Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : La gravité sur Mars c’est un problème pour coloniser non?
1
DangoDaikazoku
Niveau 10
09 novembre 2021 à 23:05:17

Quand on vois que les astronautes ont des difficultés à la gravité terrestre après 6 mois dans l’ISS lorsqu’ils reviennent de mission. * ça demande aussi de la rééducation

Alors certe mars à une gravité beaucoup moindre 38% de la Terre mais ça requiert quand même un effort de se retrouver soumis à la gravité après 6 mois (qui est la durée du voyage vers Mars)

Du coup les premiers colons de Mars qui vont débarquer avec rien sur place ou presque vont pas être déjà à bout de force sans aide extérieur? Rien que se déplacer par eux même ça va être sportif non ?

tavarich36
Niveau 8
09 novembre 2021 à 23:33:03

Tout à fait vdd

easter-egg-jvc
Niveau 38
10 novembre 2021 à 17:12:53

Du coup les premiers colons de Mars qui vont débarquer avec rien sur place ou presque vont pas être déjà à bout de force sans aide extérieur? Rien que se déplacer par eux même ça va être sportif non ?

Il y a plusieurs solutions à ce probleme, la plus simple pour le corps humain serait une accélération continue aux alentours des 1G, j'ignore si c'est techniquement possible ceci dit...
Sinon ils peuvent aussi "simuler" de la gravité grâce à un anneau en rotation, je n'imagine même pas le coût d'un tel dispositif.

Mais c'est bien pour ça qu'ils sont toujours en train de réfléchir aux conditions de ce fameux voyage, il est même question de cryogénisation pour sécuriser l'équipage des radiations et pour économiser de la charge utile.
Bref je crois qu'ils sont encore très loin d'avoir trouvé une solution.

De toute façon l'objectif numéro 1 c'est la lune, une fois que l'humain se sera cassé les dents pour la coloniser il sera bien plus proche de la colonisation de Mars. Autrement dit c'est pas pour demain...

Cb2077
Niveau 31
10 novembre 2021 à 17:51:07

Le 10 novembre 2021 à 17:12:53 :

Du coup les premiers colons de Mars qui vont débarquer avec rien sur place ou presque vont pas être déjà à bout de force sans aide extérieur? Rien que se déplacer par eux même ça va être sportif non ?

Il y a plusieurs solutions à ce probleme, la plus simple pour le corps humain serait une accélération continue aux alentours des 1G, j'ignore si c'est techniquement possible ceci dit...
Sinon ils peuvent aussi "simuler" de la gravité grâce à un anneau en rotation, je n'imagine même pas le coût d'un tel dispositif.

Mais c'est bien pour ça qu'ils sont toujours en train de réfléchir aux conditions de ce fameux voyage, il est même question de cryogénisation pour sécuriser l'équipage des radiations et pour économiser de la charge utile.
Bref je crois qu'ils sont encore très loin d'avoir trouvé une solution.

De toute façon l'objectif numéro 1 c'est la lune, une fois que l'humain se sera cassé les dents pour la coloniser il sera bien plus proche de la colonisation de Mars. Autrement dit c'est pas pour demain...

Regarde comme le monde s'accélère avec les vaccins, si il y aurait une chaine public télévisé et consacré spécialement sur l'univers avec des directs un peu comme sur BFM je pense qu'on va peter une durite,

Mais mes vdd c'est quoi ce fameux voyage, est il après la mort ?

Pseudo supprimé
Niveau 9
25 décembre 2021 à 22:58:37

Quand on vois que les astronautes ont des difficultés à la gravité terrestre après 6 mois dans l’ISS lorsqu’ils reviennent de mission. * ça demande aussi de la rééducation

C'est parce qu'ils sont désorientés. Musculairement ils sont bien. Tant que les colons s'entrainent physiquement sur Mars pour ne pas que leurs muscles s'atrophient, ils pourront vivre normalement. Même en revenant sur Terre.

Après est-ce que sur le très long terme (plusieurs décennies sur Mars) ils resteront en bonne santé ? C'est moins sûr. Je pense qu'ils auront une espérance de vie réduite d'une ou deux décennies. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/18/7/1620572127-jesus-barbe-serein.png

Pseudo supprimé
Niveau 39
26 décembre 2021 à 17:49:59

Le 25 décembre 2021 à 22:58:37 :

Quand on vois que les astronautes ont des difficultés à la gravité terrestre après 6 mois dans l’ISS lorsqu’ils reviennent de mission. * ça demande aussi de la rééducation

C'est parce qu'ils sont désorientés. Musculairement ils sont bien. Tant que les colons s'entrainent physiquement sur Mars pour ne pas que leurs muscles s'atrophient, ils pourront vivre normalement. Même en revenant sur Terre.

Après est-ce que sur le très long terme (plusieurs décennies sur Mars) ils resteront en bonne santé ? C'est moins sûr. Je pense qu'ils auront une espérance de vie réduite d'une ou deux décennies. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/18/7/1620572127-jesus-barbe-serein.png

Faut rajouter le voyage de plusieurs mois qui il semblerait fait énormément de mal au corps (intestin j'ai cru comprendre). Aller/retour évidemment.
Rajoute aussi sans doute le moral, savoir que tu es loin de tout, que à la moindre erreur ou problème imprévu (qui soyons réaliste doivent être légions) tout le monde meurt.

Je pense que ça se chiffre bien plus que 10/20ans d'espérance de vie en moins. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/44/4/1636066071-ronaldo-tison-lunettes.png

_Kuranes_
Niveau 41
27 décembre 2021 à 22:50:06

Une solution serait une avancée significative du transhumanisme, que l'on puisse fabriquer et vivre dans des corps capables de résister au vide spatial, à la faible gravité ou adapté à un milieu donné qui serait hostile à notre corps de naissance.

easter-egg-jvc
Niveau 38
29 décembre 2021 à 18:41:03

Le 27 décembre 2021 à 22:50:06 :
Une solution serait une avancée significative du transhumanisme, que l'on puisse fabriquer et vivre dans des corps capables de résister au vide spatial, à la faible gravité ou adapté à un milieu donné qui serait hostile à notre corps de naissance.

C'est certain qui si un jour on est capable de transférer notre "moi" dans une machine il n'y aura plus trop de probleme pour voyager vers Mars et au delà. Mais avant d'arriver à un niveau de technologie aussi avancé je crois qu'on aura déjà récolté les premières patates martienne. :noel:

miller70
Niveau 10
07 janvier 2022 à 19:15:44

Personnellement je ne suis pas convaincu par le transhumanisme.
Mourrir et simplement fabriquer un androide qui va imiter approximativement mon comportement ne m'enchante guère lol.
Je préfère un androide qui se comporte comporte comme un androide. C'est-à-dire dépourvu de sentiments inutiles comme l'instinct de reproduction ou la jalousie.
Juste une pure machine à l'esprit logique.

A quoi l'intérêt d'avoir des machines qui font semblant d'être des humains morts depuis longtemps ???

easter-egg-jvc
Niveau 38
07 janvier 2022 à 23:08:21

Je préfère un androide qui se comporte comporte comme un androide. C'est-à-dire dépourvu de sentiments inutiles comme l'instinct de reproduction ou la jalousie.

Juste une pure machine à l'esprit logique.

A quoi l'intérêt d'avoir des machines qui font semblant d'être des humains morts depuis longtemps ???

Il faut voir le corps biologique comme une machine, le transhumanisme n'est que l'amélioration de cette machine pièce par pièce jusqu'à l'étape ultime cité ci-dessus, quand l'humain aura réussi à se connaitre entièrement et à faire un corps parfaitement compatible. Autrement dit c'est pas pour demain et c'est peut être même pour jamais.
.

Gouni
Niveau 10
08 janvier 2022 à 10:46:00

Comme l'a très bien dit Alexandre Astier, on a été fait pour vivre sur la Terre.
Notre évolution et nos gênes ont X millions d'années de vie et d'adaptation, sur la planète Terre. C'est pas en une décennie ou un siècle qu'on va changer ça. Au début, il faudra obligatoirement une compensation technique pour nous permettre de rester longtemps sur place.

easter-egg-jvc
Niveau 38
08 janvier 2022 à 21:23:21

Notre évolution et nos gênes ont X millions d'années de vie et d'adaptation, sur la planète Terre. C'est pas en une décennie ou un siècle qu'on va changer ça.

En commençant par les corps génétiquement modifiés comme dans le film "titan" un siècle, si on y met les moyens et qu'on s'assoie sur l'éthique, c'est peut être jouable :noel:

1
Sujet : La gravité sur Mars c’est un problème pour coloniser non?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page