Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : quel est la vitesse de l'expansion de l'univers ?
1
cristaldiamant
Niveau 10
17 novembre 2017 à 22:49:34

Je suppose que plus on s'eloigne ( par rapport à nous, la Terre ), et plus l'expansion de l'espace temps est rapide.

Je n'ai pas trouvé l'info sur internet de la "vitesse" d'expension ? je sais quel est superieur à celle de la lumière, mais à combien ?

aAardvark
Niveau 58
18 novembre 2017 à 13:57:04

Le 17 novembre 2017 à 22:49:34 cristaldiamant a écrit :
Je suppose que plus on s'eloigne ( par rapport à nous, la Terre ), et plus l'expansion de l'espace temps est rapide.

Je n'ai pas trouvé l'info sur internet de la "vitesse" d'expension ? je sais quel est superieur à celle de la lumière, mais à combien ?

C'est pas une vitesse d'expansion, mais plutôt un taux d'expansion. Donc c'est plus un % par unité de temps en fait.

J'avais aussi cherché et c'est pas simple de trouver directement une valeur qui nous parle

https://fr.wikipedia.org/wiki/Constante_de_Hubble

La dimension de la constante de Hubble est celle de l'inverse d'un temps.

Son unité SI est la seconde à la puissance moins un (s-1).

Mais il est d'usage de l'exprimer en kilomètres par seconde par mégaparsec (km/s/Mpc ou km⋅s-1⋅Mpc-1) 

Plus qu'à faire le calcul ou à trouver quelqu'un qui l'exprime directement en unité de temps la puissance moins un.

Par contre ça entraîne bien une sorte de "vitesse" entre deux points de l'univers donnés, car on applique ce taux d'expansion à une distance donnée

1
Sujet : quel est la vitesse de l'expansion de l'univers ?
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page