Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Comment on peut être marxiste en 2024 ?
2
jeanmonnaie56
Niveau 6
21 novembre 2024 à 07:27:24

Pas un seul marxiste sur ce forum n’est capable de répondre à mes arguments. Et pourtant, même face à l’évidence, vous refusez d’en tirer la seule conclusion logique : que votre idéologie est une fraude. Mais non, vous persistez, sans aucune considération pour la dignité humaine, la vôtre, à préférer vos œillères bien confortables. Ironie suprême : c’est le capitalisme que vous accusez alors que c’est précisément lui qui a mis fin ou du moins fortement diminué le patriarcat. Avoir tort sur tout, sérieusement, comment est-ce même possible ?

p0uette
Niveau 6
21 novembre 2024 à 11:13:10

Le 21 novembre 2024 à 07:27:24 :
Pas un seul marxiste sur ce forum n’est capable de répondre à mes arguments. Et pourtant, même face à l’évidence, vous refusez d’en tirer la seule conclusion logique : que votre idéologie est une fraude. Mais non, vous persistez, sans aucune considération pour la dignité humaine, la vôtre, à préférer vos œillères bien confortables. Ironie suprême : c’est le capitalisme que vous accusez alors que c’est précisément lui qui a mis fin ou du moins fortement diminué le patriarcat. Avoir tort sur tout, sérieusement, comment est-ce même possible ?

Peut être puisque tes arguments sont ceux d'un ignare qui ne comprend pas de quoi il parle :oui:

jeanmonnaie56
Niveau 6
21 novembre 2024 à 11:18:44

Le 21 novembre 2024 à 11:13:10 :

Peut être puisque tes arguments sont ceux d'un ignare qui ne comprend pas de quoi il parle :oui:

Traduction je rage car je suis incapable de te répondre.
Tu peux aussi changer d'avis et accepter le réel

p0uette
Niveau 6
21 novembre 2024 à 11:21:31

Le 21 novembre 2024 à 11:18:44 :

Il faudrait que tu vises juste pour pouvoir faire rager quelqu'un. Or, tu vois bien que tu es tellement nul que tu n'intéresse personne :ok:

jeanmonnaie56
Niveau 6
21 novembre 2024 à 13:35:51

Le 21 novembre 2024 à 11:21:31 :

Le 21 novembre 2024 à 11:18:44 :

Il faudrait que tu vises juste pour pouvoir faire rager quelqu'un. Or, tu vois bien que tu es tellement nul que tu n'intéresse personne :ok:

Une fois, sur Twitter, je me suis trompé sur un chiffre dans un débat, et j'ai reçu une dizaine de messages de personnes différentes juste pour se moquer de moi. Sur les centaines de débats que j'ai eus, je remarque qu'humilier quelqu'un qu'on juge stupide semble être un sport universel. Par contre, quand tu offres un argumentaire sérieux et que l'autre trouve des excuses bidon pour ne pas répondre, c'est évident : il est incapable de te contredire.

Je peux comprendre quelqu'un qui ne sait pas, soit parce qu'il est jeune, soit parce qu'il n'a tout simplement pas le temps de s'informer. Mais une fois que tu lui démontres qu'il a tort, et qu'il persiste, par pur orgueil, à l'ouvrir malgré tout, c'est là qu'il montre son vrai visage : celui d'un minable, incapable de reconnaître ses erreurs. Tu peux te sentir visé, tu es dans cette catégorie.

Bzzzbzzz-King
Niveau 5
21 novembre 2024 à 14:26:52

Le 21 novembre 2024 à 02:26:09 :

Le 20 novembre 2024 à 22:22:59 :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-55-75151481-1-0-1-0-ma-petite-amie-a-ete-violee-j-ai-besoin-de-votre-aide.htm

Tu vois, encore un discours sur le sexe. Ce forum est très sexuel. Ça s''inscrit dans un dispositif global de sexualité qui participe au controle des corps. Marx n'a pas assez parlé de sexe, c'est pour ça qu'il a échoué à predire l'avenir du Capitalisme. Les marxistes ont abordé la question de l'evolution des rapports à la sexualité corrélé à l'évolution des rapports de production, mais pas assez. C'est ce qui manquait dans leur analyse car la question du sexe est très importante dans la reproduction du Capital
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/33/3/1565750366-vbzz.png

Oui, et notamment du lien entre le patriarcat, et le capitalisme, deux systèmes d'oppression autonomes, qui interagissent malgré tout entre eux, et sur plein d'autres sujets, il a fallu attendre un certain temps (révolution sexuelle en France), pour voir des analyses marxistes prenant en cause les questions sociétales.

(On a des analyses marxistes récentes sur la question de la construction d'un patriarcat historique, qui ne serait pas biologique mais sociétal, et daterait du Néolithique, de la construction des premières civilisations, de la propriété privée avec l'agriculture, et des premiers systèmes de caste).

Par contre, là on parle juste d'une personne qui a besoin d'aide, ce n'est pas la même chose, et puis il y'a aussi de la justice sociale, surtout que de nombreuses femmes ne portent pas plainte, où ne sont pas prises au sérieux. Mais là, les préférences sexuelles d'Arashi n'ont rien à faire sur ce topic.

L'Histoire de la sexualité écrite par Michel Foucault est la plus grande œuvre littéraire du XXe siècle condensée par 3 tomes dont le premier, La volonté de savoir, est le meilleur de tous https://image.noelshack.com/fichiers/2019/33/3/1565750366-vbzz.png

Gerontoformica
Niveau 2
21 novembre 2024 à 16:57:17

Le 21 novembre 2024 à 14:26:52 :

Le 21 novembre 2024 à 02:26:09 :

Le 20 novembre 2024 à 22:22:59 :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-55-75151481-1-0-1-0-ma-petite-amie-a-ete-violee-j-ai-besoin-de-votre-aide.htm

Tu vois, encore un discours sur le sexe. Ce forum est très sexuel. Ça s''inscrit dans un dispositif global de sexualité qui participe au controle des corps. Marx n'a pas assez parlé de sexe, c'est pour ça qu'il a échoué à predire l'avenir du Capitalisme. Les marxistes ont abordé la question de l'evolution des rapports à la sexualité corrélé à l'évolution des rapports de production, mais pas assez. C'est ce qui manquait dans leur analyse car la question du sexe est très importante dans la reproduction du Capital
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/33/3/1565750366-vbzz.png

Oui, et notamment du lien entre le patriarcat, et le capitalisme, deux systèmes d'oppression autonomes, qui interagissent malgré tout entre eux, et sur plein d'autres sujets, il a fallu attendre un certain temps (révolution sexuelle en France), pour voir des analyses marxistes prenant en cause les questions sociétales.

(On a des analyses marxistes récentes sur la question de la construction d'un patriarcat historique, qui ne serait pas biologique mais sociétal, et daterait du Néolithique, de la construction des premières civilisations, de la propriété privée avec l'agriculture, et des premiers systèmes de caste).

Par contre, là on parle juste d'une personne qui a besoin d'aide, ce n'est pas la même chose, et puis il y'a aussi de la justice sociale, surtout que de nombreuses femmes ne portent pas plainte, où ne sont pas prises au sérieux. Mais là, les préférences sexuelles d'Arashi n'ont rien à faire sur ce topic.

L'Histoire de la sexualité écrite par Michel Foucault est la plus grande œuvre littéraire du XXe siècle condensée par 3 tomes dont le premier, La volonté de savoir, est le meilleur de tous https://image.noelshack.com/fichiers/2019/33/3/1565750366-vbzz.png

J'en ai entendu parler, mais pas encore trouvé le temps de le lire, je le ferais un de ces jours, j'ai déjà l'ouvrage Ainsi parlait Zarathoustra d'abord à terminer.

Mais peu importe, j'étais juste là pour rappeler que ce qui est sur le forum sexualité reste sur le forum sexualité, c'est tout, même si les questions de mœurs peuvent évidemment s'immiscer dans le débat public.

Je viens de lire cet article au passage : https://www.lutte-ouvriere.org/mensuel/article/2021-06-30-feminisme-intersectionnalite-et-lutte-de-classe_163726.html

Je ne sais pas trop quoi en penser. On a clairement un texte abolitionniste, en tout cas, sur le sujet de la prostitution entre autres.

jeanmonnaie56
Niveau 6
21 novembre 2024 à 17:57:47

Il existe de bons textes de la gauche radicale, mais pour une raison qui m’échappe , sans doute liée à la médiocrité de l’époque ,vous partagez toujours les plus bêtes. Énième texte sur le racisme et le féminisme.
On se contentera de citer la fin : « Pour un travailleur de sexe masculin, militer contre les salaires inférieurs des femmes est vital, car ces salaires peuvent servir de prétexte à baisser ceux de tout le monde. »

1. Les femmes n'ont pas de salaires inférieurs à travaille, temps, expérience égal. La donné brut n'a aucun sens. A moins que lutte ouvrière lutte pour l'égalité de la maternité d'enfants ?

2. Il existe même des groupes ethniques de femmes qui gagnent plus que les hommes ( asiatique), y compris les hommes blancs, aux États-Unis. Ce fait démontre bien que le logiciel de domination marxiste est simpliste, pour ne pas dire simplet.

[arashi]
Niveau 37
21 novembre 2024 à 18:12:17

Le 20 novembre 2024 à 15:40:55 :

Le 20 novembre 2024 à 13:55:28 :

Le 20 novembre 2024 à 13:46:38 :

Le 20 novembre 2024 à 13:34:46 :

Le 20 novembre 2024 à 12:42:02 :
Le marxisme est une doctrine. C'est une théorie politique, économique et sociale fondée sur les idées de Karl Marx et Friedrich Engels. En quoi le matérialisme dialectique qui est une méthode invalide mon propos initial ?
Je ne parle ni de Lénine, ni de matérialisme dialectique. Tu as bu, raconte moi ?

Je pense qu'il veut dire que tu as parlé d'entrée de jeu de la NEP qui fut une mesure mise en place par Lénine, et non théorisée par Marx :oui:

Il a donc raison, tu n'as pas l'air de vraiment savoir de quoi tu parles :oui:

Mon sujet est le marxisme qui EST une doctrine.
Lénine à appliquer le marxisme adapté aux conditions spécifiques de la Russie de son époque.
D'ailleurs la majorité des marxistes jusqu'au année 70 ne voyait rien redire à cette affirmation. J'ai bien compris que les marxistes sauce 2024 refuse cette historicité mais c'est à vous de le démontrer.
Je note que personne ne répond à une question pourtant simple. Qu'est ce qui se passe ?

Comment Lénine aurait-il pu appliquer quelque chose que Marx n'avait pas proposé? Le Capital est une critique de l'économie politique capitaliste, pas un ouvrage utopique sur ce qui aura après le capitalisme.

Le marxisme de Marx et Engels est à la fois théorie économique, métaphysique, critique des traditions philosophiques, interprétation des phénomènes sociaux du debut de l'âge industrielle ainsi que des période antérieures, et même une eschatologie se basant sur une grille de lecture à la fois materialiste et dialectique en etant l'héritière directe de l'hegelianisme. Bien loin d'une simple critique du capitalisme.

Merci GPlatre et captain obvious.

jeanmonnaie56
Niveau 6
21 novembre 2024 à 20:05:55

Le 21 novembre 2024 à 19:56:40 :

Le 21 novembre 2024 à 18:12:17 :

Le 20 novembre 2024 à 15:40:55 :

Le 20 novembre 2024 à 13:55:28 :

Le 20 novembre 2024 à 13:46:38 :

> Le 20 novembre 2024 à 13:34:46 :

>> Le 20 novembre 2024 à 12:42:02 :

> >Le marxisme est une doctrine. C'est une théorie politique, économique et sociale fondée sur les idées de Karl Marx et Friedrich Engels. En quoi le matérialisme dialectique qui est une méthode invalide mon propos initial ?

> > Je ne parle ni de Lénine, ni de matérialisme dialectique. Tu as bu, raconte moi ?

>

> Je pense qu'il veut dire que tu as parlé d'entrée de jeu de la NEP qui fut une mesure mise en place par Lénine, et non théorisée par Marx :oui:

>

> Il a donc raison, tu n'as pas l'air de vraiment savoir de quoi tu parles :oui:

Mon sujet est le marxisme qui EST une doctrine.
Lénine à appliquer le marxisme adapté aux conditions spécifiques de la Russie de son époque.
D'ailleurs la majorité des marxistes jusqu'au année 70 ne voyait rien redire à cette affirmation. J'ai bien compris que les marxistes sauce 2024 refuse cette historicité mais c'est à vous de le démontrer.
Je note que personne ne répond à une question pourtant simple. Qu'est ce qui se passe ?

Comment Lénine aurait-il pu appliquer quelque chose que Marx n'avait pas proposé? Le Capital est une critique de l'économie politique capitaliste, pas un ouvrage utopique sur ce qui aura après le capitalisme.

Le marxisme de Marx et Engels est à la fois théorie économique, métaphysique, critique des traditions philosophiques, interprétation des phénomènes sociaux du debut de l'âge industrielle ainsi que des période antérieures, et même une eschatologie se basant sur une grille de lecture à la fois materialiste et dialectique en etant l'héritière directe de l'hegelianisme. Bien loin d'une simple critique du capitalisme.

Merci GPlatre et captain obvious.

Tellement obvious que tu as dit la merde: le marxisme n'est pas une simple critique du Capitalisme.

La merde que tu as dîte est un truisme du même niveau que ceux des autres descos qui font un procès à Marx ici même.

T'es meilleur quand tu analyses le phénomène du BDSM avec des concepts à la biopouvoir

Et pourtant un procès un Marx au regard de l'histoire est un minimum.
Il va falloir apprendre à argumenter un jour.

zeitgeist09
Niveau 8
22 novembre 2024 à 17:42:23

Le 20 novembre 2024 à 10:56:50 :

Le 19 novembre 2024 à 11:43:41 :
En ayant un cerveau ce dont tu sembles totalement dépourvu https://image.noelshack.com/fichiers/2021/28/1/1626087687-indespite.png

Explique ça ? Car en m'insultant sans argumenter tu dévalorises ta doctrine.

Y'a pas tellement besoin d'argumenter face à un cuistre dans ton genre....

Tu racontes de la merde de long en large...

jeanmonnaie56
Niveau 6
22 novembre 2024 à 19:02:16

Le 22 novembre 2024 à 17:42:23 :

Le 20 novembre 2024 à 10:56:50 :

Le 19 novembre 2024 à 11:43:41 :
En ayant un cerveau ce dont tu sembles totalement dépourvu https://image.noelshack.com/fichiers/2021/28/1/1626087687-indespite.png

Explique ça ? Car en m'insultant sans argumenter tu dévalorises ta doctrine.

Y'a pas tellement besoin d'argumenter face à un cuistre dans ton genre....

Tu racontes de la merde de long en large...

Pitié, le coup du "je suis trop intelligent pour te répondre". C’est d’autant plus risible que tu viens justement de me répondre sur la dette dans le topic intitulé "La situation de la France ne fait donc que se dégrader". Je suppose que tu te sentais en capacité de me contredire. Très bien, je vais répondre à tes arguments, et crois-moi, ce ne sera pas trop difficile.

2
Sujet : Comment on peut être marxiste en 2024 ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page