Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : Voie lactée : il y aurait bien un second trou noir géant au cœur de notre galaxie
1
Jiti-way
Niveau 44
08 septembre 2017 à 07:24:47

Le radiotélescope européen Alma a fourni des observations consolidant l'hypothèse de l'existence d'un trou noir intermédiaire de 100.000 masses solaires non loin du trou noir supermassif de notre Galaxie. Celui-ci aurait été au cœur d'une galaxie naine avalée par la Voie lactée.

D'abord considérés comme des objets théoriques bien trop exotiques pour être pris au sérieux au début des années 1960, les trous noirs sont devenus finalement des stars de l'astrophysique. Ils ont été observés partout dans les galaxies, notamment sous forme de trous noirs supermassifs alimentant les quasars. Mais, si les chercheurs comprennent la naissance des trous noirs stellaires à partir de l'effondrement d'étoiles géantes, il n'en est pas de même avec les trous noirs galactiques contenant quelques millions à quelques milliards de masses solaires.

Un des scénarios pour expliquer la présence de ces derniers suppose l'existence de trous noirs dit « intermédiaires » (leur masse serait comprise entre 100 et un million de masses solaires). La naissance de ces trous noirs intermédiaires est énigmatique, mais il est tout de même possible de faire intervenir, par exemple, l'existence d'étoiles supermassives. Surtout, les chercheurs supposent que ces trous noirs intermédiaires se trouvent dans des amas globulaires et dans des galaxies naines. Les observations ne sont pas très concluantes à cet égard, bien que quelques candidats aient déjà été repérés, notamment dans le domaine des rayons X, avec Chandra.

http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/trous-noirs-voie-lactee-il-y-aurait-bien-second-trou-noir-geant-coeur-notre-galaxie-61253/

Sampata
Niveau 10
10 septembre 2017 à 16:25:32

Incroyable,merci pour l'information

[tedaille1980]
Niveau 23
10 septembre 2017 à 18:50:45

allons y jeté un oeuil en y envoyant un satellite avec la technique de l'inversion de masse immédiatement :)

non sans dec c'est fascinant de savoir qu'il ya des trous noir et ne pas savoir de quoi ca provient ni meme de le reproduire , ni encore ce que devient la matiere aspirer et ou elle va :(

1
Sujet : Voie lactée : il y aurait bien un second trou noir géant au cœur de notre galaxie
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page