Bonjour, j'ai fait l'acquisition d'un skywatcher 130/900 il y a quelques jours et hier j'ai tenté d'observer Jupiter a l'impro mais je n'ai pas réussi, je voyais seulement des étoiles rien de plus, comme si le grossissement du télescope était faible (je n'y connais pas grand chose). J'ai des objectif 10 et 25mm et une barlow.
Quels conseils auriez vous à me donner pour réussir mon observation ?
En vous remerciant
Salut,
Aligne ton chercheur sur un lampadaire ou un un repère reconnaissable. C'est surement un mauvais réglage qui te fait louper jupi.
Je vais essayer ca alors merci
Normalement dans ton 130/900 tu verras a peu prés ca:
http://www.astrobin.com/full/282682/0/?nc=user
J'ai fait cette photo avec mon 200/1000 mais ca se rapproche a peu prés de ce que tu verras dans l'occulaire.
Oh seulement ? Le ciel est couvert chez moi je peux pas observer ce soir, mais je suis assez déçu je pensais obtenir une bien meilleure observation de Jupiter, on distingue à peine que c'est elle sur la photo ^^' pour un appareil à 300€ je pensais avoir une bien meilleure observation du ciel. Et c'est ce rendu pour quasiment toutes les planètes ? Moi qui pensait pouvoir au moins observer les variations de bandes claires et plus sombres je suis déçu
Je me doute que tu voudrais voir plus mais j'ai essayé de te montrer ce que tu auras dans l'occulaire quand tu vas observer.
Avec un bon œil tu verras les differences entre les bandes de gaz
Oui c'est sympa merci ^^ et du coup par exemple si je voudrais aussi observer mercure ca vaut le coup ou pas avec mon appareil ? Et saturne pendant l'été on distingue bien les anneaux ?
Et aussi pour ta photo tu l'as prise avec un oculaire 10mm + barlow ?
Non j'ai pris la photo au foyer de mon telescope,l'apn est directement relié au tube.
Pour Mercure oublie tu auras un tout petit point ,de toute façon elle est difficile a observer,saturne oui tu verra les anneaux.
Désolé je ne m'y connais pas trop, apn en gros ça veut dire que t'as pris la photo juste avec le grossissement de ton appareil photo ? Et du coup j'aurai un meilleur grossissement ou ca reste équivalent ?
Et aussi dans ce cas, qu'est ce qui peut être intéressant d'observer avec mon appareil à part la lune, saturne, Jupiter du coup ? C'est possible d'observer correctement des nébuleuses avec ?
J'ai pu observer ce soir et en effet j'ai Jupiter dans un même ordre de grandeur où je distingue les 2 bandes plus sombres vers le centre et j'ai pu voir 3 satellites à côté !
Et ca fait beaucoup de questions mais je voulais savoir si c'était possible d'améliorer le grossissement (tout en gardant une netteté) en achetant d'autres objectifs, ou alors c'est vraiment l'appareil qui y fait ? Meme si ce que j'ai vu déjà est genial
Le grossissement que tu obtiens dépend de la focale du tube optique et de ton oculaire selon la relation
Grossissement = focale_tube/focale_oculaire
Donc plus tu as une petite focale oculaire et plus tu aura un gros zoom, mais tu perds en qualité d'image.
J'ai vu que tu as une barlow, tu peux l'utiliser déjà pour avoir un facteur 2 ou 3 en grossissement selon le type de barlow.
Tu pourras voir des nébuleuses oui, vas voir du coté de la nébuleuse d'Orion et de la Lyre, assez facile à pointées.
Oui du coup j'ai observer Jupiter avec barlow+10mm, ca vaut pas vraiment le coup d'augmenter le grossissement du coup ou pas vraiment si je perd trop en netteté ?
Je vais jeter un coup d'œil du côté de ces nébuleuses alors merci
Par exemple si je met une barlow + cet occulaire ( http://www.astroshop.de/fr/ts-optics-oculaire-planetaire-qualite-superieur-hr-4mm-1-25-/p,6163 ) ça vaudrait vraiment le coup pour 70€ en plus ?
Et si je pousse vraiment le truc et que je prend une focale d'occulaire encore plus petite type http://www.astroshop.de/fr/ts-optics-oculaire-planetaire-qualite-superieure-hr-2-5mm-1-25-/p,6162 le rendu serait trop flou ?
Désolé pour toutes ces questions et vraiment déjà d'avoir passé du temps à me répondre c'est super sympa ^^
non c'est beaucoup trop. Le grossissement max théorique de ton tube est de 1,5x l'ouverture de ton tube donc 1,5 x 130 = 195
Ton grossissement max et de x195
L'oculaire que tu nous montre ça donne: focale(télescope) / focale(oculaire):
900/2,5 = 360
Donc tu aura un grossissement de x360 ce qui est nettement > a x195
Attention, la valeur théorique n'est valable qu'avec un ciel très stable et un télescope bien réglé (alignement des miroirs).
Le grand max prend un oculaire de 5mm ce qui te fera un grossissement de x180
Si ta barlow est un x2 tu peux tenter de le coupler avec le 10mm ça te fera un 5mm.
Ok ca marche je comprend le truc, je me suis renseigné, merci beaucoup de ta réponse apportée ! je pense avoir un léger problème au niveau de la collimation de les miroirs car je vois pas très net a fort grossissement, je vais essayer de me renseigner pour régler ca.
En tout cas merci pour vos nombreuses réponses !!
avec mon 150mm à l'époque je voyais bien les deux bandes mais sans plus ! Après faut savoir que le diamètre = la résolution, donc c'est vrai que c'est pas fou un 130mm désolé ^^
Si un jour tu veux réinvestir prend un dobson 200mm minimum tu vas vraiment voir la différence (et c'est 400-450 euros seulement je crois)
Perso avec mon Dobson 300mm hier j'ai visé jupiter : c'est quasi photographique, on voit les deux bandes principales en épaisseur, les deux bandes nord et sud plus petite, et des nuances de couleur... c'est un vrai bonheur
et pour être sur d'avoir jupiter, regarde si autour de la planète suppose tu as 3 ou 4 points qui semblent alignés... c'est les satellites de jupiter, la preuve que c'est bien elle
PS: la photo qui montre ce que tu devrais voir me semble pas très juste par contre... avec mon 150 je voyais bien mieux que ça quand même... un 130 dois être un peu moins bien seulement.
Depuis ce soir jusqu'à vers le 30 septembre, Jupiter est visible à l'œil nu, presque autant que la Lune https://sciencepost.fr/la-derniere-fois-que-jupiter-etait-aussi-proche-vous-netiez-peut-etre-pas-ne/
C'est la première fois depuis 53 ans.
certainement pas "presque autant que la Lune"
même au plus près de la Terre le diamètre apparent de Jupiter est toujours 60 fois plus petit que celui de la Lune
et Jupiter est tout le temps visible à l'oeil nu, pour peu qu'on sache où regarder