Le retour des vols habités sur la Lune, sur lequel se positionne déjà l'ESA, en demandant que Thomas Pesquet puisse survoler la Lune, mais la priorité est à une astronaute américaine et un ou une de couleur, en 2024.
Pour la page officielle https://www.nasa.gov/specials/artemis/
Et en français https://fr.wikipedia.org/wiki/Artemis_III
Le survol lunaire est https://fr.wikipedia.org/wiki/Artemis_II qui prévoie donc quatre astronautes américains, mais d'après l'ESA, ils font pression pour qu'un des quatre soit européen.
SpaceX vient de réussir le premier atterrissage du Starship, missionné 2,9 milliards de dollars par la NASA https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/la-nasa-attribue-a-spacex-le-contrat-pour-aller-sur-la-lune-1307703 pour la Lune dans trois ans.
Artemis, déesse lunaire et de la chasse https://fr.wikipedia.org//wiki/Art%C3%A9mis?wprov=sfla1 et sœur-jumelle d'Apollon, dieu du soleil, marque effectivement, 50 ans après les derniers des douze premiers marcheurs lunaires, le retour des humains sur l'astre sélène.
Pour un montant actuel de 93 milliards de dollars, à comparer aux 250 milliards de dollars du programme Apollo, dont l'apport technologique a permis la création d'internet, notamment.
L'objectif d'Artemis (I à VI, 2021-2026 et après*) est, outre une présence lunaire habitée plus variée et importante que lors du programme Apollo, la mise en place du Lunar Gateway, future (2024) base en orbite lunaire, pour l'exploration de Mars à partir de la fin des années 2020 : Gateway, Passerelle, et to get away, s'échapper, ou gate to away (abrégé en gate way), la porte vers plus loin (Mars) : la Lunar Gateway
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lunar_Gateway?wprov=sfla1
Car la prochaine fenêtre pour Mars, en 2024, ne verra apparemment aucun lancement vers la planète rouge, sauf si la mission européano-russe Rosalind Franklin, prévue pour fin septembre mais reportée depuis 2018, l'est une troisième fois, avec la situation actuelle en Ukraine.
Et surtout sauf si Elon Musk a finalement raison, car son projet martien est pour 2024 ou 2026 au plus tard, ce qui est très peu crédible car une décennie avant la NASA et vingt ans avant le programme Aurora européen.
En attendant, décollage prévu de la plus grosse fusée 🚀 jamais lancée pour dans moins de 5h30, à 14h33 heure de Paris GMT+1, si la météo le permet, sinon vendredi, ou lundi prochain au plus tard.
Le vaisseau Orion dans lequel sont installés deux mannequins tests pour préparer les prochains vols, habités, a deux parties, l'habitacle/le cockpit, et le module de service, construit en Europe par Airbus et l'ESA pour 650 millions d'euros https://www.capital.fr/entreprises-marches/orion-nasa-le-module-de-service-europeen-construit-par-airbus-pret-a-etre-lance-1444409 :
"Le compte à rebours est lancé et nous sommes prêts pour un retour sur la surface lunaire vers 2025 avec nos clients ESA et NASA et notre partenaire industriel Lockheed Martin Space", a déclaré Jean-Marc Nasr, responsable des systèmes spatiaux chez Airbus."
Pour la phase 2 du programme Artemis (4, 5 et 6), prélude à la colonisation lunaire, à partir de 2026 :
Missions de la phase 2 : vers des installations permanentes sur la Lune (2026-)
L'objectif final du programme Artemis est d'établir des installations permanentes dans la région du pôle sud permettant à des équipages d'effectuer des séjours de longue durée consacrés à la mise au point des technologies nécessaires pour l'exploration des planètes par des hommes (préparation de missions à la surface de Mars) et l'étude scientifique de la Lune. Les missions de la phase II du programme Artemis doivent permettre de roder les procédures à la surface d'une planète en s'appuyant sur une station spatiale lunaire Gateway aux capacités accrues et un camp de base lunaire établi à la surface de la Lune de manière permanente et occupé à intervalles réguliers. Ce dernier doit comprendre un module d'habitation, un système de production d'énergie, des équipements permettant d'exploiter les ressources in situ (eau, oxygène, matériaux de construction) et deux types d'astromobile (pressurisé et non pressurisé).
Selon les plans publiés par la NASA en mai 2019, les astronautes disposeront d'un vaisseau lunaire HLS aux capacités largement accrues qui pourra déposer au sol jusqu'à quatre personnes. L'habitat pourra supporter une nuit lunaire partielle ou même complète (objectif). Les équipements mis à leur disposition sont pré-positionnés par des missions robotiques. La station spatiale sera progressivement étoffée avec de nouveaux modules (sas, habitat...). Le déroulement des missions, qui reste à figer courant 2020, pourrait être le suivant :
Lancement de missions robotiques de reconnaissance dont l'astromobile VIPER pour analyser le terrain et identifier les ressources disponibles (eau...)
Envoi à la surface de la Lune d'un astromobile non pressurisé (LTV) permettant aux astronautes de se déplacer et d'étendre leur rayon d'action
La station spatiale lunaire Gateway est complétée avec les modules d'habitation i-Hab et de service ESPRIT fournis par l'Europe.
Envoi à la surface de la Lune d'un astromobile pressurisé permettant d'étendre le rayon d'exploration des astronautes à plusieurs dizaines de kilomètres. Divers équipements permettent d'allonger la durée des séjours de 7 à 30-45 jours : module d'habitation, système de production d'énergie, équipements ISRU permettant d'utiliser les ressources lunaires.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Colonisation_de_la_Lune?wprov=sfla1
C'est vraiment Apollo en grand, le dernier alunissage, en 1972, a duré 21h, et Artemis III en 2024-5 durera trois semaines !
Et surtout, cette fois, la colonisation lunaire, préfigurant celle martienne, est robotisée ! :
"Selon le planning diffusé en mai 2019 la NASA prévoit d'effectuer 37 lancements entre 2019 et 2028 dans le cadre du programme Artemis. Ces vols comprennent l'envoi de missions robotiques de reconnaissance, le positionnement en orbite lunaire des composants de la station spatiale et des exemplaires du vaisseau lunaire HLS/Human Landing System/Spacecraft, le ravitaillement de la station spatiale Lunar Orbital Gateway et enfin l'envoi des équipages destinés à tester le lanceur SLS (le Space Launch System d'Artemis I, d'aujourd'hui) le vaisseau Orion (Artemis II), puis à se poser sur la Lune (Artemis III, 4, 5, 6). La majorité des lancements est effectuée par des lanceurs commerciaux"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_Artemis?wprov=sfla1
Si vous suivez la série d'Apple For all mankind, du nom du film de la NASA avec les images filmées sur la Lune et autour d'elle joliment mises en musique, Artemis est bien plus ambitieuse que la fiction, d'ailleurs pour ses saisons 4 à 9, FAM devra bien enfin s'inspirer de la réalité, car pour l'instant à part les extérieur lunaires réalistes, c'est du grand n'importe quoi.
Le film Ad Astra de James Gray en 2019, avec Brad Pitt qui va sur la Lune en vol commercial puis sur Mars avec l'armée/les scientifiques, est bien plus réaliste voire prophétique des années 2040, avec Tommy Lee Jones échappé sur Neptune https://youtu.be/57SuHN7CKI8
H-5h20 !
À t-40min, 13h de Paris, au début du remplissage des réservoirs, il a été stoppé à cause d'une fuite d'hydrogène.
Pendant plus de 5h, car il vient de reprendre grâce à moins de 20% de risque d'éclairs ⚡
https://forums.futura-sciences.com/chimie/151703-lhydrogene-un-gaz-dangereux.html
Comme toujours, lancement reporté à vendredi ou lundi.
Comparées à SpaceX, la NASA et l'ESA, l'aérospatiale publique, sont de véritables guignols, incapables d'assurer un seul lancement le jour prévu.
Merci Elon Musk de participer au programme Artemis, vive la conquête spatiale privée
"décollage prévu de la plus grosse fusée 🚀 jamais lancée pour dans moins de 5h30, à 14h33 heure de Paris GMT+"
En plus le SLS (98m) est plus petit de 12m que Saturn V et ses 110m, plus mince aussi (Saturn V transportait 118 tonnes, 23 de plus que les 95 du SLS). Comme souvent, les médias sont mal renseignés.
D'ailleurs le SLS coûte plus de deux fois moins cher (23 milliards de dollars) que Saturn V et ses 52 milliards.
Peut-être pour ça que Werner Von Braun a réussi à la faire construire en six ans, alors qu'onze ans après ses débuts, le SLS n'est toujours pas opérationnel, toujours la fuite annoncée il y a plus de 6h30, ils ont seulement changé le diamètre des tuyaux de remplissage..la NASA est vraiment devenue ridicule, Von Braun prévoyait d'aller sur Mars, il en aurait été capable, aujourd'hui, à part Musk, personne n'a sa stature.
Au moins le SLS quand il sera enfin prêt ira à plus de 40 mille kilomètres de la Lune, contre 11 mille pour Saturn V, et il a une poussée (et donc vitesse, 28 000 km/h) plus forte que Saturn V.
https://look-travels.com/comment-sls-la-nouvelle-mega-fusee-lunaire-de-la-nasa-se-compare-a-saturn-v-de-lere-apollo/ pour des photos et leur taille en pieds.
Sur https://www.sciencetimes.com/articles/39330/20220812/side-comparison-nasa-s-sls-saturn-v-cost-height-weight.htm on peut voir à quel point SpaceX est supérieure à la NASA, leur Spaceship est plus puissant que n'importe quel autre engin, et réutilisable !
La NASA vit toujours au XXème siècle, incapable même d'aller à l'ISS, heureusement que SpaceX lui prend de plus de missions.
Si Musk parvient vraiment à envoyer des astronautes sur Mars en 2024 ou 2026, il aura définitivement mis fin à l'utilité de la NASA, qui n'aura finalement servi qu'à créer internet.
Et à explorer le système solaire en permettant, grâce à Kennedy et Von Braun, à douze astronautes d'arpenter la Lune.
50 ans après les deux derniers, la NASA a plus de mal qu'à l'époque, c'est comme les architectes qui sont devenus incapables de construire des cathédrales, la sempiternelle entropie, tout va de mal en pis.
Les deux responsables étaient fatigués, et ont reconnu dans les questions du public qu'à l'époque du programme Apollo, ils ne savaient pas que c'était possible, alors qu'aujourd'hui si, c'est bien plus facile et ils y arrivent moins bien, moins vite !
Ils doivent se sentir honteux de leurs collègues les plus âgés, des participants aux 17 missions Apollo, et de SpaceX, qui respecte tous ses jours de lancement, rallie l'ISS, participe à Artemis, a des fusées plus puissantes et réutilisables.., bref, une entreprise privée récente fait mieux qu'eux, leur ego doit en prendre un coup.
Celui des ingénieurs de Boeing aussi, qui sont également sur la brèche pour colmater les fuites.
Si lundi 5 prochain le SLS est toujours sur sa rampe de lancement, ce sera vraiment signe qu'il est temps pour la NASA de passer la main.
Le JT d'Arte n'a même pas parlé du non-événement qu'est cet énième report, tellement c'est devenu la règle dans les lancements de la NASA et de l'ESA (qui est encore pire, en ayant fait s'écraser Schiaparelli sur Mars et retardé le lancement de James Webb par Ariane V, en le faisant tomber quand une sangle d'arrimage a lâché après l'avoir chargé dans la fusée..).
Au moins ils n'ont pas d'objectifs pour la Lune à part un village lunaire, ni martien à part Aurora dans les années 2035-40, après la bataille, le vieux continent, sans risque, la NASA non plus, mais eux au moins arrivent à garder le rythme de SpaceX, en travaillant ensemble
Et comme la conquête spatiale est quand même le top de l'astronomie, https://blogs.nasa.gov/artemis/ pour suivre les nouvelles aventures, même ridicules, des humains vers la Lune et Mars en suivant
Ils se réuniront demain après-midi pour préparer le prochain lancement, dans une semaine :
"Les prochaines fenêtres de décollage sont prévues pour le 2 septembre 2022 à 18h48 ou le 5 septembre 2022 à 23h12. La fusée SLS (Space Launch System) de la NASA décollera du pas de tir 39b en Floride au cap Canaveral sur la base de lancement de la NASA, qui a vu s'envoler les différentes missions du programme Apollo il y a plus de 50 ans.
Ce premier vol fera office de test matériel : pas d'astronautes à bord, seulement la capsule Orion, bien protégée dans la coiffe de la fusée, et pas question d'alunissage sur notre satellite. Au programme : 42 jours de tests et de manœuvres grandeur nature pour évaluer la résistance du vaisseau spatial Orion qui devra par la suite transporter des astronautes sur la Lune."
"Je pense qu'il n'y aura pas de tentative de lancement vendredi et que la fusée sera renvoyée au VAB (bâtiment d'assemblage de véhicules) pour résoudre le problème", a expliqué sur Twitter la spécialiste Swapna Krishna."
Et surtout, https://www.spacex.com/launches/ pour des lancements assurés et réutilisables, même si ces derniers jours Musk a plus la tête à Twitter et à surtout à supprimer les zones blanches pour les Américains aux smartphones connectés à Starlink.
https://www.nasa.gov/specials/trackartemis/ pour une app de suivi d'Orion, lancé soit vendredi après-midi soit lundi soir.
'Launch is now targeting no earlier than
September 27, 2022 at 11:37 a.m. EDT.'