Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : Espace temps
1
lada3000
Niveau 4
28 février 2021 à 22:43:30

Quand les physiciens parlent d'expension de l'espace temps, est ce que ça s'applique aux galaxies entre elles ou à toute la matière (genre même celle qui nous constitue)?

Diraho
Niveau 10
28 février 2021 à 23:47:49

Oui mais à des degrés infinitésimal si bien qu'elle est négligeable dans des échelles si petites.
L'expansion de l'univers n'est pas assez "forte" pour le moment pour que l'espace temps entre chaque particules élémentaires de notre corps s'étirent car la gravité nous maintient en place.

Cependant, l'expansion s'accroît avec le temps, éloignant de plus en plus les galaxies entre elles sauf lorsque la gravité est trop forte avec par exemple le fait que la voie lactée et la galaxie d'Andromède se rapprochent inexorablement.
Mais dans des temps immémoriaux, les galaxies se disloqueront car incapable de maintenir leur forme.
L'univers sera alors de plus en plus homogène, jusqu'à un moment où l'espace temps entre chaque particules s'étirera tellement vite que la gravité maintenant les 2 particules côte à côte ne pourra plus contrer l'expansion.

'fin je crois, j'ai pas vu ça encore :hap:

Gouni
Niveau 10
01 mars 2021 à 00:27:02

C'est globalement correct sauf qu'à l'échelle des particules c'est l'interaction forte et pas la gravité qui les maintient en place.

L'interaction forte est la plus puissante des 4 forces fondamentales (mais avec une portée qui limite son action à l'échelle des quarks). Elle est 10^39 fois plus puissante que la gravité. Vient ensuite l'électromagnétisme, l'interaction faible et en dernier la gravité.

De la même façon, l'expansion de l'univers (qui est animée par une hypothétique énergie qu'on a fini par appeler "énergie sombre", représentant environ 70% de ce qui compose l'Univers) n'a pas d'emprise à notre échelle comme l'a dit Diraho. Ni à l'échelle du système solaire, ni à l'échelle de la voie lactée et de son voisinage (vue que la Voie lactée a des galaxies satellites et qu'Andromède est sensible à sa gravité).

Par contre, le fait que l'expansion de l'Univers s'accélère ne veut pas dire que à notre échelle ça va changer quelque chose (les atomes qui se séparent et tout). Parce que pour ça il faudrait - si ma logique est correcte - que la quantité d'énergie sombre augmente, or d'après ce que l'on sait, elle serait présente en quantité finie cette énergie. Si cette énergie augmentait, je pense qu'en 14 milliards d'années de vie, les atomes de notre Univers auraient été séparés depuis longtemps :(
Après je me trompe peut être dans l'interprétation que j'ai faite de l'énergie sombre, c'est basé sur mes maigres connaissances :hap:

Diraho
Niveau 10
01 mars 2021 à 08:57:27

Le 01 mars 2021 à 00:27:02 Gouni a écrit :
C'est globalement correct sauf qu'à l'échelle des particules c'est l'interaction forte et pas la gravité qui les maintient en place.

Ah bah oui, j'suis con :hap:

L'interaction forte est la plus puissante des 4 forces fondamentales (mais avec une portée qui limite son action à l'échelle des quarks). Elle est 10^39 fois plus puissante que la gravité. Vient ensuite l'électromagnétisme, l'interaction faible et en dernier la gravité.

Même si je parlais de gravité, on est d'accord que c'est pas une force comme les 3 autres, c'est juste la courbure de l'espace temps ?

De la même façon, l'expansion de l'univers (qui est animée par une hypothétique énergie qu'on a fini par appeler "énergie sombre", représentant environ 70% de ce qui compose l'Univers) n'a pas d'emprise à notre échelle comme l'a dit Diraho. Ni à l'échelle du système solaire, ni à l'échelle de la voie lactée et de son voisinage (vue que la Voie lactée a des galaxies satellites et qu'Andromède est sensible à sa gravité).

Par contre, le fait que l'expansion de l'Univers s'accélère ne veut pas dire que à notre échelle ça va changer quelque chose (les atomes qui se séparent et tout). Parce que pour ça il faudrait - si ma logique est correcte - que la quantité d'énergie sombre augmente, or d'après ce que l'on sait, elle serait présente en quantité finie cette énergie. Si cette énergie augmentait, je pense qu'en 14 milliards d'années de vie, les atomes de notre Univers auraient été séparés depuis longtemps :(

L'expansion utilise l'énergie sombre pour étirer l'espace temps ? C'est pour ça que ça ferait rien à notre échelle vu qu'on est pas constitué d'énergie sombre.
Par contre, vu qu'elle représente un gros pourcentage de la masse des galaxies, c'est pour ça qu'elles vont se disloquer étant donné que l'énergie sombre qui maintient la forme des galaxies va s'épuiser au fur et à mesure de l'expansion.
Bon après, 14 milliards d'années, c'est très faible au regard des temps à venir :hap: On est encore qu'aux balbutiements de l'univers.

Après je me trompe peut être dans l'interprétation que j'ai faite de l'énergie sombre, c'est basé sur mes maigres connaissances :hap:

Un_esclave_roux
Niveau 9
01 mars 2021 à 10:54:54

Votre scénario où l'expansion de l'univers disloque toute la matière qui existe, c'est le Big Rip, un modèle cosmologique crédible qui n'est toujours pas en mesure d'être rejeté.

Gouni
Niveau 10
01 mars 2021 à 11:37:14

Le 01 mars 2021 à 08:57:27 Diraho a écrit :

Le 01 mars 2021 à 00:27:02 Gouni a écrit :

Par contre, vu qu'elle représente un gros pourcentage de la masse des galaxies, c'est pour ça qu'elles vont se disloquer étant donné que l'énergie sombre qui maintient la forme des galaxies va s'épuiser au fur et à mesure de l'expansion.

Tu confonds énergie sombre et matière noire, ce n'est pas la même chose.
La matière noire c'est une matière hypothétique qui n'interagirait pas avec la lumière mais sensible à la gravité.
Et c'est bien la gravité qui fait que les galaxies sont des galaxies.

Même si je parlais de gravité, on est d'accord que c'est pas une force comme les 3 autres, c'est juste la courbure de l'espace temps ?

La gravité est une force, conséquence de la courbure de l'espace temps

WilliamMandella
Niveau 8
01 mars 2021 à 14:25:34

Je tiens juste à dire que du point de vue de la relativité générale la gravité n'est plus une force mais elle est une conséquence de la courbure de l'espace-temps + l'accélération vers le haut à la surface des corps massifs, même si on l'inclut dans les interactions fondamentales (forces fondamentales) en physique moderne.
Du point de vue newtonien (donc la plus inexacte des 2 théories) la gravité est une force invisible et l'information est transmise instantanément, ce qui veut dire qu'une modification dans l'univers se propage instantanément dans tout l'univers (ce qui n'est pas le cas en raison de la vitesse limite de l'information dans l'univers)

+ j'essaierai de répondre bientôt sur l'autre topic Diraho

Antadriel
Niveau 58
03 mars 2021 à 14:12:00

La gravitation n'est pas moins une force que n'importe qu'elle autre interaction

lada3000
Niveau 4
03 mars 2021 à 16:10:05

Merci pour les réponses les kheys. Je vois que c'est beaucoup plus complexe que ce que je pensais. Moi qui m'attendais à une réponse moins nuancé en mode "oui" ou "non" pensant avoir juste mal compris une video. En tout cas bon courage à ceux qui étudie la chose, parce que juste en écoutant de la vulgarisation à ce sujet il est tout bonnement impossible de bien s'imaginer tout ça appart par le prisme des formules mathématiques qu'utilise les scientifique justement (le niveau d'abstraction qu'il faut avoir c'est dingue).
Je me demande juste si c'est principe (je parle de la matière noir, Energie noir) peuvent être "dompté" pour créer de nouvelles technologies sachant qu'il sont par définitions hors de porter de notre monde physique et qu'il on était créé pour faire correspondre les observations de l'univers avec des théories.

1
Sujet : Espace temps
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page