Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : [Question] Relativité général et l'origine de l'accélaration dans un champs gravitationel
2
AwesomeHumanity
Niveau 10
28 novembre 2015 à 17:12:32

Le 28 novembre 2015 à 16:18:57 Capote a écrit :
Je suis tellement désolé du pavé mais ca permis de m'être à plat mes idées et vous comprendrez mieux le cheminement de ma pensée :hap:

:rire:

T'inquiète les forums sont fait pour ça :hap:

Antadriel
Niveau 59
28 novembre 2015 à 17:53:12

Le 28 novembre 2015 à 16:18:10 Capote a écrit :

Ce que je n'ai pas l'air de comprendre du coup se résume en une question : Qu’elles résultats attendaient-ils de cette expérience pour trouver le mouvement et la direction de la terre par rapport à l'éther ?

L'analogie avec le bateau n'est pas bonne en fait. A l'époque, on considère la lumière comme une onde qui se propage dans son propre milieu physique avec lequel la matière classique n'interagît pas. Et on considère que ce milieu physique - l'éther luminifère - doit être au repos absolu, c'est-à-dire qu'il est totalement immobile. Et donc la terre devrait nécessairement être en mouvement par rapport à ce référentiel absolu.

Donc si la lumière se propage dans l'éther, et que la terre est en mouvement par rapport à l'éther, tu comprends à ce qu'on s’attend à ce que la lumière a un mouvement différent d'une simple trajectoire rectiligne et uniforme. C'est ça qu'on voulait mesurer. Plus exactement, on s'attendait à ce que deux rayons lumineux qui parcours la même distance mais avec une trajectoire différente n'ait pas la même vitesse (par rapport à la terre).

Capote
Niveau 16
28 novembre 2015 à 19:58:03

Oui, j'avais oublié le fait qu'ils considéraient la lumière comme une onde se propagant dans l'éther :hap:

2
Sujet : [Question] Relativité général et l'origine de l'accélaration dans un champs gravitationel
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page