Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : Question radioactivité lunaire
1
KorenausThird
Niveau 9
06 septembre 2021 à 14:36:47

Je me posais une question toute bête après une discussion avec une amie :

Est-ce que les roches lunaires sont radioactives ?

J'imagine que la surface lunaire est balayée par les vents solaires en l'absence d'atmosphère & de magnétosphère, mais je n'arrive pas à trouver de renseignements cohérents à ce sujet sur Google.

Du coup, est-ce que des roches lunaires, ramenées sur Terre, seraient potentiellement radioactives donc dangereuses/nocives pour la santé des êtres vivants ?

Merci d'avance à ceux qui s'y connaissent.

miller70
Niveau 10
06 septembre 2021 à 19:39:41

La lune peut réfléchir les radiations du soleil... Et c'est à peu près tout.

Les roches radioactive naturelles sont rares. Et sans traitement pour les purifier, c'est encore plus rare qu'elles soient dangereuses.

Donc, je ne pense pas que les roches lunaires représentent un quelconque danger. Et je ne souviens pas avoir vu où lu quelque chose allant dans ce sens. Pourtant, on a des infos comment les scientifiques les ont analysés pour s'assurer qu'elles étaient sans risques.
On s'inquiétait surtout de présence de bactéries extraterrestre.

neovortex
Niveau 6
21 septembre 2021 à 21:07:57

Hello j'ai tapé "radioactivité lunaire"

et effectivement cela rejoint plusieurs vidéos sur la conquête lunaire ou pour éviter les vents solaires, rayons gamma ...

il faudrait que l'humanité s'installe sous la surface de la lune (en creusant et en installant des structures)

neovortex
Niveau 6
21 septembre 2021 à 21:08:59

j'ai oublié le lien :

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/colonisation-lune-premiere-mesure-taux-radiation-lune-bon-augure-colons-83269/

dsl

miller70
Niveau 10
03 octobre 2021 à 13:26:53

On ne parlait pas de colonisation.
Simplement savoir si ramasser un caillou dans sur la lune c'est dangereux.

On peut coloniser les planètes, l'oxygène n'est pas un problème. On peut en fabriquer à partir de l'eau et on en trouve facilement un peu partout dans l'espace.
Le plus gros soucis sont les radiations. Et on peut éventuellement s'en protéger avec les bonnes installations.

L'autre problème étant le coût. Néanmoins, c'est un pari sur l'avenir. La lune dispose d'une énorme quantité de matière première et de métaux rare. Très intéressant à importer (si on arrive à mettre au point des cargos de l'espace lol).

Roy_le_Roux
Niveau 39
03 octobre 2021 à 14:29:03

Fais pas attention à AraneaH, il passe son temps à raconter n'importe quoi.

1
Sujet : Question radioactivité lunaire
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page