Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : Une deuxième planète Terre dans notre système solaire
1
juliodetorones
Niveau 1
06 août 2020 à 23:28:12

Bonjour,

Je viens d'avoir une théorie en tête et je ne trouve pas la réponse sur Google.

Est-il possible qu'il y ait une planète similaire à la Terre dans notre système solaire, sur la même orbite, mais à l'opposé du soleil, et donc elle serait impossible à voir car toujours masquée par le soleil.
Vous pensez que ce serait possible ?

Merci

Just-Kikou
Niveau 19
07 août 2020 à 07:46:26

A mon humble avis, le fait qu’elle soit cachée par le soleil ne changerait rien. S’il y avait une planète de ce type, des perturbations sur des paramètres orbitaux auraient été détectés. A l’heure actuelle, ce sont des objets de la ceinture de Kuiper qui, de manière hypothétique, subiraient des perturbations orbitales au point qu’on eut soumis l’idée de l’existence d’une planète 9. Mais pour ta question, je ne pense pas.

NeoEsclave
Niveau 36
07 août 2020 à 08:08:11

Ca pourrait etre possible si l'orbite de la Terre etait circulaire. Toutefois, celui-ci décrit un mouvement elliptique. Si les deux astres sont à l'opposé l'un de l'autre, alors lorsque l'un arriverait à l'aphelie (le point le plus éloigné du centre de masse, à savoir le soleil), l'autre serait en perihelie, le point le plus proche. Il en résulte une variation de distance de plusieurs millions de kilomètres entre les deux phases. Ces memes variations entraînent également des changements de vitesse. Plus on est proche du centre de masse, plus on va vite. Les terres ne seraient donc plus à l'opposé, et le soleil ne pourrait pas cacher l'anti-terre

De toute façon, un astre de meme masse que la Terre sur un même orbite risque de rendre le système trop instable pour qu'on puisse y vivre

Un_esclave7
Niveau 9
07 août 2020 à 09:29:24

Même si c'était le cas et qu'il n'y avait aucun problème d'orbite ou de gravité, on l'aurait déjà découverte depuis belle lurette avec nos différentes sondes.

kzekox
Niveau 15
07 août 2020 à 21:26:02

Sans parler des diverses sondes qu'on a déjà envoyé à travers le système solaire.
S'il y a encore une planète tellurique inconnue dans le système solaire c'est qu'elle est relativement loin du soleil et surement très froide.

1
Sujet : Une deuxième planète Terre dans notre système solaire
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page