Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : Etoile simple à observer pour mon cours d'astronomie
1
Masamune44
Niveau 7
23 avril 2021 à 12:43:46

Bonjour ! Je suis un étudiant de bac 2 en physique et pour mon cours d'astronomie on a droit à un projet au choix qu'on peut réaliser à l'observatoire de notre université.

Comme projet j'ai choisi d'étudier le mouvement d'une exoplanète autour d'une étoile, mon professeur j'ai donc pensé que ce serait pas mal de m'entrainer à tracer la courbe de lumière d'une étoile variable mais je ne sais pas du tout laquelle choisir, est-ce que vous avez une idée d'étoile assez visible qui pourrait faire l'affaire depuis la Belgique ?

Le matériel que j'ai à ma disposition est le suivant :

Télescope réflecteur de Newton de 302mm de diamètre ouvert à f/D=2,8 avecune caméra scientifique Moravian G2-1600 ainsi qu'un filtre astrodon exoplanet blue-blocking :
https://astrodon.com/products/astrodon-exo-planet-filter/

:merci:

Un_esclave6
Niveau 6
23 avril 2021 à 13:32:51

Je n'y connais pas grand chose à l'observation d'exoplanètes donc je peux me tromper, mais Tau Ceti est une étoile de l'hemisphère nord proche du Soleil, brillante et contenant plusieurs exoplanètes de type "superterres".

Gliese 849 est suffisamment brillante pour être observée par un télescope et contient plusieurs planètes très massives, mais dont les périodes de révolution sont longues.

61 Virginis est une étoile brillante et possède une petite géante gazeuse au temps de révolution relativement court.

Masamune44
Niveau 7
23 avril 2021 à 16:23:39

Le 23 avril 2021 à 13:32:51 :
Je n'y connais pas grand chose à l'observation d'exoplanètes donc je peux me tromper, mais Tau Ceti est une étoile de l'hemisphère nord proche du Soleil, brillante et contenant plusieurs exoplanètes de type "superterres".

Gliese 849 est suffisamment brillante pour être observée par un télescope et contient plusieurs planètes très massives, mais dont les périodes de révolution sont longues.

61 Virginis est une étoile brillante et possède une petite géante gazeuse au temps de révolution relativement court.

Merci beaucoup pour les suggestions ! Je prend note :ok:

WilliamMandella
Niveau 8
27 avril 2021 à 15:50:12

Joli matos profites-en

Je ne sais pas quelle étoile variable te conseiller mais je fais des transits d'exoplanète et essaie de choper HD 189733 b c'est le transit le plus simple à observer et l'étoile est assez simple à trouver dans un champ même sans astrométrie puisqu'elle est très brillante et juste à côté de M27.
Tu peux prévoir à l'avance les transits selon ton site d'observation sur ETD exoplanète.
Essaie de choper une étoile avec une magnitude inférieure à 12 et une profondeur qui s'approche de 0,02 mag

1
Sujet : Etoile simple à observer pour mon cours d'astronomie
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page