Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : La nébuleuse d'Orion ma première astrophoto.
1
Ritomegalul
Niveau 30
17 février 2021 à 23:05:10

Salut tout le monde, je vous partage ma première astrophoto prise non sans peine depuis mon jardin ce beau soir d'Hiver.

J'ai un matériel assez peu optimisé et j'espère que le résultat rend à peu près bien :rire:
A plus forte raison que j'ai seulement regardé quelques tutos sur youtube donc je n'ai probablement pas effectué toutes les étapes de manière concise (j'ai juste empilé sur deepskystacker et joué sur les niveaux et teintes avec GIMP).
N'hésitez pas à me donner des conseils ou des pistes pour m'améliorer :ok:

Matériel:

Meade 125MAK AZ GO TO (apparemment l'azimutal c'est pas top d'après ce que j'ai compris) = 550 euros
Canon EOS 10D= 80 euros d'occasion au cash express du coin
Bague de fixation APN et déclencheur filaire= 35 euros sur Amazon

Donc voilà le résultat de 10 poses de 30 secondes en iso H (3200).

J'espère que cela vous sera quand même un minimum agréableau visionnage même si je n'ai sans doute pas rendu justice à ce parangon de beauté stellaire :snif:

https://www.noelshack.com/2021-07-3-1613599438-nebuleuseorion17-2-21-finale-min.jpg

Orel_25
Niveau 11
18 février 2021 à 11:42:14

Le problème avec ta monture azimutal pour la photo c'est que tu auras une rotation du champ au fil de tes prises. Là ça va tu as des poses assez courtes et en petite quantité donc ça passe. Le 10d a egalement été mon premier APN pour l'astrophoto 👍 super boitier surtout sur sa construction, il a le même capteur que le 350d.
En tout cas c'est une belle image avec un cœur bien défini et les couleurs sont bien équilibrées. Même ta mise au point est bonne alors que ce n'est pas évident pour la première surtout sans liveview 👏! Je pense que tu peux retenter avec plus de poses et en cadran le cœur plus en haut à gauche. Ainsi tu pourras avoir un début d'extension des draperies de la nébuleuse. Mais ce premier jet est très prometteur Bonne continuation!

vlaams59
Niveau 10
18 février 2021 à 18:55:07

Pour une première c'est pas mal du tout,et puis c'est toujours un beau souvenir sa première capture.Idem qu'orel avec un cadrage un peu au centre et un peu plus de poses tu aura mieux M42.Bien joué en tout cas! :ok:

Ritomegalul
Niveau 30
18 février 2021 à 19:56:45

Merci beaucoup pour ces encouragements et quelques conseils précieux !
Pour la rotation du champ je pense que j'attendrai tout simplement de pouvoir investir dans une bonne monture équatoriale plutôt que de prendre un rotateur de champ.

Pour le cadrage j'aurais pu mieux faire c'est sûr :hap:

En revanche je n'ai pas utilisé de fichiers dark, offset ni bias. Pour M42 ce n'est pas si important j'imagine mais pour d'autres objets du ciel profond c'est indispensable non ? :peur:

Vous me conseillez quoi comme objet à faire par la suite, les pléiades ou Andromède ? (j'ai quelques doute sur Andromède, j'ai peur qu'elle ne rentre pas en entier dans le champ vu que mon tube a un f/d de 15 :rire:)

WilliamMandella
Niveau 8
22 février 2021 à 00:17:20

Le 18 février 2021 à 19:56:45 Ritomegalul a écrit :
Merci beaucoup pour ces encouragements et quelques conseils précieux !
Pour la rotation du champ je pense que j'attendrai tout simplement de pouvoir investir dans une bonne monture équatoriale plutôt que de prendre un rotateur de champ.

Pour le cadrage j'aurais pu mieux faire c'est sûr :hap:

En revanche je n'ai pas utilisé de fichiers dark, offset ni bias. Pour M42 ce n'est pas si important j'imagine mais pour d'autres objets du ciel profond c'est indispensable non ? :peur:

Vous me conseillez quoi comme objet à faire par la suite, les pléiades ou Andromède ? (j'ai quelques doute sur Andromède, j'ai peur qu'elle ne rentre pas en entier dans le champ vu que mon tube a un f/d de 15 :rire:)

Andromède trop grande, elle a une taille apparente de 180' alors que ta config couvre un champ de 40'x26' :/
Les Pléiades couvrent environ 120', trop grandes aussi.
Avec Stellarium tu peux visualiser ce que couvre ton capteur sur le ciel en rentrant les infos de ta focale, taille des pixels etc dans les paramètres.
Tu as également ce site qui peut t'aider à définir ta cible selon plusieurs conditions (lieu, taille de l'objet, durée) https://www.astrosignoret.fr/assistant.php
Avec la printemps qui arrive ce serait pas mal de t'essayer de tâter des galaxies entre 10' et 30'.
Après rien ne t'empêche de faire une mosaique pour couvrir l'objet que tu souhaites dans sa totalité.

Ritomegalul
Niveau 30
23 février 2021 à 16:37:16

Le 22 février 2021 à 00:17:20 williammandella a écrit :

Le 18 février 2021 à 19:56:45 Ritomegalul a écrit :
Merci beaucoup pour ces encouragements et quelques conseils précieux !
Pour la rotation du champ je pense que j'attendrai tout simplement de pouvoir investir dans une bonne monture équatoriale plutôt que de prendre un rotateur de champ.

Pour le cadrage j'aurais pu mieux faire c'est sûr :hap:

En revanche je n'ai pas utilisé de fichiers dark, offset ni bias. Pour M42 ce n'est pas si important j'imagine mais pour d'autres objets du ciel profond c'est indispensable non ? :peur:

Vous me conseillez quoi comme objet à faire par la suite, les pléiades ou Andromède ? (j'ai quelques doute sur Andromède, j'ai peur qu'elle ne rentre pas en entier dans le champ vu que mon tube a un f/d de 15 :rire:)

Andromède trop grande, elle a une taille apparente de 180' alors que ta config couvre un champ de 40'x26' :/
Les Pléiades couvrent environ 120', trop grandes aussi.
Avec Stellarium tu peux visualiser ce que couvre ton capteur sur le ciel en rentrant les infos de ta focale, taille des pixels etc dans les paramètres.
Tu as également ce site qui peut t'aider à définir ta cible selon plusieurs conditions (lieu, taille de l'objet, durée) https://www.astrosignoret.fr/assistant.php
Avec la printemps qui arrive ce serait pas mal de t'essayer de tâter des galaxies entre 10' et 30'.
Après rien ne t'empêche de faire une mosaique pour couvrir l'objet que tu souhaites dans sa totalité.

Merci beaucoup pour les conseils techniques ainsi que les différentes ressources logicielles :ok:
Je me mets donc en quête d'un objet pas trop étendu et assez lumineux, merci encore :ange:

WilliamMandella
Niveau 8
23 février 2021 à 19:50:21

Le 23 février 2021 à 16:37:16 Ritomegalul a écrit :

Le 22 février 2021 à 00:17:20 williammandella a écrit :

Le 18 février 2021 à 19:56:45 Ritomegalul a écrit :
Merci beaucoup pour ces encouragements et quelques conseils précieux !
Pour la rotation du champ je pense que j'attendrai tout simplement de pouvoir investir dans une bonne monture équatoriale plutôt que de prendre un rotateur de champ.

Pour le cadrage j'aurais pu mieux faire c'est sûr :hap:

En revanche je n'ai pas utilisé de fichiers dark, offset ni bias. Pour M42 ce n'est pas si important j'imagine mais pour d'autres objets du ciel profond c'est indispensable non ? :peur:

Vous me conseillez quoi comme objet à faire par la suite, les pléiades ou Andromède ? (j'ai quelques doute sur Andromède, j'ai peur qu'elle ne rentre pas en entier dans le champ vu que mon tube a un f/d de 15 :rire:)

Andromède trop grande, elle a une taille apparente de 180' alors que ta config couvre un champ de 40'x26' :/
Les Pléiades couvrent environ 120', trop grandes aussi.
Avec Stellarium tu peux visualiser ce que couvre ton capteur sur le ciel en rentrant les infos de ta focale, taille des pixels etc dans les paramètres.
Tu as également ce site qui peut t'aider à définir ta cible selon plusieurs conditions (lieu, taille de l'objet, durée) https://www.astrosignoret.fr/assistant.php
Avec la printemps qui arrive ce serait pas mal de t'essayer de tâter des galaxies entre 10' et 30'.
Après rien ne t'empêche de faire une mosaique pour couvrir l'objet que tu souhaites dans sa totalité.

Merci beaucoup pour les conseils techniques ainsi que les différentes ressources logicielles :ok:
Je me mets donc en quête d'un objet pas trop étendu et assez lumineux, merci encore :ange:

Fais bien attention à la magnitude surfacique de l'objet quand tu choisis une cible en fonction de sa brillance. Plus un objet est étendu, moins sa magnitude apparente sera à prendre en compte puisqu'elle sera étalée sur la grande surface de l'objet.

Et j'avais pas vu ta question sur les DOF (dark,offset,flat) plus haut.
Les DOF sont indispensables, pour toutes les brutes .
Si tu ne comprends pas vraiment pourquoi check un peu sur le net c'est super insstructif. Entre autres les capteurs et les optiques sont imparfaits donc il faut prendre une série de chacune de ces 3 images de calibration pour corriger ces défauts. Toutes les images brutes souffriront de ces défauts et à mon avis ce serait encore plus dommage de gâcher le potentiel d'un objet comme M42 en se passant de DOF.
C'est vraiment une habitude à prendre qui doit être systématique. Les DOF te facilitent en plus le traitement de tes images. Tu verras qu'avec et sans ça n'a rien à voir

1
Sujet : La nébuleuse d'Orion ma première astrophoto.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page