Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : Petite question sur les Ondes gravitationnelles
1
Bagabund
Niveau 13
12 août 2022 à 23:07:24

Bonjour a tous !

Il est dit que les ondes gravitationnelles se déplacent à la vitesse de la lumière. Cette vitesse limite indique donc qu'elles sont énergétiques.

Un objet en mouvement produit ces ondes, elle produit donc une forme d'énergie ou plutôt elle transforme une énergie ou une masse en onde (rien ne de creer..).

Si c'est le mouvement qui produit ces ondes, qu'est ce ce que ça signifie ? Que l'espace lui même ralenti l'objet ?

J'espère avoir été assez clair, si ce n'est pas le cas je m'en excuse et je reexpliquerais mon interrogation.

Merci d'avance !

easter-egg-jvc
Niveau 38
14 août 2022 à 22:24:02

Un objet en mouvement produit ces ondes, elle produit donc une forme d'énergie ou plutôt elle transforme une énergie ou une masse en onde (rien ne de creer..).

Si c'est le mouvement qui produit ces ondes, qu'est ce ce que ça signifie ? Que l'espace lui même ralenti l'objet ?

Pour faire simple la gravitation se manifeste par une déformation de l'espace/temps à cause de la masse d'un objet.

Quand cet objet se déplace à travers l'espace et le temps il déforme le "tissu" de l'espace/temps de par sa masse, cette déformation produit des ondes que l'on peut capter.
L'espace ne ralentit rien, mais j'ai peut être pas bien compris la question.

Bagabund
Niveau 13
14 août 2022 à 22:44:12

Le 14 août 2022 à 22:24:02 :

Un objet en mouvement produit ces ondes, elle produit donc une forme d'énergie ou plutôt elle transforme une énergie ou une masse en onde (rien ne de creer..).

Si c'est le mouvement qui produit ces ondes, qu'est ce ce que ça signifie ? Que l'espace lui même ralenti l'objet ?

Pour faire simple la gravitation se manifeste par une déformation de l'espace/temps à cause de la masse d'un objet.

Quand cet objet se déplace à travers l'espace et le temps il déforme le "tissu" de l'espace/temps de par sa masse, cette déformation produit des ondes que l'on peut capter.
L'espace ne ralentit rien, mais j'ai peut être pas bien compris la question.

Merci a toi, le forum est tristement vide !

N'étant pas scientifique il m'est difficile de trouver la bonne formation et je m'en excuse. Je vais tâcher de trouver une autre manière

Le mouvement d'un objet massif produit des ondes gravitationnelles comme tu l'as dit. Ces ondes de déplacent à la vitesse de la lumière. Donc elles sont énergétiques. Mais l'énergie ne vient pas de nulle part. Rien ne se créer rien ne se perd tout de transforme. Donc, en toute logique, si cette énergie vient du mouvement de l'objet, l'objet devrait ralentir. L'énergie se conserve, celle du mouvement est convertie en ondes gravitationnelles

easter-egg-jvc
Niveau 38
16 août 2022 à 18:53:22

Je n'ai pas la réponse à ta question malheureusement.

Par contre on peut analyser ton raisonnement et voir ce qui n'est pas possible, si les corps devaient subir un ralentissement à cause de la gravitation alors les orbites déclineraient toutes, ce qui ne semble pas être le cas.

Dans ma tête (et là c'est purement subjectif) l'énergie des ondes viennent de la gravitation elle même et des perturbation qu'elle cause dans l'espace/temps suite à une collision, une masse énorme, une grande vitesse, etc...

xcreeper199
Niveau 5
16 août 2022 à 21:18:28

Une interprétation intuitive est qu'aucune information ne se transmet plus vite que la lumière, y compris la gravité
Donc si un objet change de position, un autre objet situé ailleurs ne verra le changement de courbure d'espace-temps seulement après un certain temps (le temps que l'information lui parvienne, c'est à dire qu'elle reçoive l'onde gravitationnelle)

Bagabund
Niveau 13
19 août 2022 à 23:27:13

Merci à vous les clés mais ça ne m'aide pas beaucoup :(

easter-egg-jvc
Niveau 38
20 août 2022 à 15:50:48

Ta question est assez poussée, je te conseille d'aller la poser sur le forum de futura, il y a des professionnels qui pourront de te répondre.

PS: Si tu le fais, tu pourrais nous passer le lien ici ? La réponse m’intéresse :-)

Luniverseternel
Niveau 49
29 août 2022 à 09:51:54

Arte a rediffusé cet été une émission de leur équivalent américain, PBS, Public Broadcasting Service, Service de Télédiffusion Publique, sur les ondes gravitationnelles.

L'ayant vue lors de sa première diffusion en 2019 et revue deux fois cet été, car diffusée deux jours de suite lol, c'est une émission de vulgarisation américaine, donc simple à comprendre, sur un sujet déjà mis en équation, donc maîtrisé, au début du siècle dernier par Albert Einstein, en 1916.

Babagund a raison pour la déformation de l'espace-temps (et donc de la gravité) qui rend perceptibles les ondes gravitationnelles, plusieurs dizaines ont été captées depuis la première, par hasard (le fameux effet serendipity, la plupart des découvertes se font par hasard) le 14 septembre 2015.

Déjà, que sont-elles :question:

OK Google répond :

"Pour dire les choses simplement, les ondes gravitationnelles sont des oscillations dans la courbure de l'espace-temps produites par les phénomènes les plus violents du cosmos : l'explosion d'une étoile, la collision entre des étoiles à neutrons ultra-denses ou la fusion de trous noirs."

Et en résumé du doc d'1h d'Arte consacré à leur théorisation par Einstein puis à leur observation par hasard, elles sont tellement puissantes que même avec des déperditions d'énergie, elles conservent c, la vitesse lumière, pendant des millions d'années.

Le doc n'aborde pas cette question, ni les trous noirs, leur origine, mais la science a établi depuis les années 1960 qu'au cœur de chaque trou noir il y a une singularité, aux propriétés (dimensions, énergie, gravité...) infinies.

Donc les ondes gravitationnelles, émises par des fusions de trous noirs, ont une énergie infinie.

Donc en théorie (et encore, car la science de 2022 n'a même pas de théorie sur l'infini) les ondes gravitationnelles, ayant une énergie infinie, ne peuvent même pas en perdre.

Car en math, d'après Cantor et sa théorie des ensembles, et Russell et ses tentatives de théories sur l'infini, on ne peut rien soustraire ni ajouter à l'infini (l'infini plus ou moins x = l'infini), et si en pratique, ça arrive, car les ondes gravitationnelles sont effectivement censées perdre de l'énergie (mais ça n'a pas été mesuré, seulement l'infime perturbation de la gravité causée par leur passage éclair à travers la Terre, par un observatoire ayant la taille virtuelle de notre planète).

Concernant c, la vitesse lumière, de celeritas, la célérité en latin, le chercheur français Alain Aspect a prouvé en laboratoire qu'un quanta d'information est envoyé plus rapidement que 300 000km/s lors de l'intrication quantique, qu'Einstein appelait une action-fantôme à distance, ne la comprenant pas.

Un chercheur américain a reproduit l'expérience d'Alain Aspect entre la West Coast et Hawaii et prouvé qu'effectivement, quand on modifie un quanta intriqué avec un autre plus loin même de milliards de km, l'autre quanta intriqué se modifie instantanément, donc l'information est envoyée bien plus vite qu'à vitesse-lumière.

C'est lié, car déjà avant le doc du 15-16 août d'Arte (en fait, de 2019) sur les ondes gravitationnelles, il en avait deux autres, un sur l'intrication quantique et la téléportation instantanée, et un autre sur les trous noirs https://www.agences-spatiales.fr/ondes-gravitationnelles/

Donc à la question si l'espace ou même les couleurs les étoiles et planètes ralentissent les ondes gravitationnelles, il faut déjà répondre à ''Une vitesse infinie peut-elle être ralentie ?" :question:

Luniverseternel
Niveau 49
29 août 2022 à 10:02:26

Il Y en avait deux autres. Et "les couleurs" est une prédiction du téléphone qui renvoie aux dimensions colorées de la physique des cordes, donc bien vu l'IA :ok:

Arte rediffusera son doc et il est sinon accessible en VOD sur https://arte.tv mais il suffit de regarder la 7 le dimanche et les jours fériés, qui sont les jours généralement choisis par Arte pour diffuser leurs émissions de vulgarisation scientifique sur l'univers et le multivers, les trois documentaires d'1h de 2019 rediffusées à la mi-août étaient :

1/Les trous noirs et le multivers (notre univers étant issu d'un trou noir dans le multivers)

2/Présentation générale de la mécanique quantique et de son effet le plus spectaculaire, l'intrication (quantum entanglement)

3/Calcul, formation et observation des ondes gravitationnelles.

Luniverseternel
Niveau 49
11 septembre 2022 à 16:55:30

https://www.arte.tv/fr/videos/073119-002-A/mysterieux-trous-noirs-2-2/ pour leur doc sur la découverte des ondes gravitationnelles, qu'ils ont encore repassé ce matin, précédé d'un sur l'anatomie des trous noirs, dont la fusion émet des ondes gravitationnelles https://www.arte.tv/fr/videos/073119-001-A/mysterieux-trous-noirs-1-2/

1
Sujet : Petite question sur les Ondes gravitationnelles
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page