Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : Question concernant le feu et de la glace.
1
MotorByke
Niveau 10
11 avril 2018 à 21:03:13

Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous ! J'espère que vous allez bien ! ^^

Alors voilà, je tenais avant tout à expliquer que je ne suis pas très féru de science et/ou autres sujets liés à la physique ou la chimie, etc... Bref tout ce qui concerne la science avec un grand S (j'entends par là la technologie, la chimie, la météorologie, la médecine, l'astrologie, les énergies...) est pour moi un grand mystère et je n'y connais absolument rien.

Il y a juste quelque chose qui m'intéresse: c'est la température (pas sûr de comment cela s'appelle, n'hésiter pas à me corriger). Par exemple la température produite par tel solide, ou bien tel énergie comme le feu ou la glace. Et justement j'en parlais l'autre jour avec une amie et nous avons eu un petit débat concernant la température du feu et de la glace: qui est supérieur à qui ?

Voilà notre discutions à durée longtemps et s'est un peu transformé en débat qui s'est résumé en une liste de question. Sans réponse j'ai donc décidé de faire appel aux spécialistes que vous êtes ! :-)

Voici les questions que je me pose grosso modo concernant le feu et la glace:

1) On dit que le feu s'élève à une température basique de 1000°C. Est-ce que la moindre petite flammèche d'un simple briquet ou d'une allumette équivaut alors à une température de 1000°C ?

2) Le feu peut-il voir sa température augmenter en fonction de la taille et/ou de la propagation d'un incendie ?

3) La température du froid absolue serait de −273,15°C (température de l'espace d'après ce que j'ai compris mais également celle de l'azote liquide). Que se passerait-il si un objet possédant une température de −273,15°C (disons par exemple une boule de glace) entrait en collision avec un objet possédant une température de 1000°C (une boule de feu pur, j'entends par là similaire au soleil donc que la boule ne soit pas un objet en train de se consumer mais bien du feu formant une boule de gaz).

4) S'il existait une glace possédant une température "équivalente" à celle du feu (donc qui ferait −1000°C). Pourrait-elle neutraliser une flamme dotée d'une température de 1000°C ? (Je reprend l'exemple des boules de feu et de glace: une boule de feu mesurant 1000°C contre une boule de glace mesurant -1000°C, qui en sortirait vainqueur ? Le feu va t-il s'éteindre ou la glace va t-elle fondre ?)

5) A partir de 2000°C, les flammes deviendraient bleues. Est-ce que la glace, selon sa température, peut-elle aussi changer de couleur ?

6) Est-ce que la solidité d'une couche de glace est proportionnelle à sa température ? (en gros: plus c'est froid et plus c'est solide ?)

7) De manière générale et réaliste, qui est plus apte à neutraliser l'autre ? Le feu ou bien la glace ?

Merci de votre attention et je souhaite une agréable matinée/journée/soirée/nuit à toutes et à tous. A bientôt ! :-d

PS: Je sais bien qu'il n'existe pas de glace à -1000°C, c'est juste une petite supposition de ma part s'il en existait et que cette matière était disponible sur notre planète.

Jooord
Niveau 10
13 avril 2018 à 18:10:21

Salut,

vu la plupart de tes questions, ce n'est pas la température qui t'intéresse mais la chaleur.

La température c'est une propriété d'un objet, une qualité, qui correspond à l'agitation de ses molécules. Ce n'est pas une grandeur mesurable, par contre on peut lui associer une intensité et donc lui associer une valeur au sein d'une échelle d'intensité (par exemple l'échelle des degré Celsius). Autrement dit, quand je dis que telle chose a une température de 10°C, il n'est pas question de dire qu'elle correspond à 10 fois la température de quelque chose à 1°C comme s'il y avait dans cet objet à 10°C quelque chose qui serait dix fois plus nombreux que la chose à 1°C, ce n'aurait pas de sens (alors que quelque chose qui mesure 10 cm correspond bien à 10 fois quelque chose qui mesure 1 cm).

La chaleur, elle, c'est une quantité, qui représente une énergie : celle dont dispose l'objet pour accentuer ou diminuer l'intensité de sa température par échange thermique (donc avec un autre objet). Elle n'est pas lié directement à l'agitation des atomes mais à leur composition propre. Ainsi certains objets seront plus aptes à échanger de la chaleur que d'autres pourtant à même température.

Exemple typique : Si tu mets une barre de fer et un bout de bois dans le frigo et les laisse refroidir suffisamment longtemps, alors en les sortant tu auras certainement l'impression que la barre de fer est beaucoup plus froide que le bout de bois. Ils seront pourtant tous les deux à même température (celle sur laquelle le frigo est réglé), mais la barre de fer qui possède une très bonne conductivité thermique échangera beaucoup plus de chaleur avec ta main (qui, elle, est à la température de ton corps) et donnera cette sensation de froid (parce que ta main baisse en température alors que le fer y monte). Le bois quant à un lui est un bon isolant donc l'échange thermique avec ta main sera plus lent, et l'impression de froid ne sera pas soudaine.

Bref, tout ça pour dire que pour la plupart de tes questions, la structure de l'objet est importante, pas seulement sa température.

Du coup, pour faire vite :

1) On dit que le feu s'élève à une température basique de 1000°C. Est-ce que la moindre petite flammèche d'un simple briquet ou d'une allumette équivaut alors à une température de 1000°C ?

:d) Oui, sauf que la petite flammèche a une surface bien moindre qu'un feu de cheminée pour procéder à des échanges thermiques. Il faut rapprocher de près son doigt d'une allumette enflammée pour en sentir les effets contrairement à un feu de cheminée qui se propage rapidement dans toute la pièce.

2) Le feu peut-il voir sa température augmenter en fonction de la taille et/ou de la propagation d'un incendie ?

:d) Non, la température du feu est fonction seulement de sa composition, mais de nouveau un plus gros feu provoquera plus d'échanges thermiques.

Pour la suite, tu opposes feu et glace mais il ne sont pas vraiment antonymes. La glace est juste le nom désignant l'état solide de l'eau, sa couleur comme son opacité sera dépendante uniquement de sa structure. Toute la matière possède un état parmi plusieurs différents, dont les plus connus : solide, liquide et gazeux. Cet état dépend de la température de l'objet mais aussi de la pression à laquelle il est soumise (sur Terre, c'est généralement la pression atmosphérique, correspondant à la force exercée par l'air sur l'objet, mais dans un tuyau fermé avec piston par exemple, on peut compresser un gaz et donc augmenter sa température sans échange thermique). Le feu quant à lui est seulement une manifestation lumineuse du gaz enflammé.

Bon il y a encore des choses à dire et tes autres questions à clarifier mais je dois partir pour le pot du vendredi soir et je n'ai pas envie d'avoir écrit pour rien, je continuerai plus tard si besoin. @+

Si j'ai dit des bêtises dans la hâte, qu'on me corrige.

kzekox
Niveau 15
13 avril 2018 à 22:14:57

La température c'est une propriété d'un objet, une qualité, qui correspond à l'agitation de ses molécules. Ce n'est pas une grandeur mesurable, par contre on peut lui associer une intensité et donc lui associer une valeur au sein d'une échelle d'intensité (par exemple l'échelle des degré Celsius).

La température est une grandeur physique tout à fait mesurable, le thermomètre est un bon exemple je crois :o))

Jooord
Niveau 10
13 avril 2018 à 23:56:28

Quelle est ta définition d'une grandeur mesurable?

La température est une grandeur physique intensive, mais elle n'est pas mesurable au sens où la somme de deux températures n'est pas définie.

MotorByke
Niveau 10
14 avril 2018 à 01:24:36

Ah cool ! Merci beaucoup pour vos réponses, un grand merci à toi ami Jooord de m'avoir éclairé à ce sujet ! ^^

Alors en effet je ne sais pas trop comment appeler tel ou telle "chose" donc je confond facilement "température" avec "chaleur" ( alors que si j'aurais prit le temps d'y réfléchir j'aurais su que la température est liée aux climats météorologique :o)) ). La "chaleur" est plutôt logique comme nom oui, mais comment appelle t-on tout ce qui produit de la "fraicheur" ? :question:

Encore merci pour ta réponse. Je suis fixé sur le sujet ! ^^

Les seules questions que je me pose maintenant sont celle de l'opposition de ces deux "facteurs". Si de la "chaleur" (peu importe le gaz du moment qu'il est chaud) entre en contact avec un solide qui produit de la fraicheur (exemple: un bout de métal froid pour reprendre un peu ton exemple), que se passera t-il ? Est-ce que l'un fera en sorte de "détruire" l'autre selon la "chaleur/fraîcheur" produite ? Par exemple si le gaz est plus chaud, logiquement c'est le bout de métal froid qui fondra ? Ou vice-versa si c'est le froid qui gagne ?

Merci encore et pas de problème j'attendrais vos réponses à toutes et à tous. Merci encore et bonne soirée ! :-d

kzekox
Niveau 15
14 avril 2018 à 16:55:28

Quelle est ta définition d'une grandeur mesurable?

La température est une grandeur physique intensive, mais elle n'est pas mesurable au sens où la somme de deux températures n'est pas définie.

Autant je suis d'accord que tu pourrais chipoter avec le Celsius ou le centigrade qui sont plus des repères que des mesures, mais quid du Kelvin qui est une mesure absolue de la température ?

Jooord
Niveau 10
14 avril 2018 à 17:27:24

Ce qu'on mesure en Kelvin c'est la température absolue, qui elle est bien une grandeur mesurable mais qui dans la définition qu'on en donne n'est pas physiquement identique (mais identifiable) à la température qu'on exprime en °C.

Il me semble que toutes les grandeurs intensives peuvent être identifiées à une grandeur mesurable par un choix de zéro absolu, sans pour autant être elles-mêmes des grandeurs mesurables.

Bref, toujours est-il que ce n'est pas le plus important de ma phrase du premier post, qui voulait plus mettre en évidence le fait que la température est une qualité, une propriété d'état, plutôt qu'une quantité.

iosys
Niveau 13
15 avril 2018 à 17:56:31

j'ai pas compris cette histoire de flamme à 1000°
la température de la flamme dépend de ce que tu brûles
par exemple une flamme par oxydation lente aura une température inférieur a 500° ( flamme froide )
la température maximum d'une flamme butane / propane est de +/- 1900°
un mélange de d'oxyde de fer + aluminium aura un flamme +/- 2200° ( thermite )
un mélange hydrogène + oxygène aura un flamme +/- 2800°

1
Sujet : Question concernant le feu et de la glace.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page