Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : Rayons X et industrie.
1
Poorgamer
Niveau 10
25 mars 2019 à 12:47:52

Bonjour,

Je sais pas trop où poster ça donc : quelqu'un saurait ce qu'est la différence entre un photon de lumière et un rayon X ?
En quoi les rayon X sont-ils dangereux pour le corps ?
Existe-t-il un lien entre la sensation de courant électrique : décharges de faible intensité lorsqu'on touche un tapis industriel en métal et la proximité d'un CPP rayon X pour détecter le métal de la nourriture industrielle ? De même, une sensation autre que les décharges sensorielle, une sensation de ressentie de tension électrique est-elle possible : par exemple sentir un champ par les sens : nervosité, rythme cardiaque plus élevé, sensation de vibrations autour d'une zone ?

Merci

Gadzart
Niveau 10
25 mars 2019 à 17:08:20

Un rayon X est un rayonnement électromagnétique, tout comme la lumière visible, les ondes radios, ou les ondes infra-rouges en sont. Tous ces rayonnements électromagnétiques sont composés de photons. Un mépris général étant de croire que seule la lumière visible est composée de photons.

En fait, les photons sont comme des paquets qui transportent l'énergie du rayonnement en question. Ce qui va différencier les rayonnements entre eux va être la charge d'énergie des photons qui le composent (ainsi que leur fréquence et longueur d'onde). Par exemple, un photon de lumière visible a une énergie égale à 2 eV (électrons-volts), alors que les photons d'un rayon X ont une énergie qui peut aller de 10^2 a 10^6 eV.

Les rayons X sont des radiations ionisantes: en gros, ce sont des radiations capables de produire des ions lors de son passage à travers la matière. Pour la plupart des êtres vivants, tous les rayonnements ionisants sont nocifs, et même mortels en cas de dose élevée. Donc les rayons X n'échappent pas à cette règle. Pour info, les radiations ionisantes sont présentes partout à l'état naturel, d'ailleurs ce qu'on appelle la radioactivité est un phénomène physique naturel présent partout et à tout instant qui crée des rayons ionisants. Il faut savoir qu'il en existe trois types: les rayons alpha, beta et gamma, ces derniers étant les plus dangereux, car les rayons alpha et beta ont une pénétration assez faible. Les rayons X sont de la même nature que les rayons gamma (mais ont quelques différences).

Une exposition prolongée aux rayons X, ou une exposition répétée avec des répits trop courts pour l'organisme peut provoquer des brûlures mais aussi des cancers et des anomalies chez le nourrisson et l'enfant de moins d'un an (merci Wiki).

Maintenant, avant que des rayons X aient un tel impact sur le corps, il faut y aller... en somme, si tu ne travailles pas avec des rayons X, tu n'as aucun soucis à te faire. Et dans le cas contraire, tu dois effectuer une formation spécifique, tu as des protections et tu es régulièrement suivi par un médecin. Enfin, normalement.

Alors pour le reste, je ne saurais vraiment te dire (et je ne sais pas ce qu'est un CPP rayon X), maintenant, je ne sais pas si la présence d'un émetteur à rayon X implique de ressentir des décharges électriques (ou toute autre décharge sensorielle), mais ce qui est sur, c'est que la réciproque n'est clairement pas vraie !

Et vu ce que tu dis (sensation de décharges électriques lorsqu'on touche un tapis en métal), il ne me semble pas y avoir de rapport ! Ça semble plutôt être une décharge d'électricité statique: ton corps emmagasine de l'électricité statique qui n'arrive pas à se dissiper, et forcément, lorsque tu touches un objet conducteur (généralement ce sont des objets métalliques, comme une poignée de porte, un tapis en metal :hap: mais ça pourrait par exemple être quelqu'un d'autre ! ça ne t'es jamais arrivé d'avoir une décharge électrique en faisant la bise ou en touchant quelqu'un ?), et bien tu te décharges brusquement de toute cette électricité statique emmagasinée, et tu ressens alors la décharge.

C'est quelque chose de très anodin et qui peut arriver très régulièrement, parfois ça surprend un peu ou ça picote mais c'est absolument sans danger ! Et certains conducteurs chargés vont avoir tendance à provoquer une décharge plus facilement que d'autre. Rien à voir avec les rayons X selon moi !

Poorgamer
Niveau 10
25 mars 2019 à 18:18:23

Merci pour ces précisions. C'est possible que ça puisse être un autre cable qui produisent ces sensations sur le tapis métallique.
En tout cas, j'ai été surpris que les salariés ne savaient pas que les rayons étaient dangereux...ils y mettaient leur main pour déloger les paquets alimentaires restés coincés dedans. Bonjour la comm' :hum:

Gadzart
Niveau 10
25 mars 2019 à 20:23:51

Tu travailles dans une entreprise qui se sert de rayons X pour analyser des paquets de nourriture si je comprends bien. Et du coup on ne vous en a jamais parlé ? Rien à ce sujet ?

Après, quand je dis "travailler avec les rayons X", c'est pour ceux qui travaillent avec des émissions de rayons X directes dans le même environnement qu'eux, notamment dans le domaine de la médecine et de la radiologie. Pour les émetteurs industriels de rayon X, cela se passe dans des environnement protégés de l'extérieur, donc les risques sont minimes voir inexistants, par contre cela m'étonne qu'il n'y ait aucune indication de danger (même sur l'appareil ?), et qu'on ne vous ait pas sensibilisé là-dessus... :(

C'est clair que si tu t'amuses à mettre la main dedans 3 fois par jour, c'est pas bon du tout...

Poorgamer
Niveau 10
26 mars 2019 à 12:33:04

Si au contraire, l'appareil est bondé d'étiquettes mais qui prêtent apparemment à confusion pour les salariés. L'un d'eux m'a dit qu'il ne fallait pas mettre de corps étranger dedans mais en situation de travail, il faut débourrer les paquets à l'intérieur, sinon ça bouchonne et il faut imaginer les conditions de travail si la ligne est bloquée, ce à quoi le salarié pense en premier et non à sa sécurité. D'ailleurs, l'interprétation du papier lui paru être : ne pas introduire de corps étranger alors qu'en fait c'est écrit : n'introduire aucune partie du corps dans l'appareil, et donc du corps humain avant tout !!!!

Tout ca reste la faute de l'entreprise selon moi qui se préoccupe d'abord des problèmes métallique dans ses paquets (ce qui et légitime car c'est dangereux pour le consommateur) mais moins de ce que les salariés peuvent faire avec le rayon X. Ce qui est regrettable d'un point de vue humain et managment.
D'ailleurs, une fille de la qualité m'a récemment demandé si je savais quoi faire si le détecteur à rayon X détectait un embout de métal. Jamais elle ne m'a parlé si j'avais l'intention d'y mettre mes mains :(

Cabolodge
Niveau 10
03 juin 2019 à 19:39:48

D'ailleurs, j'ai deux questions :

- la durée de vie d'un photon ? si j'ai bien compris (ce qui n'est pas certain) elle est infini de notre point de vue ?
- si je coupe mon rayon X, je mets les mains dedans, pourquoi je n'aurais aucun risque si le photon est "éternel" ? Est-ce une question de longueur d'onde qui ne serait plus la même donc qui ne traverserait plus ma main ?

Cabolodge
Niveau 10
03 juin 2019 à 22:06:24

https://perso.telecom-paristech.fr/bloch/P6Image/RX_court.pdf

Quelqu'un peut m'irradier de lumière pour comprendre ?

1- Une fois le photon émis dans le détecteur de rayon X ALIMENTAIRE (donc qui ne vient pas mourir sur un panneau phosphorescent de radio pour médecin), où va le photon ?

2- Le plastique ou les atomes de nourriture, pour un aliment dont on tente de détecté un possible métal, n'absorbent pas le photon ?

3- Les photons ne ionisent pas la particule de la nourriture au point de changer sa propriété qui pourrait être un danger pour le consommateur ?

1
Sujet : Rayons X et industrie.
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page