Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : Evscope et Stellina
1
-jean_neymard-
Niveau 28
14 février 2021 à 10:38:53

Bonjour,

On parle de plus en plus des télescopes 2.0 avec notamment l'evscope et le stellina.
Actuellement j'ai un un téléscope 114/900 et je serai intéressé par ces nouveaux télescopes notamment pour l'astrophoto

Des avis ?

Gouni
Niveau 10
14 février 2021 à 11:45:59

Salut,

Ce sont des instruments d'observation assistée si on peut dire ça comme ça.

L'image que tu vois est retravaillée en interne et amplifiée, ce qui fait que tu as des résultats similaires en observation qu'avec un plus gros diamètre. Mais c'est aussi une des raisons qui fait que c'est compliqué à exploiter en astrophoto, vu que tu bosses avec du format raw. Si ton image est déjà traitée au préalable ça va fausser ton traitement à toi (bruit, signal, etc.). Et le résultat sera moche voire inexploitable.
Après je dis pas, peut être que sur des petites poses de quelques secondes ça peut passer. Mais oublie les résultats que tu peux obtenir ne serait-ce qu'avec un 150/750 classique sur une monture EQ en Goto.
Sans parler du planétaire que tu ne pourras pas faire.

Ensuite, si tu as ajoutes un APN sur ces télescopes, pas dit que les moteurs arrivent toujours à suivre en interne et donc faire un suivi correct pour des poses +/- longues.

Enfin, si un jour tu veux passer sur de l'autoguidage ça sera impossible à installer là-dessus.

Pour de la photo, je te déconseille vraiment ces instruments la. C'est un peu attrape nigaud pour te vendre du luxe inutile qui te servira uniquement en observation.

Les deux coûtent autour de 3000-4000€. Pour ces prix la, tu peux te faire des setup astrophoto du tonnerre et peu encombrantes.

Exemple :
FS-60 (Takahashi, très grande marque en Astropho) + StarAdventurer (monture très nomade qui peut fonctionner avec des piles et que tu peux autoguider) c'est déjà super. Avec ces deux instruments tu en as pour 1200, tu rajoutes les accessoires on va dire 1500€. Et tu auras des résultats LARGEMENT supérieur et pour moins cher.

Et t'as des très bonnes alternatives encore moins chers :
SkyWatcher 80ED sur NEQ5 Goto = 1370€.
Sky-Watcher 150/750 Dual Speed sur HEQ5 Pro-Go-To BD = 1330€ (un peu encombrant mais excellent pour débuter, grand diamètre, beaucoup de signal pour compenser les erreurs du début).
etc.
Ces setup la, tu les trouves facilement d'occasion sous 1000€.
À l'époque j'avais eu ma monture EQ5 Goto guidée sur deux axes pour 800 euros et elle fonctionnait très bien (normalement ce sont des appareils relativement solides) et j'avais acheté mon tube en neuf pour 200 euros si je me souviens bien avec les colliers.

Si tu veux rester sur ton budget initial à 3-4000€, ça monte crescendo en terme de perf.

vlaams59
Niveau 10
14 février 2021 à 20:41:32

Gouni a bien résumé la chose,si tu veux faire de l'astrophoto ce genre de télescope n'a aucun intérêt,surtout que tout est monté et tu ne peux rien modifier.Quant à la qualité d'image c'est joli mais ca reste très basique.
En gros il stacke en live des images pour faire apparaitre les objets du ciel profond.
Il convient pour un amateur fortuné qui n'a pas envie de s'embêter avec le montage,la mise en station,l'acquisition le traitement etc...Et qui s'en sert juste pour observer.
Pour ce prix du peux avoir un "vrai" télescope avec une caméra digne de ce nom et faire la même chose avec par exemple sharpcam.Sans compter que tu pourras faire de l'astrophoto avec.

brava11
Niveau 8
15 février 2021 à 13:53:27

Après ça d

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 février 2021 à 17:52:23

épend de ton objectif.

-jean_neymard-
Niveau 28
20 février 2021 à 20:42:45

Après quand je parle astrophoto, c'est vraiment très amateur et très occasionnel. L'avantage de ces télescopes, c'est qu'ils sont tout automatisés ou presque. Ce que je trouve pratique pour ne pas passer des heures à calibrer les appareils et rechercher et calibrer les astres

Gouni
Niveau 10
28 février 2021 à 16:16:18

Le 20 février 2021 à 20:42:45 -jean_neymard- a écrit :
Après quand je parle astrophoto, c'est vraiment très amateur et très occasionnel. L'avantage de ces télescopes, c'est qu'ils sont tout automatisés ou presque. Ce que je trouve pratique pour ne pas passer des heures à calibrer les appareils et rechercher et calibrer les astres

Ouais mais si tu veux faire de l'astrophoto en ciel profond, tu peux pas enlever la partie "calibrer les appareils, prétraitement, traitement" etc. Ca, ça n'existe pas, tu t'imagines bien que tout le monde ferait ça sinon ? Régler et rester avec ton setup quand il fait -10°C dehors on ne le fait pas par plaisir en fait. Et si c'est pas les -10°C de l'hiver c'est les moustiques de l'été. La tu vas juste mettre 3k€ pour espérer impressionner tes potes et au final avoir des images merdiques et inexploitables :hap:

Si tu veux faire au plus simple, t'as le grand champ.
Tu prends un reflex, un 50mm (ou plus petit) tu poses ça sur un trépieds, entre 3-6s de pose avec les ISO en élevés et voila.

Pour ceux que ça intéresse voila encore un bon rapport qualité/prix : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-semi-apo/lunette-70-ed-f-6-apo-ts-optics_detail?fbclid=IwAR2GD4Pvsln5e-6HvtT9yILxV1OmhxaChzsi6NTWYblfjIZIAqonOdjsmVM

1
Sujet : Evscope et Stellina
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page