Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : Question
1
DeepHz
Niveau 5
30 mars 2022 à 07:54:37

La terre serait elle en danger si une autre planète du système solaire venait a exploser ?

aisatsana[102]
Niveau 37
30 mars 2022 à 13:05:18

Sauf erreur de ma part, les seules astres (ou parmi) capables d’exploser sont les naines blanches, or il n’y en a pas dans notre système solaire, donc aucun risque qu’une planète n’explose.

Cela dit, si nous en étions victimes, ce serait la fin de notre espèce et planète, lorsqu’un tel astre explose cela produit une explosion thermonucléaire appelée supernova capable de détruire tout ce qui se trouve à plusieurs millions de km à la ronde. Les ondes gamma dégagées par ce phénomène peuvent atteindre des astres bien plus loin, elles sont dévastatrices pour tout ce qui les entoure.

Esclave_roux3
Niveau 8
31 mars 2022 à 10:21:49

Les supernovas des naines blanches ne sont qu'un type de supernova parmi d'autres, la plupart des étoiles sont capables de finir en supernova, dont la nôtre après sa phase de géante rouge dans quelques milliards d'années.

Mais la question n'est pas là, l'auteur demande ce qu'il se passerait si une planète explosait, pas ce qu'il se passerait si on remplaçait une planète par une supernova de naine blanche. C'est une expérience de pensée, puisqu'effectivement les planètes n'explosent pas d'elles mêmes. La réponse est que cette explosion n'aurait aucun impact direct sur la Terre, aucune planète n'étant suffisamment massive ou proche de nous pour que son explosion puisse nous affecter.

Indirectement cependant, la disparition de certaines planètes pourraient avoir un certain impact sur la Terre sur le long terme. On pense notamment à Jupiter dont la disparition perturberait la structure gravitationnelle du système solaire, que ce soit celle des planètes (dans une faible mesure) et celle des astéroïdes et comètes (dans une plus forte mesure). Actuellement, cette planète fait office de bouclier à astéroïdes pour la Terre, sa disparition entraînerait donc une plus grande quantité de météorites. Dans tous les cas, cette augmentation des météorites tout comme la relative modification des orbites des planètes ne se ressentiraient que sur le très long terme, à court terme on ne remarquerait rien.

Franelope
Niveau 10
22 avril 2022 à 15:26:13

La Lune est l'éjectat de la planète Téthys, entre Mars et la Terre, qui est entrée en collision avec la Terre il y a quatre milliards d'années.

Donc une collision donne une lune, sauf si la gravité de la planète est tellement forte qu'elle captures ses satellites naturels avant collision, comme Jupiter effectivement, Saturne, Uranus et Neptune.

Deimios et Phobos sur Mars sont de trop petits astéroïdes (échappés de la ceinture de Kuiper, entre les planètes gazeuses et rocheuses) pour être qualifiés de Lune, et Vénus et Mercure sont trop proches du Soleil pour en avoir, alors que Pluton, trop loin et petite pour être qualifiée de planète, a néanmoins Charon.

Et après Pluton, la planète X, d'une magnitude de 23-24 donc indiscernable hors infrarouge, maintient la ceinture d'Oort en cohésion, sinon Neptune, Uranus, Saturne et Jupiter auraient des milliers de lunes au lieu de centaines, dont Europe autour de Jupiter abrite très probablement une vie extraterrestre dans ses océans de méthane sous ses kilomètres de glace, plusieurs missions spatiales l'étudient donc, dont une avec un robot tunnelier autonome, pour creuser ses kilomètres glacés, sachant que sur Terre le trou artificiel le plus profond est de moins de 10km, 8 de mémoire, dans un lac russe.

DeepHz
Niveau 5
25 avril 2022 à 07:55:50

En fait je pensais plus au fait qu'une météorite ou comète rentre en collision avec une des planètes du système solaire.
Est ce que la destruction de celle ci provoquerait un boulversement à notre échelle voir meme pire surtout si il ya des débris expulsés dans tous les sens.
En tout cas merci pour les explications les gars

Esclave_Roux2
Niveau 10
26 avril 2022 à 10:47:39

Si une météorite entre en collision avec une planète ou lune du système solaire, la météorite sera détruite et voilà, absolument aucune autre conséquence quelle qu'elle soit.

https://www.youtube.com/watch?v=hVSU_TJlSjY&t=3s

Un exemple d'un gros astéoride qui entre en impact avec Jupiter. Ca provoque une explosion avec un flash lumineux relativement important, et voilà, l'univers suit son cours après ça.

Il faudrait au minimum que l'impact soit entre une planète et un astre de la taille d'une lune pour que ses conséquences se fassent ressentir dans le système solaire.

tavarich36
Niveau 8
19 mai 2022 à 22:43:50

La ceinture de Kuiper se situe au-delà de l'orbite de Neptune et non entre les planètes telluriques et les planètes gazeuses. Celle située entre ces deux types de planètes est simplement appelée ceinture d'astéroïdes.

Parisportif
Niveau 10
29 août 2022 à 11:17:25

La NASA a un programme automatisé de veille permanente du ciel et de tous les géocroiseurs répertoriés, donc aucun risque de ce côté-là :ok:

Le principal risque naturel sur terre vient des volcans 🌋, comme ceux dans la région des Pouilles/Puglia, au sud de Naples, ou dans le National Park du Yellowstone.

1
Sujet : Question
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page