Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : Avant l’univers
2
BabouinCoquin
Niveau 10
17 mai 2018 à 19:18:28

Le 14 mai 2018 à 20:19:42 Jooord a écrit :

Le 14 mai 2018 à 02:57:25 ComaDoofWarrior a écrit :
D'un côté je trouve la théorie d'un big bounce plus rassurante qu'une expansion éternelle de l'univers qui continuerait dans le froid et l'obscurité

M'ouai, rebond éternel ou expansion éternelle, l'un comme l'autre pour moi ce n'est pas rassurant...

Sinon, elles sont effectivement très intéressantes ces diverses théories, mais par contre elles ne résolvent pas la question de l'origine, elles ne font que la déplacer.

Quelque chose d'éternel n'a pas d'origine chronologique.

Jooord
Niveau 10
20 mai 2018 à 15:12:31

Une demi-droite n'est-elle pas un contre-exemple?

BabouinCoquin
Niveau 10
20 mai 2018 à 16:04:34

Une demi-droite ne représente en rien l'éternité. À la limite tu m'aurais dit une droite, mais même là cela reste une erreur, puisque la droite implique toujours une temporalité.

blue-tamere
Niveau 12
20 mai 2018 à 18:50:23

a priori on parle de temps, donc de temporalite... la demi-droite est simplement un exemple d'objet qui s'etend a l'infini et dont on peut definir une origine

lifefindsaway
Niveau 8
21 mai 2018 à 15:48:50

j'ai exactement le même sentiment à chaque fois que je me pose cette question , d’où je viens et pourquoi je suis capable pars ma conscience de remettre en cause ma propre existence au près du dieu créateur.

et lorsque je remet en cause ma propre existence les symptômes sont boules au ventre et vertige et ça fait 15 ans que ça dure depuis mes 6 ans, c’est pour ça que j'évite de me poser cette question fataliste mais qui sommes nous et quelle est notre but dans cette immensité qui est l'univers.

Dark_Bisou
Niveau 8
21 mai 2018 à 17:36:48

Pourquoi il y aurait un but ? Ne te contenterais-tu pas de manger, boire, forniquer puis mourir ?
C'est très égocentrique de penser que nous sommes unique alors qu'à l'échelle du temps, le chat pourra peut-être lui aussi atteindre une capacité intellectuelle comme la nôtre. Il y a si peu de temps pour l'univers, nous n'étions qu'une espèce de singe. Encore une fois, l'homme doit se rappeler que son approche du temps et de l'espace n'est pas seulement confiné ni à la Terre, ni à ses générations proches.

lifefindsaway
Niveau 8
21 mai 2018 à 18:16:06

oui mais jusqu'a présent nous sommes les seuls à avoir cette capacité à remettre en cause notre propre existence par rapport à tous ce qui nous dépasse ( le temps, l'espace...)

tous ça semble incoherant que la vie soit parvenu à existé à ce développé et à survivre sur une toute petite planète au confins de l'univers et qu'un jours une espèce appelé homme soit parvenus à ce rendre compte qu'il y avait autre chose que sont petit bout de rochers et qu'il y avait peut être d'autres frontières à explorer.

mais nous parviendrons probablement jamais à élucider le plus grand mystère de notre univers (pourquoi).

sauf pour les hommes de fois ou le mystère est déjà résolue

tecumesh
Niveau 6
21 mai 2018 à 18:36:44

Le 21 mai 2018 à 17:36:48 Dark_Bisou a écrit :
Pourquoi il y aurait un but ? Ne te contenterais-tu pas de manger, boire, forniquer puis mourir ?
C'est très égocentrique de penser que nous sommes unique alors qu'à l'échelle du temps, le chat pourra peut-être lui aussi atteindre une capacité intellectuelle comme la nôtre.

Il n'est pas exclu que l'évolution de certaines espèces animales leur permettent de posséder une capacité intellectuelle comparable voire bien plus développée que la nôtre, cependant ça se fera sur des millions d'années.
C'est vrai que c'est égocentrique et c'est propre à l'Homme de vouloir être éternel.

Il n'y a peut être pas de but, et l'humanité va s'éteindre sans avoir répondu à toutes ces questions. Mais j'arrive pas à garder l'idée que l'Homme et les autres espèces sur notre planète sont un concours de circonstance et que nous sommes seuls dans l'univers.

Dark_Bisou
Niveau 8
21 mai 2018 à 18:40:17

C'est effectivement le domaine des religions alors que celui des sciences est d'expliquer un phénomène observé et observable.
C'est pas si incohérent que ça lorsqu'on sait qu'il existe de nombreuses autre planètes ce qui multiplie les chances que cela arrive. Ce qui est inadmissible pour la conscience humaine c'est que tout tourne autour des origines et d'une fin. Sans cette finitude, rien ne paraît crédible et même en science classique, quoique avec Einstein on parvient difficilement à entrevoir la liaison espace-temps qui secoue nos certitudes les plus solides : l'horloge atomique dans l'avion ou encore l'expérience de pensée des jumeaux, réel mais complètement dingue pour un cerveau humain.

IraniTehran
Niveau 19
30 mai 2018 à 10:00:36

Moi je me demande comment l'énergie et les particules sont apparu de "rien" ? Sauf si ils ont toujours existé, mais comment c'est possible ?

C'est comme le débat de l'univers fini et infini, les deux voie semblent impossible à imaginer...

Dark_Bisou
Niveau 8
30 mai 2018 à 10:18:25

Tu peux lire ça et son livre, c'est sympa : https://ufe.obspm.fr/IMG/pdf_ITVRecherche.pdf
C'est un peu rude (je suis une daube en math et géométrie) mais il arrive étonnement à rendre intelligible ses recherches. En fait, ce qui est le plus intéressant dans son livre, au-delà de la réponse à l'univers fini ou infini etc... c'est qu'il montre à nous profane comment on passe de la spéculation sensuelle : comme tu le dis ca parait incroyable pour l'esprit humain, à l'argumentation scientifique fondée à partir de la géométrie euclidienne...jusqu'à des hypothèses. C'est ça la plus belle part de vulgarisation, c'est de montrer qu'on ne spécule pas mais qu'on essaie de faire comprendre à un public profane que les choses ne tombent pas du ciel ! En lisant ces livres, on en a la sensation : se remettre en question et mettre ses certitudes mentales de Terrien au placard.

iosys
Niveau 13
11 juin 2018 à 04:30:14

https://www.youtube.com/watch?v=130ryGKmf8o

tecumesh
Niveau 6
13 juin 2018 à 20:16:57

Le 11 juin 2018 à 04:30:14 iosys a écrit :
https://www.youtube.com/watch?v=130ryGKmf8o

Je suis fier d'être français grâce à des gens aussi talentueux qu'Aurelien Barrau

Assez Long mais interessant : https://www.youtube.com/wom/watch?v=HVwXSQHaECA&t=1139s

Azrafawkes
Niveau 6
15 juin 2018 à 11:40:24

Justement.
Avant l'Univers il y a avait du vide et un poignée de petites particules élémentaires.

Quand elles se sont rassemblées, sous une potentielle pression exercée par le vide, ça a fait BOUM et toutes les particules se sont multiplier en masse, se sont mélangées entre elles pour finir par former des gros cailloux, des moins gros, du gaz et tout un tas de choses.
Et aujourd'hui même l'Univers continue son inexorable expansion.

Ah et je t'assure le vide n'existe plus dans notre Univers, il a disparu à sa création.
Mais sous des moyens très puissants et spécifiques il est possible d'en recréer et visiblement on pense que ça un rapport avec l'anti-matière et les gros BOUM.

Ça serait padechense qu'on fasse des bombes avec hein.

2
Sujet : Avant l’univers
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page