuent de défendre la terre de leur ancêtres. Avec leur coutumes.
Les Maoris, ça veut plus rien dire dans la Nouvelle-Zelande 2024. T'es maori à partir du moment où tu as un arrière-grand-parent maori.
Les immigrés tongiens et samoans sont plus maoris que les maoris eux-mêmes (initialement des descendants de tongiens et samoans arrivés au XIIIème siècle).
C'est du folklore. Le Parti Maori, c'est un groupuscule qui fait 1% aux élections. Donc t'as 95% des Maoris recensés qui s'en tapent.
Le 21 novembre 2024 à 21:40:11 LePrinceDormant a écrit :
J'ai déjà ete en NZ, les maori sont assez sympa, ils me rappellent vite fait vos kanaks. Par contre leurs dances et grimaces pas fan.Les maoris sont bien mieux traité par la NZ que le sont les aborigenes en Australie, qui se font souvent insulter gratuitement par les aussies
Primo, tu peinerais à distinguer un maori en N-Z entre les 90% de Polynésiens arrivés ces 50 dernières années et les 75% de maoris recensés qui ont des têtes de Blancs du fait du métissage.
Secondo, les Australiens sont ultra-sensibles à la question aborigène. Et par Australien, ne te limite pas aux descendants d'anglais, devenus minoritaires. Beaucoup sont Méditerranéens, Asiatiques, Arabes, Africains. J'aimerais que nos Australiens de France soit aussi attentionnées vis à vis des autochtones.
Des gens sur place m'avaient dit être maori, et je les crois, aucune raison de douter de leur origine, donc remballe ton cours d'histoire
Les anglo-celtes on doit etre sur du 40%, et on monte a 50% si on met les autres Europeens non med, les australiens blancs sont l'ethnie majoritaire du pays et la plus etalee dans le pays (les autres immigrations tu les trouves dans les 4 grosses villes du pays), donc encore heureux que je me limite a eux pour mesurer la temperature de ce que pense l'australien moyen
De deux je sais pas pourquoi tu cites les arabes et africains mais pas chinois et indiens qui sont les deux grosses population immigrée extra européennes (je voyais que ça a Melbourne). Tu vas me dire que tu les as sûrement englobé dans asiatique mais les arabes aussi sont asiatiques
Pour le mépris envers les aborigenes plusieurs choses: les aborigenes eux meme rapportent subir des discrimination https://www.theguardian.com/australia-news/2021/may/24/discrimination-against-indigenous-australians-has-risen-dramatically-survey-finds , deuxiemement les australiens c'est pas juste les habitants de Sydney/Melbourne/Canberra qui sont pas mal gauchistes, va dans le Bush et questionne les aussies sur ce qu'ils pensent d'eux tu vas etre surpris (meme niveau de mepris que certains fr envers les gitans je dirais), et troisiemement dernierement un referundum autour des aborigenes a ete rejete. Alors ca veut pas dire en soit qu'ils les detestent on peut interpreter ce rejet par un egalitarisme, mais ca montre quand meme que non, les australiens sont pas "ultra sensibles à la question aborigène."
Le 21 novembre 2024 à 21:28:43 :
Leurs ancêtres ne faisaient pas ça en ce lieux et dans ce contexte. Juste des opposants qui s'amusent à se faire remarquer pour défendre des idées.Peut-être car ils vivaient sous un régime d'apartheid, où toute contestation était sévèrement réprimée ? Aujourd'hui, ils peuvent enfin lutter contre les injustices et oppressions qu'ils vivent, et participer à une lutte citoyenne, dans une démocratie désormais libérale.
Puré l'inculture. L'apartheid c'était en Afrique du Sud.
Les Maoris ont pratiquement toujours eu l'égalité des droits civiques. La loi visait d'ailleurs à mettre fin à des privilèges maoris.
D'ailleurs un vrai Maori n'existe plus vraiment. Ils se sont pratiquement tous métissés avec les Européens. La plupart des Polynésiens sont héritiers d'une immigration récente (50 dernières années).
Chez les Blacks de la fin des années 90, Lomu, Umaga, Ieremia étaient des immigrants polynésiens. Cullen, Spencer, Brooke d'apparence blancs, étaient des descendants de maoris.
Tu parles au troll woke du forum.
Le 22 novembre 2024 à 00:24:55 :
les arabes aussi sont asiatiques
arabes est synonyme de musulmans
tu fais semblant de pas savoir ?
parce que les maghrébins se définissent comme arabes... mais on est d'accord le Magreb c'est pas en Asie cette fois
Le 22 novembre 2024 à 00:55:35 0tt0m0bil a écrit :
les arabes aussi sont asiatiquesarabes est synonyme de musulmans
tu fais semblant de pas savoir ?
parce que les maghrébins se définissent comme arabes... mais on est d'accord le Magreb c'est pas en Asie cette fois
Il doit y avoir 3% de musulmans en Australie, et les maghrebins meme pas 0,1% donc non je pense pas qu'il confondait
Des gens sur place m'avaient dit être maori, et je les crois, aucune raison de douter de leur origine, donc remballe ton cours d'histoire
Les anglo-celtes on doit etre sur du 40%, et on monte a 50% si on met les autres Europeens non med, les australiens blancs sont l'ethnie majoritaire du pays et la plus etalee dans le pays (les autres immigrations tu les trouves dans les 4 grosses villes du pays), donc encore heureux que je me limite a eux pour mesurer la temperature de ce que pense l'australien moyen
De deux je sais pas pourquoi tu cites les arabes et africains mais pas chinois et indiens qui sont les deux grosses population immigrée extra européennes (je voyais que ça a Melbourne). Tu vas me dire que tu les as sûrement englobé dans asiatique mais les arabes aussi sont asiatiques
Pour le mépris envers les aborigenes plusieurs choses: les aborigenes eux meme rapportent subir des discrimination https://www.theguardian.com/australia-news/2021/may/24/discrimination-against-indigenous-australians-has-risen-dramatically-survey-finds , deuxiemement les australiens c'est pas juste les habitants de Sydney/Melbourne/Canberra qui sont pas mal gauchistes, va dans le Bush et questionne les aussies sur ce qu'ils pensent d'eux tu vas etre surpris (meme niveau de mepris que certains fr envers les gitans je dirais), et troisiemement dernierement un referundum autour des aborigenes a ete rejete. Alors ca veut pas dire en soit qu'ils les detestent on peut interpreter ce rejet par un egalitarisme, mais ca montre quand meme que non, les australiens sont pas "ultra sensibles à la question aborigène."
1. Déjà si tu trouves que les Kanaks ressemblent aux Maoris, il y a un problème. Les Kanaks sont des mélanésiens et les Maoris des polynésiens. A la rigueur, t'aurais dit Tahitien, j'aurais compris. Concernant l'identité maorie, je te dis juste qu'être maori aujourd'hui en Nouvelle-Zélande signifie avoir un ancêtre maori. La majorité des Maoris recensés t'apparaîtra européenne ou euro-polynésienne.
2. Remarque débile car je parle d'Asiatiques, considérant la présence de populations d'Asie de l'est autres que chinoise. Oui, j'ai oublié les Indiens et les Pakistanais, dans mon énumération et donc ? Tu amplifies mon idée : l'Australie allochtone est extrêmement diversifiée et n'est donc pas un bloc. Y compris parmi la population européenne - en sachant que dans l'Australie du XXème siècle - les Méditerranéens (Italiens, Grecs, Yougoslaves, Libanais) étaient perçus comme un peuple autre que les Anglo-saxons.
3. Je peux parler à titre d'aborigène de France, d'une expérience personnelle. Je ne saurais m'en servir pour en faire une généralité.
4. Rien qu'à ta prose, on voit tout de suite que tu n'as JAMAIS mis les pieds en Océanie. Faut dire que rien que le billet d'avion aller-retour, c'est deux mois de salaire et tu ne m'as pas l'air d'avoir travaillé dans ta vie. Par ailleurs, par arabe, j'entendais les ressortissants de la péninsule arabique, très nombreux sur la Goldcoast et à un degré moindre les autres métropoles. Un mec qui connait vraiment l'Australie aurait tout de suite compris là encore.
Le 22 novembre 2024 à 13:25:18 LePrinceDormant a écrit :
1. Déjà si tu trouves que les Kanaks ressemblent aux Maoris, il y a un problème. Les Kanaks sont des mélanésiens et les Maoris des polynésiens. A la rigueur, t'aurais dit Tahitien, j'aurais compris. Concernant l'identité maorie, je te dis juste qu'être maori aujourd'hui en Nouvelle-Zélande signifie avoir un ancêtre maori. La majorité des Maoris recensés t'apparaîtra européenne ou euro-polynésienne.
"ils me rappellent vite fait vos kanaks" =/= ils ressemblent aux Kanaks
https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1273211329
indice : Je parlais plus de l'attitude
2. Remarque débile car je parle d'Asiatiques, considérant la présence de populations d'Asie de l'est autres que chinoise. Oui, j'ai oublié les Indiens et les Pakistanais, dans mon énumération et donc ? Tu amplifies mon idée : l'Australie allochtone est extrêmement diversifiée et n'est donc pas un bloc. Y compris parmi la population européenne - en sachant que dans l'Australie du XXème siècle - les Méditerranéens (Italiens, Grecs, Yougoslaves, Libanais) étaient perçus comme un peuple autre que les Anglo-saxons.
"Oui, j'ai oublié les Indiens et les Pakistanais" Oui bah c'est comme parler d'immigration en France et oublier les maghrébins ou saheliens mais mentionner des populations un peu osef qui comptent pas beaucoup tel que les Afghans ou Syriens, c'est un peu ce que tu nous fais la en mentionnant les arabes mais pas le sous-continent indien. Ça montre que t'y connais rien
Beaucoup de blabla pour minimiser ce fait: les Australiens anglo-celtes c'est pas une minorité c'est quelque part entre 40 et 50% du pays, donc c'est un gros bloc du pays. Qu'il y ait d'autres blancs comme des italiens, grecs et autre c'est pas le sujet, j'ai jamais dit le contraire, et la plupart se sont totalement intégrés avec le temps et ont adopté la culture anglo saxone du pays..
3. Je peux parler à titre d'aborigène de France, d'une expérience personnelle. Je ne saurais m'en servir pour en faire une généralité.
4. Rien qu'à ta prose, on voit tout de suite que tu n'as JAMAIS mis les pieds en Océanie. Faut dire que rien que le billet d'avion aller-retour, c'est deux mois de salaire et tu ne m'as pas l'air d'avoir travaillé dans ta vie.
C'est ça ton argument ? "c'est cher le billet d'avion + à ta façon d'écrire tu travailles sûrement pas (wtf), donc t'es jamais allé là-bas"
D'une, c'est faux, j'ai les moyens, même avant de bosser (merci papa-maman).
De deux, supposons que je sois un prolix: des gens qui ne roulent pas sur l'or vont là-bas pour travailler en prenant un WHV (par exemple, les fameux mecs qui bossent dans les plantations australiennes, avec des scandales réguliers en Australie autour d'eux quand on découvre qu'un patron les exploitait https://www.abc.net.au/news/2024-10-11/australia-palm-working-visa-scheme-exploitation-calls-reform/104450508 ) . Donc même dans l'hypothèse où je serais un prolix, bah t'aurais dû penser à cette éventualité.
Par ailleurs, par arabe, j'entendais les ressortissants de la péninsule arabique, très nombreux sur la Goldcoast et à un degré moindre les autres métropoles. Un mec qui connait vraiment l'Australie aurait tout de suite compris là encore.
Pourquoi tu me parles d'une ville en particulier comme si la GC c'etait une etape obligatoire dans un voyage en Australie .
Et tu dis n'imp, les arabes de la péninsule arabique sont ultra peu nombreux. Tu t'enfonces
Dans ton premier message, on aurait pu penser que tu englobais la région MENA, mais en fait c'est pire : il doit même pas y avoir 0,05% d'arabes de la péninsule arabique dans TOUTE L'AUSTRALIE T'as sûrement vu des saoudiens/qataris a la GC, et tant mieux pour toi, mais on s'en ballec, ils ne pèsent rien à l'échelle de l'Australie, ils sont pas "nombreux"
Donc en résumé:
-tu ne cites pas l'immigrations extra européennes qui augmente le plus et qui est la plus polémique du moment en Australie, que sont les indiens (+paki et Beng)
-tu fais passer les anglo-celtes pour une population minoritaire qui est pas représentative du pays
-tu prétends que des arabes de la péninsule arabique, aka une population qui doit faire 50 000 personnes dans tout le pays, sont nombreux (ce qui est faux, métropole ou pas)
-tu prétends que les australiens sont sensible a la question aborigène, 1 an après que The Voice de Albanese se soit mangé une pls par les aussies
T'es un troll et moi je feed
Donc pour résumer :
- Tu me fais chier parce que je n'ai pas explicité la présence d'Indiens que j'ai englobés dans la catégorie asiatique alors qu'ils sont 3% et que c'est beaucoup.
- Tu me fais chier parce que j'ai explicité la présence d'Arabes et en ait fait une catégorie alors qu'ils ne sont que 3% et que ce n'est pas beaucoup.
- Tu me fais chier parce que je n'ai pas considéré la population anglo-celtique comme majorité absolue, ce qui aurait dû être le cas puisque l'Australie est une nation homogène dominée par une majorité d'anglo-celtique s'élevant à 42%, ce qui est pour toi, une majorité.
- Tu me fais chier parce que je ne considère pas la population aborigène maltraitée à partir d'un référendum électoral visant à privilégier la population autochtone au détriment des autres communautés.
Conclusion : ta seule logique est de me contredire sans trop savoir ce que tu cherches à contredire.
Le 15 novembre 2024 à 22:39:58 :
Leurs ancêtres ne faisaient pas ça en ce lieux et dans ce contexte. Juste des opposants qui s'amusent à se faire remarquer pour défendre des idées...Peut-être car ils vivaient sous un régime d'apartheid, où toute contestation était sévèrement réprimée ? Aujourd'hui, ils peuvent enfin lutter contre les injustices et oppressions qu'ils vivent, et participer à une lutte citoyenne, dans une démocratie désormais libérale.
J'imagine bien deux maoris qui font une réunion politique et l'un deux pas content il se met à faire des grimaces et à danser ...
Personne ne fait ça.
Ce type de danse est interprété dans des évènements normés, cérémoniels et traditionnels des indigènes et nullement à dans une réunion politique ...
Commence déjà par te renseigner sur eux au lieu de venir ramener ta pseudo-culture et ton égo démesuré.
Ce sont des politiciens modernes qui font ça et ils sont pleinement dans l'exagération pour faire de la communication et se faire remarquer, ni plus, ni moins.En Provence antique, soit la Celtique, Gallia Narbonensis/Gallia Keltika (avant la province romaine) ou encore Ligye (pour les grecs) ou Ligurie pour les romains, la tradition voulait que l'on découpe la tête des ennemis vaincus.
https://www.meisterdrucke.fr/kunstwerke/1000px/Gaulish_-_Doorway_with_Skulls_from_the_Sanctuary_of_Roquepertuse_Gaule_La_Tene_II_civiliza_-_(MeisterDrucke-259004).jpg
https://archeologie.culture.gouv.fr/sites/archeologie/files/styles/deepzoom_poi_slider/public/upload/dipaorama/slides/capture_1.jpg?itok=XsH_otpr
https://archeologiagalliacisalpina.wordpress.com/wp-content/uploads/2023/11/5a824a1f2d9c67bb64737c2091cab76d5369018662353842384.jpg?w=420Pensi que la mieua cultura es mai fòrça devasta qu'aquela dei maoris.
Justement, les Maoris utilisaient ces dances dans leurs réunions politiques avant l'arrivée des colons, ce sont les colonisateurs européens qui ont fait interdire ces pratiques car elles ont étés jugés barbares. C'est donc tout à fait dans leur droit de pouvoir les utiliser à nouveau en politique.
Sauf qu'en Polynésie en 2024, ils ne le font pas.
Des danses de guerre contre des populations "étrangères" en plein parlement... El famoso droit. C'est le retour à la barbarie que tu préconises.
Concrètement, vivre comme un Maori en 2024 ça veut plus rien dire. Ca va faire 400 ans que les Européens sont en Nouvelle-Zélande - maintenant, tout le monde vit pareil. Europeens, Africains, Arabes, Indiens, Asiatiques, Hispaniques - on a tous à peu près le même mode de vie. Sur les écrans, à consommer une alimentation mondialisée.
Le Maori pur jur avec ses propres marqueurs culturels n'existe plus depuis une belle lurette. Ils sont tous mélangés avec des Européens. Tu as de toute façon, une politique migratoire qui amplifiera le phénomène de métissage.
La NZ d'ajh c'est déjà ça : des prétendus maoris qui sont en fait des euro-polynésiens tirant plutôt vers l'Européen qui veulent se distinguer des Européens qui n'ont pas d'ancêtres maoris et des populations extra-européennes, pour l'essentiel polynésiennes et/ou asiatiques.
Le Parti Maori c'est un groupuscule qui fait 1%. Içi tu vois juste des politicards métissés et pas différents dans leur mode de vie que toi et moi qui utilisent ce biais pour continuer à gratter des privilèges individuels qui sont remis en question. La nana eurasienne hystérique qui hurle, elle se bat pour sa place de député qu'elle a obtenu en jouant sur la carte des privilèges accordés aux maoris.
Mais au fond c'est débile de privilégier juridiquement des gens parce qu'ils ont des ancêtres, souvent minoritaires dans l'ascendance de l'individu qui sont arrivés avant les autres...
Imagine un peu que les Européens soient arrivés les premiers sur l'île (ça aurait pu)... T'imagines qu'on leur accorde des privilèges juridiques par rapport aux populations extra-européennes ? En Europe même, c'est impensable.