Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : Bien Choisir sa caméra Astro
1
Oupwo
Niveau 1
22 février 2022 à 12:36:00

Bonjour à tous, Ce topic est dédié au choix des caméras astro pour l'astrophotographie. Sentez-vous libre de corriger mes éventuelles erreurs en commentaire. Aussi, ce tuto est dédié à l'utilisation d'une caméra avec un télescope. Je vous mettrai aussi des termes en anglais au cas où vous auriez besoin de poser des questions sur des forums anglais.

Comme vous le savez, l'astrophoto demande de choisir son matériel avec grand soin, car tout ce que vous changerez aura un impact sur votre setup. C'est pareil avec les caméras. Deux caméras ne vous offrirons pas les mêmes vues d'un objet. entrons dans le vif du sujet.
On peut dire qu'il y a deux grands types de caméras en astro. Il y a les appareils photo réflex, et les caméras spécialement conçues pour l'astro.

1-Appareils photo réflex (ou DSLR)

Points importants :
-Toujours prendre les photos en RAW
-Meilleur pour le ciel profond
-Ne PAS prendre de cameras hybrides (ou "mirrorless")

Commençons par les appareils photo réflex. Ce genre d'appareil photo peut très bien marcher. Au moment de l'achat, prenez bien un appareil photo réflex car les hybrides ont la facheuse tendance à lisser vos images, ayant l'effet de supprimer des étoiles entre autres effets dérangeants. Ensuite, choisissez un appareil avec un plus gros capteur si possible. Ceci fera que vous pourrez capter plus de lumière. (ça dépend aussi de la taille de pixel mais on verra ça après)
Les réflex (ou DSLR en anglais) font de très bon appareils pour débuter sur le ciel profond (et aussi quand l'astrophotographe est plus avancé). En effet, ils sont faciles à manipuler et offrent de bons résultats. Notez que ces caméras pourront être désavantageuse pour le planétaire mais vous pourrez tout de même tenter l'expérience, du moment que celle-ci dispose d'un mode vidéo.

2-Caméras dédiées astro

Ces caméras comptent elles-mêmes plusieurs sous catégories que je vais aborder ici. D'abbord, les caméras astro se contrôlent uniquement par ordinateur. Vous aurez besoin de logiciels spéciaux dédiés à cette tâche. C'est pour ça que je disais que les DSLR sont meilleurs pour débuter. Cependant, les caméras astro ont des avantages. Vous verrez en premier qu'il y a des caméras noir et blanc et des caméras couleur. Ne vous y méprenez pas, les caméras noir et blanc ONT des avantages par rapport aux caméras couleurs. Pour commencer, els caméras noir et blanc sont plus sensibles que les caméras couleur. Ensuite, différents filtres peuvent être mis devant une caméra N&B (Noir et blanc) et ceux-ci permettent de faire du "narrow-band". Beaucoup de nébuleuses émettent de la lumière dans des fréquences très précises, or ces filtres permettent de se concentrer exclusivement sur ces fréquences. Ce qui permet non-seulement de voir ces objets bien mieux mais aussi de réduire la pollution lumineuse. En revanche les caméras couleurs prendront moins de temps en post traitement car vous aurez bien moins besoin de vous occuper de la couleur.
Il existe aussi des caméras refroidies. Un autre désavantage des DSLR, c'est qu'ils chauffent. Or, quand le capteur reçoit un signal de chaleur, il peut interpréter ça à de la lumière et mettra donc un point rouge sur l'image appeler "pixel" chaud. De plus, cela réduit aussi le bruit de l'image. Toutes les cameras astro ne disposent pas de système de refroidissement par contre. Enfin, il y a des caméras astro dédiées au planétaire. Si vous faite du guidage par astrométrie, c'est ce genre de caméras que vous utiliserez. Si vous voulez des marques de référence, il y a ZWO, Atik, Explore scientific, StarlightX....
/!\ si vous utilisez un ASIair, vous devrez forcément prendre une caméra ZWO, ce qui pourra vous limiter dans vos besoins /!\

Maintenant que j'ai abordé les différent types de caméras, je vais aussi vous parler du plus gros des points importants à aborder à l'achat d'une caméra astro : L'échantillonnage (sampling en anglais), l'impact de la taille des pixel sur le champ de l'image, des outils pour trouver ces valeurs et de différents problèmes que peuvent avoir des caméras.

Echantillonnage
L'échantillonnage, c'est la portion du ciel qui est comprise dans un pixel de votre caméra. Il est important car peut améliorer ou réduire la qualité de vos images.
Il existe deux notions très importantes : celles de suréchantillonnage et de sous-échantillonnage. (Oversampling et Undersampling). Le suréchantillonnage, c'est quand la portion de ciel prise dans un pixel est trop grande. Celà fera que vos images seront un peu "floues". Je mets le "floues" entre guillemet car le flou est généré pas une mauvaise mise au point, or dans le cas du suréchantillonnage, quelque soit votre mise au point, l'image sera toujours "floue", "pelucheuse". Ce qui peut être vite gênant. En revanche, le sous-échantillonnage, c'est quand un pixel de caméra est trop grand pour la portion de ciel photographiée. Cela fera qu'il n'y aura pas assez de pixels pour faire une étoile bien ronde et ça mènera à des étoiles un peu pixelisées.
Malgré tout, vous pouvez quand même choisir un setup qui sous échantillonnera, vous aurez besoin de plus de traitement d'image pour créer un masque d'image et d'un setup doté d'un bon suivi du ciel (autoguidage).
Enfin, le calcul pour connaître l'échantillonnage est le suivant :
(taille de pixel en µm / longueur focale du télescope en mm)*206,3
Le résultat obtenu sera le nombre d'arcsecondes prise dans chaque pixel. Pour savoir si vous êtes bons, il faudra jauger en fonction de votre longueur focale. Par exemple, si vous avez une focale de 300mm et que votre pixel prend une portion de 8 MINUTES d'arc, vous êtes en grand sous-échantillonnage.

Taille des Pixels
La taille des pixels de la caméra a un impact sur votre image. Premièrement, des pixels plus gros capturent plus de lumière. Ce qui est utile. Mais aussi, ils rendent le champs de vue de l'image plus grand. Prenons deux caméras 20Mp. La première caméra a des pixels de 3µm et la deuxième a des pixels de 6µm. Cela fera que la deuxième camera prendra une plus grande portion du ciel que la première. La taille des pixels a aussi une conséquence sur l'échantillonnage. Faites attention à ça.

outils
Allez sur le site astronomy.tools. c'est un site excellent qui vous proposera de vérifier si tout est en ordre dans votre setup : viabilité de la caméra de guidage (un point que je n'ai pas abordé ici), champ de vue d'une caméra en fonction du télescope, échantillonnage selon la météo etc.....

Problèmes de Caméras
Les caméras peuvent avoir des problèmes inhérents à leur nature ou leur fonctionnement. Par exemple, nous avions bordé le cas des pixels chauds sur les DSLR. Or, les caméras dédiées astro ne sont pas parfaites non plus. Par exemple, la gamme ZWO peut souffrir de "Amp glow". Il y a comme un rayonnement lumineux sur le côté de l'image. Cela ce corrige en post traitement mais peut être gênant. Aussi, toutes les caméras induisent du vignettage car leur capteur est carré ou rectangulaire. Mais ça, c'est de la connaissance basique. Gardez à l'esprit de bien vous renseigner sur une caméra avant de l'acheter !

Voilà, c'est à peu près tout ce qui m'est venu en tête. J'espère que ce long post vous aura plu. Si vous avez des question, je tenterai d'y répondre.

1
Sujet : Bien Choisir sa caméra Astro
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page