Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : Un trou noir, ça disparait ?
1
Abyssion
Niveau 13
26 mars 2015 à 01:30:01

Salut,

Il me semble me souvenir avoir lu qu'un trou noir, quand il n'avait plus rien à manger autour de lui, il se résorbait et finissait par disparaître, c'est bien ça ?

C'est d'ailleurs pour cette raison que les mini trous noirs qu'on arrive à créer en labo, s'évanouissent, disparaissent en un instant (j'imagine que leur horizon est trop petite pour absorber quoi que ce soit.

Il me semble aussi que ces observations ont amené (ou contribué ?) à la théories des trous blancs et/ou trous de ver. En effet "rien ne se créé, rien ne se perd" disait Lavoisier, et donc si un trou noir "disparait", sa matière doit forcément être ailleurs dans l'univers.

Au lieu de réapparaître sous forme de matière ailleurs dans l'univers, peut-être que cette matière réapparaît sous une forme différente ? Une matière qu'on ne peux pas voir ? Pas toucher ? Mais qui déforme toujours l'espace-temps de la même façon ? La matière noire ?

Merci de me corriger plz si j'ai dit de vraiment trop grosses énormités.

Orel_25
Niveau 11
26 mars 2015 à 10:57:50

Oui il me semble qu'un trou noir s'évapore, par contre ce processus est très très lent ce qui en ferait l'un des derniers objet présent dans notre univers dans plusieurs centaines de milliards d'années. Attend les spécialistes pour te répondre, ce n'est pas vraiment mon domaine de prédilection :D

VassiliZz
Niveau 10
26 mars 2015 à 11:45:34

Tu trouveras ton bonheur ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vaporation_des_trous_noirs

1
Sujet : Un trou noir, ça disparait ?
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page