Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : Vendre mon Dob 200mm ?
1
roondar
Niveau 13
13 novembre 2021 à 14:10:53

Salut, merci pour le clic :ok:
La récente vidéo d'Astronogeek ("Le meilleur télescope, c'est celui que l'on utilise") m'a fait réfléchir a propos de mon propre matos.

J'ai un Dob 200/1200 depuis quelques années, mais les occasions de le sortir se font vraiment rares, et l'encombrement, les réglages me refroidissent toujours un peu...
Déjà j'habite actuellement près d'une ville, j'ai pas de voiture, et pratique l'astro en solo donc pas super pour un matos si gros.
De plus, je pensais m'initier à l'observation du ciel profond avec ce 200mm mais j'ai toujours un peu de mal, je reste surtout admiratif du planétaires. D'ailleurs, avec ma vieille 70/700 c'était un peu sur le coup que je la sortait, du genre "wow la lune est superbe... Télescope !" ou bien "y'a pas Jupiter de visible ? Télescope !".
Et concernant la collimation, je le sort tellement rarement que je suis jamais sur de la procédure, donc je me remate des tutos a chaque fois x)
Du coup pour toutes ces raisons, il reste surtout dans son étui. A attendre.

Alors ma question : est-ce que ça vaut le coup de le garder (car un dob 200mm a bien des avantages quand même), ou est-ce que je le vendrais pas pour une lunette pas trop mauvaise ? (les autres technologies sont trop cher pour moi).

Je sais bien que l'image sera moins bonne, mais c'est mieux que de ne rien voir car la flemme de le sortir, de le régler ou de le trimbaler partout...
Qu'en pensez-vous ? Et merci d'avance pour vos réponses :)

Banane79
Niveau 10
21 novembre 2021 à 23:51:15

up

roondar
Niveau 13
24 novembre 2021 à 15:52:45

Merci :hap:

leveloaseb
Niveau 30
27 novembre 2021 à 01:10:37

Salut combien tu le vent ton dob ? Je serais éventuellement intéressé, t'es de quel ville ?

roondar
Niveau 13
30 novembre 2021 à 02:20:28

Salut, malgré les jours passant, je reste sans réponse quant à mon questionnement.
Mais pour l'instant, la vente de mon matos n'est pas envisagé, en tout cas pas sérieusement. Je me pose juste la question.

Tout a été pensé autour de l'achat pour mon utilisation souhaitée (planétaire et découverte du ciel profond) : diamètre, longueur focale, tailles des différents oculaires, barlow, filtres de couleurs, les sacoches et étuis...
Bref, un bon achat de 1k parfaitement calé pour mes objectifs.

Mais... Comme décrit plus haut : occasions limités, réglages fastidieux et encombrement important...
Me font réfléchir à un éventuel remplacement.

Damoxious
Niveau 11
10 décembre 2021 à 15:25:34

SI tu veux faire du planétaire tu peux t'orienter vers un petit maksutov 127.

Malgré un diamètre inférieur, en planétaire ce sera équivalant voir même meilleur qu'un dob 200.

C'est petit, léger, facile à mettre en place, ya même des versions GOTO pour encore plus de rapidité, simplicité d'observation.

1
Sujet : Vendre mon Dob 200mm ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page