Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : Information satellite
1
Traumatisme303
Niveau 1
29 juillet 2021 à 00:33:54

Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum pour vous demander des informations concernant les points lumineux que je vois dans le ciel.

J'habite en montagne , hors zone de pollution lumineuse, et j'ai la chance de voir clairement le ciel.
Chaque nuit je vois ces points lumineux filer a vive allure avec leurs trajectoires rectiligne.
Ce soir j'ai ai même vu trois dans l'oculaire de ma paire de jumelle.
Je me suis toujours dit que c'était des satellites, pouvez vous me confirmer cela ?
J'ai peiner à trouver sur internet des infos ou des vidéos de qualité. Il est dit que l'on peux voir des satellites plutôt au petit matin ou en debut de nuit car le soleil se reflete dans les satellite.
Mais au milieu de la nuit j'en vois toujours autant, comment se fait il que je ne voit pas de variation de lumière si cela est un reflet ?
Pourquoi ont ils l'air d'aller aussi vite ?
Il parait que ces satellites sont très très nombreux, ne devrait on oas en voir dans tout les sens ?

Beaucoup de questions peut être qui vont vous paraitre ridicule mais l'espace peut paraitre plein de mystère.

easter-egg-jvc
Niveau 38
29 juillet 2021 à 18:30:12

Réponses de béotiens, je parle sous le contrôle de ceux qui savent :)

Je me suis toujours dit que c'était des satellites, pouvez vous me confirmer cela ?

Il y a de fortes chances que ce soit effectivement des satellites (ça peut aussi être des avions par ex)

Mais au milieu de la nuit j'en vois toujours autant, comment se fait il que je ne voit pas de variation de lumière si cela est un reflet ?

J'image que cela doit dépendre de l'altitude du satellite, s'il est suffisamment haut il ne sera pas impacté par l'ombre de la terre.

Pourquoi ont ils l'air d'aller aussi vite ?

Ça dépend là aussi de l'altitude du satellite, plus l'orbite est basse et plus le satellite doit aller vite pour ne pas retomber sur terre, pour un ordre d'idée un satellite sur une orbite circulaire à 300 km d'altitude va aller à 28 000 km/h.

Il parait que ces satellites sont très très nombreux, ne devrait on pas en voir dans tout les sens ?

Il y a plusieurs paramètres qui entrent en jeu pour qu'on puisse voir un satellite (météo, taille du satellite, hauteur de l'orbite, inclinaison du satellite, surface du satellite...)

Traumatisme303
Niveau 1
29 juillet 2021 à 21:14:23

Merci de ta réponse, as tu des vidéos ou des chaines YouTube connue sur ce sujet ?

Pseudo supprimé
Niveau 27
30 juillet 2021 à 01:46:32

C'est très probablement des satellites Starlink.

1
Sujet : Information satellite
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page